Aller au contenu

NGC 6181, une mini barrée dans Hercules!

tomzekine

Messages recommandés

Bonsoir les astrams!

Voici une galaxie de la constellation d'Hercule qui n'a pas encore été imagée à ma connaissance sur le forum. Je comptais multiplier le nombre de pose, 1h c'est trop trop juste, mais le mauvais temps et le démontage de mon sp-dx ne me le permettent pas. :cry:

Donc...

NGC 6181 dans hercules, une petite spirale barrée (SBc) de magnitude 12 et distante de 110 millions d'années-lumière . On voit aussi sur l'image une voisine, ngc 6168 de magnitude 14,30.

Et quand je dis mini barrée, c'est par sa taille apparente car c'est une spirale géante dans laquelle il se passerait de drôle de chose... une région en forme d'anneau entourant le bulbe galactique serait en rotation beaucoup plus rapide par rapport aux régions périphériques. Voir ici pour ceux que ça intéresserait.

Set-up habituel:

C8 orange à fd 6,3 sur sp-dx avec mts3-sdi

eos 450d non-défiltré à 800iso

12 poses de 5mn pour un total d'1h

Autoguidage par D.O. avec lodestar. Phd guiding

Prétraitement DSS, traitement pixinsight et the gimp2

La "grand champs"

ngc6181.jpg

Le crop avec ngc 6181 et ngc 6168

cropr.jpg

Le crop inversé

cropinv.jpg

La full est ici.

En 1h de pose avec un apn, je suis content de moi, on distingue les bras de ngc6181. J'aurais voulu plus mais bon... ça faisait quelques semaines que je n'avais rien posté et ça me démangeait :p

J'ai un filé important dû à quelques soucis de monture avec un axe de déclinaison qui serait légèrement tordu! Comment... mystère et boule de gomme! !oops! J'en profite pour démonter mamy et la regraisser un chtit coup!

Tom

On ne se refuse rien!

Mag 12.67 à l'APN avec des détails et NGC 6168 mag 14.78 de 1.42' d'arc

il est étonnant que dans ce coin les étoiles soient toutes blanches: l'effet DSS?

bravo pour ce challenge!

Hé ben y'en à qui on du bon temps en belgique...

Moi, ca fait deux fois que je monte tout le matos et puis lorsque la nuit tombe, les nuages arrivent...:cry:

Mais bon... Beau shoot, vu les conditions et le temps de pose...

A bientot!!

Bradi

Salut Tom

Beau challenge avec ton capteur sur un objet aussi faible !

Le C8 fonctionne bien. Ces tubes sont bien adaptés à l'imagerie du CP en définitive, à condition de ne pas être trop exigeant avec de grands capteurs.

Bref tu me sembles "mur" pour faire de la CCD ;), avec ta future G11 il te faudrait un capteur noir et blanc, pas trop large mais suffisamment sensible pour t'attarder sur toute la faune extragalactique, à l'exemple de Gerard33.

Merci pour les explications et le lien.

Christian

...

NGC 6181 dans hercules, une petite spirale barrée (SBc) de magnitude 12 et distante de 110 millions d'années-lumière . On voit aussi sur l'image une voisine, ngc 6168 de magnitude 14,30...c'est une spirale géante dans laquelle il se passerait de drôle de chose...

...une région en forme d'anneau entourant le bulbe galactique serait en rotation beaucoup plus rapide par rapport aux régions périphériques.

Salut,

Moi je dis :

" A la pêche aux crottes de mouches-mouches-mouches..."

LOL

Ca sert pour l'anecdote, au moins on en apprend plus que sur la technique!

Alors je dis Bravo !

Et il fallait la repérer ;)

@+

Nono

Merci pour à tous pour vos messages, ça fait plaisir! :)

Et oui, y a moyen de chasser les tachouilles avec un chtit apn... Et beaucoup de patience nom di d'ju!!!

On ne se refuse rien!

Mag 12.67 à l'APN avec des détails et NGC 6168 mag 14.78 de 1.42' d'arc

il est étonnant que dans ce coin les étoiles soient toutes blanches: l'effet DSS?

bravo pour ce challenge!

Merci Gerard

Oui, je pense que c'est effectivement l'effet dss! Je trouve qu'il prend mieux en charge les soucis de gradient, mais j'ai plus l'habitude avec iris niveau couleur effectivement.

Hé ben y'en à qui on du bon temps en belgique...

Moi, ca fait deux fois que je monte tout le matos et puis lorsque la nuit tombe, les nuages arrivent...:cry:

Mais bon... Beau shoot, vu les conditions et le temps de pose...

A bientot!!

Bradi

Ca date de du mois d'avril, où on a eu quelques bonnes nuits ici!

Salut Tom

Beau challenge avec ton capteur sur un objet aussi faible !

Le C8 fonctionne bien. Ces tubes sont bien adaptés à l'imagerie du CP en définitive, à condition de ne pas être trop exigeant avec de grands capteurs.

Bref tu me sembles "mur" pour faire de la CCD ;), avec ta future G11 il te faudrait un capteur noir et blanc, pas trop large mais suffisamment sensible pour t'attarder sur toute la faune extragalactique, à l'exemple de Gerard33.

Merci pour les explications et le lien.

Christian

Merci Christian. Je suis effectivement bien content de mon vieux tube orange! Un capteur ccd... l'atik 314L+ me plait bien mais... chaque chose en son temps, la G11 effectivement!

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.