Aller au contenu

Mon premier cliché (M3 traité sour Iris)

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Allez, je me lance... Dans l'attente de vos remarques et critiques qui me permettront de progresser !

Voilà ma toute première photo issu du compositage des 16 meilleurs clichés d'une série de prises de vues (800 iso, 2 min, EOS 350D défiltré derrière lulu 127 + Powermate *2 sur monture EQ6 Pro autoguidée par LVI). 10 darks, offsets et flats. Fond de ciel ajusté par masque, unique traitement final par logarithme et retouche des niveaux RGB :

7822-1277095354.jpg

Proposez des modifs au sujet du traitement car je découvre !

Désolé pour la petite taille de ma photo, je n'ai pas encore trouvé comment la faire apparaître plus grande ! Il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir. Si quelqu'un a la recette pour l'insérer en grand format, je prends...

Bernard

Posté

salut

très belle prise de vue : félicitations

pour le fond de ciel trop noir ... c'est une question de goût !

les astros demandent un ciel noir (sans pol. lumineuse ..)

et quand on leur sert un ciel noir, ils réclament un ciel "laiteux"

bon, je ne comprends pas toujours tout, je suis un peu gâteux ... l'âge aidant

ps : j'ai dit ça pour mettre un peu d'huile sur le feu ... ça délie les langues LOL :be:

egres:b:

Posté

Salut Serge,

Un peu d'huile sur le feu n'a jamais fait de mal et tu as raison.;)

Alors reprend les deux images,celle ci et celle de Stéphane,ouvre toshop et tu verras

que celle de Stéph n'est pas aussi noire que cela.Avec la pipette elle est à 20 celle qui

est présentée ici est à 0;il y a quand même une sacrée différence.Plus ton fond est noir

moins de détails sont visibles.

Maintenant chacun fait comme il le sent et il n'est pas interdit que je sache de donner

son avis.:rolleyes:

Jean-Pierre

Posté

cette photo est chouette comme tout. l'amas est fort bien résolu.:wub:

pour une première photo, le résultat est plus qu'encourageant.:p

Posté

OUFFFFF ! Me v'là un peu rassuré quand même : je m'attendais à une démolition en règle :be: ! Vous êtes vraiment tous très aimables !

GGLAGREG m'a filé un tas de bon tuyaux sur un autre post à la rubrique "Logiciel" (grand merci à lui) et je compte bien reprendre tout ça pour voir ce que donne un fond de ciel moins noir et les retouches sous Photoshop. Mais ce qui m'inquiète quand même un peu, c'est que mes bruts sont vraiment déjà très sombres en fond de ciel (bizarre car j'ai la pollution de Nevers :?:) et comme je débute totalement, je me demande bien comment c'est possible de le "dégrader" (ça c'est pour mettre un peu d'huile sur le feu ;))...

J'ai bien rigolé en lisant vos commentaires sur les "un coup faut un ciel sombre", un coup "il est trop noir" ! Gg m'a fait la remarque sur l'autre post et j'ai refait mon traitement sans passer par la commande BLACK d'Iris (sympa comme tout ce logiciel !). Et mon ciel est toujours aussi noir :cry: !

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires. Si vous avez d'autres conseils, je prends !

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.