Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ne serait-il pas possible d'utiliser des darks fait au chaud à la maison à une température plus élevée, donc plus courts,

pour compenser des images réalisées dehors à une température plus faible, donc plus longues ?

Ce, avec une correspondance température/temps d'exposition.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ne serait-il pas possible d'utiliser des darks fait au chaud à la maison à une température plus élevée, donc plus courts,

pour compenser des images réalisées dehors à une température plus faible, donc plus longues ?

Ce, avec une correspondance température/temps d'exposition.

C'est possible. Je l'ai déjà fait, par exemple un 'Masterdark' de 120sec à 20° au lieu de 300sec à 10°. Mais le résultat n'est pas garanti, il faut voir ce que ça donne après empilement.

Posté
C'est possible. Je l'ai déjà fait, par exemple un 'Masterdark' de 120sec à 20° au lieu de 300sec à 10°. Mais le résultat n'est pas garanti, il faut voir ce que ça donne après empilement.

Comment tu as calculé tes 120s ? La montée des pixels chaud n'est pas linéaire sur la durée :?:

Posté (modifié)

J'ai rien calculé. :rolleyes:

J'ai bêtement utilisé les darks que j'avais déjà. Après 10 minutes l'image sortie de DSS était OK, donc ça suffit pour moi. Pas besoin de passer des heures à faire des darks de 300sec si ça marche avec ceux de 120sec. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Oui je suis d'accord mais je pensais que 300s à 10° correspondrait plus à 150s à 20°

De ce fait tu n'a peut être pas retiré totallement tous les pixels chauds sur ton image?

Posté (modifié)
Comment tu as calculé tes 120s ? La montée des pixels chaud n'est pas linéaire sur la durée :?:

Oui sur la durée mais pas sur la température. Le signal thermique double quand la température augmente de 6°C environ (ça varie selon la technologie du capteur, grosso modo de 5 à 8).

Autrement dit le signal thermique d'une pose de 300 s à 10°C correspond à celui d'une pose de 94 s à 20°C.

Plus généralement si on note :

- t0,d0 la température et durée de pose initiale

- t1 la température à laquelle on souhaite faire les darks equivalents

On obtient la durée de pose des darks équivalents d1 :

d1 = d0 x 2 ^[(t0-t1)/6]

Par exemple : 300 x 2 ^[(10-20)/6] = 94 s

A noter que pour mon 1000D j'avais mesuré un doublement du signal thermique tous les 6.5 °C environ, dans la formule il suffit donc de remplacer 6 par 6.5, et le résultat serait de 103 s.

Pour le capteur d'OrionRider qui obtient empiriquement une équivalence avec 120 s, cela correspond à un doublement tous les 7,6°C.

Mais attention, même si la plupart des photosites respectent +/- cette loi, il n'en va pas de même pour d'autres. Le dark obtenu de cette façon sera donc de moins bonne qualité que s'il avait été pris à la bonne température. N'espérez pas vous passer de 11 darks de 300 s à 0°C en les remplaçant par 11 darks de 3 s à 40°C !!!

Modifié par Fred_76
  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Alors ce soft ???

depuis le temps, l'autoguidage fonctionne non ? ;-)

Marre de me taper les lignes du terminal une a une pour voir si c'est homogène :)

Je me demande si il n'y aurait pas un truc pour afficher ces températures direct dans Lightroom d'ailleurs, ce serait pas mal.

Modifié par philming
  • 9 mois plus tard...
Posté

Salut

Je déterre un peu ce post, car suite a l'arrêt d'Aperture, j'ai été obligé de passer a Lightroom. On n'a pas trouvé de solution pour afficher directement cette température des darks dans LR encore ? Il n'y a pas un plugin dispo quelque part ? (Je suis sur la dernieère version CC)

Car se taper a la main chaque photo et renseigner la temperature dans les commentaires de photo une a une...

Merci pour vos retours...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.