Aller au contenu

un grand champ à la lunette : la lagune et la nébuleuse Trifide...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir Webastro !

 

Après une petite semaine au fond assez silencieuse, la pureté du ciel de la nuit dernière m'a comme par habitude tendu la main pour observer quelques splendeurs étoilées...Je me suis lancé un défi qui n'est tout de même pas des moindres : effectuer un grand champ au Nagler 31mm de la si célèbre région du Sagittaire : la nébuleuse trifide et la Lagune...La zone est très riche en étoiles et les 82° de l'oculaire ne facilite pas la tâche...Autrement dit, tous les astres n'ont pas été représentés...Le dessin m'a déjà pris quasiment 1h30...

C'est un régal que de contempler les nébulosités plus ou moins bleutés de la lagune tandis que plus loin se montre plus discrètement un petit nuage au sein duquel on remarque une jolie étoile double et un bras plus sombre à peine perceptible à ce grossissement (25x)...La voie lactée est si présente qu'en vision directe on devine d'autres zones brumeuses dans le champ, bien que plus ténues que nos deux nébuleuses...

 

J'ai encore un autre dessin à mettre en ligne (il date déjà de plus de 10 jours !)

 

Sur ce bon ciel à tout le monde !!

 

Gildas

 

Objet : Lagune et Trifide

Localisation de l'objet : au zénith...(lunette à la verticale !)

Instrument : Lunette Apo Vixen 103mm

Oculaire : Nagler 31mm (82° de champ)

Grossissement : 25x

Etat du ciel : bien dégagé, turbulence notable cependant à fort grossissement

 

8263-1276694442.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Gildas !

 

Décidément ton Apo de 100 te montre de bien belles choses.

 

Le rendu de celle de gauche (Trifide ?) est particulièrement bien réussi.

Ton champ est il pré-étoilé ou as tu tout rempli à la main ?

 

De nouveau Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu de celle de gauche (Trifide ?) est particulièrement bien réussi.

Ton champ est il pré-étoilé ou as tu tout rempli à la main ?

 

 

non, tout est fait à la main, d'où le temps nécessaire pour accomplir un dessin grand champ ! Mais c'est un moment de détente, de pensées diverses aussi...Tout en observant, celles-ci voguent en de multiples voies parfois sans rapport aucun avec l'astronomie...C'est cela aussi que j'aime en observant.

A gauche en revanche c'est la lagune.

 

Super dessin, combien de temps t'a t'il fallut pour le faire?

 

il m'aura fallu à peu près 1H30mn...la vue à la lunette était bien flatteuse...Un piqué fabuleux et de bien belles nuances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux nébuleuses à titre informatif entraient dans le champ pourtant restreint (45°) du LV40mm (grossissement de meme pas 19x cela dit)...Mais il est certain que le grand champ modifie totalement la donne ! c'est une vraie immersion spatiale ! J'adore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Danielo...moi non plus et en fait on aperçoit des nébulosités de la voie lactée qui, sur une photographie, s'avèrent un très riche champ d'étoiles!

A faible grossissement, toute la voie lactée à travers la lunette devient un nombre impressionnant de belles draperies...C'est de toute beauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lagune au zénith oui c'est quelque chose faut l'avouer...Je me souviens encore de mes premières observations dans l'Oise...Je n'avais jamais réussi à les voir ! Je regardais simplement avec beaucoup de curiosité la partie supérieure du Scorpion, peu élevée au dessus de l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

hey little prince ! ça c est du challenge comme j'aime ! et ça le fait !!

dis moi, sur quel format de paier dessine tu ? j ai l impression que c est du petit . rn dessous du A4 me plantais je ? pour ce ce genre de champs faut y aller a fond : A4 minimum voir du A3 ! même pour le reste d'ailleur....

dommage également pour le scannage (ca me fait plein de petits carrés) et qu'on ne vois pas le rond de l'oculaire en entier. sinon, et bé bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.