Aller au contenu

Tests réflectivité

Leimury

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suite à un post de Zito sur les tests optiques http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64217, je me suis rappelé d'un point sur lequel je n'ai pas trouvé d'infos.

Existe t'il un moyen de tester la réflectivité d'un miroir alluminé (avec couche de protection) ?

XLT, Hillux, argenture non protégée...

Chacun est fier de sa paroisse et affiche de belles courbes mais comment fait on pour les obtenir ?

Les différents fabricants fourniraient ils uniquement la courbe du métal qu'ils utilisent ?

Comment teste t'on la réflectivité d'une face optique ?

Vu les résultats surprenants de tests optiques de certains miroirs, on peut se demander ce qu'il en serait des alluminures si on ne croyait pas les fournisseurs sur parole.

Bon ciel à tous.

Posté

Merci :)

D'après ses tests, l'argenture non protégée est bien supérieure.

Ce serait intéressant de voir ce que ça donne après un ou deux ans et si l'oxydation peut influer sur les perfs.

Encore merci et bon ciel

Posté

Ce qui est interessant quand même c'est qu'une aluminure "améliorée" tourne autour de 96% au maximum mais que l'argenture (qui en fait encore ?) est de 2 à 5% meilleure !

Comme la différence avec une aluminure standard tourne entre 1 et 10%, gagner encore 5% cela devrait remporter tous les suffrages non ?

Et le temps de "tenue" de la chose est à mon avis compensée par le fait qu'il est possible de réaliser l'opération soi même et ainsi économiser l'opération transport/cout/transport et réduire le temps d'indisponibilité de l'instrument.

Posté

Sinon la méthode de mesure de réflectivité est de mesurer l'intensité lumineuse d'un pinceau de lumière collimaté et de mesurer l'intensité réfléchie. Le rapport des 2 est c'est fait. Donc la pratique, il faut un appareil pour mesurer l'intensité (un APN peut faire l'affaire) et un pinceau de lumière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.