Aller au contenu

oculaire pour de cp?

co26

Messages recommandés

Posté

bonjour

je cherche un oculaire pour le CP,sur simulateur stelvisionje pense au 35mm/70° que me conseillez-vous.

merci

Posté

si c'est pour ton Newton 150/750, un 35mm est un peu trop faible en grossissement (x21 et pupille de sortie de 7mm)

En général, il est conseillé de ne pas trop dépasser 6mm de pupille.

Donc je dirais : se limiter à un 32mm.

A ces longues focales, tu n'auras que du 2" (as tu bien un PO en 2" ?) et si tu veux un minimum de qualité à 70°, ça chiffre vite. --> Quel budget ?

J'ai un Paragon 30mm 69°, mais il passe pas terrible à f/4.7.

Pour pas taper trop cher, j'ai entendu du bien du Meade SWA 32mm. 68° de champ, et il passerai plutôt bien à ton F/D de 5.

Sinon un top en 35mm 70° c'est le Panoptic, mais faut mettre le prix...

Posté

désolé,coulant 31.75mm sur 150/750 astroview-6,budget autour de 100€

Posté

Bonjour,

Alors prends toi juste un plossl de 32.

Autour de 100E, grand champ, longue focale... c'est le vol de mouettes assuré.

Highlight Orion 32mm autour de 50E.

Remarques, si tu as un 25, ça te fait déjà pas mal de champ sur un 150/750.

Une autre solution ce sont les jumelles.

Imbattables côté champ et tu en trouves de bonnes pour 100E

Kepler CB 10x60 pour 90E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

Pas trop lourdes et qui ne grossissent tout de même pas trop pour pouvoir être tenues longtemps à la main.

Bon ciel

Posté

Salut,

Pour mon OO 150 F/D 5, j'ai remplacé mon Plössl de 25 par un Panoptic 24 mm. C'est un régal, peu de coma, tout est bon. Juste le placement d'œil qui n'est pas forcément évident, ceci dit je m'y suite très vite habitué. C'est d'ailleurs le seul oculaire grand-champ de 24 mm en 31,75 il me semble. Et en plus il est super léger : 250 gr environ.

Le hic : Le budget... c'est un peu plus de 250 EUR. Tu peux peut-être économiser encore un peu et te payer un vraiment bon oculaire.

Bon ciel à tous (si ça veux bien se dégager)

Posté

En 1.25" à 70°, tu ne trouveras rien au-dessus de 24mm je crois.

autour de 100€ il n'y a guère que l'Hypérion 24mm.

mais tu auras autant de champ réel avec un ploss de 32 comme te conseille Leimury, peut être mieux corrigé si tu en trouves un bon (TV d'occas' ?)

Posté

c'est sûr avec antarés w70,j'ai déjà un 4,3 c'est super,il faut voir la différence entre un 25mm,w70 chez Antarés et un 32mm ailleur

Posté

effectivement en 1.25" maxi 25mm je crois que le mieux c'est le antarés 25mm;w70°

Posté

Bonjour,

J'ai pas lu que du bien sur les Antares longs sur F/D de 5.

A 4,3 ou autre focale en dessous de 10mm, on a pas besoin d'un oculaire superbement bien corrigé.

C'est quant on prend un oculaire long qu'il vaut mieux investir à F/D de 5.

Les plossls ne posent pas autant de problèmes.

Le Orion highlight que j'ai ne montre pas de vol de mouettes sur mon 150/750.

Remarques, le 150/750 est court.

Tu n'as pas les mêmes problèmes que sur un 200 ou plus pour avoir du champ.

Ce serait pour voir quels objets ?

Au 25, tu as déjà 1,73°.

Ca te fait pratiquement les pleiades en entier.

Avec un 32mm, tu atteins les 2,22°; 4x et demie la lune !

Un dobson de 250 ou 200 a une focale de 1200mm.

Pour avoir le même champ qu'avec un plossl de 32 sur un 150, il faudrait un oculaire de 52mm ou un grand champ 70° de 38 ou un nag de 20.

Ton scope est court, le diamètre n'est pas imposant, les jumelles de 60 t'offriront une pupille de sortie sans pertes, du champ, la vision bino et un diamètre équivalent à 85mm sans obstruction.

Pour 100E, à part l'Hypérion de 24, je vois pas trop.

La question: Quels objets ont besoin de plus de 2° de champ ? Y'en a pas beaucoup.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.