Aller au contenu

M53 ! un de plus

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

en ces temps de disette astronomique:cry::cry:, la moindre éclaircie est à prendre sans hésitations.:be::be:

Jeudi après une journée plus qu'orageuse, que se passe-t-il en milieu de soirée ?? Grand ciel bien dégagé !

Du coup, je monte tout le matériel et mets tout en place,

MES, calibrage du Goto, MAP sur Arcturus, recherhce étoile guide tout se passe bien, calibrage de GM, tout se passe bien.:p:p La cible : M53 (j'adore les AG)

Le seul défaut c'est que je n'ai pas fait une MAP assez précise sur l'étoile guide, ce qui je pense explique le fait que mes étoiles ne sont pas si rondes que ça.

La MAP de l'image n'ai pas au top également car j'ai oublié de bloquer le porte oculaire du tout ça a bougé au cours de la soirée (et oui j'ai confondu vitesse avec précipitation)

les conditions ne se sont pas révélées tip top au niveau du seeing, il y avait beaucoup d'humidité dans l'air, on sentait la rosée sur la peau, il faisait très lourd en plus.:confused::confused:

Pour ceux que ça intéresse, quelques données astronomiques :

M53 (ou NGC 5024) est un amas globulaire situé dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Il a été découvert par Johann Elert Bode le 3 février 1775, puis indépendamment par Charles Messier en 1777. William Herschel fut le premier à le résoudre en étoiles.

Il s'agit de l'un des amas globulaires les plus lointains que l'on connaisse, situé à environ 58 000 d'années-lumière du système solaire. À cette distance, son diamètre angulaire apparent de 12,6 minutes d'arc correspond à un diamètre réel de 250 années-lumières. L'amas dans son ensemble se rapproche du système solaire à une vitesse comprise entre 75 et 115 km/s.

M53 contient 47 étoiles variables de type RR Lyrae prouvées.

Et voici L'image :

m53.jpg

150/750 sur GPDX et trépied bois takahashi

guidage : 70/700 bresser + spc 900nc + redx0.5

20x180s nikon d60 en mode raw à 800iso

7darks, 12 flats, 15 offsets,

Traitement IRIS? Photoshop cs3+ Pixinsight

Le fond de ciel n'ai pas top car les 1ers Flats n'ont pas fonctionné du coup j'ai utilisé les précédents.

Merci d'avance pour vos avis

Voilà je vous ai tout dit :

Ah oui, pour ceux qui sont au courant, des nouvelles de mon petit poignet, il est consolidé, mais j'ai des soucis au ligament, 1 mois de rééducation, et après on verra si je me fait opérer ou non.

Amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guillaume

Des commentaires?

ben tu as tout dit: un p'tit problème de MAP

sinon bel opportunisme: fallait être prêt!

bon rétablissement!

Posté

Merci Gérard,

oui de l'opportunisme mais je suis déçu par toutes ces petites erreurs, j'ai été surpris par l'arrivée de l'éclaircie.

au fait tu as vu Gérard, j'ai laissé tombé DSS, je m'y suis enfin mis à IRIS

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut voisin,

Oui comme dit Gérard, tu as eu une belle opportunité et tu l'as bien saisie ! Pour ma part, je le trouve très bien ton AG mais c'est dommage que tu ais eu un peu trop de bruit en fond de ciel et que ton suivi aurait pu être meilleur mais ça va venir et cette image fait partie de tes très bons début avec l'autoguidage.

Amicalement.

Franck

Posté

Quand tu dis que tu as laissé tombé DSS, pourquoi ?

Mais tu marque traitement avec iris, mais avec quoi fais tu ton empilage (pré-traitement) ?

Franck

Posté

Salut Guillaume,

C'est en faisant des bourdes que l'on avance,car tu ne les referas plus.

Bon tu as tout dit,la Map,le fond de ciel,mais l'amas est là et il n'est pas des plus

faciles.Bravo.

Remets toi bien pour ton poignet,tu en as besoin pour ton métier.

Jean-Pierre

Posté

Salut Guillaume tu as bien fait de profiter du moindre répit , je fais un peu comme toi dans la précipitation parfois je passe à coté sans le vouloir d'un paramètre , pour ta photo je pencherai plus pour la MES non?

Posté

salut

je ne savais pas que tu avais un soucis au poignet ! => bon rétablissement !

ton image est très bien , il y a amélioration à chaque image et c'est ça l'important !

à bientôt

Gg

Posté

Merci à tous pour vos réponses,

Quand tu dis que tu as laissé tombé DSS, pourquoi ?

merci voisin, tu es rentré ? l'empilage et prétraitement sont réalisés sous IRIS, petit plus en qualité, quand même

peu trop de bruit en fond de ciel

Ben j'ai fait avec, si tu vois l'état des brutes, tu sais ce que c'est ;)

et j'ai traité en suivant le tuto de Nicolas Outters passé dans Astromag, en créant une image LRGB avec les calques, le défaut c'est que cela fait monter sensiblement le bruit.

C'est en faisant des bourdes que l'on avance,car tu ne les referas plus.

Bon tu as tout dit,la Map,le fond de ciel,mais l'amas est là et il n'est pas des plus

faciles.Bravo.

Remets toi bien pour ton poignet,tu en as besoin pour ton métier.

oui je sais mais c'est énervant, on veut toujours que ce qoit nickel, mais tu as raison ça fait progresser.

merci pour mon poignet, là je n'ai pas le choix

je pencherai plus pour la MES non?

Merci lucien, il faut rien louper, non je ne crois pas, c'est au niveau de l'étoile guide je crois

je ne savais pas que tu avais un soucis au poignet ! => bon rétablissement !

oui cher compère, je me le suis cassé sur un feu en tombant et maintenant j'ai un soucis au niveau du ligament qui a mangé, on verra bien

oui j'essaie de progresser à chaque fois;)

amicalement

guillaume;)

Posté

salut

ouai, les trouées sont rares. helas!

belle prise en tout cas tu as bien assuré.

amicalement

Line et Loulou

Posté

bonjour!

Bah... tout est dit, mais la photo est sympa quand même!! Et puis... rien que pour le plaisir d'imager c'est déjà ça! :D

Merci pour les données sur cet AG!

Tom

Posté

salut

belle photo (un peu bruitée ...)

bon, ceci-dit, tu as de la chance ... ici, en Savoie, je ronge mon frein ...

rien depuis le 4 juin

et ça ne s'améliore pas :cry:

egres:b:

Posté

Salut Guillaume,

joli coup cet amas. Pour la MAP il manque qu'un petit chouilla c'est pas gênant, par contre le bruit est bien visible sur mon écran mais bon je n'ai pas les moyens de te donner des conseils sur ce point ! ;)

Posté

jolie, pour le bruit plus de dark, tu doit être un peu comme moi tu shoot tu shoot tu shoot tu matte le ciel et ton GM en te disant pas de connerie tous doit roulé pis c'est la flemme un peu sur les darks après ;) (faut dire c'est chiant, surtout quand on veux allez se pieuté). moi j'espère que aout sera dégagé et pas pourrie comme juin.

a+ bon shoot

Posté

bonjour à tous,

merci serge pour ton intervention, oui je sais mais là je peux pas faire mieux pour le bruit,

tu as vu c'est un vrai désastre ce temps !!

Bonsoir Guillaume, sympa l'amas des disettes on se vengeras en juillet/août
oui Jean Luc,

on va se venger durant cet été, enfin j'espère....;)

Xanax, je ne sais pas si avec plus de darks, je réduirai le bruit mais dès que je peux j'essaie mais c'est vrai c'est un peu ça quand il faut faire les images pour le pré-traitement il y a la flemme qui s'installe

mer pour vos interventions

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.