Aller au contenu

Collimation

manich

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.:)

Voila j'ai un problème lors de ma collimation sur étoile. Dans la 1er étape ou il faut centrer l'ombre du miroir secondaire il faut agir je pense sur les vis du miroir secondaire ?

Et pour les 2eme et 3eme étapes sur les vis de collim du miroir primaire ?

En faites j'ai un doute sur les vis de collim sur lesquelles il faut agir pendant les étapes.

Si vous pourriez m'éclairer:be:

Merci d'avance pour votre aide

Posté

Salut.

Oula non je ne pense pas. Selon moi, une collimation sur étoile se limite à agir uniquement sur le primaire.

Le secondaire tu le vérifies et le règle auparavant avec un outil adapté et plutôt de jour. (ou de nuit pour l'orientation avec un laser)

Donc sur étoile, si tu constate une figure intra/extra ou Airy centrée non concentrique, tu touches uniquement une ou deux des trois vis du primaire du coté adéquat, et ensuite tu recentre ta figure qui se sera barrée sur un coté. et tu affines au poullieme de tour jusqu'à centrage concentrique satisfaisant.

C'est surtout une méthode de vérification et réglage ultime final aprés avoir dégrossi préalablement à la maison le reste.

Posté

Bonsoir Manich, je pense que tu as tout mélangé...

Déjà, la collim commence de jour, avec un oeilleton.

Je ne pense pas que tu aies démonté le tube, donc l'étape 1 on saute (dégrossissage du primaire).

Etape 2, sur le secondaire, tu dois voir tout le primaire (en général on se repère avec les 3 pattes de maintien qu'on doit voir de la même façon dans l'oeilleton).

Etape 3, affinage du primaire, centrer dans l'oeilleton l'image de ton oeil et l'oeillet du primaire, en agissant sur le primaire.

C'est cette étape que tu reproduiras de nuit sur une étoile, avec un oculaire et l'image de l'étoile bien centrée à l'oculaire.

Posté

Merci Fiontus.:)

J'ai déja réalisé plusieurs fois ces opérations de jour j'avais simplement un doute pour les vis de collim à régler pendant la collimation sur étoile. Dans le doute, j'ai préférai vous demandez.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.