Aller au contenu

Photo avec un dobson...

ghim31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. :be:

Tout est dans le titre. Je me dis que c'est peut-être pas si c** que ça parce que d'autres le font... :D

Alors voilà le topo:

J'ai un xt10 et je suis très tenté par la photo. Je pense m'équiper d'une bonne équato pour mon tube d'ici quelques mois, mais pour le moment c'est monture dobson et rien d'autre. :wub:

Je suis conscient que ce type de monture n'est pas du tout adapté à la photo, mais j'ai l'occasion de me prendre un 1000d (ou 500d, c'est selon), et je me demande si je pourrai faire ne serait-ce que des photos (ou vidéos d'ailleurs) de la lune...

...le tout sans le moindre suivi, ni la moindre table équatoriale. :confused:

Je m'attend à me faire fustiger (lapider, huer, sod :b:... je m'égare) mais bon! :be:

Posté

Nicolas Biver fait des photos de planètes avec son dobson (un 400 tout de même) et un "petit" apn compact. ;)

Posté

Merci nunky!

Et il fait ça sans table équatoriale?

Le but c'est de ne pas sortir le pc, d'où l'apn plutôt qu'une cam.

Me trompe-je?

Posté

Il faudrait faire une recherche sur astrosurf, Nicolas y est plus souvent que sur webastro.

J'ai souvenir également de photos de l'ISS, donc exit la table équatoriale.

Posté

La lune, je pense que ça passe, mais quid de saturne, jupiter et consorts?

Pour la technique, vaut-il mieux de la photo courte pose, ou du film compilé sous registax/iris?

Si c'est du film, je tente de faire un suivi manuel, ou je laisse l'objet passer dans le champ?

Dans le 2ème cas, il ne sera au centre du capteur que pour un court instant.

Iris prend ça en compte? Je veux dire, il compile en se calant sur la planète (je pense très fort à juju là :wub:)?

Désolé, mais j'y connais absolument rien à ces softs! :confused:

Posté

Avec un Dobson, tu ne peux faire que des poses courtes. Les longues poses aux oubliettes, il faut un suivi donc monture équatoriale motorisée.

Il te reste les poses courtes : Lune, planètes et 2,3 trucs un peu "space" comme l'ISS. Comme ce sont des poses de l'ordre du 1/10 et 1/100 de seconde, pas besoin de suivi précis.

Le film est la méthode la plus avantageuse et l'objet n'a pas besoin d'être au centre du capteur, il peut se ballader ; ce sont les logiciels qui s'occupent de recadrer tout ça ensuite et faire un suivi précis.

Posté
Avec un Dobson, tu ne peux faire que des poses courtes. Les longues poses aux oubliettes, il faut un suivi donc monture équatoriale motorisée.

Il te reste les poses courtes : Lune, planètes et 2,3 trucs un peu "space" comme l'ISS. Comme ce sont des poses de l'ordre du 1/10 et 1/100 de seconde, pas besoin de suivi précis

En espérant qu'il puisse faire la mise au point...

Posté
En espérant qu'il puisse faire la mise au point...

Parce qu'il y a un risque de ne pas pouvoir faire la map? :?:

Si c'est la cas, je fais quoi? J'ai cru comprendre qu'il fallait bouger le miroir, ou acheter un correcteur...

Qu'en est-il vraiment?

Posté
Parce qu'il y a un risque de ne pas pouvoir faire la map? :?:

Si c'est la cas, je fais quoi? J'ai cru comprendre qu'il fallait bouger le miroir, ou acheter un correcteur...

Qu'en est-il vraiment?

Avec un reflex, il faut avoir un back focus important pour pouvoir faire la mise au point. Et comme un dobson est fait pour du visuel, ils ne sont jamais dimensionnés pour ça.

Par exemple sur le mien, je ne peux pas faire la map, une fois la bague T2 sur l'appareil, il faudrait que je puisse rentrer l'appareil de 3 bons centimètres pour l'atteindre.

Une idée est d'effectivement relever le miroir (mais je ne sais pas s'il est possible de le monter de 3 cm, tout dépend de ton barillet). Sinon, une barlow qui éloigne le foyer.

C'est quand même très très limité de vouloir faire de la photo avec un dobson sans table équatoriale. Tu es limité au planétaire (et encore) et là, il va falloir grossir si tu veux obtenir quelque chose, mais pour cela il te faudra une barlow hors de prix pour pouvoir y glisser ton reflex, pour finalement te rendre compte que cela défile trop vite.

Posté

Merci de vous occuper de mon cas les gars! :be:

La barlow c'est prévu, mais pas dans les jours qui viennent...le compte en banque en a pris un coup...

Disons que j'ai du bol et que la map passe, et que je me contente de la lune, apn au foyer je l'aurai en petite avec plein de champ autour ou en gros plan?

Est-ce que ça vaut le coup de faire de la projection oculaire en attendant la barlow?

D'ailleurs, à ce sujet, barlow ou powermate?:?:

Bague t2 et barlow en 1.25" ou 2"?:?:

Edit: je pense me pencher sur la construction d'une table équatoriale à terme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.