Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai attaqué mon premier traitement avec IRIS (je débute en imagerie) avec ma première série d'images réalisées sur M3. Setup : EQ6 Pro autoguidée par lulu de 80mm + LVI, lulu de 120mm avec EOS350D défiltré derrière une Powermate * 2 + intervallomètre.

Découvrant IRIS, j'ai suivi scrupuleusement le tutorial après avoir viré les prises de vue les moins bonnes (il m'en reste 16 faites à 800 ISO, temps de pose 2minutes). J'ai aussi fait une série de darks, d'offsets et de flats.

J'ai décodé les fichiers sans problème, créé mon dark, mon offset et mon flat. Pas de problème non plus avec la liste des pixels chauds (84). Idem pour le prétraitement, la conversion CFA => couleur (bizarre quand même : le tutorial dit que les fichiers issus de ce traitement sont en .pic et j’ai des .fit…), l'alignement et le compositage. Mais dès que je cherche à exécuter la commande BLACK pour obtenir un ciel noir, IRIS me jette en me disant :

Erreur : l’image courante n’est pas une image couleur.

J'en déduis que j'ai du rater quelques chose mais je n'arrive pas à trouver quoi.

Si quelqu’un peut m’aider… Merci par avance ! (Je m’absente pour WE, ne soyez pas surpris que je ne réponde pas tout de suite à vos posts !)

Bernard

Posté

Salut Bernard

c'est à toi de déterminer la nature des fichiers que va générer Iris:

7002-1276920643.jpg

ensuite c'est la conversion sur toute la séquence qu'il faut choisir

7002-1276920747.jpg

il est possible aussi que tu te sois trompé d'images

pour ne pas me tromper je rajoute un "p" aux prétraitées "m3p"

puis un "r" pour les registrées "m3pr"

et le résultat un "save m3brut" me met à l'abri en cas de fausse manip

bonne continuation

Posté

Bonjour Gérard,

Merci de ton aide : je vais essayer ce que tu me proposes et je te dirais quel résultat j'ai obtenu (peut-être ce soir si j'ai le temps de m'y coller cet AM...).