Aller au contenu

La plus belle des planètes, pour la toute première fois!

Airlinepilot

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui est pour moi un jour mémorable! La raison se trouve quelques lignes plus bas...

Ayant fait l'acquisition l'année dernière d'un mini télescope Celestron Firstscope 76/300, avec ses oculaires 20 12,5 6 et 4mm, je m'amuse régulièrement à observer la Lune et les quelques autres "objets" que ce mini télescope à 50 euros me permet d'admirer. Alors oui la liste est vite faite: la Lune, mais aussi Jupiter et ses satellites (en très petit je l'admets), et quelques amas...

Bref ayant passé une grande période sans toucher à ce petit tube discount, je décide ce soir même de le sortir (pas réellement en fait, puisque poser sur la table derrière la fenêtre ouverte de mon appart). Un bref coup d'oeil sur Stellarium et je constate que le faible champ de vision disponible depuis ma fenêtre me permet d'observer Saturne:?: Mouhahahah, la blague:p Saturne avec mon ridicule petit dobson.

Allez même si je me doute que je ne vais rien voir, je décide de pointer l'engin dessus. D'abord avec le 20mm pour centrer, puis je descends au 4mm, et là...

M.... alors!!!! :b: Mais... mais, c'est...Hallelujaaaah!! (ma copine me regarde en souriant) Ça y est, je la vois pour la toute première fois de ma vie, cette petite bille barrée d'un fin très ne peut être que Saturne! J'appelle la miss en tremblant: "viens vite! Dis moi, tu vois quoi là???" et la réponse de confirmation arrive, je ne suis pas fou (pas totalement), ce n'est pas mon imagination, c'est bien Saturne. Et là, comment vous dire, bien que cela puisse paraitre bête, j'ai eu comme une envie de pleurer...:rolleyes:

C'est magnifique de voir ce spectacle enfin pour de vrai et non pas au travers des divers livres meublant mon appartement.

Quelques minutes plus tard (me remettant petit à petit de toutes ces émotions) j'observe un minuscule point dans le prolongement des anneaux. Stellarium me confirmera qu'il s'agit de Titan.

Je passe encore quelques minutes à observer cette merveille avant de décider de rejoindre ma chérie dans le lit, car demain il y a boulot...

Mais avant de m'endormir plein d'images en tête, je voulais vous faire partager ce moment qui est pour moi un moment unique et inoubliable :wub:

Voilà, je termine enfin ce petit CROA, le sourire aux lèvres, et vous souhaite une très bonne nuit à tous!

Vous avez une bien belle passion...

Kévin

Posté

Félicitations!

Tout le monde se souvient de sa première Saturne, car pour tout le monde c'est un souvenir inoubliable, et ce quel que soit l'instrument!

Et oui, c'est infiniment plus petit que la plus simple des photos trouvable sur le net, mais c'est du direct, du live, c'est vivant et ça bouge!

Tu auras, je te le souhaite, de nombreuses autres occasions de la voir, mais ce ne sera plus la même émotion, ce ne sera plus la première fois (qui est toujours une surprise, même préparée).

Et donc bienvenue dans le cercle de ceux qui ne se lasseront jamais de regarder, admirer Saturne dès qu'elle est là!

Et tu verras, les anneaux ouverts, Saturne est encore plus belle!

Ma cop' a vu sa première Saturne il y a deux mois et dans son propre instrument: elle a poussé un vrai cri. Tous les astrams présents (une bonne quarantaine) ont rigolé bien entendu, et il y a même quelqu'un (hello Stéphane) qui a dit: vous avez assisté à un orgasme astronomique! :lol:

Ma première remonte à une vingtaine d'années. Je m'étonnais de l'éclat anormal d'une étoile. Quelle surprise quand j'ai découvert, au travers de mon 114 de l'époque, Saturne dans toute sa splendeur!

20 ans et je m'en souviens comme si c'était hier.

Et tu vois, quelque chose me dit que notre passion (comme tu le dis), ben tu l'as toi aussi maintenant. Tu peux donc dire: notre passion ;)

Double bienvenue donc.

Pierre

Posté

Bonjour

bienvenue dans la communauté de l'anneau :)

c'est émouvant n'est-ce pas?

Posté

Salut Kévin :)

Et bien on te sent encore tout ému de cette observation :rolleyes:

avec ce petit instrument, tu peux aisément observer le ciel profond à commencer par les objets du catalogue "Messier" et pas mal d'étoiles multiples, amas ouverts et astérismes pour un peu que tu n'as pas trop de polution lumineuse ;)

Posté

Bravo Airlinepilot ! et merci de nous raconter cette 1ere expérience pleine d'émotion !

Ayé un autre atteint de Saturnisme ! ... :p;)

une chose : pas de complexe surtout vis à vis de ton instrument. Que ce soit à l'oeil nu, avec de simples jumelles, quel que soit le diamètre, le simple fait d'admirer le ciel fait de toi un astram à part entière et sans demi mesure. :)

alors pas de :

ne t'exclus donc pas : tu fais parti de la communauté dès l'instant ou tu as levé la tête là haut, que tu y as pris du plaisir, et que tu sois tenté de continuer.

Au plaisir de te lire.

Posté

La première fois que j' ai vu saturne mon père ne ma pas cru :)

Et puis j' ai été voir sur stellarium et c' était bien elle :wub:

Posté
Alors oui la liste est vite faite: la Lune, mais aussi Jupiter et ses satellites (en très petit je l'admets), et quelques amas...
Lesquels ? Faut être précis, dans un CROA... ;)

C'est magnifique de voir ce spectacle enfin pour de vrai et non pas au travers des divers livres meublant mon appartement.

Oui. :-_-:

Ben, toi aussi...
Posté

Salut Kevin! et oui.....quel spectacle se déroule au-dessus de nos têtes! il est heureux que, tout comme nous, tu t'en sois également rendu-compte:-_-: ...

Et là, comment vous dire, bien que cela puisse paraitre bête, j'ai eu comme une envie de pleurer...:rolleyes:

Ah non, pas bête, pas bête du tout, au contraire. Celui qui ne s'émeut pas ne peut appréhender l'astro, je crois. En ce qui te concerne, tu es super bien parti et l'on ne peut que te souhaiter encore de bien jolies découvertes! merci d'avoir partagé avec nous cet inoubliable instant! :)

Posté

bravo pour cette première saturne qui restera un moment inoubliable pour toi :cool:

on se souvient tous de notre première saturne comme un moment magique

merci de nous avoir fait partager ce moment

@+

flo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.