Aller au contenu

correction astigmatisme et dioptrx

lulu105

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous connait la règle entre le degré d'astigmatismer dont pourrait être atteint un oeuil et le diamètre de sortie de pupille à partir du quel ce défaut serait "visible" par ce pauvre observateur.

De plus il y a-t-il certains d'entre vous ayant déjà utilisé/testé les système dioptrx de televue?

merci pour vos lumières;)

Posté

L'avantage du Dioptrix est qu'il permet une observation confortable aux astigmates même quand le relief oculaire est un peu court, sur un Nagler par exemple, puisqu'il permet d'enlever ses lunettes.

Pour la règle je ne sais pas par conrte mais ça m'intéresse personnellement...

Posté

dans ma demande, je part du principe que seul l'observateur est astigmate et son astigmatisme est si faible qu'il ne porte pas de lunette dans la vie de tous les jours. En revanche pour l'astro cela pourrait être problématique.

On sait que plus la pupille de sortie est grande, plus handicapant sera un astigmatisme. Mais quel est la relation entre les 2? Finalemement un ethos est peut être inutile au-delà d'un certain degré d'astigmatisme de l'observateur....

La solution est alors le système dioptrx, mais quels sont les retours?

Posté

bonjour,

je continue de chercher des données sans grand succès sur l'astigmatisme de l'observateur.

Il y avait un article en anglais d' Al Nagler (Televue) distribué avec ses lunettes ; je n'arrive plus à mettre la main dessus .Il parlait de ses travaux de conception de ses oculaires pour permettre l'observation aux porteurs de lunettes .

Mon experience est que si je me passe de Dioptrix pour des PS <1 , je suis plus a l'aise avec la bague dioptrix pour des PS superieures, a fortiori au dessus de 2.

certes il faut par tatonnement , en tournant la bague, chercher l'axe de notre astigmatisme, pour qu'il soit corrigé.

Dans mon cas c'est difficile car je retire mes lunettes (les varilux compliquent beaucoup la vision dans l'oculaire) alorsque je cumule hypermetropie , presbytie et astigmatisme!! (faut le faire):cool:

et pourtant je vois !:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.