Aller au contenu

Problème couleur avec APN et Maximdl

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un petit soucis avec Maximdl et la conversion couleur de mes images *.CR2 issu de mon Canon 500D. J'entends dire partout que le prétraitement avec Maximdl est très efficace, mais je n'arrive à rien sortir de correct (la fin de la démo approche vite !), même pas à ouvrir mes images avec des couleurs réalistes.

En effet, lorsque j'ouvre une image et que je coche la case "Convert to color" dans la fenêtre où l'on sélectionne le fichier à ouvrir, je n'ai aucun soucis, la conversion couleur est parfaite. Seulement, sauf erreur de ma part, le prétraitement des brutes doit s'effectuer sur les images non-"débayerisées".

J'ai beau avoir essayé presque toutes les combinaisons possibles sur le panneau "Convert color", rien ne va ! J'ai également essayé avec les différents "offsets" mais rien ne fonctionne. Je ne comprends vraiment pas, surtout que la conversion fonctionne nickel si on l'ouvre direct en couleur !

J'ai aussi tenter des plugins de debayerisation, mais j'obtiens les mêmes soucis.

maxdl_pb.png

Je n'ai aucun problème de couleur avec IRIS et tous les autres logiciels qui ouvrent les raws.

Merci d'avance de votre aide !

Tiflo

Posté

J'avais oublié, si vous voulez essayé, je vous joins les fichiers correspondant à l'image.

Autre chose, je viens de remarquer que les histogrammes sur les deux images ne sont pas du tout les mêmes, l'un va de 0 à ~18000 et celui qui pose problème ne va que de 1000 à 3000. Cela n'a pas un rapport avec les codages 8/16/32bits tout ça ?

Merci d'avance,

Tiflo

Posté

Salut

j'ai pas mal galéré aussi au début avec les couleurs,je trouvé un ratio correcte puis en changent d'image, ils étaient plus bons.

J'ai trouvé le truc, quand tu est dans l'onglet process--> set calibration tu doit cocher la case en bas "Apply boxcar filter (one shot color flat)" . Ensuite tu fait ta calibration normal avec les flat, dark et offset et tu verra que tes couleurs seront mieux.

bon courage

vincent

Posté

Bonjour

Merci de ta réponse.

Le problème est que les images que je montre plus haut ne sont même pas calibrées, les couleurs sont foireuses dès l'ouverture dans le logiciel (impression de voile de couleur / manque de netteté).

J'avais bien trouvé l'astuce sur le net avec "Apply boxcar filter (one shot color flat)", mais cela ne règle pas le problème :s

Je trouve vraiment étrange la différence entre les deux histogrammes, il manque clairement des informations sur le premier histogramme !

Ça m'énerve vraiment ! J'ai pu trouver des scripts de déconvolution sur le site de la fac de Princeton qui fonctionne du tonnerre ...

Tiflo

Posté

salut,

a ben je pense ue ton souci peut venir du fait que tes images ne sont pas calibré. A tu essayé en les calibrant?

Posté

Bonjour

Oui j'ai essayé de les calibrer, ça ne change rien , il me manque des couleurs !

J'y ai passé des journées, et je crois avoir tout essayer :s

Tiflo

Posté

essaye de cocher la case auto de background level que l'on voit sur ta première image.

Sinon il y a une procédure pour déterminer ca balance des blancs a partir d'une photo d'une feuille blanche. J'ai pas trop le temps tout de suite j'essairais de te la donner plus tard.

bon courage

Posté

Bonsoir

Merci pour ces conseils.

J'ai finalement résolu ce problème, visiblement mon installation de MaximDL sur windows 7 64bits est foireuse, car je l'ai installé sur mon pc portable, sous windows xp 32bits et les images s'ouvrent correctement sans trucs bizarres au niveau de la dynamique !

Je vais donc réinstaller la version de démo en supprimant tout, jusqu'aux clés de registre, en espérant que cela fonctionne correctement.

Tiflo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.