Aller au contenu

Juju ... chaud devant ...

patry

Messages recommandés

Posté

Bon c'est tout chaud traité d'à l'instant et capturé ce matin même.

Une mise en bouche pour le boulot quoi.

attachment.php?attachmentid=12522&stc=1&d=1277269809

C'est pris comme d'habitude au C11 + barlow + filtres (23A)GB.

23A, 1200images @ 15i/s

G et B, 900 images @ 15i/s

La luminance est reconstruite à partir du R et du G sous Registax 5.1

Pas de retouche de la balance des blancs.

Je suis un peu limite coté temps, car avec un satellite et une ombre, on a tôt fait d'avoir un décalage disgracieux des couleurs. Ce que j'ai en fait.

Donc pour "effacer" un peu la chose, j'ai joué (au détriment de la résolution) avec le recalage des couches (qui sinon se fait par l'alignement initial des 3 plans) à +2/-2 pixels. A +/-1 pixel, j'ai un fort liseré rouge/bleu autour du satellite, et à +/-3 c'est Jupiter qui en pâtit !

Là j'ai ménagé la chèvre et le choux ... quoique du choux au petit déjeuner !?!

Bref la résolution en prend un coup, surtout sur la ligne sous la SEB (qui a disparu) mais l'esthétisme y gagne, en trichromie c'est pas facile de tout avoir sans utiliser un capteur couleur.

Marc

J20100623-0342-MPa.jpg.c34816ce97eac395ef452c28fe0b9f78.jpg

Posté

salut

aussi grosse qu'une orange; impec pour le petit dej.. bravo belle image au traitement efficace.

amicalement

Line et Loulou

Posté

belle impression de "boule" avec l'assombrissement du bord ouest.

(on y verrait une phase gibbeuse)

très joli!

patte

Posté

Merci à vous, c'est vrai que la turbulence annoncée n'était pas terrible (2" dixit MB, probablement un peu mieux quand même).

L'avantage c'est de laisser le tube en place depuis la veille au soir, donc un peu avant 6h du matin, on peut dire qu'il était bien en température. La vérification de la collimation n'est plus qu'une formalité.

Ensuite la capture s'arrête rapidement après que le soleil se lève, à cause de la turbulence qui devient "énorme".

Voila encore deux images, l'une toujours en couleur, toujours avec le même problème de vitesse de capture (c'est long les captures et le C11 a une vue perçante) mais bien atténué par le rapport F/D qui diminue (C11 @ F10) et le taux d'image qui augmente sensiblement (15i/s à 30i/s).

attachment.php?attachmentid=12524&stc=1&d=1277290881

Toujours l'ombre de Io avec le satellite qui se détache sur le bord gauche de Jupiter. Tout à droite c'est Europe qui fait de l'œil.

Ensuite retour vers une image à la barlow, mais en noir et blanc.

C'est pris au travers d'un filtre 23A (rouge + IR) ce qui permet de montrer quand même pas mal de détails atmosphériques. Pourquoi pas de couleur ? En fait les conditions se dégradent très rapidement au lever du soleil, et du coup le vert et surtout le bleu sont irrécupérables et cela moins de 2 minutes après la capture du plan rouge.

attachment.php?attachmentid=12525&stc=1&d=1277290881

Notez encore Io toujours visible, ainsi que les petits spots sombres au sud de la position de la STB.

Marc

J20100623-0356_MPa.jpg.e883c39f3d522dd266e3214de8994cd4.jpg

J20100623-0403_MPa.jpg.580cbc1f224f8a57424639540603854c.jpg

Posté
belle impression de "boule" avec l'assombrissement du bord ouest.

(on y verrait une phase gibbeuse)

patte

Quand tu note la différence de projection entre Io et son ombre, la phase de Jupiter n'est effectivement pas usurpée. Là on "voit" la profondeur du système solaire !

Mieux, certains en ont déduit la vitesse de la lumière !!!

Posté

Salut Marc,

C'est de toute beauté. J'adore tes images de Jupiter et elle est vraiment belle. Peut-être que tu aurais du essayer de faire un tri manuel pour la 1ère car elle semble bougé pour une série de frames !

En tout cas la 2ème avec Europe à droite est vraiment superbe en tout point de vue et pour moi, c'est THE BEST ONE !

Amicalement.

Franck

Posté

La seconde au plan large et superbe !! :rolleyes:

La dernière en N&B également avec plein de détails:b:, mais pourquoi l'ombre du satellite semble nette d'un côté et "flou" de l'autre ? (du à la vitesse et au sens de déplacement du satellite :?:)

Posté
Comme à ton habitude, tu nous livres de superbes images.

Moi je n'arrive pas à me lever à de telles heures! :(

Faut être un peu motivé ... comme ma dernière sortie (comprendre sur ma terrasse) datait de début juin, on est "un peu plus motivé" encore !

La seconde au plan large et superbe !! :rolleyes:

La dernière en N&B également avec plein de détails:b:, mais pourquoi l'ombre du satellite semble nette d'un côté et "flou" de l'autre ? (du à la vitesse et au sens de déplacement du satellite :?:)

Un peu de tout cela sans doute. De la turbulence, collimation perfectible (c'est toujours perfectible), et bien sur le mouvement sensible du sat entre deux vues.

Tiens par exemple, voila le décalage de IO sur ... un peu plus de 3 minutes (R = 05h40m25s 1200f, G = 05h42m36s 720f, B = 05h43m36s 620f).

(image non filtrée, simplement résultat de l'assemblage R+G+B sous Registax).

3 minutes c'est de toute façon trop long pour le C11, chaque plan individuel peut ne pas être "trop mal" (là la couche rouge représente 80 secondes) c'est "passable" pour la résolution.

Par contre c'est peut être "joli" pour voir avec des lunettes Rouge/Bleu et voir le sat en 3D ?!?

attachment.php?attachmentid=12526&stc=1&d=1277307706

Marc

5aa580f67aae8_dmk10-06-2305-40_RGBbad.jpg.50f59b429f3ae5bc4a78c7acc76ff03c.jpg

Posté

Vraiment magnifique, à montrer aux voisins qui nous prennent pour des fous!

J adoooooorrrreee ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.