Aller au contenu

souci d'alignement!...

superstar88

Messages recommandés

Posté

alors..

matos:

Mak 127 sur alt-az go-to..

le souci:

j'installe mon scope, je rentre toute les donnes à savoir: 20'56" S et 55'18"E pour la reunion... (sur google earth, au plus près!)

l'heure: 19h00, heure locale...

pas d'heure d'été..

et. alignement..

on me demande option 1: les étoiles les plus brillantes..

en 2: 2 star align..

je choisis l'option 1.. les plus brillantes.. on me demande alors la "portion" de ciel ou je me trouve.. l'ouest... j'ai bien vérifié sur le mode d'emploi.. et à la boussole, je suis pile poile aligné ...

hop.. on me demande une étoile, j'oriente mon scope sur l'étoile (par rapport aux coordonénes sur winstar/ boussole...

.. et...

entré.

la monture se met alors à designer automatiquement une coordonnée.. euh..à l'opposé de sa direction..

en clair: sensée se diriger vers 330 Nord, la monture pointe plutot vers.. 150 sud environ...:b:

c'est quoi le hic?...

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

il faut savoir ce qu'est censé pointé ton scope au départ, nous avant de commencer toute chose on est censé être pointé au nord, vers l'étoile polaire toi, dans l'hémisphère sud je ne sais pas comment on se met en station même sommaire, ou ce qu'est censé pointé ton scope au départ ?, tu dit entré une étoile, mais tu nous dit que avant d'appuyer sur entré tu oriente ton scope vers cette étoile, donc lui part du principe qu'il démarre d'un endroit son point 0 (nous pointé au nord) et se dirige vers l'étoile désigné une fois qu'on valide entrer, si tu oriente le scope direct sur l'étoile il va considéré qu'il part du nord et donc si tu a demandé un truc au sud par exemple il fera un demi tour complet.

ce que je te conseil tu choisi l'option n'2 star alignement, dans la liste tu choisi une étoile que tu connais bien, tu lui dit d'aligné dessus même si il part a l'opposé normalement quand le goto s'arrête il demande si c'est bien aligné, a ce moment là tu ne valide pas tu repointe manuellement en remontant la vitesse de raquette tu va pointé toi même l'étoile tu la centre bien dans ton oculaire et là tu valide entrer.

es ce que tu a acheter ton scope chez nous ?.

a mon avis il faut que tu pointe ton scope au tous debut vers le nord , ensuite entre une étoile a aligné et tu vois si il part a l'opposé ou pas, mais tu ne doit pas orienté toi meme le scope dans la bonne direction avant, le goto n'a pas d'yeux :)

En gros faut que tu sache quel est le point zero, si c'est comme nous alors pointe vers le nord.

Bon courage.

Posté

ok.. donc, déja, j'avais demandé pour une mise en station alt-az, on m'avait dit que c'était pas la peine ...:confused:

j'essairais demain (si ciel favorable!) avec le tube pointé vers le nord, puis vers le sud!... je verrais bien ce que ça donne!..:be:

en fait, le tube était pointé plein ouest!...:confused:

Posté

l'heure: 19h00, heure locale...

pas d'heure d'été..

je choisis l'option 1.. les plus brillantes.. on me demande alors la "portion" de ciel ou je me trouve.. l'ouest... j'ai bien vérifié sur le mode d'emploi.. et à la boussole, je suis pile poile aligné ...

c'est quoi le hic?...

Bonjour,

Pourquoi pas d'heure d'été ?

J'utilise pas de goto mais ça me semble nécessaire si tu utilises l'heure de ta montre.

La boussole... tu étais ou quant tu l'as sortie ?

Une boussole à moins d'un mètre d'un bidule métallique avec en plus de l'électronique qui fait sont tic-tic-brouzou-brouzou, faut pas rêver qu'elle t'indique une direction correcte.

Pire encore si tu as utilisé la boussole numérique d'un mobile dans son étui avec fermeture métallique ou magnétique; le nord te suit :p

Sers toi d'une boussole loin du métal.

Tu as également les étoiles qui t'indiqueront avec certitude les points cardinaux.

Vu que tu utilises google earth, tu peux également identifier des points remarquables qui te donneront l'orientation à coup sur.

Bon ciel

Posté

euh.. sur ma terrasse, boussole utilisée loin de tout, boussole tout ce qu'il y a de plus classique!... (mise en relation avec evidment repère "visuel"..)

en attendant boussole electronique!..

mais, bon..

donc, euh.. pas heure d'été, car ici, à la reunion on ne change jamais d'heure. y'a pas d'heure d'hiver ni heure d'été!.. donc?.. heure d'été ou pas sur la raquette?...:confused:

de toute façon, j'essais ce soir si le ciel veut bien!..:be:

Posté

en attendant boussole electronique!..

:D

C'est pas mieux quant c'est plus compliqué.

Possible aussi que tu te sois planté d'étoile quant tu initialisais ton machin.

As tu regardé les dessins des constellations dans la notice et les as tu reconnues dans le ciel ?

Possible que quant le bidule t'a demandé de pointer Vega tu sois allé sur Deneb par exemple.

L'initialisation mal faite ça pourrait facilement expliquer un goto bien aux fraises.

Quant tu rentres ta position, vérifies bien le sens.

Rentrer 55°O au lieu de 55° E, c'est ballot mais ça peut arriver.

Décalage horaire: UTC+4, tu dois pas entrer ça quelque part ?

Relis bien la notice de ton goto et vas y calmement quant tu rentres une valeur.

Y'a rien qui presse et il vaut mieux y aller comme un demeurer et passer deux bonne minute à bien vérifier ce qu'on fait à chaque étape que passer toute la nuit à rigoler quant il pointe les taupes.

Bon ciel

Posté
:

Quant tu rentres ta position, vérifies bien le sens.

Rentrer 55°O au lieu de 55° E, c'est ballot mais ça peut arriver.

Décalage horaire: UTC+4, tu dois pas entrer ça quelque part ?

alors, j'ai entré.. euh.. effectivement, y'a comme un bug!..

la raquette donnait --'--"E et --'--"S ...

et comme coordonnées google earth" j'avais:--'--"S et --'--"E.....

j'ai donc interverti les coodonnées!.. héhé... j'étais à 20'56E et 55'18S au lieu de 55'18E et 20'56S ... héhé...:refl:

dois-je faire confiance à google earth pour 55'18" Est?.. ou passer Ouest?..:rolleyes:

Posté

Tu l'as trouvé ton bug :)

Pourquoi tu veux en rajouter un :D

Non, Google earth est fiable.

Y'a qu'à voir sur une carte du monde avec les latitudes et longitudes.

C'est bien vers 55°E et 20°S

Vérifies aussi le décalage horaire (UTC+4 pour la réunion).

Il y'a souvent une carte illisible et des cartes célestes sommaires dans les annexes des notices de goto.

Bon ciel

Posté
Tu l'as trouvé ton bug :)

Vérifies aussi le décalage horaire (UTC+4 pour la réunion).

alors... pour la france c'est quoi?.. UTC+2?... parce que entre la france et ici, on a +2h!..:confused:

PS: ou trouver un site ou je pourrais imprimer des cartes pour la reunion?..avec horaires et coordonénes?

pour le moment, j'ai winstar, mais ça m'impose des allers retour bureau-->terrasse, et passer de la lumière à la nuit.. bof bof!...:confused:

Posté

Salut

au depart de ta MES tu dois donner un referentiel à ta monture

tu te trouves ds l'hemisphere Sud donc tu pointes ton tube avec l'aide d'une boussole le Sud et tu mets ton tube à l'horizontale avec un niveau à bulle

ensuite tu rentres tes coordonnées SUD et EST au plus juste de ta localisation

Au niveau de UTC je ne dis rien ( là j'ai un gros doute )

ensuite fais un alignement sur 2 etoiles c'est PLUS PRECIS qu'avec une

Posté

Bonjour,

Imprimer des cartes depuis un logiciel, j'avais essayé à une époque.

Coellix est très bien, mais à l'usage les cartes ne donnent pas la vue d'ensemble dont tu as la plupart du temps besoin.

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/

En pratique, tu te retrouves avec un tas de papiers dont tu ne sais que faire.

C'était avant d'utiliser un beau, un vrai cherche étoiles avec messiers et NGC.

Les astrams ont un gros défaut; ils sont souvent bêtement radins :D

Je dis bêtement parce que quant je vois tout le papier que j'ai sorti avant d'en arriver à ces 15 ou 20 petits roros pour un beau cherche étoiles, j'ai bien du dépenser dans les 50E en pure perte en ayant l'impression que c'était gratuit.

Perdre du temps à l'oeil nu, sentir le ciel, un cherche étoiles à la main... on sait ou on va et on y va tranquille :)

127mm c'est pas bien gros.

Un Alpha 2000+ à 20E et tu as tout le ciel dans ta main.

Je ne crois pas que tu puisses voir plus de messiers et NGC que ceux présents sur un cherche étoiles bien complet.

Tu peux faire un tour dans la Wapaedia, section parcellaires célestes.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=parcellaire

Fait par des observateurs pour des observateurs, CROA inside (c'est comme intel en mieux :be:)

Là, tu imprimes et tu te retrouves avec de merveilleuses fiches ordonnées par constellations; y'a pas plus pratique comme tri.

Bon ciel

Posté

alors...

essais rapidos... à l'aide des repères de la boussole, et de winstar (configuré comme je peux!).... j'aligne donc..

tube orienté vers le sud.. à l'horizontal au niveau..

la monture me demande Venus.. là, pas moyen de me tromper quand même... on y va..

la monture me demande acturus. avec les coordonnées et la boussole, on y va..

la monture me demande canopius.. idem.. on y va...

alignement ok..

je demande venus, histoire de voir..

et hop.. ça se cale nickel.. mais à l'opposé !.. (au lieu de pointer venus nord/ouest, ça me pointe venus sud/est!.. parfaitement dans l'axe .... nickel chrome!...

j'ai tout essayé, avec la MES plein nord.. plein sud.. c'est pareil!...:confused:

et en y regardant à deux fois dans la mode d'emploi.. rien de rien!..:cry:

Posté

Bonjour,

Là tu m'intéresse...

Arcturus dans le bouvier, as tu reconnu le bouvier ou te fies tu aux coordonnées ?

Comment utilises tu les coordonnées sachant que ton goto n'est pas encore initialisé ?

Les coordonnées altaz, ça change au cours du temps.

Tu ne peux pas prendre par exemple 75° sur le cadran de ta boussole à minuit si la valeur a été calculée pour 22h; ta cible aura bougé et elle sera peut être à 70°.

Si en plus le logiciel ne tourne pas dans le sens boussole (options), tu pars carrément à l'opposée.

Quant le goto te fait une erreur grosse comme une maison, faut chercher une erreur d'entrée grosse comme une Maison.

Un truc du genre Vega à la place d'Acturus.

Une erreur d'inattention qui fait qu'on croit avoir la boussole qui montre le Nord alors qu'elle montre le sud parce qu'on a pas fait gaffe aux couleurs sur l'aiguille.

Ne pars pas sur une étoile sans avoir reconnu la constellation à laquelle elle appartient.

Sers toi d'une carte, même pas besoin de la connaître de tête.

Vérifies à l'oculaire par exemple pour Venus.

En plus tu gagnes en précision quant tu centres au mieux avec le plus fort grossissement possible avant de valider.

Y'a pas de mystère, pour avoir un goto précis, faut une init ultra précise.

Faut pas espérer que l'engin soit au mieux quant tu as fait ton init au point rouge.

Tout informaticien, pilote, technicien, ingénieur, astram expérimenté qui a oublié sa barre contrepoids... te dira et te répétera qu'il faut être bête et méchant quant tu fais quelquechose qui te servira de base de travail.

Un pilote est un gars plein de qualités avec des capacités physiques au dessus de la moyenne et pourtant il fait sa check list de la façon la plus bête qui soit.

Alors Venus sans erreur ?

Si tu n'as pas vérifié à l'oculaire, tu n'en sais rien.

Arcturus ?

Si tu n'as pas cherché à reconnaître le Bouvier, tu ne peux en être sûr.

Un goto, c'est bête et méchant mais qu'est ce que ça compte juste !

Par contre si le zero vaut -17... faut pas trop rêver qu'il retrouve ses petits :p

Il se peut que ton goto ait un problème, mais cherche tout de même à être un peu plus rigoureux dans ton init.

Le bouvier se reconnait facilement avec une des cartes en annexe de la notice.

Si tu ne voies pas la constellation et si tu n'utilises pas l'oculaire, dis toi bien que ça peut être même un phare d'avion.

Si de toute ta vie tu n'as jamais commis d'erreur ou oublié quelque chose, oublies mon petit message et c'est surement ton goto qui est en panne :p

Bon ciel

Posté

c'est quoi la marque et le modele de ton matos ???

Dans le setup il n'y a rien qui te parle de ton hemisphere ??? (des fois que)

au niveau de l'heure tu mets quoi ????

Posté

alors....

j'ai rechercher juste la position de venus à la base, pour la faire coïncider avec la même position dans winstar...

à partir de là, j'ai tiré un cable jusqu'à la terrasse pour y brancher mon portable... à partir de là, j'ai vérifié lune + venus + les coordonnées (N/O)...

puis vérifier à la boussole...

à la limite que j'ai du mal à identifier les étoiles, je veux bien..

à la limite que lorsque soi disant la monture est initialisée (align ok) et que si je demande venus elle part n'importe ou n'importe comment.. je veux bien..

mais là, c'est à l'opposé parfait!.. (j'ai même identifié les emplacements de trepieds dans deux positions distinctes)..

et ...

donc, j'aligne le scope. ça marche.. je demande venus.. ça part complétement à l'opposé..

je déplace le scope (de 180° donc sur lui même)..

et Venus est dans l'oculaire (bord de champ d'un 25mm)..

ça fait beaucoup de hasards non?..

pour info, j'ai relu le mode d'emploi, pas d'infos pour hemisphere sud.

matos: Mak 127 kepler sur monture alt-az go-to pilotée par synscan ...

au niveau de l'heure, je met l'heure locale... avec +4:00

Posté

Bonjour,

Pour une cochonnerie de goto :p, Cémoi pourra certainement t'aider s'il passe dans le coin.

#@! de goto !!!

Ca doit tout de même être rageant de pas pouvoir pointer ce que tu voies sans problème à l'oeil.

Z'auraient pas oublié l'hémisphère sud chez Kepler ?

Tu devrais peut être écrire un mail à la boutique pour voir s'ils pourrait te filer un coup de main.

Posté

peut-etre la mise à jour du firmware

où tu peux le mettre à jour sur le site de SkyWatcher :

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?class1=1&class2=110

Mais j'en doute à mon avis l'erreur vient de la configuration

pour l'utilisation de ton goto va faire un tour ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48500

et l'explication de la mise à jour du firmware :

http://jluccolas.free.fr/Traductions...eSynScanFR.PDF

Amicalement TBIRD

Posté

chez nous (hemisphère nord) quand on configure nos goto il nous demande l'heure local, le time zone donc fuseau horaire nous on est a l'heure UT +1 et si on est le daylight (l'heure d'été) donc en gros nous en ce moment on met par exemple 23h30 heure local et qu'on est en zone +1, donc il sait qu'il doit enlever 1 heure en lui disant yes a l'heure d'été il en retire 2.

si toi tu est a +3 de l'heure UT, en entrant l'heure local dans ta raquette tu compte 3h de moin et tu met 00 et tous les autres options (time zone etc), ou tu donne l'heure local et en time zone +3.

tu es en zone UT +3 donc a priori l'heure a rentré dans ta raquette et l'heure local -3h.

voila pour le réglage de l'heure, après pour l'hémisphère sud c'est plus délicat, la mise en station est déjà tellement chiante chez nous, dans l'autre hémisphère j'en sais pas plus.

bon courage.

Par contre question alignement du goto, moi je trouve que d'aligné sur une étoile visible voisine de l'objet a visé est bien plus précis, quand tu aligne sur 2 étoiles genre une coté sud et la suivante coté nord, en demandant a pointé un objet ensuite encore a l'opposé il de forte chance que l'objet demandé ne soit pas dans le champs a l'arrivé, et aligné sur 2 étoiles proche ne sert pas a grand chose.

Posté

Xanax,

Quand j'aligne mon ETX je le fais tjrs sur 2 etoiles , cela marche mieux que sur 1 , moi je fais comme ca depuis que je l'ai

je procede de la facon suivante

j'entre mes parametres locaux (position ,date et heure)

tube horizontale pointer vers le Nord

ensuite pointage sur 2 etoiles

1 au NORD il pointe dessus et la 2eme à l'OUEST il pointe dessus

Alignement reussi

je demande la belle Saturne GoTo bzzzzzz bzzz , je verifie saturne est pile au centre

Posté

Pour une cochonnerie de goto :p, Cémoi pourra certainement t'aider s'il passe dans le coin.

#@! de goto !!!

Pffff.... Eh ! c'est toi l'animateur... cé-pas-moi :D

cochonnerie, cochonnerie... commence déjà par lire la notice avant d'insulter le gentil goto ! :D:D

Sinon, comme ce fil commence à être un peu confus, superstar88 peux tu confirmer que la notice de ton scope est bien celle ci ?

A première vue, je pense qu'il y a une erreur de saisie dans l'entrée des données initiales... (date, heure, coordonnées...)

Par exemple, la saisie de la date est en Anglais. Il faut d'abord entrer le mois, puis le jour et l'année..

Peux tu confirmer que tu entres ces données dans le bon ordre ?

Z'auraient pas oublié l'hémisphère sud chez Kepler ?

La notice (si c'est la bonne) n'en parle pas.. C'est donc que le système d'initialisation n'en a pas besoin. Il sait déjà tout seul s'il est au nord ou au sud. :cool: (gentil goto, sssss, gentil..)

:p

Posté
superstar88,

Une idée comme ça..., as-tu bien lu à fond ta notice ? Ca peut aider :p.

ouaip.. avec un ciel pourri pendant 10 jours j'ai lu et erlut en long large et en travers la notice..

Posté

Tbird essai une étoile au nord une a l'ouest et après tu tape M13, ma main a coupé que sa fini pas pile au centre a tous les coups.

Posté
superstar88,

Une idée comme ça..., as-tu bien lu à fond ta notice ? Ca peut aider :p.

Pffff.... Eh ! c'est toi l'animateur... cé-pas-moi :D

cochonnerie, cochonnerie... commence déjà par lire la notice avant d'insulter le gentil goto ! :D:D

Sinon, comme ce fil commence à être un peu confus, superstar88 peux tu confirmer que la notice de ton scope est bien celle ci ?

A première vue, je pense qu'il y a une erreur de saisie dans l'entrée des données initiales... (date, heure, coordonnées...)

Par exemple, la saisie de la date est en Anglais. Il faut d'abord entrer le mois, puis le jour et l'année..

Peux tu confirmer que tu entres ces données dans le bon ordre ?

La notice (si c'est la bonne) n'en parle pas.. C'est donc que le système d'initialisation n'en a pas besoin. Il sait déjà tout seul s'il est au nord ou au sud. :cool: (gentil goto, sssss, gentil..)

:p

alors, oui, c'est cette monture, avec cette notice...et j'ai entré la date au format anglais!...

je me disais..

là, on est face à un probleme assez simple..

j'ai tout simplement une erreur de 180°...

à quel moment peut-on avoir une telle erreur ?...

un ami me disait que sur les montures equatoriales il demandait au vendeur "d'adapter" la monture pour le sud.. (une histoire de pignon inverse!..)

là, je me disais.. imaginons par exemple que le tube soit orienté vers le nord à 0° par exemple. et que je demande à pointer vers un objet (go-to) situé à 270° Ouest.. et que le tube pointe finalement à 90° Est!..

que pouvez vous en déduire?...pour qu'il se trompe autant?... :b:

Posté

que pouvez vous en déduire?...pour qu'il se trompe autant?... :b:

Que ce n'est peut-être pas la machine qui se trompe.. ;)

Genre un "+" au lieu d'un "-", un "E" à la place d'un "W"...

Peux tu lister ici les infos entrées au moment de la phase d'initialisation ?

Et que donne la procédure "two star alignment" ?

Posté
Que ce n'est peut-être pas la machine qui se trompe.. ;)

Genre un "+" au lieu d'un "-", un "E" à la place d'un "W"...

Peux tu lister ici les infos entrées au moment de la phase d'initialisation ?

Et que donne la procédure "two star alignment" ?

sur google earth j'ai comme coordonénes: 20,56S et 55,18E pas de "-" ou de "+" ... et verification sur ma monture: 55,18E et 20,56E ... dans cet ordre (et pas moyen de "+" ou de "-" ..)

alors, les infos:

les coodonnées... 55,18E et 20'56S

time zone: +4:00

le jour: 06:25:2010 (pour hier du moins)

l'heure, au format 24h

daylight saving: NO

et begin alignement 1) YES ...:confused:

Posté

alors, les infos:

les coodonnées... 55,18E et 20'56S

time zone: +4:00

le jour: 06:25:2010 (pour hier du moins)

l'heure, au format 24h

daylight saving: NO

Tout cela semble correct. L'erreur est probablement dans l'enchaînement des manips qui suivent..

la monture me demande Venus.. là, pas moyen de me tromper quand même... on y va..

la monture me demande canopius.. idem.. on y va...

Le déroulement de la procédure que tu décris ici n'est pas très clair...

Tu choisis une planète (Vénus) comme première "étoile" d'alignement et tu déplaces ensuite le tube avec la raquette jusqu'à ce qu'elle soit centrée dans l'oculaire.

Comme indiqué sur la notice, si on choisit comme première étoile d'alignement une planète, le scope en propose une autre.. Tu sélectionnes donc ensuite Arcturus et renouvelle l'opération déplacement du tube avec la raquette puis centrage précis à l'oculaire..

C'est à partir de là que j'ai un doute..

Le scope te propose ensuite une deuxième étoile d'alignement. Tu sélectionnes Canopus. Il doit en principe se déplacer tout seul dans sa direction. Tu écris pourtant la même chose que précédemment: "on y va". :?:

Peux tu confirmer que le scope se déplace alors tout seul et que tu interviens seulement après son déplacement pour centrer plus précisément Canopus ?

Ceci dit... Si tu connais le nom de quelques étoiles brillantes, la procédure "Two-star alignment" me semble largement plus claire et rapide.. Elle évite surtout la manip "select region" qui embrouille à mon avis plus qu'elle n'aide le débutant.. :confused:

Donc:

Tu poses ta monture en faisant juste attention à ce qu'elle soit de niveau par rapport au sol. (un niveau à bulle est idéal pour vérifier cela) L'orientation nord-sud ou le positionnement initial du tube à l'horizontal n'ont strictement aucune importance.. :rolleyes:

Tu sélectionnes une première étoile que tu connais dans la liste proposée et pointes le scope précisément avec la raquette. ENTER.

Tu en en choisis une autre (éloignée si possible de la première) dans la liste qu'il te propose ensuite. Le tube se dirige en principe tout seul approximativement dans sa direction. Tu la centre précisément à l'oculaire puis confirmes par un appui sur ENTER..

Voilà... En principe c'est terminé, le ciel de la Réunion n'a plus de secrets pour toi :)

Posté

superstar88,

A te lire de plus près, il y a quelquechose qui me choque et qui m'intrigue :

tu sembles te "prendre les pieds" :) dans les unités et ne pas être très rigoureux. Tu parles tantôt de valeurs décimales (avec virgule, donc. Ex : 20,56 S), tantôt de ' et de " (Ex 20'56" S / 55'18" E), la raquette te demandant --'S et --"E

Pour info (et après contrôle), les coordonnées de ton point d'observation sont correctes mais elles sont données, par Google Earth, en degrés et minutes, ce n'est pas pareil !

Il s'agit donc de 20°56' S et de 55°18' E

Ne commets-tu donc pas une erreur d'unité dans la demande puis l'introduction des données dans ta raquette...?

Ceci pourrait expliquer cela...:confused:

Posté

Ceci pourrait expliquer cela...:confused:

A mon avis, une entrée approximative des coordonnées latitude/longitude est suffisante pour un fonctionnement à peu près correct. Du moment que le chiffre des degrés et l'orientation N-S-E-O correspondent... Cela devrait marcher.

Je penche plus pour le moment pour un souci d'identification des bonnes étoiles repères, ou bien une confusion dans l'enchaînement des manips d'initialisation...

Posté

alors, approfondissement:

lorsque je défini (entre) les coordonnées dans la raquette, evidement, j'entre les bonnes valeurs, lorsque j'écris que j'entre 20,56.. evidement, c'est 20'56!... suis pas si con!..

enfin..

ensuite, pour l'alignement..

lorsqu'on choisi comme premier point d'alignement une planete (en l'occurence venus), la monture demande d'aligner ensuite deux étoiles!..

à l'opposé, lorsqu'on aligne sur une première étoile en premier, effectivement, la monture aligne directement sur une seconde étoile et demande la confirmation!..

enfin, sur le positionnement des étoiles...

sont donnés la magnitude de l'étoile, et la longitude... exprimée en degrès... en recoupant les données de winstar (vérifiées deux fois par rapport à la lune et à venus!), et en recoupant avec ma boussole, (et des repères google earth), je ne pense pas me tromper de beaucoup!....

en fait, j'ai essayé avec venus... je relève les coordonénes sur winstar, je me repère sur ma terasse, je défini des points (de 0° N à 220° SO en passant par des repères de 20° par 20°... donc, lorsque je suis "derrière ma monture", j'ai un angle de champ allant de 0°N à 220°SO...

et en vérifiant, les repères connus sont à leur place (venus et lune!)...

encore une fois, j'inciste sur le fait que si je me trompe de quelques degrès, voir une dizaine ou vingtaine de degrès, .. ok, soit, mais dans ce cas, j'aurais au final une erreur de 10 à 20°.. non? pas 180°!...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.