Aller au contenu

Plus de lumière sur les tests d'optiques

ZITO

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous .

je vois régulièrement des posts qui décrivent les tests effectués sur des optiques et je dois avouer que j'ai du mal à les comprendre ( ce qui doit être normal ) .

Interféromètre , haso , bath , l/ptv ..... beaucoup de mots et de procédés que je ne connais pas . Pourtant je voudrais essayer de comprendre les méthodes et les buts de ces tests .

Qui serais volontaire pour écrire un post explicatif pour du moins "dégrossir" le sujet , expliquer les grandes lignes pour permettre à des débutants comme moi de comprendre un test et pouvoir se faire une idée d'un instrument testé .

bon ciel à tous .

Posté

Bonjour,

Je me demande aussi comment on teste une alluminure (+ protection).

Quelqu'un a t'il déjà testé la reflectivité ?

J'ai rien vu sur le sujet en astro.

Posté

Il faut voir aussi si les mesures ont été fait sur seulement une pièce optique (comme un miroir) ou sur le système optique (le tube entier).

Posté
Bonjour à tous .

je vois régulièrement des posts qui décrivent les tests effectués sur des optiques et je dois avouer que j'ai du mal à les comprendre ( ce qui doit être normal ) .

Interféromètre , haso , bath , l/ptv ..... beaucoup de mots et de procédés que je ne connais pas . Pourtant je voudrais essayer de comprendre les méthodes et les buts de ces tests .

Qui serais volontaire pour écrire un post explicatif pour du moins "dégrossir" le sujet , expliquer les grandes lignes pour permettre à des débutants comme moi de comprendre un test et pouvoir se faire une idée d'un instrument testé .

bon ciel à tous .

Bonjour,

Si tu ne pratiques pas encore, le test sur étoiles est très pratique.

De toute façon c'est la même démarche qui permet d'avoir un tube collimaté pile poil.

Ca voit pas tout, mais ça aide bien pour se faire une idée de la qualité globale de son instrument, la mise en température et la turbu.

Il te faut juste un oculaire qui donne 1xD ou plus pour l'intra/extra focale.

Un oculaire qui donne 1,5xD ou plus permet de voir également la figure d'Airy.

Ca n'est pas comparable à un test sur banc optique mais au moins on peut le pratiquer avec ce qu'on a sous la main et c'est mieux que rien quant on veut évaluer une occase ou son propre tube.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.