Aller au contenu

des petits + pour mon site web

seb79

Messages recommandés

Posté

Il y a quelques temps (au début de ton site il me semble) j'aimais vraiment beaucoup ton site. Maintenant avec toute cette pub je ne l'apprécie plus autant (moi je me sens agressé... alors que tes articles sont super !!).

C'est dommage...

Posté

Oui voilà c'est peu ce que j'ai ressentis, mais ne le prend pas mal surtout...

Comme je le disais, ta première version (discutée ici) était superbe ! Sur cette nouvelle version, on retrouve la qualité de tes articles, mais perdue au milieu de pubs....

Posté

Hé bien ce n'est pas vraiment le type de réactions auxquelles je m'attendais ! :be:

Tout d'abord, merci pour vos commentaires, et surtout merci pour votre franchise. :)

J'avais besoin de ce regard neuf pour me rendre compte de mes propres excès ; en effet, j'ai toujours tendance à vouloir en faire trop, que ce soit pour la longueur des textes, la profusion d'images, et par extension c'est également pareil pour la publicité.

Je sais que je dois faire des efforts de sobriété à tout point de vue, et je vous assure que les commentaires de ce topic sont les bienvenus.

Epsi : "insupportable", "abominable" ... Dis donc toi tu fais pas dans la demi-mesure, c'est pas non plus un site négationiste hein ! ;)

Effectivement, j'arrive à grapiller quelques euros qui remboursent mon hébergement et au-delà, mais ce n'est pas la fortune je t'assure, et c'est encore moins la motivation première de mon site web.

Dorches : Oui je me souviens de tes encouragements du début, merci de me le rappeler, il faut absolument que je revienne aux fondamentaux. :)

Je vous promets de faires des efforts pour réduire sensiblement la pub, j'ai maintenant conscience que ça dessert plus mon site que ça ne le sert.

Je ne vais donc pas la bannir, mais je vais très fortement la réduire.

Cela risque de me prendre un bout de temps, mais patience, et je promets de reposter ici dès que mon site sera plus présentable et conforme à ce qu'on attend de lui. Vous me direz à l'occasion ce que vous en pensez.

Encore une fois, j'avais besoin de cette piqûre de rappel, donc merci. ;)

Posté

Y'a un truc que j'ai jamais trop aimé, c'est les liens de partage envahissants. Là, en haut même de l'article, ça fait trop lourd.

Quitte à le laisser en haut, je te conseille de faire un bouton "Partager" qui ouvre un calque contenant l'ensemble des liens de partage. Histoire de ne pas surcharger inutilement sans enlever les options. Aussi, je ne comprends pas trop pourquoi tu mets 3 liens redondants pour Facebook, par exemple. Soit tu gardes AddtoAny tout seul (je l'ai toujours détesté ce truc par contre, à cause de l'ouverture au passage de la souris plutôt qu'au clic), soit assure toi de ne pas laisser ces redondances (qui en plus perdent les visiteurs).

idem pour la traduction du site, je conseillerais un truc similaire, discret mais présent; plutôt dans un coin qu'en plein milieu de la page (genre un petit bouton gentillet tout en haut qui ouvre un calque au clic ou au passage de la souris).

Eventuellement, l'encart Facebook peut suivre (en enlevant le logo, qui ne sert pas à grand chose), histoire de remonter le menu de gauche (tri de l'information par ordre d'importance).

Pour les pubs et le menu de gauche, je conseillerais bien une séparation, même discrète; idem pour les pubs, je trouve que c'est bien d'annonce que c'en est à côté histoire de bien séparer les choses et ne pas tromper les visiteurs, mais ça c'est plus du goût personnel.

D'ailleurs en parlant du menu, j'ai du mal à en comprendre la structure lorsque par exemple on clique sur la catégorie Articles. ce n'est pas la liste des articles, ce n'est pas non plus le menu de navigation, il y a des trucs mélangés... je ne sais pas, je suis perdu. Essaie peut-être de mettre des catégories, avec une condensation similaire au menu d'accueil qui lui est très clair ?

Bon voilà, j'ai essayé de faire dans le constructif aussi. :be:

Posté

Oh, mais s'il y a des remarques je suis tout à fait preneur.

Quand je l'ai refaite, j'ai essayé de faire au mieux dans le compromis entre présentation générale du site et des infos qu'il y a dessus (d'autant plus vu le manque de visibilité desdites infos), et organisation claire et pas trop chargée. C'est clairement un exercice très difficile, et c'est certain qu'il y a moyen de faire mieux (sinon je ne l'aurais pas retouchée aussi souvent ^^)

Posté

Merci Cdb pour tes conseils, c'est très sympa de me donner ton coup de main.

Oui il faut que je réorganise tout celà ... pffff la tâche est ardue, je n'ai vraiment pas l'âme d'un webmaster, je suis bien trop bordélique et pas assez méthodique ! C'est pas faute de bonne volonté, mais être "carré" c'est pas vraiment mon truc ... :p

Pour le menu du haut, je suis en train de faire un menu déroulant, ça permettra d'y voir plus clair (j'espère) ! Du coup je ne sais pas si je devrais laisser les liens du menu de gauche, peut-être pour rappel en scrollant la page ...

Je posterai une page test, vous me direz ce que vous en pensez si vous le voulez bien ?

Pour la structure et la page des articles en particulier telle qu'elle est actuellement, en fait il faut scroller un peu la page pour découvrir les rubriques (Etude du système solaire, biographies, etc ...), les titres étant des liens qui pointent vers les articles, chaque rubrique étant accompagnée d'un petit texte explicatif.

J'ai procédé de la même manière pour la Foire Aux Questions ...

Je pensais que c'était clair, a priori ça ne l'était que pour moi :be:

Pour un regard extérieur, je conçois que c'est peut-être trop lourd, pas assez direct, percutant et synthétique. Je sais qu'un internaute doit s'y retrouver au bout de 3 secondes, sinon la confusion et l'impatience lui font quitter le site. Chacun de mes articles est à portée de 2 clics par rapport à l'index, je pensais que c'était bien ...

Peut-être devrais-je créer un autre menu déroulant sous le titre "nos articles sur l'astronomie" spécifique à cette page. Cela ferait 2 menus déroulants sur la même page, mais d'un autre côté je me vois mal alourdir le menu déroulant du header pour y déplier tout le contenu du site sur chaque page ... non ?

Posté

Oui il faut que je réorganise tout celà ... pffff la tâche est ardue, je n'ai vraiment pas l'âme d'un webmaster, je suis bien trop bordélique et pas assez méthodique ! C'est pas faute de bonne volonté, mais être "carré" c'est pas vraiment mon truc ... :p

Alors pourquoi créer en un site internet dans ce cas là ???

Ah je sais, tu t'es ptet dit :

-- "si j'écris juste trois articles, et ensuite que je mets un lien vers ma boutique, je vendrais des livres grace aux WebServices Amazon...."

et

-- "si je fais de la pub pour les produits astroshop je toucherais une part sur les ventes de telescope"

et enfin

-- "a moi la fortune sans rien foutre !!! :cool:"

Sauf que pour que ca marche, faut qu'il y ai de la visite sur ton site...

Et pour qu'il y ai de la visite faut encore que le fond et la forme ai un interet quelconque pour les internautes... Or là ce n'est pas le cas !

Pire ! ca fait fuire les gens... Qui irait cliquer sur "ajouter a mon panier" dans un bordel pareil ???

Ce que tu appelle être "carré" sert normalement à rassurer les internautes et à leur donner confiance envers le site sur lequel il surf...

Toi tu cherche juste a capturer des souris avec une tapette géante, sans leur offrir de fromage... Résultat, elle se barrent avant ! :be:

Eh oui, malheureusement, la vente en ligne, c'est un vrai métier...

Guik

Posté

Il y a bientôt 6 ans, quelqu'un de proche et moi avons créé un site web d'astronomie.

Lui était webmaster, informaticien de profession, et moi je n'y connaissais rien en informatique. Inversement, lui ne connaissait rien en astronomie, alors j'ai commencé à rédiger le contenu. On a travaillé ensemble comme ça pendant 3 ans 1/2, on avait un bon site dynamique en php qui marchait du tonnerre, entre 800 et 1000 visiteurs par jour, franchement j'ai pris mon pied !

Et puis un jour ça s'est arrêté.

J'ai récupéré mes articles (environ 80) sous fichiers word, sans savoir quoi en faire, mais comme entre-temps j'avais pris goût à l'internet, au fait de partager mes articles, d'avoir des échanges avec les visiteurs et d'avoir de bons retours sur mes écrits, je me suis dit que je voulais que ça recommence. Je ne voulais pas avoir fait tout ça pour rien, autant de travail pendant autant de temps pour rien, alors j'ai décidé de faire mon propre site, et j'ai du m'y mettre tout seul.

Je n'ai pas de connaissances en particulier en informatique, d'ailleurs ce n'est pas ma passion. Je n'ai ni l'âme, ni les connaissances, ni même les qualités humaines d'un bon webmaster, j'en conviens, sinon j'aurais un site web du béton. Je pensais qu'internet était à tout le monde, faut croire que non.

J'ai construit mon site comme j'ai pu, et parrallèlement j'ai continué de rédiger des articles. Aujourd'hui il doit y en avoir 120, et j'ai toujours l'intention d'en écrire.

2009 a été une année pas facile à traverser à titre personnel : Etant sous-traitant d'un grand constructeur automobile français, j'ai travaillé 3 mois sur les 12 de l'année dans un contexte de crise industrielle. J'ai donc eu du temps à consacrer à mon site, avec des soucis d'argent bien ancrés dans mon esprit. C'est à cette période que j'ai tenté de rentabiliser autant que possible mon site, avec des pubs et des programmes d'affiliation. Vous pouvez penser ce que vous voulez, je n'y vois ni arnaque, ni malhonnêteté. Mais vous ne serez peut-être pas disposé à me comprendre, vous n'avez peut-être pas 3 petites bouches à nourrir, et vous n'avez peut-être jamais connu des mois à 1000€.

Des pubs, j'en ai sûrement mis trop. Je l'ai dit, je l'ai concédé avant de recevoir vos désagréables messages. J'ai dit aussi que j'allais y remédier, pour que mon site ne soit pas défiguré, dénaturé. Je n'ai pas mis des pubs pour arnaquer mes visiteurs, et d'ailleurs encore moins pour me faire insulter.

Des Adsense on en voit partout sur le net, des bannières publicitaires on en voit partout, des programmes d'affiliations il en existe des milliers, et des milliers de webmasters s'en servent ...

Franchement, rien ne m'oblige à me justifier de cette manière, mais ça me fait vraiment chier de lire ces choses qui me font passer pour un arnaqueur, un profiteur.

Je ne fais pas de la force de vente. Membre du forum Webastro depuis 5 ans 1/2, personne ne m'a jamais rappelé à l'ordre pour racollage. Ici il y a une rubrique de jeunes astronomes amateurs qui viennent continuellement poser des questions sur l'achat de leur télescope, on ne m'y voit pas faire de la pub bon sang !

[sauf que pour que ca marche, faut qu'il y ai de la visite sur ton site...

Et pour qu'il y ai de la visite faut encore que le fond et la forme ai un interet quelconque pour les internautes... Or là ce n'est pas le cas !]

Entre 300 et 400 visiteurs par jour, c'est à la fois peu et beaucoup.

Cette fourchette ferait autant sourir les pros que saliver ceux qui galèrent.

J'ai périodiquement des retours, et jusqu'à aujourd'hui uniquement de la part de gens qui ont lu le contenu de mon site. En grande majorité de bons retours, des encouragements et des compliments ; et en minorité des précisions sur des points trop survolés, des suggestions sur des manques, des petites erreurs, etc ... Et oui ça arrive, le contenu de mon site n'est pas un copié-collé de Wikipedia.

Tu peux critiquer la forme pour l'avoir eu sous les yeux, pour autant peux-tu critiquer le fond pour l'avoir lu, avant de dire que mon site n'a aucun intérêt ?

[Toi tu cherche juste a capturer des souris avec une tapette géante, sans leur offrir de fromage... ]

["a moi la fortune sans rien foutre !!! :cool:"]

Complètement dégoûté de lire ça ... Tu peux mettre un smiley, c'est un manque total de respect pour celui qui travaille.

Si quand je demande un avis je dois être prêt à accepté la critique, je ne crois pas, en revanche, être sensé accepter ce genre d'insinuations gratuites et insultantes.

Posté

Voilà, j'ai fait une mise à jour de ma page d'accueil en essayant de tenir compte de toutes vos remarques.

http://www.astropolis.fr

J'espère que cela correspond plus à ce que vous attenderiez d'un site comme le mien.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, avant que je n'applique cette modif à toutes les autres pages du site.

merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.