Aller au contenu

collimation

pas03410

Messages recommandés

Posté

Bjr à tous.Je possède un 150/750 ce qui donne donc un rapport F/D=5.La collimation est-elle aussi pointue que ce les les forumers peuvent laisser entendre?En ce qui me concerne c'est la "méga prise de tete".:cry:

Posté
Bjr à tous.Je possède un 150/750 ce qui donne donc un rapport F/D=5.La collimation est-elle aussi pointue que ce les les forumers peuvent laisser entendre?En ce qui me concerne c'est la "méga prise de tete".:cry:

l 'idéal est d 'avoir une explication avec le matos

n as tu pas un club vers chez toi?

voir ici

http://www.andysshotglass.com/Collimating.html

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

http://sweiller.free.fr/collimation.html

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-de-collimation-167.html (pour exemple )

Posté

Merci pour ta réponse. Je vais regarder les liens que tu m'as envoyés. Bon ciel à toi.

Posté

Bjr à tous. Je viens d'effectuer ma collim,tout me semble à peu près OK,pourtant un petit détail me "chiffonne": un des bras de l'araignée semble décalé quand je regarde dans le PO sans oculaire. Est ce grave et que faire?:b:

Posté

Bonjour,

Quels outils de collim ou méthode utilises tu ?

Ils te disent quoi ?

Les bras de l'araignée n'entrent pas vraiment en ligne de compte.

Faudra que je vérifie sur mon 150, possible qu'on voie un décalage du à l'offset du secondaire quant ton scope est bien réglé.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Quels outils de collim ou méthode utilises tu ?

Ils te disent quoi ?

Les bras de l'araignée n'entrent pas vraiment en ligne de compte.

Faudra que je vérifie sur mon 150, possible qu'on voie un décalage du à l'offset du secondaire quant ton scope est bien réglé.

Bon ciel

Bonjour Leimury. J'utilise essentiellement un cheshire et je termine au laser. Dans le cheshire tous mes cercles sont concentriques,j'ai simplement ce problème de léger décalage de bras d'araignée. Bon,je pense que je vais laisser tout en l'état et tenter un réglage cette nuit sur une étoile si nécessaire. Bon ciel à toi.

Posté

A ta place, je m'en ferais pas trop.

C'est l'intra/extra focale qui te dira si c'est bon.

Faudra tout de même que je vérifie pour les bras de l'araignée sur mon 150.

Bon ciel

Posté

Bjr à tous. Je pensais en avoir terminé avec le réglage de mon tube quand tout à coup un doute surgit.... Pourquoi ne puis-je pas voir les clips du miroir primaire dans mon cheshire alors que tout me semblait"parfait":(? Est ce grave et si oui que faire?

Posté

Bonjour,

Evidement, il vaudrait mieux rentrer le PO à fond.

Quant le cheshire est long, tu es dans le même cas qu'avec un laser.

Je serais pas étonné qu'il ressemble à ça:

SWCheshire.jpg

Il te faudrait alors un oeilleton pour compléter ton outil.

Un tout petit trou très bien centré dans le cache du PO et roules Raoul.

Juste un oeillet ou un peu de peinture blanche à l'intérieur pour y voir plus clair et c'est bon.

L'oeilleton te servira uniquement à vérifier que tout le contour du primaire est bien inscrit dans le secondaire.

C'est avec le cheshire et son réticule que tu vérifieras l'orientation (reflet de l'oeilleton au centre de la croix).

Pour le primaire, comme tu veux.

Une fois que tu as bien réglé ton secondaire, l'oeilleton, le cheshire ou un laser seront d'accord.

Bon ciel

Posté

Ca serait bien que tout reste dans le même post pour une plus grande clarté. Si tu es d'accord, je fusionne tout ça.

Posté
Bonjour,

Evidement, il vaudrait mieux rentrer le PO à fond.

Quant le cheshire est long, tu es dans le même cas qu'avec un laser.

Je serais pas étonné qu'il ressemble à ça:

SWCheshire.jpg

Il te faudrait alors un oeilleton pour compléter ton outil.

Un tout petit trou très bien centré dans le cache du PO et roules Raoul.

Juste un oeillet ou un peu de peinture blanche à l'intérieur pour y voir plus clair et c'est bon.

L'oeilleton te servira uniquement à vérifier que tout le contour du primaire est bien inscrit dans le secondaire.

C'est avec le cheshire et son réticule que tu vérifieras l'orientation (reflet de l'oeilleton au centre de la croix).

Pour le primaire, comme tu veux.

Une fois que tu as bien réglé ton secondaire, l'oeilleton, le cheshire ou un laser seront d'accord.

Bon ciel

bonjour. Non, mon cheshire est plutot court. En fait j'ai tenté une petite manip sur la vis centrale du secondaire et les clips finissent par apparaitre dans la cible, mais très légèrement (PO rentré à fond sinon ill disparaissent). J'espère etre à peu près bon ce coup là.

Posté
Ca serait bien que tout reste dans le même post pour une plus grande clarté. Si tu es d'accord, je fusionne tout ça.

Bjr, c'est vrai. Excuse-moi mais j'ai la tete qui fume:cry:avec cette sacrée collim.

Posté
les clips finissent par apparaitre dans la cible, mais très légèrement (PO rentré à fond sinon ill disparaissent). J'espère etre à peu près bon ce coup là.

Bohnjour,

S'ils sont tout au bord tous les trois ensemble, la position du secondaire est bonne.

Pas besoin d'avoir de la marge autour du primaire.

Si en plus tu as bien le reflet de l'oeillet au centre, ton secondaire est bon :)

Reste plus qu'à tripotter le primaire pour avoir le reflet du cheshire qui se centre sur le reflet de l'oeillet.

Bon ciel

Posté

"Pas besoin d'avoir de la marge autour du primaire."

Ben si, quand même car l'oeil doit pouvoir se déplacer à l'intérieur du champ de pleine lumière, tout en continuant à voir l'intégralité du primaire.

D'où l'intérêt d'avoir un oeilleton avec trou désaxé, que l'on fait tourner sur lui-même, pour effectuer ce contrôle.

Mais, bon, ce n'est pas aussi grave que cela, et il y aura un peu de vignetage, c'est tout...:confused:

Posté
"Pas besoin d'avoir de la marge autour du primaire."

Ben si, quand même car l'oeil doit pouvoir se déplacer à l'intérieur du champ de pleine lumière, tout en continuant à voir l'intégralité du primaire.

D'où l'intérêt d'avoir un oeilleton avec trou désaxé, que l'on fait tourner sur lui-même, pour effectuer ce contrôle.

Mais, bon, ce n'est pas aussi grave que cela, et il y aura un peu de vignetage, c'est tout...:confused:

Ouh là çà devient très technique là, je pense que je vais me contenter de mon résultat actuel. Merci qd meme pour l'info.:merci:

Posté

Bonjour,

T'inquiètes, c'est normal.

A l'oeilleton tu verrais du gras autour du primaire simplement parce que ton oeil serait 2 ou 3cm plus près.

Un oculaire cherche le foyer un peu à l'intérieur du PO.

Ne t'inquiètes pas si ton cheshire ne laisse pas vraiment de marge autour.

Tu as les trois brides et tu voies si c'est bien centré; c'est largement suffisant pour collimater.

Ne pas voir de gras autour du primaire au cheshire, c'est normal.

Bon ciel

Posté

Bjr tt le monde, pour le réglage final sur une étoile on doit manipuler uniquement les vis du miroir primaire. En ce qui me concerne je constate simplement le déplacement de l'étoile défocalisée dans l'objectif. Pourquoi ?

Posté

Bonjour,

Incliner le primaire change bien sur légèrement l'axe optique.

C'est le but quant on collimate.

C'est pour ça qu'il faut vérifier la collim avec une étoile bien centrée.

Tu touches, tu recentres bien et tu regardes. Là tu verras que ça a changé.

Ensuite l'intra/extra focale est souvent confondu avec très défocalisé.

Si tu as l'ombre du secondaire, tu ne verras même pas les cercles concentriques mais un gros disque lumineux.

Centrer l'ombre du secondaire ne sert pas et n'apporte rien.

L'intra ou extra focale, c'est très près de la MAP.

La cible (les cercles concentriques) sont pas vraiment plus gros que jupiter à 200 ou 300x.

Enfin en extra focale (MAP puis on fait sortir le PO), l'étoile réagit comme quant tu règles sur Airy (ça chasse du même côté quant tu touches une vis).

De la MAP, il vaut donc mieux faire sortir le PO (extra focale) que le rentrer (intra focale) pour la première phase du réglage sur étoiles.

Enfin, si ton miroir est correct et que l'extra focale est exploitable :be:

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

T'inquiètes, c'est normal.

A l'oeilleton tu verrais du gras autour du primaire simplement parce que ton oeil serait 2 ou 3cm plus près.

Un oculaire cherche le foyer un peu à l'intérieur du PO.

Ne t'inquiètes pas si ton cheshire ne laisse pas vraiment de marge autour.

Tu as les trois brides et tu voies si c'est bien centré; c'est largement suffisant pour collimater.

Ne pas voir de gras autour du primaire au cheshire, c'est normal.

Bon ciel

Bjr. Je recommence avec ma collim:be:. Après une boucle cheshire/laser tout ma parait assez bon (cercles concentriques et tout le toutim).

Test sur une étoile:pas de décalage notable.

Problème: quand je regarde mon tube par l'avant à environ 2 fois sa longueur, un petit détail me chiffonne:?:: C'est grave Docteur?

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bjr. Je recommence avec ma collim:be:. Après une boucle cheshire/laser tout ma parait assez bon (cercles concentriques et tout le toutim).

Problème: quand je regarde mon tube par l'avant à environ 2 fois sa longueur, un petit détail me chiffonne:?:: C'est grave Docteur?

:up:

Posté

Bonjour,

Tu crois vraiment que tu es pile en face du tube ?

Tu as un cheshire et un laser, ils sont tout de même plus fiables.

Le seul moyen d'être sûr à 100% de sa collim, c'est de se servir de son scope.

Fais un test intra/extra focale et regardes Airy quant la nuit s'y prête.

Le laser ou le cheshire te donnent un scope bon en intra/extra focale, à corriger légèrement sur Airy.

La collim n'est pas une chose définitive à F/D de 5, on la vérifie vite fait sur étoiles une fois le scope installé.

Profites bien de la lune, de jupiter, des amas, des galaxies et nébuleuses accessibles à ton diamètres et offerts par ton ciel.

Si c'est ta toute première collim et que tu as effectivement arrangé quelque chose, même la lune te le montre.

Arrêtes de tourner autour de ton scope.

Comme le disait un vieux sage:

Ouai, elle est bien garée la voiture.

On peut ptet y'aller maintenant ?

Tu es en train de te focaliser sur le créneau alors que le but du jeu c'est de rouler :p

Bon ciel

Posté

Ben, c'est ça une collimation, le reste n'est que blabla ... Enfin, c'est : pas de décallage du tout (pour être précis et clair).

Reste dans ton petit coin : tu vas vite progresser (:rolleyes:).

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.