Aller au contenu

probléme de MES précise

co26

Messages recommandés

Posté

bonjour

hier soir aprés une sortie entre deux averses,question: quand on à polaris dans la croix du viseur polaire,devrait on avoir polaris à l'oculaire dans l'axe du tube,sinon peut on régler les deux séparement.

parce que j'ai un probléme de suivi avec moteur AD et de recherches par coordonnées du fait de MES pas précise.

en fait mon probléme c'est le réglage entre viseur polaire et tube,enfin ce que moi je pense,mais bon je pense peut être mal.

scope:astroview-6 150/750 sur EQ3-2 + moteur AD

si possible une réponse en termes pas trop technique merci.

Posté

Bonjour Co26,

il y a plusieurs pistes.

Déjà si t'as MES de la monture est mauvaise, tu auras forcément un mauvais suivi.

Ensuite les recherches par coordonnées sur une EQ3.2, à mon avis oublies : il faut des cercles suffisamment grands et précis.

Sinon aprés, si on va plus loin, dans la théorie et pour être perfectionniste, je vois 2 choses:

-1ere chose : es tu déjà certain que ton Viseur polaire (VP) est bien réglé ? 3 petites vis à 120° normalement te permettent un réglage du réticule.

La procédure (en gros) :

de jour, tu vises avec le VP un objet lointain (clocher, ...) à l'aide de la croix du réticule.

Ensuite, tu tournes l'axe AD (celui du VP donc) de 180° : l'objet doit rester centré sur la croix du réticule. S'il a bougé, tu agis sur les 2 des 3 vis pour rattraper de la moitié l'écart constaté.

tu recontroles plusieurs fois et corrige jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'écart.

Attention, tu désserres légèrement une vis et tu ressers une autre. Ne pas trop serré sous peine de péter le réticule.

-2eme chose : tu as peut être (certainement) une erreur de cône.

C'est l'axe de ton tube qui n'est pas parallèle à l'axe AD de la monture.

Le tout est de s'assurer qu'elle n'est pas gigantesque. (une faible erreur est acceptable et inéluctable à mon avis).

Le réglage se fait en principe au niveau de la connexion queue d'arronde (QA)-anneaux. Il y a normalement à chaque anneaux 2 vis poussantes qui te permettent de modifier l'inclinaison de l'axe du tube vs la monture.

ça se fait uniquement de nuit je crois, et il faut un oculaire réticulé :

Je n'ai pas sous la main la procédure mais de tête, c'est toujours le même principe :

tu vises et centre au réticule de l'oculaire une étoile, tu notes sur le cercle de coordonnées AD la valeur, tu bascules de 180° exactement, et tu régardes si tu as un écart, auquel cas tu agis sur les vis poussantes de la QA pour rattraper de moitié l'écart, tu controles en rebasculant; etc...

c'est un truc comme ça... j'ai juste un doute par rapport au suivi/rotation de la terre pendant la manip'. pour l'erreur de cône.

Attends d'autres avis avant de te lancer là dedans.

Posté
bonjour

hier soir aprés une sortie entre deux averses,question: quand on à polaris dans la croix du viseur polaire,devrait on avoir polaris à l'oculaire dans l'axe du tube,sinon peut on régler les deux séparement.

scope:astroview-6 150/750 sur EQ3-2 + moteur AD

Bonjour,

Avec polaris au centre de la grosse croix, tu ne l'auras dans ton oculaire que si tu mets DEC sur 90° en partant du principe que DEC est bien réglé.

DEC 90 doit coller avec le tube bien aligné avec la monture.

Oui mais voilà...

Quant tu fais ta mise en station, il ne faut surtout pas mettre polaris au centre de la grosse croix.

Sa place est dans le petit rond, comme expliqué dans la notice.

Pour orienter correctement ce petit rond, on utilise le dessin des constellations Cassiopée et grande Ourse.

Tu regardes le ciel à l'oeil nu et tu orientes l'axe AD pour qu'elles ressembles à ce que tu as dans le ciel.

Là ton viseur polaire est à l'heure des étoiles et tu utilises les réglages de latitude et d'azimut pour mettre la polaire dans le petit rond.

C'est quoi le réglage fin en azimut ?

Les deux molettes noires tout près du trépied, à l'avant et tout en bas de la monture.

Tu devrais peut être commencer par une bonne vieille croisée sur la polaire.

Version simplifiée:

Mets DEC sur 90

Touches l'azimut et la latitude pour avoir la polaire au centre.

Rien de plus :)

Avec ça, tu as facile 3 bonnes minutes de suivi correct pour le visuel en AD en planétaire avant d'avoir à retoucher en DEC.

Si vraiment tu veux utiliser ton viseur polaire, il doit être réglé au montage.

On fait ça de jour.

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Là, tu te serviras de la grosse croix au centre.

Sans ce réglage, un viseur polaire ne fera pas mieux qu'une croisée sur la polaire.

Si ça t'amuse, tu peux également customiser l'axe DEC.

Une bande de papier et du scotch, rien de plus :)

Sur la EQ3-2 comme sur la CG4, il y'a un défaut de gravure sur l'axe DEC.

Une des graduations autour du 0° et une autre autour du 8° fait 3 ou 4° au lieu de 2.

Ca fausse tout le cercle en DEC.

Par contre l'axe AD est redoutable d'efficacité tel quel.

Sur le mien, j'ai imprimé un bandeau de papier que j'ai fini par coller sur le disque en DEC. Plus lisible et surtout plus juste que les gravures d'origine.

Vu qu'en plus tu peux le coller flottant, à toi le pointage relatif en DEC, si tu le souhaite, comme sur les grandes :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

attachment.php?attachmentid=7968&stc=1&d=1248795584

Utilises du scotch invisible.

Avec un simple scotch transparent, on voit plus rien dès qu'on met une lampe dessus à cause des reflets.

PS: A propos de l'erreur cône, ça se règle de jour, surtout pas sur les étoiles à) moins d'avoir envie d'y perdre la moitié de la nuit et de ses cheveux :D.

Avant d'aller jusque là, mieux vaut faire une croisée sur la polaire.

L'erreur cône est rarement dramatique au point d'empêcher un suivi correct ou le pointage aux coordonnée.

Comme pour les coordonnées on se sert d'une étoile repère, on a pas besoin d'une précision d'horloge suisse.

Bon ciel

Posté

Pour résumer:

1/ Fais une simple croisée sur la polaire.

Là, ton moteur AD fera déjà correctement son boulot.

2/ Ne mets pas la polaire au centre de la grosse croix

3/ Vérifies et règles ton viseur polaire si tu veux l'utiliser.

Bon ciel

Posté

je vais commencer par vérifier mon viseur polaire,par contre s'il n'ai pas bien réglé je vois pas bien ou sont les trois vis de réglage sur le cône.

aprés croisée sur la polaire.

Posté

les 3 vis sont normalement sur le corps du VP juste un peu avant que celui-ci s'intègre dans la monture. Elles sont toutes petites de type femelle 6 pans (hexagonales)

tiens, regardes ce sujet ICI, ça devrait t'aider.

vas y mollo sur les (1/10eme de) tours de vis... :p

Posté

Bonjour,

frottements5vu.jpg

En face du 3,5 sur le disque blanc, tu voies un petit trou un peu plus loin ?

Il y'en a trois comme ça tout autour.

On utilise une petite clef comme sur le tuto.

La croisée sur la polaire n'a rien à voir avec le réglage du viseur.

Tu règles ton viseur de jour, sans tube ni barre contre poids, comme sur le tuto que je t'ai passé et que Comete t'a repassé.

Comme les cibles fixes sont plutôt à l'horizontale, on doit en général bien pencher le trépied.

Sans barre contrepoids, pas de problème de barre qui se prend les pieds dans le tapis quant tu tournes en AD pendant le réglage.

Laisses tomber le viseur polaire, utilises la croisée sur la polaire pour ta mise en station.

Quant tu auras bien profité de ton matos et de ton moteur AD, tu t'amuseras alors à régler cet engin diabolique :p

Si tu as du ciel, tu ferras ça quant le couvercle nuageux reviendra.

Bon ciel

Posté

ok pour les vis,c'est quoi cette graduation en blanc sur la photo,sur le mien j'ai le cercle blanc mais sans graduation?

Posté

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, tu n'en as pas vraiment besoin et il y'a des quantités de viseurs polaires avec de petites différences.

Ce cercle là sert quant on utilise les chiffres avec polaris finder.

Là, c'est encore plus compliqué car il faut alors régler l'index pour que ça marche.

Tu peux échanger l'assiette de ton viseur polaire avec celle de la monture si elle est graduée, vu que toute la tête d'origine dégage quant tu installes le viseur.

Sur ma CG4, j'ai les chiffres mais je ne m'en sers pas.

Avec Andromède et la Grande ourse, on se débrouille très bien et on ne peut pas dire qu'on y perde au change.

C'est plus facile et on ne risque pas d'être complètement à côté à cause d'une simple erreur de calcul.

Si tu prends un seul des segments, horizontal ou vertical au moment ou tu regardes (entre tous les traits de cassiopée et la grande ours, tu en trouveras bien un), on peut même pas dire que ce soit moins précis.

Le disque gradué, c'est vraiment pas nécessaire.

Bon ciel

Posté

ATTENTION quand tu règles ton viseur polaire : Vas-y 1/4 de tour par 1/4 de tour... Moi j'y suis allé comme une brute : résultat des courses : le réticule qui est maintenu par les 3 vis est tombé à l'intérieur du viseur...

Posté

voilà j'ai réglé le vp,il en avait besoin,je vais voir ce soir le résultat

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.