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Posté (modifié)

Bonjour,

Après plusieurs heures de prise de vues, j'ai souvent envie de ranger le matériel et me coucher plutôt que d'attendre encore pour faire une série de darks.

 

Je me pose la question sur l'intérêt de faire une bibliothèque de darks avec un APN:

 

1. Est ce que les pixels morts sont aléatoires?

2. Est ce que des paliers des 5deg de température ambiante ne sont pas trop grands? Avec des paliers de 2deg, ça fait beaucoup de darks!

3. Suite à une séance de poses, le capteur aurait chauffé donc faire des darks

après les poses n'est pas pareil que ceux pris à un autre moment.

4. Faut-il mieux considérer une bibliothèque uniquement comme solution de dépannage?

 

Vos avis m'intéresse.

 

L'article intéressant dans Astronomie Magazine sur le sujet: ICI

 

Merci d'avance

Modifié par Bob755
  • Réponses 67
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
1. Est ce que les pixels morts sont aléatoires?

 

non. Mais un dark n'est pas fait uniquement pour supprimer les pixels morts. Il retire surtout le signal thermique.

 

 

2. Est ce que des paliers des 5deg de température ambiante ne sont pas trop grands?

 

C'est limite acceptable. Je précéde de cette façon (mais avec un CCD régulé en température).

 

 

3. Suite à une séance de poses, le capteur aurait chauffé donc faire des darks

Oui, un capteur chauffe. Donc ce paramétre est à prendre en compte effectivement.

 

 

 

 

4. Faut-il mieux considérer une bibliothèque uniquement comme solution de dépannage?

 

Une biblio c'est du "confort", du temps de gagné.

 

 

 

Un avis :

 

Je ne connais pas les APN. Je pense que les biblio sont difficilement envisageable avec ce type de capteur. Comme dit plus haut un capteur chauffe, et il chauffera "plus ou moins" en fonction de la t° extérieure et du nombre de poses... Bref un facteur trés aléatoire qui ne permet pas de mettre en place une biblio de darks de façon sérieuse si je puis dire.

 

 

Une biblio de darks est faisable avec un capteur refroidi et surtout régulé en t°.

 

Donc avec un APN il faut des darks faits au moment de l'acquisition et dans les conditions de l'acquisition.

 

 

Christian

Posté

Bonjour Bob et Christian l'autre l'intérêt d'une bibliothèque est de pouvoir retraiter ses images ultérieurement au fur et a mesure de sa propre progression dans la mise en ouvre de la technique de traitement.

Posté

Bonsoir, et si on a un capteur de température, fixé a proximité de notre capteur APN, et que l'on note régulièrement la température, est il donc faisable de faire une bibliothèque de Dark en prenant soin a chaque séance de mesurer l'évolution de la température du capteur ?

Il est clair que c'est des brutes de perdues, et surtout du temps de perdu pendant les nuits d'acquisitions, de faire 15x10min ...

Posté (modifié)

C'est quoi un dark ?

 

Je vais essayer d'expliquer .... :p

 

Un capteur CCD qui ne reçoit aucune lumiére produit des électrons de façon spontanée, ces charges sont encore appelées "courant d'obscurité" .

 

Il est fonction de la température. Plus la CCD est "chaud" et plus le courant sera important.

 

 

 

Bien entendu ce courant se produit aussi quand on fait une longue pose.

 

Il vient donc s'ajouter au signal "utile" générés par les photons des étoiles.

 

Donc en fin de pose le CCD (ses photosites) contiennent un mélange d'électrons "utiles" provenant des étoiles et d'électrons "génants" du courant thermique.

 

Le probléme est que ce courant thermique vient "diluer" le signal utile si je puis dire.

 

Comme le courant thermique est parfaitement reproductible et fonction de la durée d'une pose et de la température il est facile de le retirer d'une image astro. Pour cela on fait "un dark" de la même durée de pose et à la même température... Cette "image" qui représente le courant thermique sera donc tout simplement retirée au prétraitement de notre image astro.

 

Au final il restera que le "courant utile" généré par les étoiles.

 

.... Ok ?

 

 

Attention toutefois : on confond parfois courant d'obscurité (= retiré grâce aux darks) et bruit thermique. Ce sont des choses différentes. Le bruit est aléatoire et ne se retire pas. Il reste ! D'ou l'intérêt de refroidir un CCD..

 

 

J'espére que mes explications sont à peu prés claires... po facile d'expliquer ce point trés important en astrophoto du CP.

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

A oui merci c'est très clair, si j'ai bien compris avec le dark on retire le bruit généré par le courant electrique lors d'une pose longue.

 

Merci pour ta réponse !

 

 

Super

Posté
Bonjour Bob et Christian l'autre l'intérêt d'une bibliothèque est de pouvoir retraiter ses images ultérieurement au fur et a mesure de sa propre progression dans la mise en ouvre de la technique de traitement.

 

Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de pouvoir retraiter ses images ultérieurement mais il suffit de garder les prises de vue, darks, flats et offsets d'origine. Ce n'est pas la même chose que de faire une bibliothèque de darks.

Posté
A oui merci c'est très clair, si j'ai bien compris avec le dark on retire le bruit généré par le courant electrique lors d'une pose longue

 

:( Aie.... Mon explication n'était pas aussi claire que cela, car j'ai écrit :

 

 

Le bruit est aléatoire et ne se retire pas. Il reste ! D'ou l'intérêt de refroidir un CCD..

 

 

Dur dur ces histoires de courant et de bruit...

 

 

Christian

Posté

re,

 

 

Différence entre courant thermique et bruit thermique.

 

Décrit plus haut, le courant thermique est associé au temps et pose et à la température. Il est parfaitement reproductible et se retire avec un dark.

 

Par exemple, je simplifie :

 

Charge d'un photosite centré sur une faible étoile = 800 électrons

 

Cette charge est composée de 700 électrons "utiles" provenant des photons et de 100 électrons du courant thermique.

 

Donc nous avons bien 700 + 100 = 800 electrons

 

 

Un dark va retirer les 100 électrons du courant thermique. c'est Ok ?

 

 

 

Mais en réalité ces 100 electrons de courant thermique ont une certaine incertitude. Dans la réalité cette charge peut être comprise entre 95 et 105 électrons thermiques.

 

On dit que cette incertitude représente le BRUIT thermique.

 

Le bruit thermique est égal à la racine carrée du courant thermique

Donc ici racine de 100 = 10 électrons.

 

 

Cette incertitude se retrouve sur l'image finale puisque le bruit n'est pas retiré par un dark.

 

Donc en définitive notre étoile n'aura pas un signal propre de 700 électrons mais un signal compris entre 695 à 705 électrons (valeur du bruit = 10 electrons). On dit qu'elle sera légérement bruitée...

 

 

 

 

Christian

Posté

Salut, à tous !

 

Mon petit truc,

 

Après avoir stabilisé la CCD pendant un 10 aine de minutes.

Je fais 5 darks ou + pendant la mise en place du matos & pendant que je fais ma MES !

J'en fait un max pendant que je plis le matos donc 5 de +

J'essaie d'en avoir une 15aine par soirée !

Cordialement

Pascal

 

A noter que je fais mes offsets à chaque fois, je sais que je peux garder ceux que j'ai fait avant mais bon, ça m'amuse...

Posté

avec les APN on peut obtenir la temperature du capteur lors de la prise de vue grâce à Exiftool, mais après coup, càdire que une fois les images prises on peut lire à quelle temp était le capteur, très intéressant pour comprendre comment mieux procéder la fois suivante...

 

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

 

voir les explications ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033295.html

 

je précise car c'est pas évident :

 

créer un raccourci sur le bureau par clic-droit -> Nouveau -> Raccourci

cette méthode permet d'ajouter une commande à l'executable, sinon on ne peut pas.

dans Parcourir, une fois l'éxécutable trouvé, ajouter -CameraTemperature

 

ça doit donner ça :

\exiftool-8.22\exiftool(-k).exe -CameraTemperature

 

attention à ne pas mettre d'accent ni d'espace à CameraTemperature

bien respecter l'espace et le -

 

une fois le raccourci créé, ouvrir l'explorateur de fichiers, sélectionner des images brutes faites avec votre APN, réduire l'explorateur, saisir les images avec le bouton droit et les amener SUR le raccourci (pas à côté).

on voit apparaitre un menu "Ouvrir avec", cliquer dessus

et normalement on voit défiler dans une fenêtre noire (sous DOS) la liste des fichiers avec leur température.

 

bon courage.

jluc

Posté

Facile remarque, je ne fais plus de photo depuis plus d'un an ! :be: mais méditez sur le risque que vous prenez et la façon dont vous allez vous bouffer les roubignoles si ça foire à cause des darks :be:

 

Ca c'est du vécu, excellent !! :be:

 

Je crois que tu as raison ...

 

J'ai un pote qui fait ça : après les acquisitions, il lance les darks, prend son sac de couchage et va dormir dans la voiture en attendant ...

Posté

Je vois ce fil et je continu à m'interroger sur les DARKs ;)

 

Bon ok, je sais à quoi ils servent et comment les faire (j'en fait d'ailleurs même si les photos produites ne mérite pas d'être posté :D)

 

Voici les stats de ma dernière soirée :

 

Masteroffset:

Moyenne : 255.8 Médiane : 258

Sigma : 1.5

Maxi : 581 Mini : 230

 

 

MasterDark :

Moyenne : 0.2 Médiane : 0

Sigma : 4.7

Maxi : 3390 Mini : -130

 

Alors ok, il faisait froid (proche de 0°)(j'avais du givre sur la voiture)

Mais je constate que je récupère surtout les pixels chauds !!! (tout reste entre -5 et +5)

 

Par rapport à l'offset, y'a pas photo c'est vraiment pas grand chose en bruit enlevé (car les pixel chauds, on les a autrement)

 

PS je shoot au 1000D

Posté

Je possède un EOS 450D modifié Astrodon Inside. Pour ma part, je me suis créé une bibliothèque de darks. J'ai utilisé Exiftool pour connaître la température du capteur. J'essaie d'avoir une grande plage de températures et pour chaque plage entre 10 et 20 darks, le tout avec différents temps de poses. C'est du boulot et ça prend du temps, beaucoup de temps. Heureusement qu'on peut tout paramétrer avec EOS Utility :be: N'ayant toujours pas eu l'occasion de shooter avec ma TEC140 (toujours pas reçue :cry:) je n'ai donc pas pu tester ces darks... J'espère juste que je ne fait pas tout ça pour rien.

 

Avant toute chose, j'avais fait quelques tests : A une température ambiante de 24°C, le capteur s'est retrouvé à 31°C au bout de 3 poses de 5 min avec un temps de "repos" de 1min entre chaque pose. Au delà de ces 3 poses, la température du capteur ne bouge plus même avec les 15 poses de 5min que je lui ai infligé. J'ai refait le test dans la même configuration sauf à une température ambiante de 10°C : le capteur se retrouve à 15°C. Quand j'ai comparé les darks à 31°C puis à 15°C, je suis tombé sur le cul! A 31°C, c'est....trèèèèès bruité, alors qu'à 15°C, c'est relativement discret. C'est donc par ces tests que je me suis dit qu'il était important de respecter ces températures entre prises de vue et darks. Maintenant à savoir si le bruit change beaucoup à 1 ou 2°C près, je ne sais pas........

Posté

bonsoir!

 

J'ai aussi téléchargé exfool, et je me fais une biblio de dark.

toutefois, j'aurai une petite quastion... ce logiciel, exfool prend-il vraiment la température du capteur cmos? Bete question je sais mais j'ai lu que le capteur de température ne serait pas toujours situé sur le capteur cmos. Et que donc il y aurait pas mal de variation.

Pour ma part, j'ai remarqué que la temperature au cours de la session et des darks est sensiblement la même. A 1 ou 2 degré pret.

 

Tom

Posté
ce logiciel, exfool prend-il vraiment la température du capteur cmos? Bete question je sais mais j'ai lu que le capteur de température ne serait pas toujours situé sur le capteur cmos.

J'imagine que oui, car la sonde est là pour protéger le capteur en cas de surchauffe. J'ai tenté une recherche sur le net, mais je n'ai rien trouvé de bien précis.

 

Pour ma part, j'ai remarqué que la temperature au cours de la session et des darks est sensiblement la même. A 1 ou 2 degré pret.

Même constat.

Posté

La même pour moi, j'ai utilisé Exiftool et me suis constitué une bibliothèque de darks, en récupérant tous les darks depuis mes débuts, en prenant soin de récupérer uniquement ceux où la température était bien stabilisée.

 

J'ai pu voir que parfois, je finissais ma série de pose, faisait mes flats, et lançait les darks. En procédant ainsi, le premier dark n'est pas optimal, car l'APN a eu le temps de légèrement refroidir, et donc la température du capteur s'est restabilisée durant ce premier dark qui n'est donc pas optimal.

 

Autre chose, parfois j'enlevais l'APN de la lunette, puis y mettait son cache, et lançait les darks. Problème, de l'air bien plus froid s'engouffre dans l'APN durant l'opération, et là sur les deux ou trois premiers darks, la température a évolué pour se restabiliser (rechauffer en l'occurrence).

 

Quand en plus on sait que la température extérieure évolue et que le froid tombe à la fin de la nuit, et même durant la nuit, il se peut que les darks soient moins représentatifs car les conditions ont évolué. Tu peux l'éviter grâce à Exiftool, et donc te constituer une bibliothèque de darks assez fiable si tu prends en compte tous ces paramètres.

 

Vu qu'on ne sait pas vraiment à quel moment est relevé la température donnée par l'APN, il vaut mieux s'assurer que la température de l'APN est stabilisée pour avoir une série homogène. Personnellement, entre la mise en station où le live view est activé et le cadrage précis où je fais quelques poses de temps variable, et une ou deux premières poses de chauffe et c'est bon la température est quasiment stabilisée. Seules les variations de température de l'air vont influer.

 

Je continue à faire des darks en fin de séances pour enrichir ma bibliothèque...

Posté

Bonjour,

 

J'ai fait installé un capteur de température lors du défiltrage de mon APN. J'ai la température à 0,1°près (je connais pas la précision du thermomètre fourni avec). J'ai constitué une bibliothèque de dark grâce à mon frigo et mon congel. J'ai acquis 250 darks pour l'instant.

 

Il est important de stabiliser la température de l'APN (+10-12° au dessus de la température ambiante). Compter environ 1h, 1h30 avec l'appareil sans cesse en pose. Une pause de 30s fait refroidir l'appareil de plus de 0.2° ou 0.3°. C'est pour cela que je suis retissant à les faire pendant le rangement, à moins d'être très vigilant pour ne pas faire refroidir l'APN.

 

Pour constituer ma bibliothèque j'ai placé l'appareil dans le frigo. J'ai attendu que la mise en température soit effective et ensuite j'ai gardé les darks. Pour chaque pose j'ai noté sa température. J'ai 1 ou 2 dark tous les 0.1°.

 

Lors de mes nuits d'acquisition, je note la température de l'appareil toutes les poses ou toutes les 2 ou 3 poses. Je n'ai plus qu'à utiliser les darks présents dans l'intervalle de température.

 

Le mois prochain je vais acquérir numériquement les températures (télescope, APN et ext), pour les inscrire dans un fichier automatiquement. Je posterai tout ça sur mon site.

 

 

Olivier

Posté

M'a l'air incroyablement technique ces techniques de prises de températures :b:

 

Arrêtez-moi si je dis une bêtise mais ne serait-il pas plus simple, lorsque le téléscope est dans sa série d'acquisition multiples, de lui en programmer une dizaine de plus et de poser dessus de temps en temps un velours noir recouvrant l'entrée du tube (ce qui devrait pouvoir se faire sans le dépointer) pour que ces acquisitions soient des darks intermédiaires ?

 

Xav' (le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien)

 

PS : si je propose du velours c'est parce qu'étant photographe je peux vous dire que c'est un véritable trou noir (dans sa façon d'absorber la lumière)

 

PS : évidemment ça pose problème si le guidage est fait avec un diviseur :confused:

Posté

Encore mieux : puisque beaucoup d'astrophotographes roulent en Canon défiltrés, il serait intéressant que quelqu'un comme Richard GALLI puisse aller bidouiller les firmware pour ajouter la fonction prise de darks (= obturateur reste fermé) qui pourraient être programmés depuis l'ordi de guidage :-)

 

Xav'

Posté

Non, l'idéal c'est que quelqu'un se tape tout ce boulot pour une sorte donné d'APN (moi j'ai un 350 D, qui veut s'en occuper ? :be:), et une fois la bibliothèque de darks terminés, il les met à la libre disposition de tous les autres astronomes amateurs, bonne idée, non ? ;) ...

 

Les volontaires, un pas en avant... Moi désolé, j'ai pas le temps, ni la technique, ni l'envie :D:D ...

Posté (modifié)

J'ai un 350D. Je serais ok pour partager ma bibliothèque. Seulement il me semble qu'un dark est propre à chaque appareil, notamment au niveau des pixels chaud.

 

Je ne pense pas que le fait d'utiliser des darks d'un autre 350D soit une bonne solution.

D'autant plus qu'il faut être sûre que la prise de température d'un APN soit exactement la même que l'autre APN. Si il y a une différence réelle de 1° pour la même température affichée sur le thermomètre, on perd l'intérêt de la bibliothèque de dark.

Modifié par olivier18
Posté
J'ai un 350D. Je serais ok pour partager ma bibliothèque. Seulement il me semble qu'un dark est propre à chaque appareil, notamment au niveau des pixels chaud.

 

Oui bien sur, un dark est associé à un capteur et à un seul capteur.

 

 

Christian

  • 3 années plus tard...
Posté

Je relance le sujet en posant une petite question.

Je suis en train de réaliser une bibliothèque de DARKS (au chaud) et lors de mes shoots j'utilise toujours un filtre CLS-CDD.

J'ai commencé à faire mes DARKS sans le filtre en place car je pense que cela ne change en rien pour les pixels chauds/froids.

 

Ai-je raison ou dois-je recommencer ma bibliothèque avec le filtre en place ?

 

Merci d'avance

Posté
Je suis en train de réaliser une bibliothèque de DARKS (au chaud) et lors de mes shoots j'utilise toujours un filtre CLS-CDD.

J'ai commencé à faire mes DARKS sans le filtre en place car je pense que cela ne change en rien pour les pixels chauds/froids.

 

Ai-je raison ou dois-je recommencer ma bibliothèque avec le filtre en place ?

Oh la la :(... Mais comment peux tu poser cette question ?

Les notions de base ne semblent pas acquises. Je te suggère de lire de bons bouquins d'initiation à l'imagerie et ses traitements, comprendre le "bé à ba".

Posté

J'ai pas eu de réponse concernant ma question lol

 

Mes DARKS sont réalisés dehors (moi au chaud) afin d'avoir une bibliothèque de DARKS comme beaucoup d'astram possède.

 

Je ne vois pas où tu veux en venir Christian ;)

Les DARKS permettent de supprimer le bruit thermique généré par le capteur. Je pense que mettre un filtre ou non ne change rien sur le bruit thermique.

Donc faire une biblio de DARKS avec ou sans filtre, c'est la même chose.

Posté
Je ne vois pas où tu veux en venir Christian ;)

Aux amateurs qui posent la question :

 

"...Ai-je raison ou dois-je recommencer ma bibliothèque avec le filtre en place ?.."

 

Je conseille soit de poser la question dans la rubrique débutant ou soit de bouquiner un minimum les notions de base (= c'est koi et à koi sert un dark..) ;)

 

 

Bon ceci dit tu as répondu dans ton dernier message, alors je me demande si finalement ta question d'origine n'était pas un peu taquine...

Posté

C'est vrai que j'aime bien taquiner :D mais c'était voulu ;)

Je suis loin des nombreuses années d'expériences que certains cumules et je voulais juste me rassurer en posant cette question ;)

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