Aller au contenu

Quel puissance pour lazer de pointage

boban76

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Sachant que sur le net, il existe une multitude de lazer de pointage avec des puissances différantes (1mW,5mW,50mW,150mW),je voudrai votre avis pour savoir quel est selon vous la puissance largement suffisante pour l'astronomie du ciel en campagne et en ville!

Et a quoi serve les + grosses puissance: 100mW, 150mW ....

Merci pour vos réponses!

Posté
Bonjour!

Sachant que sur le net, il existe une multitude de lazer de pointage avec des puissances différantes (1mW,5mW,50mW,150mW),je voudrai votre avis pour savoir quel est selon vous la puissance largement suffisante pour l'astronomie du ciel en campagne et en ville!

Et a quoi serve les + grosses puissance: 100mW, 150mW ....

Merci pour vos réponses!

J'ai un 5mW et un 50mW.

Le 5 est juste suffisant. Si le ciel est pollué (genre mon ciel de Lille...) mais sec, on le voit à peine. La plupart du temps, il est quand même suffisant. Mais du coup, les 1mW, je pense que c'est vraiment trop peu.

Le 50mW est très visible quelles que soient les conditions, mais franchement un peu trop violent. Au delà de 50mW, ça ne sert strictement à rien d'autre que d'avoir le plus gros.

Par dessus tout, il ne faut pas oublier qu'au delà de 5mW c'est dangereux pour les yeux. Dans tous les cas, il faut faire très gaffe quand on le manipule, enlever le piles quand on le range et faire attention que des gosses ne le trouvent pas.

Posté

ok, merci skew pour ton aide!

Ensuite, je voudrai connaitre l'autonomie des piles(LR6-1,5v) sur ces différents pointeurs:

>5 mw ?

>50 mw ?

>100mw ?

Et enfin, une dernière question que je me pose, c'est si le site chinois "http://www.dealextreme.com/products.dx/category.911~page.1" qui est le moins cher du net, ne sent pas l'arnaque !!............c'est-à-dire, si leurs pointeur laser font bien jusqu'à 200 mW comme ils le dise... > Ya t'il une publicité mensongère la-dedans, vu la différences de prix ?

Posté

Euh 5mw est la limite du raisonnable. J'ai un truc donné à 5mW qui fait plutôt 20mW donc attention aux puissances données sur Ebay qui peuvent être farfelues.

150mW c'est juste dangereux hein, pour cette application c'est complètement inutile.

Posté

Bonjour

si vraiment vous avez un laser de 200mWcontinu dans le visible, vous découpez du papier et même plus, sans grande difficulté....

ou pub en folie, ou produit délirant

Posté

Bien d'accord BB98.

Comme je le disais une fois, c'est comme croire que les lulus de supermarché 50mm grossissent effectivement 535X, puisque c'est écrit sur la boîte.

Les taches de ces lasers sont loiiiin d'être ponctuelles, donc peu de risque.

Cependant, le bon sens (et l'expérience) me font dire qu'acheter le modèle 5mW est largement suffisant.

Par contre ces lasers n'aiment pas le froid, et n'ont pas une durée de vie très longue (j'en suis à mon second).

Par sécurité, toujours enlever les piles dès qu'on a fini la soirée astro, inutile de tenter sa chance, si un enfant ou un irresponsable (pas informé) tombe dessus, il vaut mieux qu'il croie que c'est un stylo qui marche pas.

Posté

>5 mw ?

>50 mw ?

>100mw ?

Et enfin, une dernière question que je me pose, c'est si le site chinois "http://www........" qui est le moins cher du net, ne sent pas l'arnaque !!............c'est-à-dire, si leurs pointeur laser font bien jusqu'à 200 mW comme ils le dise... > Ya t'il une publicité mensongère la-dedans, vu la différences de prix ?

Bonjour,

Pour les puissances que tu indiques (classe 3a et plus) tu devrais l'acheter en France pour au moins trois raisons:

-L'importation de ces catégorie de lasers est interdite en france. Si la douane s'en rend compte, tu es passible d'une amende de 1500€. :o

-En France, c'est la vente (ou la mise à disposition gratuite..) qui est interdite. Certains magasins de matériel astro vendent pourtant des 5mW (Classe 3a, à ne pas confondre avec les 1mW classe2 qui sont tolérés).

En cas de contrôle, ou de problèmes avec la justice, l'amende est donc inévitablement pour leur pomme. ;)

-De plus, si tu provoques un accident avec, ou encore si tes enfants se blessent parce que tu l'as oublié dans un coin, il te reste la possibilité de faire un procès au magasin pour lui demander une indemnité ou une pension d'invalidité.. La loi française n'empêche pas de s'en servir, elle n'interdit que la vente ou l'importation des lasers de classes supérieures à 2.

Bien sur, un 5mW est un peu plus cher à l'achat en France que chez les vendeurs chinois. Mais dis toi que cela représente un bon investissement. Tu es couvert en cas d'accident, et/ou en cas de problèmes avec la justice. C'est un peu comme une assurance, une sorte de responsabilité civile. :be:

Posté
Bonjour

si vraiment vous avez un laser de 200mWcontinu dans le visible, vous découpez du papier et même plus, sans grande difficulté....

ou pub en folie, ou produit délirant

On trouve malheureusement beaucoup de vidéos sur le net montrant des jeunes en train de faire péter des ballons ou de découper du papier avec ces lasers et sans prendre aucune précaution !!!

Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette magnifique vidéo d'un gamin qui fait mumuse avec un 200mW, fait passer le faisceau à 3cm de son oeil et ne semble pas inquiet...

http://www.youtube.com/watch?v=xAsecs6jS-o

Posté
On trouve malheureusement beaucoup de vidéos sur le net montrant des jeunes en train de faire péter des ballons ou de découper du papier avec ces lasers et sans prendre aucune précaution !!!

Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette magnifique vidéo d'un gamin qui fait mumuse avec un 200mW, fait passer le faisceau à 3cm de son oeil et ne semble pas inquiet...

En effet ça donne froid dans le dos, que penser de l'irresponsabilité et l'inconscience des parents qui visiblement ne sont pas informés, d'où l'interdiction à la vente!

Posté

:o mais c'est qu'a la fin il se le met carrément dans la gueule :o

Laser de 5Mw > oui (mais pas dans les yeux surtout pas !! )

Laser plus forts > inutile et dangereux

(c'est mon avis)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.