Aller au contenu

2 choses bizarres : double irridium + étoiles rouges

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Hier était une soirée un peu spéciale : J'ai commencé par essayer de voir un iridium : je regardais a coté de Vénus quand soudain j'en ai vu un qui passait un petit peu plus haut que l'endroit que je visais. J'ai regardé l'heure : c'était 3mn avant la bonne heure. Je me suis dis : "Ca doit être ma montre qui retarde...". Mais j'ai quand même continuer à regarder et la, surprise : 5mn après, de nouveau un iridium EXACTEMENT au même endroit que le précédant. Pourtant ils n'en prévoyaient qu'un seul.

Est-il possible que le même satellite passe 2 fois au même endroit en 5mn et envoi 2 fois un flash ? Si non, avez vous une idée de ce qui c'est passé ?

Voilà pour ma première question et j'en ai une deuxième : aux alentours de 23h15, j'ai regardé à l'horizon pour essayer de voir la comète (bon je ne l'ai pas vu : déjà que j'ai du mal avec le ciel profond, mais avec la lune on ne voyait même pas Capella, donc d'ici à ce que je repère McNaught...) mais en fixant une étoile basse, je l'ai vu Rouge et vacillant sur le jaune. Mais quand je dis rouge, c'est TRES rouge ! J'ai regardé alors Venus, et presque tous les astres à l'horizon étaient de cette couleur. Savez vous à quoi est-ce du ?

Merci d'avance :)

Posté

Rouge c'est Antarès. Samedi aussi ça nous a fait tout bizarre, de la voir scintiller comme ça.

Pour les iridiums, je peux pas te dire, regarde sur Heavens above, pour verifier.

Posté

Ce n'est pas possible que ça soit Antares : j'étais plein Nord !

Posté
Mais quand je dis rouge, c'est TRES rouge ! J'ai regardé alors Venus, et presque tous les astres à l'horizon étaient de cette couleur. Savez vous à quoi est-ce du ?

C'est tout simplement la diffraction de la lumière du à la turbulence atmosphérique

Posté

bonjour

Ce n'est pas de la diffraction ! :nono:

C'est de la diffusion c'est pour cela que le ciel est bleu et que les couchés de soleil ( donc bas sur l'horizon ...) sont .....rouges

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh

Ce phénomène de diffusion existe de manière indépendante à la turbulence atmosphérique .

La diffraction sont les phénomènes observés lorsqu'une onde interagit avec un obstacle ( fente , fil ( araignée supportant le miroir secondaire) bord de miroir , bord de lentille ...)

Pour le premier "satellite" en avance sur l'horaire c'est peut être un avion dont une des surfaces (aile / dérive / carlingue ) te renvoie la lumière du soleil dans ta direction ....

habitant près de Nice j'ai déjà observé de nombreux "phare volant " d'un éclat étonnant au couché de soleil avant de découvrir que c'était un avion quelques minutes plus tard....

à bientôt

Posté

Pour l'étoile, je pense à Capella, qui est bien jaune et au nord à l'heure indiquée. Elle peut facilement virer au orange voire rouge à cause de la diffusion. ;)

Ben mince, je croyais aussi que c'était la diffraction...

Posté
bonjour

Ce n'est pas de la diffraction ! :nono:

C'est de la diffusion c'est pour cela que le ciel est bleu et que les couchés de soleil ( donc bas sur l'horizon ...) sont .....rouges

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh

Ce phénomène de diffusion existe de manière indépendante à la turbulence atmosphérique .

La diffraction sont les phénomènes observés lorsqu'une onde interagit avec un obstacle ( fente , fil ( araignée supportant le miroir secondaire) bord de miroir , bord de lentille ...)

Pour le premier "satellite" en avance sur l'horaire c'est peut être un avion dont une des surfaces (aile / dérive / carlingue ) te renvoie la lumière du soleil dans ta direction ....

habitant près de Nice j'ai déjà observé de nombreux "phare volant " d'un éclat étonnant au couché de soleil avant de découvrir que c'était un avion quelques minutes plus tard....

à bientôt

Peut-être... Pourtant il me semble qu'il n'y avait pas de clignotement rouge sur les bords... Et en plus, c'est la première fois que je vois un irridium, et les 2 irridiums sont passés au même endroit, et de la même manière... Bizarre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.