Aller au contenu

Comète R1 Mc Naught 2010 à la 80ED

exalastro

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Me revoilà avec un nouveau cliché, et deux grandes premières,

Tout d'abord, une comète, enfin LA comète du moment, et ensuite, mon premier résultat avec une CCD (CCD achetée d'occasion, une CP2-MS:rolleyes:)

Donc,

CCD CP2-MS (température capteur -14,5°C)

Skywatcher Black Diamond 80ED sur EQ6 Pro goto

CLS filter 1,25" (couche L)

23X45 secondes (acquisition Astroart)

Pré-traitement DSS

IRIS et PS CS2

commcnaught16062010pn.jpg

Quelques difficultés, surtout avec les flats, donc je suis preneur de vos trucs et astuces en CCD. J'attends mon écran lumineux GN. J'ai donc dû faire des flats à l'arrache avec une feuille blanche et une lampe. Pas évident!

Le plus difficile est la détection de la lumière, je brûle toujours le capteur même avec des temps de poses très courts.

Si qqun a quelques tuyaux sur sa façon de faire des flats avec une CCD et Astroart?

D'avance merci pour votre attention et commentaires,

Exalastro.

Posté

Belle image de cette comète,un bon souvenir.

Je fais les flats avec mon atik le matin aprés mes poses à 0,1s et j'obture la lulu avec

un plastic blanc (entre 20 et 22OOO adu).

Jean-Pierre

Posté

Belle image, peut être le fond est-il un peu clair....du coup la queue ressort un peu moins.

Tu peux la mettre dans le post dédié "A quoi ressemble R1..." ;)

Posté

Bonjour,

merci pour vos commentaires, initialement, j'avais un fond beaucoup plus sombre, mais je pensais qu'il était trop sombre ;-)

Je posterai une autre image pour comparer.

bonne journée

Niko;

Posté

J'ai une autre petite question concernant les ADU...

Pourriez vous svp me dire où puis-je lire cette info dans AstroArt 3.0?

merci

Niko.

Posté

salut

ben dis donc pour une premiere c'est reussi. bravo belle prise

et merci JP pour l'info sur les flats; on passe a la CCD( Atik314L+) fin Aout debut Septembre.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Salut Niko,

Effectivement la première (bien que le ciel soit plus clair) me plait mieux, la queue est nettement plus visible!!!

Perso pour les Flats, je les fais avec ecran GN (essayé plein de bricolage mais rien nickel) et je les contrôle sous iris...

Bons tests et bonne continuation!!

A bientot Niko

Bradi

Edit: sur l'écran de la maison, je préfère nettement la seconde version... (faut vraiment que je règle l'ecran de mon bureau...) ;)

Posté

Merci Line, Loulou, Bradi et Phanou...

Bradi, petite question, qu'entends tu par "je les contrôle sous Iris".

Le plus difficile pour moi, est qu'avec l'EOS, c'était facile on avait l'histogramme au 2/3. Ici je ne sais pas sur quoi me baser pour savoir si mon flat est bon ou non...

Bon we

Niko;

Posté

Salut niko,

En fait, je prends ma pose Flat avec artemis capture, puis j'ouvre l'image prise avec iris tu l'affiches et tu vas dans visualisation->histogramme

Et tu auras la courbe du flat...

Si tu as des questions n'hésite pas...

Sur le site de GN ils conseillent de positionner cette courbe à 50% de la dynamique du capteur, et pour Iris je sais qu'il faut qu'elle soit entre 20K et 25000 ADU... donc comme je me lance dans iris, je la case /e/ 20K et 25K...

A plus

Bradi

Posté

Super Bradi, merci pour le tuyau, je pense que ça me fera bien avancer...

Encore une question, donc tu prends un flat, tu vérifie l'histogramme et puis...:

Si tu n'es pas entre 20000 et 25000 tu recommences un flat? ou alors tu règles la courbe de ton flat avec Iris puis tu enregistres ?

Niko.

Posté

Je me permets de vous lancer une autre question...

Nous savons qu'il y a eu des discussions sur la nécessité de faire des darks avec le capteur de la CP2-MS (idem que la 314L+) de par son faible bruit.

Mais qu'en est il des offsets?

Sur cette image je n'en ai pas fait... est-ce une grosse erreur de ma part?

Merci d'avance pour vos commentaires

Niko.

Posté

Salut Niko,

Non je recommence le flat en changeant légèrement la durée de pose...

un chouilla plus longtemps si je suis en dessous, et un peu moins si je suis au dessus de 25000ADU...

Bradi

Posté
J'ai une autre petite question concernant les ADU...

Pourriez vous svp me dire où puis-je lire cette info dans AstroArt 3.0?

merci

Niko.

Bonjour

sur la version 4 tu sélectionnes les étoiles (en cliquant dessus) et "visualisation/étoiles" ou "statistiques" pour une vue d'ensemble

je n'ai jamais compilé de comète avec Astroart as tu essayé l'option "suivre petite planète"

peut-être que comme sur DSS cela registre sur la comète et les étoiles

Posté

Arf non je suis arrivé avant...

Je ne connais pas bien le capteur, la logique voudrait que oui, mais je préfère laissez un réponse plus juste au experts...

Perso, je reprends toujours mes offsets fait une fois pour toute lors de mes premiers tests...

Bradi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.