Aller au contenu

renseignements oculaires

jace

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je cherche actuellement à compléter ma gamma d'oculaires, j'ai un dobson 200/1200 avec plossl de 20 et 10mm, hr planetary 6mm.

le 10mm, je ne l'utilise que très peu, trou de serrure, j'ai vu en farfouillant sur le net cet oculaire ci http://www.promo-optique.com/plosslmeadeserie4000qxgrandangle15mm3175mm-p-1966.html?cPath=140_157_181

ne disposant pas d'un budget conséquent, je veux rester dans la limite du raisonnable.

je lorgnais aussi sur le zoom hyperion, mieux vaut-il un zoom ou deux oculaires differents?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Posté

Salut,

La page est très bizarre: on annonce un plössl (donc 52°) "grand angle" (ce qui ne veut rien dire en soi), plus loin il y a 70° (c'est beaucoup pour un plössl), et à la fin 82° (ça c'est un UWA).

Au final, 75 euros c'est pas donné si c'est un plössl, et si c'en est un, il sera assez ressemblant à ton 10mm.

Sur un zoom, si la qualité optique est bonne, tu perds du champ (pas pratique sur un dob en général).

Récemment, on a regardé dans un TMB 9mm série II, c'est pas mal du tout (ça semble bien mieux que la série I qui était pas au top).

Posté

Oui, je trouve cela étrange aussi.

Ou a tu acheter ton télescope?

Et tu sur que le site est bien celui ou tu a acheter ton télescope?

Posté

salut, merci pour vos réponses, en fait je veux juste savoir si cet oculaire meade est valable, si l'achat d'un oculaire zoom est judicieux.

par ailleurs, on trouve cet oculaire un peu dans toutes les boutiques http://www.astroshop.de/fr/meade-15-mm-grand-angle-qx-oculaire-70-d-1-f--/p,10238

maintenant savoir si le champ est effectivement de 70°?

mon telescope est au poil, je veux juste remplacer mon 10mm qui n'est pas terrible.

Posté
Et tu sur que le site est bien celui ou tu a acheter ton télescope?

Salut Messier, je ne comprends pas cette question?

Du moment que le coulant est le même, tu peux mettre n'importe quel oculaire venant de n'importe quelle boutique, de n'importe quelle marque, sur un télescope...

mon telescope est au poil, je veux juste remplacer mon 10mm qui n'est pas terrible.

Est-tu sûr que c'est un plössl? Que lui reproches-tu exactement, l'image est trop sombre?

Posté

Salut Fontius, pour répondre à ta question, il s'agit bien d'un plossl, ce que je lui reproche, c'est juste son relief d'oeil qui est trop petit, je porte des lunettes, et observer avec est très difficile, sinon l'image n'est pas sombre du tout.

ma fille pour ma fête des pères veut m'acheter un oculaire, je ne veux pas qu'elle débourse de trop.

j'ai vu aussi ces oculaires là http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE139

le prix est vraiment bas, mais la qualité??? sur un F/D 6 passeront ils?

Posté

L'import chinois ne va pas donner à F6; j'ai un copain qui a essayé, et apparement c'est pas ce qu'il faut.

Il y a bien un swan 9mm de 72° d'angle en occase sur les P.A d'Astrosurf; il est à 35€; mais le relief d'oeil est à 12, et c'est plutôt un oculaire prévu pour de longues focales.

Un Hypérion de 8mm conviendrait beaucoup mieux; il y en avait un à vendre d'occasion il n'y à pas longtemps sur les annonces de notre forum. Moi j'ai acheté un 8mm d'occase à 50€, il donne super bien et j'en suis très content.

Posté

j'ai vu aussi ces oculaires là http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE139

le prix est vraiment bas, mais la qualité??? sur un F/D 6 passeront ils?

Le 6 oui, le 9 ça devrait aller.

Le 15 et le 20 à éviter.

J'ai un 20 Orion expanse, il passait très bien sur le 114/900.

Il te transforme un amas en vol de mouettes au 150/750 (F/D de 5).

Plus c'est long, plus ça pose de problème les grand champs.

Bon ciel

Posté

Je vais me tourner vers un hypérion pour etre sur de ne pas avoir de surprise, le 8 ou 13mm, le premier me donne 150x et le second 92x de grossissement, sachant que c'est surtout pour du CP, vous me conseillez lequel? les deux?? :-)

Merci à Fontius, Gil et Leimury pour vos réponses qui m'aiguillent bien.

Posté

Sur un F/6, les hyperions devraient passer.

Attention, ce n'est pas le top, c'est un bon oculaire avec un bon rapport qualité-prix (surtout si tu en trouves à 50 euros).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.