Aller au contenu

Dilemme sur choix camera autoguidage

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je voudrai faire l'acquisition d'une caméra pour l'autoguidage. Elle sera montée soit sur une lunette 80/600 soit sur un diviseur optique.

aujourd'hui, j'ai repéré 2 cameras qui me semblent intéressantes:

• DMK 41AU02
  • Lodestar Starlight Express

Niveau budget les 2 caméras sont dans la même tranche de prix.

Le capteur de la DMK est plus grand 1280*960 avec des pixels de 4.65µ

Le capteur de la Starlight est de 752*580 avec des pixels de 8.2µ

Quelqu'un à t il pu comparer les 2 caméras?

• différence de sensibilité
  • Bruit
  • facilité de mise en œuvre
  • ....

Merci pour vos réponses

Posté

Pourquoi pas aussi une PL1M ?

2x moins cher, 1280x1024 soit 1.3 Millions de pixels, Taille des pixels : 5.2µm x 5.2µm, Taille du capteur : 6.66mm x 5.32mm

Posté

Le seul défaut que je lui trouve à la PL1, c'est son manque de sensibilité (capteur CMOS)...

L'idéal serait une petite SPC900 modifiée (capteur CCD et plus sensible que la PL1).

PS : Sujet transféré dans matériel astrophoto ;)

Posté

bonjour

Effectivement le choix est difficile.

Il va dépendre de tes activités..

La Lodestar c'est "la" caméra pour le guidage : sensible et surtout trés légére, optimisée pour le guidage sur diviseur optique.

Seul bémol : non compatibilté avec Guidemaster, soft trés répandu parmi les amateurs.

DMK : capteur plus large mais débit sensiblement plus lent. Cette mini CCD peut également faire du ciel profond, avec des poses relativement courtes.

Ici je pense acquérir par la suite la DMK 31, capteur 1/3, débit rapide (favorise le planétaire) et se rapproche un peu du Lodestar.

La PL1M, moins chére, capteur CMOS, péche en effet par son manque de sensibilité. A éviter si un jour tu passes sur diviseur optique.

Christian

Posté

Thierry à déjà une PL1M et c'est justement pour en changer (c'est bien ce que tu m'a dit ce matin ?).

Je répète ce que je t'ai dit ce matin ... une PL1M si la modification de réduction de bruit est de nouveau disponible ET que cela marche. Elle est "faite" pour cela, quitte à trouver un moyen d'activer le binning via le soft de guidage.

Sinon, la DMK (21/31/41) selon la focale de ton autoguideur et de sa capacité à trouver une étoile.

Bon si le guideur est rigide comme tu me l'a dit ce matin, il te faudra du champ (diagonale capteur) pour espérer trouver une étoile ... du champ ET de la qualité hors de l'axe ! Sinon tu peux peut être descendre en focale via un réducteur ?

Entre les DMK, j'ai pas fait trop d'essais, la DMK31 est dans les mêmes niveaux que la PL1M, le bruit de ligne en moins. La 21 est certainement meilleure sur ce point (pas ou pratiquement pas de pixels chauds sur 10 à 20" de pose). Par contre dès que tu dépasse 0,5 à 1" de pose, la PL1M s'effondre !

Je ne connais pas la lodestar.

Posté

Ayant la loadstar j'en suis très content.en effet on peut regretter son manque de compatibilité ( Guidemaster).

Par contre la taille du capteur n'est pas un problème tellement elle est sensible.

avec une petite lulu de guidage et des poses de 1 sec on voit les deux noyaux de M51 et sa spirale.Impressionnant!!!!!

Posté

Merci pour vos réponses, ca m aide a avancer dans mes réflexions.

J'avais oublié de préciser que j'avais déjà une PL1M

@Kiwi, désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une zone exclusivement pour le matos astrophoto

@Christiand, c'est sur ce point que ce pose mon dilemme, mais mes activités en planétaire sont plus que rares et je vais surement passer à l'utilisation d'un DO pour faire des poses longues 15 ou 20 minutes en bande étroite

@Patry, j'ai cherché et rien trouvé sur la manip de M. RIETCH, si tu trouves, je teste

@pascvale13, je n'ai pas envisagé cette solution

@tutu56, avec de tels arguments tu vas finir de me convaincre ....

après la lecture de vos remarques, la synthèse qui en ressort me fait pencher vers la Lodestar, cette caméra est légère, très sensible, et d'aprés ce que j'en ai lu, très facile à mettre en œuvre.

SI vous avez d'autres suggestions ou remarques pour conforter ou contredire mon choix, n'hésitez pas ....

encore merci

Thierry

Posté

Lodestar!!!!!! Je l'utilise depuis 6mois et ce n'est que du bonheur.

Sur D.O. avec mon C8, meme dans une région loin du plan galactique sans étoile, elle est assez sensible pour trouver une étoile!

Oui, soucis de compatibilté... mais pour ce qui est de phdguiding, c'est un excellent soft.

Tom

Posté

bonsoir a tous

pour apporter de l eau au moulin je dirai loadstar, je me suis laisse convaincre

et question capteur il faut considere la taille des pixels pour determiner le champ, lorsque j ai vu la sensibilite je suis tombe "amoureux" :D:D

de plus elle est toute mimi et toute legere donc tres bien pour l equilibrage

jean luc

Posté

Bonjour, oui un bon choix.

Attention toutefois : Lodestar n'est pas reconnu par Guidemaster, l'un des 2 softs de guidage les plus utilisés par les amateurs.

C'est ce point qui m'empéche d'acquérir Lodestar si un jour j'abandonne ma SPC.

DMK est reconnu par PHD et par Guidemaster.

Je dis cela car PHD marche trés bien pour certains et beaucoup moins évident pour d'autres (dont je fais partie). C'est tjrs avantageux de pouvoir basculer d'un soft vers un autre en cas de pb.

Espérons que tu seras du 1er groupe d'utilsateurs :rolleyes:

Christian

Posté

En effet, j'ai retrouvé le site d'E.Rietsch mais plus rien sur la manipe de réduction de bruit de la PL1M.

Dommage cela s'annonçait prometteur ... en tout cas sur le papier. J'espère que c'était pas du buzz pour la promo de son forum !

Posté

E.Rietsch c'est le gars qui avait mis au point un laser pour "corriger" les effets de turbu à la maniére des pros ?

Je me souviens d'un post fleuve sur AS :rolleyes:.

Posté

Attention toutefois : Lodestar n'est pas reconnu par Guidemaster, l'un des 2 softs de guidage les plus utilisés par les amateurs.

Je dis cela car PHD marche trés bien pour certains et beaucoup moins évident pour d'autres (dont je fais partie). C'est tjrs avantageux de pouvoir basculer d'un soft vers un autre en cas de pb.

Christian

Ne me porte pas la poisse, c est déjà assez compliqué comme ca ....:cry:

Posté

Christian

Je suis d'accord avec toi c'est le seul domage du Loadstar.

Mais du coup en acquérant le Loadstar, je me suis mis à PHD qui finalement.Marche bien aussi mais moins simple qu'il n'y parait.

Posté
Ne me porte pas la poisse, c est déjà assez compliqué comme ca ....:cry:

Non, c'est juste pour que tu saches. Ensuite tu décides ;)

Mais du coup en acquérant le Loadstar, je me suis mis à PHD qui finalement.Marche bien aussi mais moins simple qu'il n'y parait.

Oui, les utilisateurs PHD en sont contents. Ici je n'ai jamais su le faire fonctionner correctement. Mais j'ai 2 mains gauche.

Enfin il faut avertir les gens que parfois ça marche pas correctement.

Parfois c'est Guidemaster qui ne marche pas chez d'autres.

Le fait de pouvoir permuter c'est bien utile.

Sinon pour Lodestar il doit bien exister des softs payants, au cas ou...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.