Aller au contenu

[Aide]Trouver ce qu'on cherche à observer

Hurricanes

Messages recommandés

Posté

Salut,

Hier j'ai pu finalement essayer pour la première fois mon téléscope (Mizar 60/700). J'ai pu observer la Lune assez facilement (ouais, j'arrive à reconnaître la Lune dans le ciel ;)), mais pour observer d'autres objets célestes, j'ai eu plus de mal. J'ai malgré tout réussi à observer une étoile double (me rappelle plus de son nom, celle qui est dans la Grande Ourse), mais c'était pas facile de la trouver.

D'où ma question ... Comment faire pour trouver ce que l'on cherche à observer ? J'ai réussi à aligner plus ou moins mon chercheur avec ma lunette, mais quand je regarde dans le chercheur, j'ai du mal à me repérer (par exemple si je cherche 1 étoile d'une constellation, c'est pas facile, parce que je n'ai pas une vue d'ensemble). Et quand je voudrai observer des objets du ciel profond, qu'on ne voit surement meme pas avec le chercheur, comment faire ?!

Merci d'avance, et j'espère que j'ai été assez clair :)

Posté

Bonjour,

Le cherche étoiles est pratiquement un atlas quant on a un téléscope ou une lunette autour de 100mm.

On en trouve de bons pour 15 à 20E

Le Alpha 2000+ par exemple te suivra longtemps.

Pour 17E, tu as le livre de Gillis:

J'observe le ciel profond

51GMQQ9DMKL._SL500_AA300_.jpg

Pour le chercheur, soit tu l'alignes à vue sur le ciel avant de regarder dedans, soit tu utilises la technique à deux yeux.

Alignement à vue:

Tu regardes ta lunette par au dessus

Tu aligne sur le ciel en tournant vers la droite ou la gauche

Tu regardes par le côté

Tu alignes alors sur le ciel en allant vers le haut ou vers le bas.

technique à deux yeux:

Tu gardes les deux yeux ouverts.

Un oeil est devant le chercheur.

Tu tournes ta lunette vers ce que tu cherches, ça se superposera à ce que tu voies dans le ciel.

En général, l'oeil directeur est opposé à la main qui te sert.

C'est mieux d'avoir l'oeil non directeur dans le chercheur.

Si tu es droitier, l'oeil droit dans le chercheur.

Bon ciel

Posté

Un pocket sky atlas, une carte tournante et... un astropôte avec un goto à côté!

Sans rire, les deux yeux ouverts au chercheur, ça marche!

Et préparer ses soirées, du genre faire un trame en t'aidant de stellarium ou carte du ciel.

Posté

ouverts ok, mais attention à l'orientation de l'image dans le chercheur qui est inversée (haut/bas et gauche /droite). C'est très destabilisant au début : essaye peut-être de manipuler ton matos de jour pour te familiariser avec les déplacements de ton tube (attention au soleil !!!!!!)

Si tu as du mal, il faudra penser à un chercheur point rouge.

Bon mais il faut savoir qu'être perdu dans le ciel , c'est normal au début !! Cela fait partie du plaisir .... !!!! De la patience, de la persévérance et tu verras les progrès sont rapides ! Je te conseille comme Leimury un guide d'observation car le plus difficile lorsque l'on cherche un objet du ciel profond pour la première fois est de savoir ce que l'on doit voir ... Il est donc important de bien choisir ses premières cibles ! Tu verras ensuite, une fois que tu as bien galéré dans une constellation pour trouver un Messier (allez M13 par exemple), tu vas te créer mentalement des repères (recherche les alignements) qui seront comme des balises lors de tes observations futures. Tu seras surpris d'aller de plus en plus vite ...

Bon ciel

Posté

D'abord, merci pour les petits conseils :) Pour l'instant je n'ai que des guides d'observation à l'oeil nu, je peux m'en servir pour savoir où se trouvent les objets que je voudrais observer, mais c'est tout. Et aussi Stellarium, qui a l'air génial :)

tu vas te créer mentalement des repères (recherche les alignements) qui seront comme des balises lors de tes observations futures.

C'est ca qui, au premier abord, me parait difficile. Quand je regarde dans mon chercheur, je n'ai pas vraiment une vue d'ensemble comme je peux l'avoir en regardant à l'oeil nu, donc j'ai du mal à savoir où je suis. Et le fait que l'image soit inversée, que j'arrive pas à regarder avec les 2 yeux ouverts et que je fais ca avec mon oeil non directeur (le chercheur est du mauvais coté de la lunette :(), ca aide pas :)

Prochain soir de beau temps, j'essayerai de trouver quelque chose de facile à regarder, je vous dirai comment je m'en sors :)

merci encore

Hurricanes

Posté

salut, c'est vrai que c'est très compliqué au début, j'ai mis plus de 3mois a trouver mon premier objet du ciel profond.

si je peut te donner un conseil,essaye les planètes, c'est beaucoup plus facile a repérer a l'oeil nu et au chercheur.

Après si comme moi le chercheur tu n'aime pas trop, tu peut prendre un telrad, mais bon pour une lulu de 60mm c'est pas trop utile, le telrad couterait autant que la lunette...

Essaye aussi de bien te repérer, et de bien connaitre les constellations, histoire que dès que tu jette un oeil dans un coin du ciel tu ne sois pas perdu ;)

Posté
... J'ai malgré tout réussi à observer une étoile double (me rappelle plus de son nom, celle qui est dans la Grande Ourse)....

Salut,

Je dirai que c'est Mizar ;)

Posté

Personnellement, je pense qu'un chercheur de type point rouge simple, Telrad ou bien Quickfinder te permettrait de trouver plus facilement, parce qu'on regarde le ciel les deux yeux ouverts et qu'on vient superposer sur le ciel que l'on voit un index. Ensuite, il faut une carte (genre PSA) et puis de la patience et de la pratique, comme toujours.

Le chercheur optique quand on débute c'est effectivement difficile à cause de la double inversion et parce qu'on voit beaucoup plus d'objets que sur sa carte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.