Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Gleek, faudrait préciser peut-être, où en Ile de France, parce que si c'est nord ou sud, si c'est Est ou Ouest, ya différents groupes qui sont déjà créés.

Je vais te parler uniquement du coin qui me concerne : Ouest parisien.

Pour les membres Webastro de l'ouest, on a 2 lieux d'observation :

- Morainvilliers, pas loin de Poissy, mais très pollué.

- Enfer, dans le Vexin (entre Mantes la jolie et Magny en Vexin).

Tu peux lancer une recherche sur ce forum avec les mots-clé Enfer, Vexin et Morainvillier(s).

Posté

J'avais lancé également un topic sous forme d'annonce pour une soirée astro pour ceux qui vivent dans le sud ouest de l'idf (dans les environs de Rambouillet), pas eu beaucoup de succès...:confused:

Posté

Bonjour

Je suis à l'est de Paris au nord-est du Val de Marne et je vais observer dans les champs du nord-est de la Seine et Marne avec quelques personnes dont certaines de Web Astro

Nous avions nous aussi essayé de rameuter les gens de l'est via le forum mais quasi sans succès depuis 2 ans.

Xavier

Posté

Bonjour :)

Colmic a raison, l'Ile de France c'est très vaste. Il faut fonctionner par secteur géographique est/ouest/sud/nord, parce que se déplacer du val d'oise au sud de l'essone cela fait très loin, sans parler du délai de circulation aléatoire dans cette région.

L'autre idée, pour les longs déplacements, c'est de pouvoir dormir sur place et le camping à la belle saison c'est possible, après il faut trouver le terrain pour ;)

Posté

SAlut ravis de voir que jsuis pas tout seul. pour ma part , je suis a l'est a 25km de paris. emerainville.

mon frere a une caisse , et on prevoyait d'utiliser la carte de PL (pas a jours peut etre ? )

on avait trouver un spot bleu ciel , on prevoit d'y passer une nuit des que la meteo s'ameliore... je vous donne les coords:

- 48°38'32.00"N

- 3° 4'19.00"E

commentaire :

Givry

Faible PL de Provins au SE, accès par N4 puis D205, Bortle estimé à 3

indice pl : 6/10

commune : Pecy

département : Seine-et-Marne (77)

région : Ile-de-France

pays : F

coordonnées : Lat : 48° 38' 32" N - Long : 3° 4' 19" E

alt. : 130 m

site n° : 221

Posté
donc, un peu de géographie: je suis au sud de l'Essonne, on observe dans les champs à la limite du Loiret, zone bleue des cartes de PL, le ciel est très sympa, petite ourse complète. Compter une heure depuis Paris (env. 70 km)

salut espi. quand tu dis "on" , c'est qui exactement ? un club ? une assoc ?

si votre spot est bon , ce serait d'autant plus interessant pour moi de vous rejoindre , car je suis debutant , et j'ai un grosse scope chiant a collimaté.

j'aimerai apprendre a mettre en station , et a me servir d'une carte de ciel pour pointer avec les coord. equatoriales . ce que je n'ai jamais fait uniquement l'azimuth et de l'elevation :rolleyes:

pas tres rigoureurs. en meme temps, j'ai pas eu l'occaz de bouger de chez moi . matos enorme OO 250mm , EQ6 , plus la batterie de bagnole etc ... j'ai pas de voiture, alors c'est la deche, un peu ... :D

Posté (modifié)
Gleek, faudrait préciser peut-être, où en Ile de France, parce que si c'est nord ou sud, si c'est Est ou Ouest, ya différents groupes qui sont déjà créés.

Je vais te parler uniquement du coin qui me concerne : Ouest parisien.

Pour les membres Webastro de l'ouest, on a 2 lieux d'observation :

- Morainvilliers, pas loin de Poissy, mais très pollué.

- Enfer, dans le Vexin (entre Mantes la jolie et Magny en Vexin).

Tu peux lancer une recherche sur ce forum avec les mots-clé Enfer, Vexin et Morainvillier(s).

je vois tes spot sur ma carte googleeart :) . c'est genial ce systeme de plugins !

Site usuel du club AVEX, peu utilisé. Amélioration des conditions de pollution lumineuse après minuit

Plus d'info

indice pl : 5,3/10

commune : Wy-dit-joli-Village

département : Val-d'Oise (95)

coordonnées : Lat : 49° 5' 26" N - Long : 1° 49' 7" E

alt. : 140 m

site n° : 71

sinon, ca ca semble etre le meilleur spot question PL proche de l'IDF.

Carrefour de Pecqueuse

vaste clairiére en foret de rambouillet avec voie lactée et ciel noir car sans eclairages ni villages proches. surface herbeuse rase proche petite route goudronnée

indice pl : 7/10

commune : Poigny-la-Foret

département : Yvelines (78)

coordonnées : Lat : 48° 41' 38" N - Long : 1° 43' 37" E

alt. : 160 m

site n° : 346

Modifié par gleek
Posté
Citation:Site usuel du club AVEX, peu utilisé. Amélioration des conditions de pollution lumineuse après minuit

Plus d'info

indice pl : 5,3/10

commune : Wy-dit-joli-Village

département : Val-d'Oise (95)

coordonnées : Lat : 49° 5' 26" N - Long : 1° 49' 7" E

alt. : 140 m

site n° : 71

sinon, ca ca semble etre le meilleur spot question PL proche de l'IDF.

Je ne serais pas aussi affirmatif concernant le site d'Enfer, site qui fut aussi le site usuel de l'association Orionis à une époque pas si lointaine ;)

Je connais très bien ce site et à moins de changement majeur depuis ma dernière visite, c'est un site très moyen au niveau de la qualité du ciel nocturne, grosse pollution lumineuse de Cergy-Pontoise entre autre...:confused:

Il suffit de s'éloigner un peu plus dans le PNR du Vexin français pour trouver d'autres spots de bien meilleure qualité.

Posté

Je pense qu'il parlait du site en forêt de Rambouillet Stéphane :be:

On est d'accord que Enfer c'est pas le meilleur site d'IdF, maintenant pour ceux qui ne connaissent que Morainvilliers je peux te dire que c'est "le jour et la nuit" et dans les 2 sens du terme OLOL :be::be:

Le site de Rambouillet c'est un peu loin pour nombreux d'entre nous qui sont plein Ouest, pis nous on peut toujours monter au-dessus de Gisors (Parnes, Breuil, etc..), je pense que ça fait toujours moins loin...

Posté

Surtout que le site de Poigny est perdu en pleine forêt, je me suis laissé entendre dire que c'était pas le top côté humidité ambiante et la faune résidente reste un point d'interrogation quand à sa volonté de partager leur environnement... Ceci dit, il reste d'autres coins dans les environs de Rambouillet qui pourraient valoir le coup... La Beauce et l'infinité de ses champs est tout près...

Colmic, quand on veut on peut hein...me suis bien tapé 160 bornes Aller-Retour pour venir en Avril à Enfer :p

Basque en ballade, bonne nouvelle ! Un Rambollitain de plus dans la place ! Si la perspective d'organiser une soirée astro pas en solo après ton installation te tente, tu as un acolyte désigné (loin de moi l'idée de m'imposer :blush: )

Posté
je ne serais pas aussi affirmatif concernant le site d'enfer, site qui fut aussi le site usuel de l'association orionis à une époque pas si lointaine ;)

je connais très bien ce site et à moins de changement majeur depuis ma dernière visite, c'est un site très moyen au niveau de la qualité du ciel nocturne, grosse pollution lumineuse de cergy-pontoise entre autre...:confused:

Il suffit de s'éloigner un peu plus dans le pnr du vexin français pour trouver d'autres spots de bien meilleure qualité.

où ? Où ??? ;)

Posté

Basque en ballade, bonne nouvelle ! Un Rambollitain de plus dans la place ! Si la perspective d'organiser une soirée astro pas en solo après ton installation te tente, tu as un acolyte désigné (loin de moi l'idée de m'imposer :blush: )

tu n'es pas blonde à forte poitrine ?? dommage !!

Posté

on avait trouver un spot bleu ciel , on prevoit d'y passer une nuit des que la meteo s'ameliore... je vous donne les coords:

- 48°38'32.00"N

- 3° 4'19.00"E

commentaire :

Givry

Je connais bien ce site, c'est là que nous allons en groupe le week-end quand la météo est sûre.

J'en avais parlé au GRESAC, est-ce là que tu l'as vu?

Et mon second site est vers Crécy la Chapelle, donc via l'A4 ça ne te fait pas trop loin

Posté

crecy la chapelle c'est pas trop loin de chez moi. pour le spot su cité, je l'ai vu sur ma carte de PL plugué sur googleearth.

pourrais tu me donner les coord du spot de crecy s'il te plait ? il se peut que j'y aille ce soir avec mon frere.

si je pouvais rencontré d'autre astram ce serait cool aussi , mais je fait ca un peu sur un coup de tete , ca fait tellement longtemps que j'attends de pouvoir observé avec mon matos ...

il faudrait s'organisé un truc, moi en tout cas je suis motivé , par contre, jsuis pieton ...

Posté

Le spot de Poigny-la-Foret a l'air pas trop mal situé. Il y a souvent du monde par la-bas? Apparemment, c'est le lieu d'observation d'Albireo78 tous les samedi soirs. Je ne connais pas, mais j'irai bien y faire un tour quand les conditions seront meilleures (-Lune+nuit-nuages....)

Posté

Le carrefour de Pecqueuse n'est pas le spot du club albireo78 (qui est un peu plus proche de Poigny, sur le parking d'un stade ouvert pour l'occasion).

S'il y a des motivés on peut toujours tenter une fois !

Posté
où ? Où ??? ;)

Breuil en vexin, Parnes, ou encore plus haut encore, là où se réunit l'AVEX (voir sur leur site web). Mais là faut compter une cinquantaine de bornes depuis Enfer, donc presque une centaine de bornes de Poissy.

C'est sûr que le ciel est bien meilleur, mais je suis pas certain qu'en juin ça en vaille le coup vu qu'il fait jamais nuit :be:

Posté

salut à tous moi je suis dans le 77 entre melun et Brie comte robert et je cherche un bon spot pour cet été.le site de Provins serait pas trop loin pour moi, y a t'il des soirées de prévu prochainement?C'est plus motivant quand on est pas tout seul

Posté

Salut Loï

Nou sommes plusieurs à aller observer à Givry dans ce coin-là quand la météo est stable.

Détails par MP pour l'emplacement exact.

Pour ma part, j'attendrai la période de la nouvelle Lune de juillet pour y retourner.

Posté
crecy la chapelle c'est pas trop loin de chez moi. pour le spot su cité, je l'ai vu sur ma carte de PL plugué sur googleearth.

pourrais tu me donner les coord du spot de crecy s'il te plait ? il se peut que j'y aille ce soir avec mon frere.

si je pouvais rencontré d'autre astram ce serait cool aussi , mais je fait ca un peu sur un coup de tete , ca fait tellement longtemps que j'attends de pouvoir observé avec mon matos ...

il faudrait s'organisé un truc, moi en tout cas je suis motivé , par contre, jsuis pieton ...

Pour ce site-là vers Crécy, je ne peux pas en parler en public car la place y est parfois limitée et nous sommes tolérés en petit nombre par le propriétaire du terrain. On voit par MP?

Tu es dans quelle ville? Et avec quel matériel à transporter?

• 1 mois plus tard...
Posté

voila demenagement prévu pour le 29 juillet vers rambouillet

je quittes un ciel noté 8,8/10 dans le GRESAC pour un qui sera au max à 7 ...

je pleure d'avance !! surtout quand je pense au col du galibier 9,9 où je vais passer mes vacances d'été (s'il me reste un peu d'argent)

Posté

je pleure d'avance !! surtout quand je pense au col du galibier 9,9 où je vais passer mes vacances d'été (s'il me reste un peu d'argent)

On se console comme on peut mais dis-toi qu'à même pas 20 bornes plus au nord, t'as droit à un ciel encore pire ! :p

Faut bouger vers le sud de Chartres, t'as des sites notés 8(Epincy : 48°18'35"N/1°44'30"E)

)et 8.3(Viabon : 48°12'54"N/1°44'55"E)

) dans le gresac, mais c'est déjà à plus de 50 bornes...Je ne me suis jamais déplacé aussi loin, faute d'avoir trouvé des accolytes pour m'y accompagner...:cry:

Sinon plus proches on a Orsonville(48°27'57"N/1°51'16"E)

et Paray Douaville(48°27'15"N/1°51'16"E) à environ 15 bornes...

Posté

C'est très bon de pleurer, ça nettoie les yeux! :p

Tu entres dans le domaine des observateurs extrêmes : ta vue va considérablement s'aiguiser par la difficulté des observations et surtout par la non-pratique de l'astronomie.:be:

Bon, on arrive, quand même, à observer un tout petit peu, par moment, entre deux passages nuageux et seulement à la pleine lune.

Sinon, bienvenue en IDF et au plaisir de se rencontrer à l'occasion d'une sortie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.