Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bon comme pour l'instant je n'ai pas de materiel je commençe a regarder les annonces mais n'y connaissant rien, je me permets de vous demander conseils.

voila une annonçe remarquée ce matin

Citation
TELESCOPE EDEN ASTRO 114/1000 CATADIOPTRIC REF.CH70024

DIAMETRE DE L'OBJECTIF 114 mm

DISTANCE FOCALE 1000 mm

CHERCHEUR 5x24

OCULAIRE DIAMETRE 31,75 mm(KELLNER)

GROSSISSEMENT 50x-111X

LENTILLE DE BARLOW 2x

GROSSISSEMENT AVEC BARLOW 100x-222x

MONTURE DE TREPIED EQUATORIALE EN ALU

HAUTEUR 140 cm POIDS 14 kg

le gars en veut 90€ pensez-vous que ce materiel et convenable pour un debutant?

merçi de vos reponses

neuillane

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
  neuillane a dit :
Franchement a titre perso si j'attends a peu pres 1 mois je pourrais mettre 300 € voir 400...

excellente idée!

et entre-temps: la moulinette à newton (wapedia)

patte

(l'eden catadioptrique, j'ai trop la flemme d'expliquer pourquoi mais laisse tomber)

Posté

Bonjour,

Laisses tomber le Eden astro 114/1000.

Pour 140E, tu as un 114/900 qui ne te réservera pas de mauvaises surprises.

Pour 230E, tu as un dobson 150/1200.

Pour 350E, un 150/750 sur equatoriale

pour 400E, un dobson de 200.

Plus c'est gros, plus tu en voies :)

Ne prends pas ce 114/1000, tu te retrouveras avec un instrument qui a un gros défaut optique.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

On peut pas dire qu'il y'ait un but.

En fait, plus l'optique est large et plus le machin accumule de lumière et donne une image définie (pouvoir séparateur qui augmente).

Quant tu voies les caractéristiques d'un instrument, le premier chiffre est le diamètre en mm suivi de la focale en mm également.

150/750: miroir de 150mm de diamètre

Dobson 200/1200: miroir de 200mm.

Plus c'est gros, plus tu en voies :p

Ensuite tu as les qualités optiques.

Un très gros miroir tout pourri n'apporte rien.

114/1000 Eden astro ou Skywatcher 114/900: ils font 114mm tous les deux.

Le Eden astro est mauvais alors que le skywatcher (ou autre 114/900) t'évitera de mauvaises surprises.

114/1000 c'est en fait un miroir très mauvais de 114/500 qu'on corrige avec une lentille en authentique plastioque au fond du porte oculaire.

La qualité optique est loin d'être au top avec ce type d'engin.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

pour 300/400 Euros je pense que tu devrais passer cette annonce de coté et voir dans du neuf !!!!

faut connaitre tes besoins :

planetaire ?

ciel profond ?

les 2 ?

où vas-tu observer (balcon ,jardin , ..............) ?

voudras-tu un jour faire de la photo ????

faut prendre en consideration tout ca !!!!!!

Maintenant 2 choix s'offre à toi question budget

DOBSON :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14977

NEWTON :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

voili voilou , je pense que d'autre t'orienteront comme moi à moins que j'ai oublier certains points

TBIRD

Posté

Ah, l'Eden Astro 114/1000, un télescope mythique ! Il existait une page Web appelée "Le testeur masqué", malheureusement disparue. Cet instrument y avait été testé. Je me souviens du bilan : les points négatifs, les points positifs. Dans les points positifs, ça disait seulement (quasiment mot pour mot) : « le seul intérêt de ce télescope est de montrer ce qu'il ne faut pas faire »...

Posté

Cette page testait les télescopes de supermarché, des instruments qui coûtent deux fois moins cher et qui sont donc logiquement deux fois moins bon. Or c'était souvent pire, et il y avait pas mal de tests très négatifs. Eh bien l'Eden Astro était celui qui avait la plus mauvaise critique... (Mais bon, ça date de près de dix ans, et peut-être qu'ils se sont améliorés ? <-- ce n'est pas un encouragement à jouer les cobayes, c'est juste de la prudence verbale.)

Posté
  TBIRD a dit :
pour 300/400 Euros je pense que tu devrais passer cette annonce de coté et voir dans du neuf !!!!

faut connaitre tes besoins :

planetaire ?

ciel profond ?

les 2 ?

où vas-tu observer (balcon ,jardin , ..............) ?

voudras-tu un jour faire de la photo ????

faut prendre en consideration tout ca !!!!!!

Maintenant 2 choix s'offre à toi question budget

DOBSON :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob/p,14977

NEWTON :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

voili voilou , je pense que d'autre t'orienteront comme moi à moins que j'ai oublier certains points

TBIRD

parmi ces choix y aura-t-il possibilité par la suite de les amelioré? je veux dire par la acheter et changer les lentilles par d'autres plus puissantes? ou bien devrais-je acheter un autre?

ce que je veux savoir c'est est-ce que le telescopes sont comme les ordinateurs . peut-on changer certaines de leurspieces pour les ameliorer?

merçi de vos reponses

neuillane

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui, bien sur.

Après, est ce que ça en vaut la peine ?

Par exemple le 114/1000, ça devient de la reconstruction pour en tirer quelque chose et on y perd de l'argent.

Pareil pour la monture.

Un scope d'initiation propose une monture pas très stable qu'on peut bricoler mais qui n'atteindra tout de même pas la qualité qu'on aurait eu avec un plus gros budget.

Regardes sur ce forum, les oculaires existent pour toutes les bourses.

Si tu veux un scope qui tourne tout de suite, prends au moins 150mm de diamètre.

Là les accessoires son au moins de vrais plossls avec un porte occulaire correct et une monture précise et stable au moins pour du visuel.

On peut étendre les capacités de la chaine optique par de meilleurs oculaires, une meilleur collimation (réglage optique) mais on ne peut étendre le diamètre.

Ca n'est pas avec de très bons oculaires que tu feras d'un 114 un 250mm. Le 250mm avec des plossls de base en montrera bien sur bien plus qu'un 114 avec de très bons accessoires.

Il vaut bien mieux se payer tout de suite le plus gros qu'on puisse utiliser sans se préoccuper des accessoires.

C'est un mauvais calcul que de réduire le budget instrument pour pouvoir tout de suite avoir le top des oculaires.

Mets plutôt tes sous dans le tube et la monture.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oui tu peux changer les oculaires pour mettre des oculaires de qualité ( un peu comme si tu changeais de loupe, pour mettre des plus fortes ou des moins fortes).

Les oculaires tu les achètes "a vie" ils peuvent être utilisé sur la plupart des autres instruments.

Posté (modifié)

Vu ton budget de 350E, un 150/750 sur EQ3-2 sera pas mal du tout.

Tu peux également trouver des dobson 200mm autour de 400E.

-> Observation depuis le jardin=> dobson 200 facile

En cherchant bien, le dob de 200 correct à 300E, ça existe:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-200-1200mm---Aktionsmodell---ab-12-Jahren.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

file voir dans un club !!

Tu seras vite émerveillé par les possibilités d'observations que peuvent te donner les instruments amateurs.

Encore plus important, il faut que tu trouves le matériel adapté à ton environnement, ton caractère, tes goûts, ton physique ... (le questionnaire de Newton dont on t'a donné le lien ci-dessus est parfait !)

Rien ne vaut des conseils donnés par d'autres astrams qui sont passés par le stade débutant !

Si tu es capable de mettre un budget de côté de 300€ en un mois, attention car tu vas vite avoir envie d'y mettre beaucoup plus ....

Soit tu suis les premiers conseils (un 150/750 est un superbe instrument pour un débutant !), sois tu as la force d'attendre ... et après avoir acquis un avis perso, tu pourras te lancer !

bon choix

Posté

en tout cas merçi a tous pour vos reponses. je vais continuer a "eplucher" votre forum (continuer a apprendre) et ensuite je prendrai une decision (en vous demandant quand meme un dernier avis :be:)

Posté

Ce qui est crtain, c'est qu'il y a quelque chose d'un peu frustrant en astro. Un apareil ne fait jamais tout bien. Tu veux de la transportabilité? Oublie les gros diamètres. Tu veux faire de la photo? Oublie la transportabilité, etc.

Ensuite financièrement, c'est un gouffre si tu prends le virus. J'étais parti sur un simple Mak sur monture AZ goto, qui était très bien. A oui mais en AZ, pas de photo > Equatoriale. Ensuite, pour plus de confort, passage à la bino + tous les accessoires sympa qui vont avec. Et les ocuaires, etc etc etc

Mais ca en vaut a peine, ca je peux le dire ;-)

Posté
  TBIRD a dit :

a oui j'oubliais ces trois choix nous offre la possibilité de prendre des photos? (je ne connais pas le nom d'un telescope qui prend des photos:p)

Posté (modifié)

Si tu veux faire de la photo, exit le Dobson. Il reste la possibilité du Mak ou du Newton en gros (sur monture EQ). Voir signature : j'ai un mak 127 sur CG5-GT, j'en suis assez content. Le Mak est super transportable, la CG5, ben c'est pas une EQ6, donc ca va on a vu pire. Je pense que l'instrument polyvalent serait un 150/750 (newton) sur CG5 ou similaire... Avec ca, l'observation est très sympa et la photo reste tout à fait possible.

Modifié par philming
Posté
  philming a dit :
Si tu veux faire de la photo, exit le Dobson. Il reste la possibilité du Mak ou du Newton en gros (sur monture EQ). Voir signature : j'ai un mak 127 sur CG5-GT, j'en suis assez content. Le Mak est super transportable, la CG5, ben c'est pas une EQ6, donc ca va on a vu pire. Je pense que l'instrument polyvalent serait un 150/750 (newton) sur CG5 ou similaire... Avec ca, l'observation est très sympa et la photo reste tout à fait possible.

Avec toutefois et pour bien faire, un porte oculaire crayford avec un coulant de 50,8mm, comme le Black Diamond en propose actuellement.

Posté
  philming a dit :
Je pense que l'instrument polyvalent serait un 150/750 (newton) sur CG5 ou similaire... Avec ca, l'observation est très sympa et la photo reste tout à fait possible.

Par contre, il explose son budget (à moins de tomber sur une excellente occasion).

• 2 mois plus tard...
Posté

bon je me permets de faire un petit up car j'ai enfin mis une certaine somme de coté pour l'achat d'un telescope. fourchette 500-600€ (mieux que ce que j'envisageais).

donc je voudrais un telescope avec la possibilité de photographie (par la suite car l'appareil ne doit pas etre donné non plus) pour le reste et a ce prix la vous me proposez quoi ?

vous etes tous des passionnés et comme je suis un pur debutant je vous demande ce petit conseil pour ne pas etre deçu par la suite.

merçi a vous et bonne soirée

neuillane

Posté

avant de penser photo (ca coute un max en monture et autre ) va faire une sortie pour voir un dobson , une equato , un sc et un photographe en action avant de te lancer dans un choix

trouves toi une petite rencontre (dans la zone du forum qui va bien) et viens nous voir ( si tu viens avec des gateaux :wub: ... :be:) tu jugeras alors par toi meme de ce que tu voudras t'acheter (ou pas)

Posté

ok je suis aller lire le topic de bruno et ça m'a fait comprendre qu'effectivement je vais un peu attendre pour la photo

:wub:.

je ne pensais pas qu'il fallait sortir l'ordi et tout le toutime.....

bon alors que puis-je avoir de bien pour 500€-600€ en ce moment?

merçi de votre aide a tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.