Aller au contenu

La Palma 2011: préparatifs

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de préparer activement mon voyage de l'année prochaine, sur l'Ile de La Palma. Le but principal est de faire de l'imagerie, le plus possible, et de shooter des objets non imageables depuis la France, et de choper ceux qui sont difficiles, assez haut dans le ciel, comme le Scorpion et ses trésors par exemple.

La période possible est en gros du 15 Juin 2011 au 15 Juillet 2011, en prenant en compte les durées de déplacement. Je veux trois semaines là bas, sinon ça vaut pas le coup, dans la mesure où j'y vais en voiture. 20 heures jusqu'à Cadiz, Espagne, puis Ferry pendant 66h (je pense qu'il fait des escales sur les autres iles avant de finir par La Palma, située plus à l'Ouest). De cette manière, pas de problème niveau matériel avec la totale, sans se poser la question du poids,etc..., mais aussi niveau déplacement sur l'ile, avec totale autonomie.

Pendant cette période, alors que nos nuits dans le sud est atteignent péniblement 3h de ciel à peu prés noir, les nuits à La Palma sont plutôt de l'ordre de 7h. A cette période, où les cibles sont si nombreuses, sur un des meilleurs sites d'astro de la planète...:rolleyes:

J'ai fait le total de la quantité de ciel noir disponible, sans prendre en compte le mauvais temps bien sur, et en partant du principe que le maximum des séances se feront à la cime du Roque de los Muchachos, à cette époque de l'année normalement au dessus des nuages (à cause des alizées j'crois).

Il y a en tout à peu prés 95h à prendre, et je suis persuadé que je vais avoir de la chance:).

J'étudie de prés les objets à photographier, mais j'ai le temps de voir venir.

J'avais quelques questions néanmoins:

- Le parking, situé à la cime de La Palma, au dessus des coupoles de l'observatoire, est il toujours accessible, et surtout est ce encore possible d'y passer des nuits, sans bien sur faire de lumière?

- Les nuages, je l'ai lu quelque part, sont censés se situer au dessous de la cime, comme une mer de nuages située sous nos pieds, à cette période de l'année. Quelqu'un l'a t'il vérifié, et est ce possible de se taper des nuits de mauvais temps malgré tout? (en juin juillet principalement, et à 2400m, pas en dessous)

Voilà pour le moment, j'ai déjà des idées de programme, mais il est encore un peu tôt pour se prononcer. Quoi qu'il en soit, beaucoup de photos dans la Voie Lactée, mais aussi Oméga Centauri, Centaurus A, et pourquoi pas NGC4945, dont je peux capturer genre 1h en début de nuit avant de m'attaquer aux grandes nébuleuses, et bien d'autres...

Quoi qu'il en soit, si vous avez des liens, des aventures à raconter concernant La Palma, voire aussi Ténérife, que je visiterais aussi peut être, ou des infos, n'hésitez pas;).

Posté

salut

joli projet.

et original par le fait d'y aller en véhicule perso via un ferry. Dans ce cas, tu as bien raison d'envisager un séjour "long" ou supérieur à 1 semaine.

Avé le club, nous y sommes allés rescemment pour un beau périple d'une semaine.

en vrac :

*- le ciel est vraiment bon au sommet

*- non, le parking du sommet n'est pas ouvert la nuit, même en demandant gentillement au gardien. Peut-on transgresser l'interdit en attendant que le-dit gardien s'en aille ? possible à faire mais bof-bof.

*- pour notre part, notre site d'observation fut le bas coté sur la droite de la route, peu avant la bifurcation qui part au sommet en venant de Santa Cruz, après les belédères qui surplombent la Caldéira mais avant les 2 antennes bizarres, au pied des coupoles. Les emplacements plats et lisses sont rares, on ne peut manquer celui-ci, sorte de bas coté de la route sur une vingtaine de metres de long.

*- la vision Sud/Sud*-Est est donc légèrement tronquée par la ligne de crete.

*- on atteind le sommet par une route tortueuse à souhait et longue. Un hébergement au pied de cette route fait gagner un précieux temps. La route de santa Cruz est plus roulante que l'autre.

*- les autres sites d'observation sont assez sujet aux caprices de la météo et des variations de la couche nuageuse *- ce qui n'empèche pas que parfois le sommet de la Caldeira soit couvert.

*- il est bon des rester la-haut quand le site se vide totalement des touristes, en prenant l'apéro devant un rare coucher de soleil, de voir scintiller les premières étoiles dasn un ceil encore bleu pendant que les instruments se mettent à température et plus tard voir monter un belle voie lactée comme on en voit hélas que trop rarement.

De cela il découle que nous sommes montés qu'un jour sur deux au sommet, pour 3 nuits sur les 7 du séjour. souvent je me suis dit qu'avec mon p'tit fourgon aménagé en camping car, ceut-été le nirvana total en restant là haut plusieur jours d'affilés.

Mais nous avons fait de belles observations sur le lieu même de notre hébergement.

Pour des détails de notre séjour, voir sur notre site les articles parus dans les 2 derniers journaux internes.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Les_articles.html

Serge

Posté

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles et dont je prends bien sur note.

Je suis un peu déçu pour le parking au sommet non accessibles sur le sommet. J'ai envoyé hier un mail à l'IAC (Instituto de Astrofísica de Canarias), présents sur le site, je leur ai posé quelques questions pour des informations de ce type, on verra bien s'ils répondent.

Je retourne lire la suite de votre voyage :)

Posté

Autre petite question, sur le résumé du voyage, on voit le coin dont tu me parles, as tu une idée de l'altitude? (celle où l'on voit tout le monde avec le commentaire "La nuit tombe au sommet de la Caldeira, les instruments sont

prêts, les copains aussi pour des observations remarquables.")

J'essaie de voir avec Google Map et j'ai pas trop d'idée, vu les pentes, sans trop savoir où sont les limites de l'observatoire...

Du côté de Hoya Grande c'est élevé, mais ça a l'air très raide.

Posté

Salut,

j'étais justement à La Palma cette année au mois d'Avril. Aussi je vais m'efforcer de t'apporter des conseils pour ton voyage.

D'abord, comme l'a dit Serge, les endroits plats ne sont pas monnaie courante sur l'ile. Et quand c'est plat, il y a de fortes chances que ce soit construit et atteint par la pollution lumineuse. Bref, il n'y a pas 36 endroits où s'installer et le sommet du Roque de los Muchachos est à mon avis le meilleur endroit. Il y a un grand parking plat avec un sol pavé. Pour l'atteindre, il faut traverser l'observatoire.

Contrairement à ce qu'à dit Serge, il est possible de passer la nuit là haut. En fait la barrière qui ferme l'accès à l'observatoire est fermée du soir au matin. Mais on peut rentrer avant la tombée de la nuit à condition de ne pas sortir avant le lever du jour. C'est ce que nous avons fait en Avril dernier. Je ne pense pas que ce soit interdit de se laisser enfermer (en tout cas, il n'y a aucun panneau pour dire que c'est interdit).

Concernant la météo, il peut y avoir du mauvais temps. C'est peut-être moins le cas en Juin ou Juillet, mais nous avons été assez déçus en Avril. Sur toute la semaine les sommets sont restés dans le brouillard sauf la toute dernière nuit :cry:. On a même passé une nuit complète dans le brouillard par -3° et un vent violent à attendre en vain une éclaircie. De toutes façons, à partir du moment où on avait choisi de se faire enfermer on avait plus le choix, il fallait attendre le jour pour descendre :rolleyes:. En plus du verglas s'était formé sur la route :b:

Souvenir (il 'y avait pas de givre à notre arrivée la veille au soir)

LaPalma.jpg

Tout ça pour dire que même à cette latitude, il peut faire bien froid en altitude. Ne pas négliger les vêtements chauds. On a quand même eu un très beau ciel la dernière heure de la dernière nuit de notre séjour. Transparence excellente et aussi turbulence très faible. Ca n'a pas duré longtemps mais on s'en est mis plein les mirettes.

Autre conseil, quand tu choisiras un hébergement, ne pas négliger le temps nécessaire pour monter au sommet. Les routes sont très sinueuses et on ne roule vraiment pas vite.

Sinon Tenerife vaut largement le détour ses magnifiques paysages volcaniques.

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas à poser des questions.

Eric

Posté

Merci beaucoup pour ton témoignage Eric. J'aimerais bien me faire enfermer pendant trois semaines là haut :)

Par contre pas cool ce brouillard... Et sur que je vais avoir des questions!

Serge, je vois en page 14 du numéro 31 de "le groupe local" que l'emplacement du Strock est très bon, juste au pied de l'observatoire, c'est le coin dont tu parles? C'est de la folie là aussi...

Posté

pour l'endroit d'observation,

oui, toutes les images sont prises de ce lieu que nous avons choisi. On n'en n'a pas vu de mieux.

On doit être 200*-300m plus bas que le sommet, et en effet, au est juste en bas des coupoles. On a adoré.

Sur google, ca semble etre

28°45'53.87N

17°53'02.65"O

Comme le dit Eric, gaffe, ça caille !!!! et il réaffirme que la route est longue voir pénible après une nuit d'observation. Le lieu d'hébergement me semble être LE point essentiel de la pleine réussite d'un séjour astro à la palma.

sinon oui, se faire enfermer en restant discret sur un parking de coupole ou autre.... a tenter pour gagner quelques 100m, mais surtout, surplomber la caldeira, ce qui doit être fantastique la nuit. Cependant, vu directe sur les villes en contre bas et leur lumières qui bien qu'atténuées par un réglement local, sont tout de même bien présentes.

Le point d'observation sur le versant Nord est à l'abri de toute gene lumineuse, du vent violent au sommet.

Sinon, a notre avis, le meilleur "spot", ce serait une autorisation a demander pour s'installer sur une des 4 plateformes d'hélicoptère. Ca doit etre possible en s'y prennant bien en avance auprès de la direction de l'observatoire (pas sur place, on a essayé) et en expliquant lourdement sont cas.

Nous avons obtenu ainsi, non l'emplacement, mais la visite à pied levé du Hersell telescope, un grand moment.

Posté

Merci, effectivement en y regardant mieux les petits coins plats ne sont pas légion au sommet. En tout cas celui que vous avez sélectionné est très bon. Je tenterais donc le parking, et ce coin en cas de fort vent ou de refus pour le parking (bien que j'essaierais de la jouer filou...après tout ma mission est au moins aussi importante que celle des coupoles là haut...:)).

Apparemment il faudra bien que je m'organise pour la visite des téléscopes, riche de votre expérience.

Posté

intéressant tout ça, j'étais justement en train de me demander si le séjour là-bas pouvait être intéressant, compte tenu des possibilités d'y aller en car-ferry avec tout le matos dans sa voiture. J'en retiens surtout que la météo peut être capricieuse, surtout à basse altitude, qu'il y a du vent sur les sommets et que les bons spots ne sont pas forcément faciles à trouver... :confused:

Posté

N'oubliez pas le Maroc...

Accessible en car-ferry depuis Barcelone (GNV)

Dans le cadre de l'association astrAtlas je peux (en principe) obtenir une dérogation pour le passage d'un équipement astro conséquent si nécessaire.

Bons voyages en tout cas!

(Perso, pour le ciel profond, fini la Belgique)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.