Aller au contenu

Grossissement/Focale

Maxime001

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens poster cette question dans la partie débutant, car je me considère bien comme débutant, bref

je me demande quelle est la différence et le lien entre le grossissement et la focale; en effet, en photo, on parle de focale, c'est la focale de l'instrument je l'ai bien compris. (ex: un 150/750 avec une barlow 2x = 1500mm de focale)

et en visuel on parle de grossissement, ex: oculaire de 10mm sur le 150/750=> 750/10= 75x on grossis 75x.

Mais quel est le lien entre ces 2ordre de grandeur, et pourquoi utilise-on la focale pour la photo, et le grossissement pour les oculaires ?:?:

Posté

Bonjour

En photo , on a l'habitude d'utiliser la focale car les dimensions de la surface sensible ne furent pas toujours 24x36 mm

C'est seulement pour ces dimensions, qu'une focale de 50 mm ( environ...) donne un grandissement de 1

En 6x6 cm, on calculera quelle focale donne ce même grandissement ;) ;)

En astronomie, longtemps les instruments furent présentés par leur focale aussi : dans de très nombreux textes du XVIII et XIX ieme siècles on ne connait même l'instrument utilisé par tel célèbre astronome, QUE par sa focale et on a aucune idée du DIAMETRE, ce qui de nos jours parait hallucinant ;)

Pour l'amateur ( et quasi pour lui seul) le grossissement reste une donnée intéressants : pour un instrument de focale F et un oculaire de focale f, on a G= F/f, et c'est tout

Il y a des données aussi utiles et moins mises en avant dans les réclames de Noël : le champ, le relief d'oeil, le coulant, les traitements.....

Bon ciel

Posté

En photo numérique, un objectif de 50 fait dans les 32mm de focale et un 200 fait en réalité 125mm mais ça s'appelle encore un 200.

Chiffres hérités du 24x36, comme l'a souligné bb98 mais qui sont maintenant complètement faux.

Reste que pour un photographe, l'appareil photo est un oculaire de 50mm.

Un zoom x4, c'est donc un objectif de 200, même s'il fait 125mm en réalité :be:

C'est rigolo, tu prends un objectif argentique de 50, ça devient un 80mm monté sur un numérique :)

Bon ciel

Posté

Oula, j'ai pas trop trop compris, mais alors il existe une formule pour calculer le grossissement a partir de la focale et de la taille du capteur et de leurs photocytes ?!

Pour le 24x36 j'ai bien compris, la règle c'est 50mm grandissement 1, 100mm grandissement 2 ect... mais pour une webcam par exemple, avec un capteur 1/4'' , et une focale de 750mm ?

Posté

AMHA :

On prend la diagonale du capteur.

Pour un 24/36 nous avons une diagonale de 43,27

Pour mon Nikon D90 le capteur fait 23,6x15,8 soit une diagonale de 28,40

Le rapport entre 43,27/28,40 = 1,53 arrondi commercialement à 1,5.

Ce qui fait que quand on met un 200mm sur le D90 "on" dit que nous avons une focale équivalente de 1,5 x 200 = 300mm

Le D90 sur un 750mm => 1125mm

Transposé sur une wc avec un capteur 1/4" (5,4mm x 4,3mm ?)

Nous avons une diagonale de 6,9mm

Nous obtenons un rapport de 43,27 / 6,9 = 6,27

Cette WC sur un 750mm nous obtenons une focale "équivalente 24/36" de

750 X 6,27 = 4700mm !

Grandissement :

4700 / 50 = 94x

Corrigez moi si je m'égare.

Posté

Précision : en photo, la notion de grossissement n'a pas de sens. En effet, le grossissement est un rapport d'angle. À l'oeil nu, la Lune fait 0,5° de diamètre apparent. Si on la grossit 50 fois, elle fera 25° de diamètre apparent. En photo, ce qui compte est le grandissement, qui est un rapport de longueurs. Au foyer d'un télescope de 750 mm de focale, la Lune fait 6,5 mm de diamètre (750 x tan(0,5°)), ce sera sa taille sur le négatif. Si l'on agrandit le négatif de x10, elle fera donc 6,5 cm sur la photo. Avec la photo numérique, on affiche la photo sur l'écran, donc ça ne fonctionne plus de la même façon.

Bref, le grossissement, c'est uniquement en observation visuelle. (Pour une image sur l'écran, l'angle apparent dépend du facteur de zoom, de la taille de l'écran et de la distance de l'écran...)

Posté

Leimury, quand tu dis :

"En photo numérique, un objectif de 50 fait dans les 32mm de focale et un 200 fait en réalité 125mm mais ça s'appelle encore un 200".

Pas vraiment. :confused::mad:

En numérique, un objectif de 32 mm de focale continue à faire... 32 mm de focale ! ;)

Mais, compte tenu de la taille réduite du capteur (basiquement 1,6 fois plus petit qu'en 24 x 36), il se comportera comme un objectif de 32 x 1,6 mm # 50 mm utilisé en mode 24 x 36. On pourrait dire qu'il s'agit alors de la focale "standard", celle qui, par principe, donne un grossissement (visuel) de 1 pour une photo (tirage, écran, ...) observée à une distance égale à sa diagonale.

Il en est de même pour toutes les autres focales "argentiques" utilisées en "numérique".

Posté

Ensuite il y a la gamme des pleins format en numérique, soit 24x36, sur lesquels 200mm = 200mm ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.