Aller au contenu

shooter un orage à coup sur !

Lblanc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voici un lien pour réalisé un montage qui permet à l'apn de déclancher juste avant qu'un éclaire de foudre ai lieu. A priori ça marche très très bien (basé sur un signal radio qui se produit juste avant l'éclair)

plus besoin de poser longtemts et au pif. Des pose en mode "M" de 1 seconde sont suffisante.

La seul obligation est de bien cadrer...

Enfin, je laisse juge:

http://rienquepourlesyeux.free.fr/Foudre%20et%20orages/Foudre%20et%20orages.htm

Lio

Posté
(basé sur un signal radio qui se produit juste avant l'éclair)

Ah bon ?

Pourtant le signal radio est produit par la décharge électrique, donc l'éclair.

Le signal radio et l'éclair sont produits en même temps ? Pas de décalage à ma connaissance :?:

Et ils arrivent au même moment à l'observateur (radio et lumiére = même vitesse)

Bref peux tu t'étendre un peu plus sur le principe ?

Christian

Posté

Un éclair ne fait que reprendre, à l'envers, un canal ionisé préliminaire, le traceur (ou "amorce", "precurseur"...), qui précède bien la décharge principale. Et c'est ça l'idée géniale ;). Exploiter ce précurseur, qui descend vers le sol et qui émet un signal radio quelques dizaines de millisecondes avant l'éclair visible qui lui remonte vers le nuage.

Posté
Un éclair ne fait que reprendre, à l'envers, un canal ionisé préliminaire, le traceur (ou "amorce", "precurseur"...), qui précède bien la décharge principale. Et c'est ça l'idée géniale ;). Exploiter ce précurseur, qui descend vers le sol et qui émet un signal radio quelques dizaines de millisecondes avant l'éclair visible qui lui remonte vers le nuage.

Exactement.

Sinon, lors de mes photos d'orages (je fais que ça :D) J'utilise ce systeme, mais c'est impossible d'entendre l'onde radio avant l'éclair, ça m'est jamais arriver ;) A voir ce soir, des orages sont prevus chez moi

et les photos ne s'affichent pas ...

Posté
Et c'est ça l'idée géniale ;). Exploiter ce précurseur, qui descend vers le sol et qui émet un signal radio quelques dizaines de millisecondes avant l'éclair visible qui lui remonte vers le nuage

Ah, Ok, je vois

Mais je reste trés dubitatif ;)..

Quelques dizaines de miilisecondes ... en définitive c'est probablement plus court que le temps de réaction d'un APN grand public (?).

Mais bon, peut être que ça marche avec du matos de pointe.. type radar routier :p

Christian

Posté

Il faut savoir qu'avant l'éclair, il y a le précurseur et avant le précurseur, il y a une monté du champ électrique. Il y a eu des expériences faites de lancer des milans lorsque le champ électrique est juste à la valeur où l'air claque et ça marchait du feu de dieu Jupiter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.