Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Elle est enfin arrivée hier matin ,

le livreur sonne au portail à 8h40 avec un très gros carton,

et dans ce gros carton ,un autre carton contenant une malette en alu de belle facture ,

je l'ouvre et je découvre la lunt de 100 mm, rien à voir avec la 60 ,bien plus imposante !

la finition d'ensemble est remarquable ,tube blanc avec le barillet de l'objectif rouge, le poids est de 5 kilos.

dans la malette ,hors-mis bien sur la lunette, sont inclus une paire de colliers , une queue d'aronde type Vixen et un Sol Searcher Télévue.

la grande nouveauté pour moi est le système de réglage du Fabry Perot :

pressure tuner comme ils disent , la facilité de réglage est déconcertante ,il suffit de tourner cette grosse molette pour obtenir l'inclinaison de l'étalon ( pour mémoire sur la 60 une petite molette était positionnées sur le dessus se la lunette ,et n'était pas simple à utiliser le première fois ).

le porte oculaire est un Feather Touch de Starlight Instruments ,dont la réputation n'est plus à faire (robustesse ,précision de la mise au point .)

Sur les colliers des filetages sont prêts pour installer le chercheur solaire de Télévue ,le Soleil en plein sur le disque blanc ,et hop centré dans l'oculaire ,pratique et surtout rapide ,finalement pas si simple de viser le Soleil !!

le filtre bloquant est un BF 1200 , j'aurais bien pris un BF 1800 pour les DMK ,mais le prix :cry:

l'objectif est désormais un doublet ED de 102 mm à f/d 7, les premières versions n'en étaient pas équipées ,

une info pour Olivier ( Oli14 ) la partie rouge à l'avant du tube sur le post de S Ramsden est le barillet de l'objectif !!

bref, la première lumière :

rien à voir avec la 60 ,ce qui se devinait est évident dans la 100 mm, grossissements plus importants sans perte de luminosité ,et surtout les détails sur le disque ,les spicules et les maigres protus d'hier étaient un enchantement malgré la turbu assez forte .

pour la vision en bino,ma William Optic ne passe pas même avec le converter 1.6x ,foyer trop à l'intérieur , par contre avec une Barlow courte 2 x pas de problème , le ciel voilé de la fin d'après midi ne m'a pas permis d'avoir une belle vision avec les oculaires de 20 mm.

ma cadence d'images ne sera sans doute pas aussi grande qu'avec la 60 , elle est beaucoup plus sensible à la turbu diamètre oblige !!

Place à quelques images :

- La lunette et sa malette alu

8859-1276785121.jpg

- Vue d'ensemble de la lunette sur la monture G11

8859-1276783041.jpg

- L'objectif 102 mm ED à f/d 7

8859-1276784946.jpg

- Le filtre bloquant BF 1200,équipé d'un Zoom Télévue 8-24 mm

8859-1276785259.jpg

- Le porte oculaire Feather Touch

8859-1276785403.jpg

- Et le système de réglage du Fabry Perot ( le gros bouton à droite ) avec au dessous le chercheur solaire

8859-1276785561.jpg

voila mes premières impressions ,mais comme le veut la tradition mauvais temps assuré pour les semaines à venir ??????:be::be::be:

je souhaiterais terminer en remerçiant la Clef des Etoiles de Toulouse pour leur esprit commerçant ,en effet grâce à la bonne santé de notre belle monnaie (cours au plus bas la semaine dernière ) les prix ont considérablement augmenté depuis ma commande fin Avril ( les Lunt sont fabriquées aux USA ,donc payées en Dollar ), pour alléger ma facture ( une augmentation de presque 1300 euros tout de même ) une remise de 15% m'a été accordée :

Merci Seb

Etienne

Posté

Bonjour Etienne:).Une belle acquisition et une superbe finition:wub:.C'est sûr que le soleil dans cet instrument,prend une autre dimension.Tu n'as plus qu'à maitriser la bête en imagerie,ce qui ne saurait tarder;).Régales toi bien:)!!

Jean Louis

Posté

Félicitation pour cette nouveauté, bonnes observations !!! a voir, il fait pas vilain sur les photos... réalité ou trucage ? :be:

Posté
Félicitation pour cette nouveauté, bonnes observations !!! a voir, il fait pas vilain sur les photos... réalité ou trucage ? :be:

non ,non beau ciel bleu mais vent d'Est pas visible sur les photos et tubu à la hauteur !!

Posté
la grande nouveauté pour moi est le système de réglage du Fabry Perot :

pressure tuner comme ils disent , la facilité de réglage est déconcertante ,il suffit de tourner cette grosse molette pour obtenir l'inclinaison de l'étalon ( pour mémoire sur la 60 une petite molette était positionnées sur le dessus se la lunette ,et n'était pas simple à utiliser le première fois ).

En fait, le pressure tuner agit sur la pression de l'air et sur son indice de réfraction. En augmentant, même très peu la pression, les détails commencent à apparaitre grace à ce système.

En tout cas très belle acquisition, je me pose la question, est ce que je vais pas venir faire un tour par chez toi avec un aussi bel appareil ?

Posté

Bravo Etienne,

on espère que cet instrument donnera le meilleur de lui-même, pour le pilote je me fais pas de soucis :be:

Posté
non ,non beau ciel bleu mais vent d'Est pas visible sur les photos et tubu à la hauteur !!

Aaarg, dommage le vent. Je te souhait bien du plaisir tout de même.

Posté

Belle acquisition!!!! c'est marrant, sur la mienne, le FP est rouge Lunt, tout comme l'objectif. Est-ce que le tien a des vis Hallen coté objectif?

Attention en dévissant le "capuchon" d'objectif, de bien tenir le collier rouge: la première fois il s'est dévissé. C'est pas grave, le barillet de l'objectif est bien serré sur l'anneau noir frontal dans mon cas (il y a 16 vis autour: collimation?)

Attention aussi à ne pas regarder l'objectif quand le scope est pointé vers le soleil, une bonne partie du faisceau ressort focalisée par l'objectif.

Bon ben va falloir attendre que les nuages disparaissent ;);)

Bon Soleil!!!!!

Posté

Félicitations pour cette belle acquisition !!

Et moi qui suis parti pour deux mois d'attente pour une petite Lunt35

Posté

Salut Titi,

Jolie ! Y'a plus qu'à maintenant;) Dis donc, 1300€ d'augmentation:o Punaise punaise, c'est le prix du Lunt 60....

Y'a intéret à ce que tu te régale .... z'on pas intéret à avoir vissé un truc de travers chez Lunt:p

Posté

Superbe Etienne !

Avec 100mm de diamêtre spécialement designé au solaire, ça doit "arracher sa mère" !!

La finition a l'air d'enfer en plus, mais bon normal vu le prix...

Dommage pour la bino, ça aurait fait une association terrible.

Félicitations ! Enjoy !

• 2 semaines plus tard...
Posté

je tombe à l'instant là dessus ... un bien beau joujou !!! bravo pour cette acquisition ! et bravo à la Clef d'avoir fait cet effort !!! :o

• 3 années plus tard...
Posté

''petit déterrage de post''!

Je vois sur l une des photos un zoom 8-24 televue au PO de cette superbe lunt de 100 !

Que vaut ce zoom tv pour du h-alpha ? Ce serait pour utiliser sur un lunt de 60 (bf1200).

Question rendu piqué, éventuelles déformations en bord de champs, et en comparaison à des nagler ou panoptic de focale équivalentes (je ne parle pas du champs bien sure, mais question luminosité/contraste)

Aussi des fois que, je pose également la même question pour du LB avec prisme de Hershel (helioscope) sur lulu 152/1200.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bravo,

Noel c est pas dans 6 mois ?

En plus finalement il fait beau maintenant !!!!

Pour info il y a un converteur plus fort chez WO. J ai le 1.6x pour la LS60, et un autre qui doit 2x pour l ED80. C est dispo chez TS.

J ai mesuré 5cm de différence de focus entre le 1.6x et le 2x. y compris le faite que le 2x est 9mn plus court.

Mais visuellement j ai plus que 20% de différence...je suis pas sure que cela soit un 2x. TS vend aussi des 2.6x ... peut etre une erreur de livraison en faite

Erwan

Modifié par equigna

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.