Aller au contenu

Grossissement MINIMUM

jdk

Messages recommandés

Posté

Quel est le grossissement MINIMUM (et non pas maximum) pour uen lunette 90/900 ?

Quel est l'oculaire qui grossira le moins (utilement) pour le ciel profond ?

Ce sujet m'est inspiré par celui de C026 mais je n'ai pas voulu "polluer" son post a lui avec ma question ^^

Posté

Le grossissement minimum est lié à la pupille de sortie.

Tu a une pupille d'entrée (les 90mm de l'objectif) et une pupille de sortie qui est liée à la première avec Ps = Pe/G.

L'idéal est que cette pupille de sortie rentre entièrement dans ton œil, qui en général tourne autour de 6mm pour de jeunes yeux, moins pour les age avancés.

Pour obtenir 6mm de Ps, cela correspond à G = Pe/Ps = 90/6 = x15 !

Obtenir x15 avec 900 de focale cela se fait avec un oculaire de 60mm de focale ... pas simple !

Avec un gros ocukaire comme un Paragon 40mm/70° tu aura un G=x22 et Ps = 4mm.

Ou sinon il y a bien le Tv Plossl 55mm : G = x16,4 et Ps = 5,5mm.

Marc

Posté

Et pour trouver des nebuleuses (voir des galaxies), il vaut mieux parcourir le ciel avec un oculaire au plus grand champs possible ? ou ya une limite de trop faible grossissement a éviter ?

Posté

Bonjour,

Si tu as un PO au coulant 31,75mm, tu auras de toute façon du mal à dépasser le champ offert par un plossl de 32.

Tu peux peut être t'équiper d'un chercheur 9x50.

Ca t'offrira plus de définition.

Si changer de tube n'est pas exclu, une Orion short tube de 80 équipée avec queue d'aronde, renvoi coudé et oculaires coute dans les 200E.

Une 80/400 avec un oculaire de 20, un grossissement de 20x.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR061

Ton EQ2 devrait le faire en visuel.

Par rapport à une 90/900 d'initiation, tu devrais en plus gagner en qualité optique :)

On dirait que tu souffres du syndrôme de l'évolution astro.

La 90/900 t'allait très bien pour pointer les planètes et la lune, tu commences à en sentir les limites.

Peut être est il temps de penser au prochain instrument.

Le docteur m'a parlé d'un 150/750 ou d'un dobson pour assouvir ta soif de ciel profond. :be:

Bon ciel

Posté

Quand je débutais, au début j'avais du mal à pointer les objets. La solution n'est à mon avis pas d'acheter des oculaires à grand champ de longue focale, mais d'améliorer sa technique de pointage, par exemple en utilisant des cartes précises et en cheminant d'étoile en étoile. C'est ce que j'ai fait, et depuis je n'ai jamais eu de souci de pointage.

Posté

LEMURY : merci pour ta réponse. Oui c'est un coulant de 31,75.

Je ne penses pas déja changer de tube, je veux profiter encore de ma "nouvelle lunette", elle a 3 mois je vais pas deja la changer :be:

Peut être plus tard . . .

C'est pas que je sens la limite de mon instrument, c'est que je n'ai jamais vu de ciel profond du tout et j'aimerai bien voir quelques petits trucs faciles mais je ne sais pas m'y prendre.

J'ai deja un peu parcouru le ciel un peu au hazard on sait jamais un coup de chance, et un peu avec stellarium car j'ai vu qu'il y avait 2 galaxies pres de la grande ourse et un paquet de nebuleuses au sud vers 1h30/2h00, donc j'ai tenté.

Je ne sais pas si je n'ai rien vu du fait que j'observe depuis mon jardin, donc polution lumineuse d'un lampadaire, des petites loupiotes solaires de mon jardin ^^ (que je ne vais pas enlever car ma femme apprecierai pas lol :D ), les loupiotes des maisons autour aussi (que je ne vais pas enlever car les voisins apprecieraient pas non plus :be: ), le stade de foot de mon village n'est pas a coté de ma maison mais ils ont des put... de lampes surpuissantes qui eclairent parfois jusqu'a tard avec une lumiere qui monte vraiment vers le haut, enfin la pollution lumineuse dans differentes formes

J'ai un filtre UHC ( je ne sais pas si il est bon mais j'en ai un : http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-1-25--/p,15626

Donc je ne sais pas si ca viens de la pollution lumineuse ou de ma facon de chercher, et je me demande meme si peut etre que je passe dessus (certains objets) sans meme les voir car je ne sais pas vraiment ce que je dois voir avec mon intrument, ce que ca rends a l'oculaire, a quoi s'attendre. Je sais que je cherche des "taches" mais je ne sais pas a quel point elle sont "evidente" quand on les a dans le chercheur ou l'oculaire

BRUNO : Je ne sais pas pointer autre chose que les objets evidents (planetes), d'ou mon temps passé a chercher en vain oui.

Cheminer d'etoile en etoile oui j'ai essayé un peu sur le coté sud mais c'est le coté du jardin ou le lampadaire de la rue me fait ch... (ils vendent pas des lance pierres chez astroshop ? :be: )

Mais je vais pas me laisser abattre, je m'acharnerai et j'en trouverai des petits objets lol, malgres mes 90mm de diametre lol, je ne me sens pas vaincu (d'ailleur on ne dit pas j'ai vaincu, on dit je suis pluri-anal : bon c'est une blague pourri je sais :be: )

Mais je me demandais quel oculaire offrait un grossissement minimum utile pour le ciel profond sur une 90mm, car si je cherche un objet invisible avec un oculaire de 5mm je pense que j'ai du boulot niveau balade dans le noir avec rien a l'oculaire, car il est grand ce ciel , l'air de rien ( lol ), donc vu que moins l'oculaire grossit, plus on voit large, je voulais chercher avec un oculaire de faible grossissement, mais pas trop faible pour quand meme pouvoir apercevoir des choses

Niveau oculaires, mon plus petit grossissement est un 25mm, ensuite j'ai un 21 (un zoom) mais le champs est plus faible par contre, c'est plutot un oculaire pour les planetes (je pense :s )

Merci

Invité Victor-30
Posté

Essai de trouver m57 dans la lyre ,c'est très facile à trouver ,ensuite m27 ,plus difficile à trouver mais visible à la jumelle .

En pointant vers le sagittaire

Il y a la nébuleuse de la lagune qui normalement est visible sans instrument et m17 aussi ,mais avec la pollution lumineuse ,c'est pas terrible en fait .

Posté

essaie aussi les amas globulaires, c'est vraiment magnifique, à ne pas s'en lasser.

Commence par M13, vraiment facile à trouver et presque au zénith (bien pour la PL çà), puis fais M3 et M5, moins faciles, plus bas sur l'horizon, mais superbes!

M57 est une très bonne idée (trouvée très facilement Samedi dernier, en plein centre ville de Rouen).

Les galaxies de la Grande Ourse, tu peux oublier avant tant de PL, et je dirais presque que tu ne verras vraiment pas grand chose avec ton instru, et même si tu passes dessus par hasard, tu ne les verras pas.

http://www.astro5000.com/Objects/Pointage/m57_m27/index.php

Pierre

Posté
BRUNO : Je ne sais pas pointer autre chose que les objets evidents (planetes), d'ou mon temps passé a chercher en vain oui.

J'ai bien compris. Et je le répète, la solution n'est pas d'acheter un oculaire à grand champ de grande focale. Et encore moins d'acheter un filtre UHC (ces accessoires sont utiles, mais ne sont pas la solution du problème précis).

Cheminer d'etoile en etoile oui j'ai essayé un peu sur le coté sud mais c'est le coté du jardin ou le lampadaire de la rue me fait ch...

Eh ben essaie ailleurs !

Mais je vais pas me laisser abattre, je m'acharnerai

Mais avec méthode ! Pas au hasard !

1) Choisir une cible facile à trouver et brillante. Par exemple, à l'est, tu peux chercher M27. Il suffit de repérer la Flèche.

2) Avoir une carte précise. Par exemple imprime la page de l'atlas de Taki où l'on voit la Flèche.

3) Comparer la carte avec ce qu'on voit au chercheur, en particulier trouver la bonne orientation (car c'est jamais orienté comme on le croit).

4) Une fois la carte mise dans le même sens que le champ au chercheur, on remonte le tube en continuant à comparer la carte et le chercheur afin de cheminer d'étoiles en étoiles. Pour M27, il y a une sorte de W à l'envers (si le nord est en haut, donc à l'endroit en général au chercheur) constitué d'étoiles de 6è grandeur, avec M27 juste en-dessous de l'étoile du milieu.

5) On place le réticule du chercheur à l'endroit où la carte indique qu'il devrait y avoir l'objet. Normalement M27 est visible à l'oculaire.

Si tu n'as pas de chercheur, le cheminement se fait à l'oculaire, par exemple en partant de l'étoile de gauche de la Flèche. Dans ce cas, il faut une carte qui montre des étoiles faibles, par exemple en l'imprimant avec un logiciel. Le cheminement sera un peu plus long, mais si on prend le temps, à chaque pas, de comparer la carte avec le champ étoilé pour être sûr d'être là où on pense être, alors on finira par y arriver. Au pire ça prendra un quart d'heure. Mais c'est mille fois plus efficace que de s'y prendre sans méthode.

Bien sûr, pour un autre objet on appliquera la même méthode. À toi de préparer tout ça.

Posté

Prend encore quelques accessoires a +/- 100€ et tu sera déjà passé a coté d'un bon scope.

regarde le nombre de messages que tu post par jour ta clairement le syndrome du mec accroc, alors prend toi un bon 150/750 vire les lampions de madame par ce que, qu'es que tu va loupé l'hiver venu comme merveilles non di diou, et arrête d'acheter des conneries pour une lulu de base, tu ne vera rien du ciel profond avec, et tous bêtement par ce que c'est pas fait pour.

ta lulu de focale 900 et faite pour la lune et apercevoir les planètes.

je persiste et signe change d'instru par ce que tous les jours t'aura beau cherché a poussé ta lulu elle verra pas le ciel profond surtout a f/d 10, a F/D 5 on peux déjà passé 10x dessus sans rien voir. avec ta lulu il te reste les amas déjà trouve en 1, déjà au pointage manuel tu va t'amusé.

Moi ma femme ma offert mon 1er matos a noël dernier mon 130/900 sur eq2, une fois que j'ai fait le tour et que je voulais en voir plus et avoir plus de stabilité sa a tenu 3 mois en mars je vendait le 130, bien qu'au debut j'ai juste changer de monture l'eq3.2 étant vraiment plus stable, j'avais gardé le tube pour pas vexé madame et quand a l'étape photo mon po était pas adapté pour la photo au foyer, ben la bien fallu le sacrifier aussi le tube, changé de po revenais a 149€ et un tube neuf de 150 avec po crayford a 175€, c'été vite vu., ta lulu tu peux toujours la gardé pour autoguidé pour plus tard. le visu c'est bien au début voir les objets du cp apparaitre sur tes photos en couleur c'est géant...

Posté

Le F/D n'a aucune influence dans l'observation visuelle du ciel profond. C'est le diamètre qui compte. C'est vrai que 90 mm, c'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça. J'ai déjà vu dans une lunette de 90/900, et je me souviens qu'elle montrait la même chose qu'un 114/900 présent sur les lieux. Sous un ciel de campagne, en été, on commençait à voir quelques étoiles dans M11.

(M11 est un objet idéal pour débuter, très facile à trouver car proche d'une étoile visible à l'oeil nu et facile au chercheur. Mais il culmine au sud. Jdk : plus que d'un oculaire, tu as peut-être besoin de trouver le moyen de bouger...)

-----------

Argh : je viens de relire, les lampadaires, c'est les lampes du jardin ? On ne peut pas les éteindre ?

Posté

ben justement le rapport focale / diamètre a forcement a voir, il met 2 fois plus de temps a capté du photons avec sa lulu de 900 de focal pour 90 de diamètre, que si il avait mettons une lulu de diamètre 80 et 400 de focal, donc sur des objets peu lumineux le rapport a quand même a voir, c'est sur que pour le ciel profond il faut un gros diamètre mais une focale pas trop importante.

et c'est bien pour ca que sur les site de vente de cette lulu il dise planétaire: oui, nébuleuses et galaxies: non

on est bien d'accord il lui faut un plus gros diamètre pour sa focal sa c'est sur.

C'est pour ca qu'avec un 150/750......

mais jdk fait ce qu'il veux avec ces cheveux comme dirais la pub ;)

Posté
ben justement le rapport focale / diamètre a forcement a voir,

Ce que tu dis, c'est pour la photo, pas pour le visuel. En visuel, on verra plus de choses en ciel profond avec une lunette 90/900 qu'avec une lunette 80/400 (si elles sont de même qualité optique, utilisées sous le même ciel, avec des grossissements adaptés, etc.)

sur les site de vente de cette lulu il dise planétaire: oui, nébuleuses et galaxies: non

Il reste encore des pages Web qui disent ça ? Heureusement que les forums sont là pour démentir ! :)

Posté

houla ben qu'il continue a claquer des accessoires après tous j'men tape.

ca vaut tellement le coup sur ce genre d'instru.

Posté

XANAX : je sais que cette lunette n'est pas l'ideal pour le ciel profond, je voulais juste savoir quel est le grossissement minimum que je peux utiliser pour trouver les objets simples, les plus evidents. Je suis bien conscient que j'ai un diametre trop petit pour voir autant qu'un 150/750, c'est sur.

Je n'ai pas envie de prendre cet instrument car j'ai peur de ne pas savoir collimater, et de me retrouver avec un instrument qui aurait un bon potentiel, mais que je ne pourrais pas utiliser une fois qu'il serait deregler.

Peut etre un jour je prendrait une lunette plus grande : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-1000-evostar-bd-neq-5/p,14969#tab_bar_1_select

Mais pas tout desuite

C'est vrai aussi que j'ai pris quelques accessoires et que j'aurais pu prendre une nouvelle lunette a la place oui, c'est pas faux, mais bon . . .

BRUNO : oui je crois qu'il faudrait que je commence a bouger en rase campagne oui, je pense que mon jardin est trop polluer niveau lumiere et que de la , je ne pourrais voir que les planetes.

Jarnicoton : oui je pourrais faire ca mais il y en a trop lol. Ils servent a rien, juste a faire joli. J'ai fait une terrasse en bois et ma femme a mis des fleurs et des loupiotes solaire pour faire joli, et c'est vrai que ca fait beau mais ca eclaire pas mal. Un soir je les ai toutes enlevé et je les ai mise sur la table de la cuisine ^^ et je les ai remise le lendemain.

Mais mon voisin lui, en a mis plein sur son balcon, du coté de l'endroit ou j'observe, donc même si je vire les miennes, je peux pas aller virer les siennes lol.

Puis ya le lampadaire de la rue qui est assez fort aussi et je ne peux pas faire de vandalisme (pourquoi ce lampadaire a-t-il été posé juste devant mon portillon ^^ ).

Bruno a raison il va falloir que je trouve un endroit moins polluer et que je m'y déplace.

Sinon pour ce qui est du grossissement, avec un 25mm je peux trouver quelquechose ?

J'aimerais bien voir M81 et M82 vous croyez que c'est impossible pour moi ?

Posté
et c'est bien pour ca que sur les site de vente de cette lulu il dise planétaire: oui, nébuleuses et galaxies: non

PS :

Domaine d´emploi

Lune & planètes oui

Nébuleuses & galaxies oui

Astrophotographie oui

Observation de la nature non recommandé

Soleil non recommandé (Seulement avec filtre solaire approprié)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002#tab_bar_1_select

Posté

Et si, tout simplement, tu trouvais quelqu'un près de Montpellier pour t'expliquer comment trouver ? Ca prend 3 minutes, c'est gratuit et c'est pour toute la vie...

Posté

Tu veux dire un club ?

Car je ne connais personne qui s'interresse a ca en fait

Posté

Maisd bon, un club faut s'inscrire (rien n'est gratuit ^^ ), y aller ^^ et j'ai arreté le taekwondo parceque je n'ai plus le temps d'aller dans un club, entre le taf, mes filles, ma femme (enceinte) qui travaille jusqu'a 21h le soir (donc quand elle renter j'essaye d'etre la quand meme ^^)

J'observe du jardin les soirs ou elle se couche tot (car elle part tot au travail aussi , elle est aide soignante elle a des horaires de folie avec des coupures inhumaine, donc avec la grossesse et le travail elle est super fatiguée) mais j'exclu pas de temps en temps de prendre la lunette pour aller en campagne oui

Mais de la a m'inscrire dans un club je ne penses pas que j'amortirai mon inscription et que je serais un eleve assidu :s question planing et vie de famille :s

Posté

Tous les clubs te permettent d'essayer une fois gratuitement. Si tu n'as pas le temps de passer une fois... j'vois pas comment tu pourras avoir le temps d'observer le reste de l'année, même de chez toi.

Et puis l'inscription dans un club n'est vraiment pas cher en général. Chez moi, c'est 20€ par an.

Ps: je suis dans le même cas que toi: enfant, femme infirmière, karaté et tennis ;)

Posté

Si je pourrais bien y aller une fois, puis si ce n'est que 20 euros l'année c'est vrai que c'est pas cher (le taekwondo me coutait environ 150€/an).

Par conter comme je te dis le temps d'y aller une fois de temps en temps je peux le prendre c'est vrai bien qu'avec la naissance du bébé je sais pas si j'aurais le temps meme pour observer de mon jardin dans quelques mois lol :be:

Ca prends du temps les nouveaux nés :p

J'apellerais peut etre un club oui et je leur expliquerait mon cas au tel concernant mon probleme de pointage d'objets autres que planetaires, et mon emploi du temps limite ^^ je verrais bien ce qu'il me dira

Posté

pour en revenir a ce topic, pour qu'il n'y est pas de malentendu, jdk moi je te conseil juste de changer d'instru car tu a l'air d'avoir, comme beaucoup d'entre nous, pris le virus astro, et que je trouve dommage que tu claque plein de tunes en accessoires dans un petit instru, effectivement si tu va dans un club, tu pourra certainement rencontrer des gens et même empreinté des accessoires au club que tu pourra testé sans les achetés a 80€ ou 100€ neuf et même souvent empreinté un instru complet, voir même trouver d'autres astronome qui te donneront carrement des pièces qu'il n'utilise plus.

En plus quand tu va avoir ton bébé, tu va voir que les couches ca calme sur le prix des courses :) et surtout ne loupe pas les offres du genre, ce jour pour 2 pack jumbo acheté le 3e gratuit ;).

Posté
ouais enfin dans un jardin même avec des lampadaires par loin, avec une lunette comme la tienne c'est sans soucis pour pointer M13 par exemple, suffit déjà de le repérer aux jumelles, n'importe quelle carte du ciel te montrera comment il est facile à pointer. Faut juste un peu de méthode et pas picorer partout et n'importe comment.

Je vais essayer a ma prochaine soirée observation ^^.

J'adorerais voir m81 et M 82, vous croyez que c'est faisable depuis un jardin ?

Voila ma maison, j'ai mis les 4 points cardinaux, et j'ai mis une fleche qui montre ou est le lampadaire lol

M 81 et 82 sont dans la grande ourse, donc de ce coté la je suis protégé du lampadaire par la maison et les arbres

Par contre c'est la que sont les lampes qui sont dans ce style la : http://www.maisonfutee.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=J-4213-lampe-solaire-plastique&type=74&code_lg=lg_fr&num=61

Mais bon les lampes je peux les enlever elles ne sont pas fixe, juste plantées dans la terre directement

Plus je vais a l'Est, plus j'ai le lampadaire et les arbres,

Le Sud, j'ai encore un peu de lampadaire mais c'est indirect, et amorti par les arbres plus ou moins.

le coté Nord Ouest est plus dans le noir, et par ce coté je peux bien sur voir aussi au sud les objets hauts (mais pas a l'Est car ces satanés pins sont énormes et ils couvrent le ciel quasiment jusqu'au zenith )

Va falloir que je cherche serieusement un coin de campagne ^^

XANAX : oui je sais t'as pas tord mais bon, j'ai fait ce que j'ai fait j'ai acheté ce que j'ai acheté, maintenant c'est fait. Je ne dis pas que je prendrais pas plus gros un jour. Si cette passion continu c'est meme sur ^^

Et pour les couches c'est clair oui ^^, j'y suis passé 2 fois, c'est la 3eme ^^ je commence a perndre l'habitude :be:

Posté

Par contre c'est la que sont les lampes qui sont dans ce style la : http://www.maisonfutee.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=J-4213-lampe-solaire-plastique&type=74&code_lg=lg_fr&num=61

Mais bon les lampes je peux les enlever elles ne sont pas fixe, juste plantées dans la terre directement

J-4213-lampe-solaire-plastique.jpg

J'aurais bien une idée :be:

joueur-de-golf-au-golf-club-de-lignano.jpg

Vu que ce sont les tiens...

Tu te feras moins piquer en été.

Tu as besoin de noir complet pour passer en vision nocturne, comment veux tu y arriver si tu as des loupiottes partout.

Bon ciel

Posté

Lémury : ^^ je pêux les rentrer elles se deterrent facilement et se replantent aussi facilement

Xanax : j'ai pensé a ca pour les arbres (enfin les faire couper) mais pas parcequ'ils genent pour observer, mais parceque leurs racine commencent a peter l'escalier en beton qui se trouve dessous lol

Posté

De toute façon, il semble qu'avec ta lunette, un oculaire de 25mm est livré d'origine, et il devrait sans doute avoir dans les 50° de champ.

Avec la focale de 900, on a un grossissement de 36 fois, ce qui fournit un

champ assez large sur le ciel pour chercher ce que l'on veut.

La pupille de sortie n'est que de 2.5 à ce grossissement, mais comme il s'agit d'une lunette, il n'y a pas d'obstruction d'où un contraste sans doute correct.

Je n'ai pas fait attention s'il y avait un chercheur, sinon un point rouge

de carabine jouet à 20€ ferait très bien l'affaire pour dégrossir le pointage.

C'est le minimum syndical, ça évite de galérer!

Au-delà il y a le vrai chercheur 6x30, on peut en trouver d'occasion car des amateurs achètent des 8x50 pour le remplacer. (un 5x25 est inutilisable de par sa mauvaise qualité).

Et... une carte du ciel tournante: c'est pas cher et indispensable.

Posté

Oui mon plus gros oculaire est le 25mm d'origine qui doit etre a 50 de champs (je crois ^^ )

Et j'ai un chercheur 6X30 aussi d'origine

Le point rouge "carabine" ca sert a quoi ? a pointer les planetes ? (j'ai des lasers verts en 5 mw mais je ne m'en sert pas pour viser. C'est pratique ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.