Aller au contenu

Ngc 6028

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!!

Pour le chasseur de taches il y a le site ARP de Christian et Alain et celui d'Alain Gérard

Sur ce dernier le voyageur perdu dans la multitude retrouve ses repères

Cette petite chose, NGC 6028, est une des 3 ou 4 galaxies à anneau connues.

Elle est à 199 millions d'al de chez moi dans la direction d'Hercule

Alain Gérard poursuit:

"Construite sur le modèle de la célèbre Galaxie de Hoag (PGC 54559 dans le Serpent), elle se compose d'un anneau presque parfait d'étoiles bleues entourant un noyau plus ancien d'étoiles jaunes. Au T300 c'est une horreur à pointer. Il faut vraiment une carte détaillée. Elle se situe à 1,5° N de 5 Her, juste à l'Est d'un petit groupe d'étoiles de mag 9 à 11. À l'oculaire on ne voit que son noyau qui prend la forme d'une étoile de 12ème magnitude discrètement plus floue que les autres étoiles. C'est une observation difficile. Le disque quant à lui est parfaitement invisible.."

Aprés pas mal d'essais, avec un ciel parfait mais une Lune insistante, j'ai choisi des poses de 4mn (30 dont 21 gardées)

ngc6028_crop.jpg?psid=1

Christian qui lui a caressé l'anneau nous dit que ce dernier est de magnitude 18..19

ngc6028_neg.jpg?psid=1

ça vous la coupe hein?:be:

Posté

salut Gérard,

c'est couill... de faire ce genre d'objet avec la lune insistante ;)

je me souviens de l'image de christian l'année dernière, et toi tu nous la sors aujourd'hui chapeau !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Gérard

C'est un exploit de pouvoir sortir l'anneau dans les conditions actuelles lunaires.

C'est un objet rare, considéré longtemps comme une NP avant que l'on puisse mesurer son redshift.

Belle prouesse.

Christian

Posté

salut gerard

encore un objet exotique inconnu ici; merci de nous le presenter. belle image en tout cas. bravo

amicalement

Line et Loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.