Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai attaqué mon premier traitement avec IRIS (je débute en imagerie) avec ma première série d'images réalisées sur M3. Setup : EQ6 Pro autoguidée par lulu de 80mm + LVI, lulu de 120mm avec EOS350D défiltré derrière une Powermate * 2 + intervallomètre.

Découvrant IRIS, j'ai suivi scrupuleusement le tutorial après avoir viré les prises de vue les moins bonnes (il m'en reste 16 faites à 800 ISO, temps de pose 2minutes). J'ai aussi fait une série de darks, d'offsets et de flats.

J'ai décodé les fichiers sans problème, créé mon dark, mon offset et mon flat. Pas de problème non plus avec la liste des pixels chauds (84). Idem pour le prétraitement, la conversion CFA => couleur (bizarre quand même : le tutorial dit que les fichiers issus de ce traitement sont en .pic et j’ai des .fit…), l'alignement et le compositage. Mais dès que je cherche à exécuter la commande BLACK pour obtenir un ciel noir, IRIS me jette en me disant :

Erreur : l’image courante n’est pas une image couleur.

J'en déduis que j'ai du rater quelques chose mais je n'arrive pas à trouver quoi.

Si quelqu’un peut m’aider… Merci par avance ! (Je m’absente pour WE, ne soyez pas surpris que je ne réponde pas tout de suite à vos posts !)

Bernard

Posté

Salut Bernard

c'est à toi de déterminer la nature des fichiers que va générer Iris:

7002-1276920643.jpg

ensuite c'est la conversion sur toute la séquence qu'il faut choisir

7002-1276920747.jpg

il est possible aussi que tu te sois trompé d'images

pour ne pas me tromper je rajoute un "p" aux prétraitées "m3p"

puis un "r" pour les registrées "m3pr"

et le résultat un "save m3brut" me met à l'abri en cas de fausse manip

bonne continuation

Posté

Bonjour Gérard,

Merci de ton aide : je vais essayer ce que tu me proposes et je te dirais quel résultat j'ai obtenu (peut-être ce soir si j'ai le temps de m'y coller cet AM...).

Si je te comprends bien, il faut décoder tous les fichiers .CR2 issus de mon APN en .pic (darks, offsets, flats, clichés) plutôt qu'en .fit comme le tuto le montre au départ ?

Bernard

Posté

Bonjour a tous

Oui je te confirme pour le canon il te faut faire le décodage de tous tes clichés astro en format .pic

Il te faut d'abord indiquer le format au départ dans la boîte de réglage

Ensuite tu effectue tous ton traitement normal

Bonne bidouille

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté (modifié)

Un grand merci à vous deux ! Super !

Ca y est, j'ai obtenu une image prétraitée, compositée, et tout et tout ! :be::wub::be:

Je suis reparti de zéro (enfin des CR2), j'ai configuré le logiciel pour qu'il travaille en .pic plutôt qu'en .fit et là, tout s'est parfaitement déroulé jusqu'au bout.

Bon, je me suis bien posé quelques questions sur le choix de la meilleure méthode à appliquer, du genre "Médiane", "Sigman clipping", etc. ou encore sur les histoires d'alignement "une zone", "trois zones", etc. mais j'ai un résultat qui me plait bien ! C'est je crois le principal ! Après ça, il me faudra trouver quels coefficients je dois entrer pour régler la balance des blancs parce que là, je nage la brasse coulée... Du coup, j'ai exécuté la commande WHITE2 sur l'étoile HIP 66890 et voilà comment j'ai refait surface !

J'insèrerai volontiers à ce post mon résultat initial (sans masque flou ou autre retouche "cosmétique") car je vous dois bien ça et en plus, j'aimerai bien avoir vos critiques pour progresser... Mais j'ignore comment insérer directement une image stockée sur mon disque dur : si l'un d'entre vous veut bien m'expliquer, je le fais aussitôt.

Bernard

Modifié par Pinocchio
Posté (modifié)

Merci pour le tuto. Bon ben j'essaie.

D'abord le résultat du compositage sans traitement "cosmétique" :

7822-1277067671.jpg

Puis le même après retouche "cosmétique" (???). Les puristes vont hurler, non...

7822-1277067343.jpg

Modifié par Pinocchio
Posté (modifié)

Oh punaise ! Sont toutes chtites :cry: !

Pas trop grave puisque quand on clique dessus, on les a en grand !

Modifié par Pinocchio
Posté

Bravo pour ton entêtement

tu as sans doute utilisé la fonction "black" ou tu aimes le ciel bien noir

c'est dommage

n'aies pas peur de tester tous les menus d'Iris, il est intéréssant

à bientôt dans la rubrique astro-photos!

Posté

Oui, j'ai utilisé la commande BLACK bien que le fond de ciel original était assez sombre. Comment procéder sans passer par cette commande ? Vaut-il mieux laisser le fond de ciel naturel s'il n'est pas trop pollué ?

M'en vais faire la même sans BLACK...

Posté

J'ai imprimé le premier tuto dont tu donnes le lien et c'est en le suivant pas à pas que j'ai traité mes clichés. Mais il ne parle pas d'une autre méthode que la commande BLACK pour "noircir" le fond de ciel.

Je vais par contre éplucher ton deuxième lien qui semble plus complet au sujet des commandes d'IRIS.

Bernard

Posté (modifié)

Ok, Ok ! Voilà le résultat sans BLACK :

7822-1277095354.jpg

Le fond de ciel est effectivement déjà bien noir.

Modifié par Pinocchio
Posté (modifié)

Bonjour

à mon avis il y a 3 étapes :

1°) Le pré traitement ( offset / dark/ flat : retrait des pixels chauds , correction du vignettage )

2°) Le traitement ( registration , empilage , teinte ( black /white ) ddp ,filtrage , retrait des gradients )

3°) Le postraitement ( outils courbes de photoshop ou gimp )

Iris est très bon pour les deux premiers , mais les outils ( histogramme ou courbes ) dont on a besoin dans la dernière phase ne sont pas assez ergonomique par rapport à ceux de gimp ou photoshop

donc il ne faut pas essayer de faire une image 100% iris ....

Ici l'image que tu nous présentes est clairement trop sombre .

Trouve une image correctement traitée sur WA ou ailleurs ouvre la avec Gimp ou photoshop et regarde les outils courbes ou niveau ou histogramme

Tu verras un forme d'histogramme avec une bosse qui se situe entre 20 à 30 sur 255 niveau ( je parle de l'abscisse du maxi de la bosse )

Sur ton image , il n'y a pas de bosse ! , on a juste une décroissance , ce qui veut dire que le maxi de la bosse se trouverait sur des abscisses négatives !!!!

=>Recommence le traitement de ton image de la façon suivante :

avec iris tu te fabriques un image ayant un fond de ciel gris ! tu joues sur les deux curseurs de la boite de dialogue et tu te fabriques une image avec un fond de ciel gris , bien lumineux .

après la commande black , tu peux retoucher les deux curseurs de la boite de dialogue

tu enregistres en jpeg avec la qualité maxi

>savejpg trucmuch.jpg 1

tu ouvres ton image avec gimp ou photoshop , direction les courbes ou niveau ou histogramme

à présent sur l'histogramme une bosse devrait être bien visible et assez centrée si le fond de ciel est très clair .

avec les outils contraste/ luminosité ou avec le curseur central de la fonction niveau ou encore en donnant à la courbe une forme de "S" tu dois pouvoir déplacer le maxi de cette bosse pour qu'il se trouve à une abscisse comprise entre 15- 20 ( fond très noir ) à 30 -35 (fond très clair) ....

chacun préfère une couleur de ciel entre ces deux extrèmes ....

tu va voir que ton image va alors révéler tout son potentiel , avec bcp plus d'étoiles faibles et surtout une transition douce entre le centre de l'amas et sa périphérie ....sur ce que tu nous présentes on a une impression de centre collé sur un fond noir...

ne prends pas mal les critiques que je formule à l'égard de ton image , si je me permets d'intervenir c'est parce que j'ai l'impression que les brutes sont bonnes et donc que l'on peut en faire quelque chose de bien ! et lorsque j'étais débutant j'aurais bien aimé que quelqu'un m'explique les histogrammes , ça m'aurait fait gagner du temps ....

à bientôt

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Bonsoir Gglagreg,

Je ne prends pas mal du tout tes remarques, au contraire ! Je vais essayer ce que tu proposes et voir la différence. C'est très sympa à toi de prendre autant de temps pour me donner toutes ces infos que je n'aurai pas découvertes tout seul.

On m'avait bien dit que l'astrophoto était un long chemin semé d'embuches... Et moi qui était tout content de mon premier résultat... (je le garde quand même en souvenir, mon ch'ti M3 tout noir !)

Allez, courage, je me recolle au grain ! Quand j'ai un résultat... convenable... je le mets ici.

Par contre, "ddp ,filtrage , retrait des gradients", késako :b: ???

Bernard

Modifié par Pinocchio
Posté
Salut Pinocchio,

Le lien vers l'excellentissime site d'Astrojéjé !

& son tuto du traitement APN / IRIS

http://www.astrosurf.com/astrojeje/

Vers le bas de la page !

Cordialement

Pascal

Merci Pascal,

Super site ! La démo du traitement sur la Tête de Cheval est impressionnant !

Il est bien tristounet, mon M3, une fois qu'on a vu ça :cry: !

Il me reste à obtenir Photoshop et à me mettre au boulot !

Bernard

• 6 mois plus tard...
Posté

Salut

j'ai appris avec Iris ... et je pense qu'on peut déjà avoir de bons résultats très simplement.

bien sûr, avec une CCD (Atik314L+) on a plus de signal.

je te montre mon M13

-ccd à -20° (régulée)

-lulu 80mm à f/7

- 20 poses de 60s

- pas de dark offset flat (pour l'exemple ...mais c'est indispensable)

traitement Iris : addition médiane ( enlève une partie des pixels chauds)

seuil de visualisation : 1. auto 2. curseur du haut à 1/3 env.

DDP : force 1/4 env. intensité : 1/3 env.

c'est tout ...dans un premier temps ...

je fais ça quand je suis pressé ! :be:

serge

...

m13k.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.