Aller au contenu

souci d'alignement!...

superstar88

Messages recommandés

Posté
A mon avis, une entrée approximative des coordonnées latitude/longitude est suffisante pour un fonctionnement à peu près correct. Du moment que le chiffre des degrés et l'orientation N-S-E-O correspondent... Cela devrait marcher.

Je penche plus pour le moment pour un souci d'identification des bonnes étoiles repères, ou bien une confusion dans l'enchaînement des manips d'initialisation...

Confondre les degrés et les minutes ne relèvent pas d'une "approximation", comme tu le dis, mais d'une grave erreur aux lourdes conséquences...

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

superstar88, quand tu dis :

"lorsque je défini (entre) les coordonnées dans la raquette, evidement, j'entre les bonnes valeurs, lorsque j'écris que j'entre 20,56.. evidement, c'est 20'56!... suis pas si con!.."

Ben si, un peu quand même...:D puisque ce n'est pas 20'56 mais bien 20° 56' (degrés et minutes) qu'il faut entrer ! Ca suffit pour t'envoyer dans les choux. Tu ne sembles pas l'avoir compris...:confused:

Posté
suis pas si con!..

Personne n'a jamais dit une telle chose. Tout le monde ici essaie au contraire de t'aider depuis que tu as ouvert ce fil de discussion...

Question: Quand ton scope se déplace tout seul dans la direction de la deuxième étoile d'alignement, Se dirige t-il du bon coté ?

Posté

Ce n'est pas faux, non plus.

Je pencherais donc plutôt pour une non-prise en compte hémisphère nord/hémisphère sud. Mais à quel niveau...? :?:

Posté
Confondre les degrés et les minutes ne relèvent pas d'une "approximation", comme tu le dis, mais d'une grave erreur aux lourdes conséquences...

Oui, mais la raquette ne demande pas de quel format d'unité il s'agit. S'il entre bien les chiffres "20" et "55" dans les bonnes cases cela devrait suffire.. :?:

Posté
Oui, mais la raquette ne demande pas de quel format d'unité il s'agit. S'il entre bien les chiffres "20" et "55" dans les bonnes cases cela devrait suffire.. :?:

D'accord mais c'est lui qui, au post 7, indiquait le format de la raquette, je ne l'ai pas inventé. Qui dit que ça ne devait pas se faire en deux temps : les degrés d'abord puis minutes et secondes... :confused:

Je ne prétends pas que c'est la solution mais je cherche, je cherche,...:(

Posté
Qui dit que ça ne devait pas se faire en deux temps : les degrés d'abord puis minutes et secondes... :confused:

C'est tout simplement la lecture de la notice :contrat: dont j'ai donné le lien un peu plus haut qui l'dit.. :closedeyes:

:be:

Posté
superstar88, quand tu dis :

"lorsque je défini (entre) les coordonnées dans la raquette, evidement, j'entre les bonnes valeurs, lorsque j'écris que j'entre 20,56.. evidement, c'est 20'56!... suis pas si con!.."

Ben si, un peu quand même...:D puisque ce n'est pas 20'56 mais bien 20° 56' (degrés et minutes) qu'il faut entrer ! Ca suffit pour t'envoyer dans les choux. Tu ne sembles pas l'avoir compris...:confused:

la raquette donne comme espace pour entrer les coordonnées 00'00"E/W et 00'00"N/S ..

à partir de là, que ce soit 20.56 (lire 20'56") ... ou 20'56 .. (lire aussi 20'56").. on ne peut evidement pas entrer comme coordonénes 20.56'00 ou autre!.. me semble-t-il!...

quand sur google earth je relève (exactement!) 20°56'06.07"E .. et 55°18'19.97"E .... ça fait quoi comme coordonnées?...

Posté
Ce n'est pas faux, non plus.

Je pencherais donc plutôt pour une non-prise en compte hémisphère nord/hémisphère sud. Mais à quel niveau...? :?:

c'est ce que je pensais depuis le début!..

enfin.. autre chose.. lorsque je "vais chercher" la première étoile ou planète... est ce que le sens de rotation de la monture joue un rôle?.. sens horaire ou anti-horaire j'entends!... j'étais en train de me rendre compte que je procédais toujours dans le sens horaire....ça a un impact ou pas?..:confused:

Posté

enfin.. autre chose.. lorsque je "vais chercher" la première étoile ou planète... est ce que le sens de rotation de la monture joue un rôle?.. sens horaire ou anti-horaire j'entends!... j'étais en train de me rendre compte que je procédais toujours dans le sens horaire....ça a un impact ou pas?..:confused:

S'il y avait un impact, la notice le dirait.. ;)

Je renouvelle ma question (dernière chance !! :D) restée sans réponse au message #33:

Question: Quand ton scope se déplace tout seul dans la direction de la deuxième étoile d'alignement, Se dirige t-il du bon coté ?

Posté

Je renouvelle ma question (dernière chance !! :D) restée sans réponse au message #33:

une fois sur trois non!...:b:

Posté
une fois sur trois non!...:b:

Voilà une réponse qui est intéressante !!

Alors je suppose que tu te trompes sur l'identification ou sur le pointage d'une, ou même des deux étoiles repères. C'est la seule raison qui peut expliquer ce comportement aléatoire de la raquette de commande de ton scope. :)

Posté

alors, je m'explique pourquoi deux fois sur trois ça se trompe de sens:

à chaque fois, je pointe en premier sur venus... tout de même, rassurez moi, on ne se trompe pas sur venus!.. quand même pas!..

alors...

juste après vénus, la raquette se place automatiquement sur la première étoile à pointer.. mais au lieu d'operer un déplacement d'environ 90° vers la gauche, la monture se déplace de 90°.. mais vers la droite!.. et tombe dans le vide!.. (bien au delà de la zone de ciel déterminé au début.. dans l'alignement brithstar, ou on determine donc une "part" de ciel.. dans mon cas western!...

à la limite... après le choix de venus (environ 315° NW), le scope m'informe du pointage sur je ne sais plus quelle etoile située normalement à 220° SW...donc à gauche... mais se dirige carrément vers 30/40° NE...soit à droite.. soit grosso modo à 180° à l'opposé de l'emplacement d'ou l'étoile en question aurait du se trouver... vous me suivez?..:b:

Posté

la raquette se place automatiquement sur la première étoile à pointer.. mais au lieu d'operer un déplacement d'environ 90° vers la gauche, la monture se déplace de 90°.. mais vers la droite!.. et tombe dans le vide!..

C'est là que tu fais une erreur... Si les moteurs du télescope se mettent en marche, cela veut dire qu'il part en direction de la deuxième étoile d'alignement. Pas de la première comme tu l'écris.. La monture n'est pas dans le vide ! Elle est dans la direction de la deuxième étoile repère sélectionnée.

Je recommence:

Tu te sers de la raquette pour déplacer le tube et centrer à l'oculaire la première étoile repère. Laisse tomber vénus. Si tu entres une planète, tu allonges la procédure car il te faudra de toutes façons aligner ensuite deux étoiles.

La première étoile une fois entrée, tu choisis la deuxième dans la liste proposée. Les moteurs déplacent alors, sans intervention de ta part, le tube (Bzzzt) en direction de cette deuxième étoile d'alignement que tu vas pouvoir (une fois le tube arrêté) centrer plus précisément à l'oculaire à l'aide de ta raquette de commande..

Edit:

Voici quelques indications pour t'aider à mieux localiser les deux étoiles repères que tu cites un peu plus haut dans le fil:

En ce moment, (sauf erreur car je ne suis malheureusement pas sur place) et en début de soirée depuis l'île de la réunion:

Arcturus se trouve direction NNE, assez haute dans le ciel.

Canopus, que tu as choisi comme deuxième étoile repère se trouve ensuite en direction du SO, proche de l'horizon. Si la première étoile est entrée correctement, ton scope doit donc en principe se déplacer tout seul ensuite dans cette direction.

Les deux étoiles sont assez éloignées l'une de l'autre dans le ciel. C'est parfait car c'est préférable pour la une meilleure précision de l'initialisation.

Bonne pêche ! :cool:

Posté
C'est là que tu fais une erreur... Si les moteurs du télescope se mettent en marche, cela veut dire qu'il part en direction de la deuxième étoile d'alignement. Pas de la première comme tu l'écris.. La monture n'est pas dans le vide ! Elle est dans la direction de la deuxième étoile repère sélectionnée.

Je recommence:

Tu te sers de la raquette pour déplacer le tube et centrer à l'oculaire la première étoile repère. Laisse tomber vénus. Si tu entres une planète, tu allonges la procédure car il te faudra de toutes façons aligner ensuite deux étoiles.

La première étoile une fois entrée, tu choisis la deuxième dans la liste proposée. Les moteurs déplacent alors, sans intervention de ta part, le tube (Bzzzt) en direction de cette deuxième étoile d'alignement que tu vas pouvoir (une fois le tube arrêté) centrer plus précisément à l'oculaire à l'aide de ta raquette de commande..

c'est bien ce que je disais...

en fait, il y a trois méthodes d'alignement en réalité...

la première brithtest star, nous demande de choisir un quart de ciel... puis de pointer une premère étoile (à l'aide du pavé directionnel de la raquette), puis la monture "calcule" la position de la seconde étoile et demande confirmation... j'ai essayé cette méthode, et ça oriente le tube avec une erreur de 180°...

la seconde méthode, est dérivée de la première.. on choisit une planète, en l'ocurence vénus, puis le scope oriente "soi disant" sur une première étoile... qu'on doit valider, puis une seconde étoile .. (donc, une méthode plus ... poussée je présume que la première).. mais toujours en brithest star, avec le choix d'une part de ciel..

et la troisième, 2 star align.. que je n'utilise pas vu ma faible connaissance du ciel..

là ou j'emet des doutes sur la monture, c'est que:

en admetant que je choisisse le quart du ciel western... comme dit dans la notice, un secteur de ciel (je cite là la notice)... je choisis un secteur, couvrant un angle de 90°. théoriquement, l'alignement devrait se faire dans ce secteur, et nulle part ailleurs. n'est-ce pas?..

or, là, je choisis le secteur ouest (western)... donc, la monture devrait s'aligner (et pointer lors de l'alignement!) sur des étoiles situées dans ce secteur non?..

pour ma part, en choisissant le secteur western, (plage d'azimut 225°-315° dans la notice), le scope ne devrait jamais me proposer (diriger) au delà de 315° et en deçà de 225°.. c'est bien ça?..

or.. il va bien au delà lors de la première proposition d'étoile (que ce soit la première après vénus, ou la seconde après une étoile)... je le repete:

en pointant vénus située à 305° avant hier soir (dernière tentative de pointage), le scope m'a ensuite proposé canopus, pourtant située à plus de 90° à gauche de venus (aux alentours de 220°), mais le scope s'est dirigé non pas vers la gauche.. mais carrément à droite, pour s'imobiliser vers 20/25°.... donc, complètement en dehors du secteur déterminé ....

Posté

mais finalement, il em faudrait apprendre à "lire" et comprendre un peu mieux le ciel..

à comprendre les repères dans le ciel... (à la boussole!)..

cette semaine, c'est ciel bouché (beaucoup de paquets nuageux venant de l'est!)...

je m'y attèle rapidement... en me plongeant dans les bouquins que m'a offert ma douce et tendre..

sait-on jamais si le ciel est bon demain, je retenterais ....:be:

en tout cas, merci pour les tentatives de solutions et l'aide apportée.. même si ça ne résoud pas encore les problemes!...:confused:

Posté

question conne

puisqu'il a un erreur de 180° pourquoi ne pas inverser le montage du tube ???

ensuite cela ne viendrait pas au niveau du BACKLASH dans le menu SETUP ????

Posté

Superstar

fait un alignement avec des etoiles de ton hemisphere

exemple ALNAIR , ACHERNAR , FOMALHAUT, ....

Cela fonctionnera peut-etre mieux

Posté
c'est bien ce que je disais...

J'hallucine.. :b: Tu ne doutes vraiment de rien.

en fait, il y a trois méthodes d'alignement en réalité...

NON. Il y a DEUX méthodes:

1) "Brightest Star Alignment" page 9 de la notice.

2) "Two-Star Alignment" à la page 10.

la seconde méthode, est dérivée de la première.. on choisit une planète, en l'ocurence vénus, puis le scope oriente "soi disant" sur une première étoile... qu'on doit valider, puis une seconde étoile .. (donc, une méthode plus ... poussée je présume que la première).. mais toujours en brithest star, avec le choix d'une part de ciel..

Merci de m'indiquer à quelle page de la notice tu peux lire qu'il faut de pointer la planète Vénus... Là je vois vraiment pas...

là ou j'emet des doutes sur la monture,

Et là je commence vraiment à me dire que tu n'as pas pris le temps de lire tout ce qui précède...

Maintenant, si tu es certain de tout faire correctement et si tu es persuadé que ton scope ne fonctionne pas, tu peux aussi tout aussi bien décider de le renvoyer directement au SAV..

or, là, je choisis le secteur ouest (western)... donc, la monture devrait s'aligner (et pointer lors de l'alignement!) sur des étoiles situées dans ce secteur non?..

Bin non.. Je t'ai justement conseillé de laisser tomber cette procédure d'alignement pour éviter ce genre de confusion.. La première étoile d'alignement est la seule concernée par ce choix de "secteur".. Je t'ai en plus indiqué dans quelles parties du ciel se trouvaient Arcturus et Canopus... Elles se trouvent à l'opposé l'une de l'autre dans le ciel. Mais comme tu ne prends pas le temps de lire le réponses.. :b:

Same player shoots again:

-Tu repères à l'œil nu Arcturus et Canopus dans le ciel à partir des indications que je t'ai donné plus haut, ou en te servant du logiciel Winstars qui est installé sur ton ordi.

-Une fois qu'elles sont identifiées à coup sur dans le ciel, tu suis la procédure N°2 "Two-star alignment".

Tilt ? :D

Allez, courage.. C'est tellement plus facile de se dire qu'une machine ne fonctionne pas quand on arrive pas à s'en servir comme on voudrait. ;)

Posté

Merci de m'indiquer à quelle page de la notice tu peux lire qu'il faut de pointer la planète Vénus... Là je vois vraiment pas...

je n'ai pas dit que la notice "disait" de pointer venus.. mais juste que la raquette donnait cette possibilité, confirmée par le 5° page 9:

Si vous avez centré une planète, la raquette va vous demander de selectionner de nouveau une étoile de la liste comme premier repère. sinon, une liste d'objets pouvant servir de 2eme repère d'alignement s'affiche ...

mais merci.. dès que ciel favorable j'essairais la méthode 2 star align....:be:

de toute façon, je commence à me dire que j'aurais du prendre une équatoriale dés le début!... (CG5)... et vu les frais de port pour reunion-->france métropolitaine, autant prendre de suite une CG5!...:confused:

Posté

La phrase que tu cites, on dirait qu'elle dit : si vous avez centré une planète, c'est une erreur, recommencez le processus à partir d'une étoile. Non ?

Du coup, quand tu dis :

on choisit une planète, en l'ocurence vénus, puis le scope oriente "soi disant" sur une première étoile... qu'on doit valider, puis une seconde étoile .. (donc, une méthode plus ... poussée je présume que la première).. mais toujours en brithest star, avec le choix d'une part de ciel..

Est-ce que ce ne serait pas plutôt : on choisit une planète, l'appareil dit qu'on s'est trompé et il faut choisir une étoile, alors on choisit une étoile, puis le télescope oriente vers une deuxième étoile ? Ce qui suggèrerait que ton erreur serait de croire que lorsqu'il se déplace tout seul, c'est pour aller vers la première étoile, alors qu'en fait il va chercher la seconde (en se trompant, vu qu'il s'est initialisé sur la première étoile et que tu as pointé Vénus à la place de celle-ci). Non ?

Posté
La phrase que tu cites' date=' on dirait qu'elle dit : si vous avez centré une planète, c'est une erreur, recommencez le processus à partir d'une étoile. Non ?[/quote']

si c'était une erreur, comment dire.. la raquette ne donnerait pas venus comme possibilité de point de repère.. non?..

je prenais ça plutôt comme un repère supplémentaire ...lors de l'alignement, j'ai 3 choix possibles ... et venus est le premier de ces choix!.. donc, je ne vois pas pourquoi on proposerait.. une erreur comme premier choix. non?

Posté

Les possibilités de point de repère, c'est une liste d'objets valides pour l'initialisation, ce ne serait pas plutôt la liste de tous les objets en mémoire dans l'appareil ? (Je ne sais pas, je ne connais pas.) Parce que j'imaginais que le truc ressemblait à ça :

- La notice dit de pointer une étoile (pas une planète : si on a pointé une planète il faut recommencer).

- Je choisis une étoile dans la liste des objets en mémoire. Voyons... Vénus ? Non, c'est une planète, il a dit une étoile. La Lune ? Non plus. Ah, Arcturus, ça convient : j'appuie sur Arcturus.

- Je pointe à la main Arcturus, je le centre.

- Etc.

(Cela dit je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas initialiser sur une planète. Du coup ça ne doit pas être ça.)

Posté

si ce soir le ciel est favorable je ferais une tentative d'alignement.. en prenant en photo la raquette lors des différentes étapes...

pour avancer: lors du choix de la première étoile (ou point lumineux) dans britest star, j'ai 3 options (de mémoire)... vénus, canopus et procyon .. du moins il y a trois jours avec un ciel favorable...:confused:

Posté

Est-ce qu'il dit « vous pouvez initialiser à partir des trois étoiles qui suivent » ou bien « voici les trois astres les plus brillants » ? Dans le 2è cas, c'est peut-être à toi de virer les astres qui sont des planètes ? (C'est juste une hypothèse...)

Posté

(Cela dit je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas initialiser sur une planète. Du coup ça ne doit pas être ça.)

J'avoue que cette histoire d'initialisation sur une planète n'est pas le point que je trouve le plus limpide dans cette notice.. :s

Peut-être que le logiciel se sert malgré tout de ces informations de positions' date=' tout en considérant que ne n'est pas suffisant pour obtenir une précision correcte du pointage. Il a donc besoin impérativement de deux étoiles, tout en appréciant :p le fait de connaître la position d'une planète. Ou peut-être que les programmeurs n'ont tout simplement pas pensé à retirer les planètes de la liste des objets les plus lumineux d'une portion de ciel déterminée.. :b: Ce serait un peu énorme..

En tous cas, c'est clair que cela embrouille... :)

pour avancer: lors du choix de la première étoile (ou point lumineux) dans britest star, j'ai 3 options (de mémoire)... vénus, canopus et procyon .. du moins il y a trois jours avec un ciel favorable...:confused:

Procyon est très basse sur l'horizon. C'est peut-être plus facile de repérer Régulus qui devrait être également proche de Vénus mais plus haute. La raquette devrait te proposer ce choix. Canopus est au SO, basse sur l'horizon également et peut sans doute convenir comme deuxième étoile d'alignement. :)

Posté

Procyon est très basse sur l'horizon. C'est peut-être plus facile de repérer Régulus qui devrait être également proche de Vénus mais plus haute. La raquette devrait te proposer ce choix. Canopus est au SO, basse sur l'horizon également et peut sans doute convenir comme deuxième étoile d'alignement. :)

ben, en fait, de mémoire, la raquette proposait en terme de 1er choix, "que" quatre points: venus, canopius, procyon et arcturus je crois, de mémoire...:be:

donc, faut absolument choisir parmi ces 4 choix!..

mais maintenant que je regarde winstar (et je ne sais toujours pas le parametrer avec mon heure!..) la position de procyon par rapport au coucher de soleil ne peut evidement pas coincider avec ce que j'avais.. donc, il y obligatoirement une erreur de ma part!...

question: quel config dois-je donner à winstar pour que "ça" coincide avec mon lieu et horaire de manière la plus juste?..:confused:

### edit###

je viens de saisir le souci avec winstar... en fait, j'oubliais de configurer "+4" pour l'heure..

question, pour 2 star align, je pense aligner ce soir sur Acrux et Régulus... bons choix?.. (on essait de préparer comme on peut l'observation!)..pour 19h50...

et pou r22h (sait-on jamais!) j'ai repéré Agena et Arcturus...

Posté
Comme le suggérait TBIRD au post 48, le montage initial du tube à 180° (en azimut) ne résoudrait-il pas le problème...? ;)

Je n'ai pas trouvé ce genre d'option de montage dans la notice. :?:

C'est à quelle page ?

Si c'était un Meade etx, cela serait effectivement une possibilité à considérer avec attention, Mais sur ce genre de matos.. :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.