Aller au contenu

souci d'alignement!...

superstar88

Messages recommandés

Posté

donc, faut absolument choisir parmi ces 4 choix!..

Pas si choisis la procédure "Two-star align" ;)

question, pour 2 star align, je pense aligner ce soir sur Acrux et Régulus... bons choix?.. (on essait de préparer comme on peut l'observation!)..pour 19h50...

et pou r22h (sait-on jamais!) j'ai repéré Agena et Arcturus...

Régulus: bon choix !

Arcturus également. Acrux je pense aussi (de mémoire..)

:)

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Comme le suggérait TBIRD au post 48, le montage initial du tube à 180° (en azimut) ne résoudrait-il pas le problème...? ;)

et ben.. selon la notice (que j'ai lue!)... le tube doit être placé de manière à ce que le "bras" de la monture soit "incliné" vers le porte oculaire... (c'est confus. mais je me comprends!)...

ci joint une photo, avec la monture dans son montage d'origine.. j'ai peur qu'en inversant le tube, au zenith le porte oculaire "bute" contre la base de ma monture .. non?

makkepler.jpg

alors, tant qu'on y est...

pour me reperer dans le ciel, (avec l'aide de winstar)...

pour les coordonnées... quand je lis sur winstar (que je nomerais WS),pour Acrux, 206°... puis-je (normalement oui!) me reperer à la boussole ..? normalement oui hein?..

mais pour la hauteur? 34°.. ?..j'ai cru lire dans un bouquin (en fait j'en suis sur!) une méthode pour "comprendre" les hauteurs... à l'horizon, on est à 0°..au zenith on est à 90° c'est ça?.. hein? pour le milieu, ce serait donc 45°... mais après, c'est au feeling?.. entre 0° et 45° on trouverait 22.5° ? etc?..

et si on est sur-élevé par rapport à l'horizon? c'est pareil? le bras à l'horizontal on est toujours à 0° ?..

Posté
et ben.. selon la notice (que j'ai lue!)... le tube doit être placé de manière à ce que le "bras" de la monture soit "incliné" vers le porte oculaire... (c'est confus. mais je me comprends!)...

ci joint une photo, avec la monture dans son montage d'origine.. j'ai peur qu'en inversant le tube, au zenith le porte oculaire "bute" contre la base de ma monture .. non?

makkepler.jpg

alors, tant qu'on y est...

pour me reperer dans le ciel, (avec l'aide de winstar)...

pour les coordonnées... quand je lis sur winstar (que je nomerais WS),pour Acrux, 206°... puis-je (normalement oui!) me reperer à la boussole ..? normalement oui hein?..

mais pour la hauteur? 34°.. ?..j'ai cru lire dans un bouquin (en fait j'en suis sur!) une méthode pour "comprendre" les hauteurs... à l'horizon, on est à 0°..au zenith on est à 90° c'est ça?.. hein? pour le milieu, ce serait donc 45°... mais après, c'est au feeling?.. entre 0° et 45° on trouverait 22.5° ? etc?..

et si on est sur-élevé par rapport à l'horizon? c'est pareil? le bras à l'horizontal on est toujours à 0° ?..

Tu sais que tu nous donnes des soucis... et on aimerait bien te sortir de là :p car tu fais manifestement de gros efforts ! :cry:Courage, tu vas y arriver, et cette phase de réflexion et de tatonnement est très instructive et formatrice. Il t'en restera quelque chose.

Les hauteurs sont effectivement comptées à partir du plan horizontal, depuis 0° (à l'horizon) jusqu'à 90° (au zénith). Entre les deux, c'est linéaire. Ceci est valable quelle que soit ton altitude locale (car, pour les étoiles de la voûte céleste, à l'infini, il n'y a pas de différence).

Quant à l'orientation initiale du tube, ce n'est effectivement pas très clair : "le bras de la monture incliné vers le PO....:b:" :?:

Posté

Quant à l'orientation initiale du tube, ce n'est effectivement pas très clair : "le bras de la monture incliné vers le PO....:b:" :?:

alors, par rapport à la photo:

le bras n'est pas droit.. il incurve legèrement hein?..

et cet courbe se fait "vers" le côté fermé du tube.. du côté du porte oculaire. (c'est plus clair là?)..

je pense que si on mettait le tube à l'envers, ou dans le sens opposé, le tube au zénith ne serait pas "en décallage" par rapport à la base... (car dans la configuration en photo, au zénith le tube n'est pas dans l'axe du trepied/monture mais dans le vide... (du justement à la courbe du bras de la monture)... je pense que si on place le tube dans l'autre sens (courbe du bras du côté de l'ouverture du tube), au zénith on aura le tube carrément dans l'axe de la monture, et de ce fait ça bloquera non?...:confused:

bon, une image vaut 10 000 mots:

kepler180degrs.jpg

Posté

non c'est vrai cela ne pourrait pas fonctionner le tube monté à l'envers (vu sur la photo)

on cherche; on cherche ,.........

Posté

vendredi 2 juillet...

ciel pas mal... aller, motivé. on y croit!..

ouverture de winstar...

repérage de deux étoiles qui pourraient être pas mal...

aller, Régulus.. et Denebola.. on y croit!..

repérage dans le ciel...

bon, regulus est juste au dessus de Venus.. j'peux pas me tromper...

et Denebola juste au dessus un peu plus au nord...

aller, on y croit!..

tube au sud... mise à niveau...

allumage de la monture, rentrée des coodonnées, de la date, de l'heure..

alignement?.. yes!..

two star align.. yes!..

pointer sur regulus..

308°... 39.5°.. ok, à peu près ou je pensais...

enter!..

seconde étoile: Denebola...

normalement, ça devrait aller vite, le tube devrait s'orienter un peu à droite.. et un peu au dessus...

et ben non!..

ça part complètement à gauche...et n'importe ou!..

bon.. on se calme.

on recommence tout à zéro..

paf.. pareil!..

bon. c'est pas grave.. sait on jamais.. je met le tube à niveau. une énième fois. pointé vers le nord cette fois...

régulus.. ok..

et.. denebola.. toujours pareil!.. plein sud alors que ça devrait être juste un peu plus au nord!...

je désespère!...:cry:

Posté

Non, non, tout ceci est normal, c'est bien connu, c'est une "anomalie locale" à la Réunion...;). Tous les savants cherchent mais ils ne savent pas encore pourquoi...:be::be::be:

Posté
Non, non, tout ceci est normal, c'est bien connu, c'est une "anomalie locale" à la Réunion...;). Tous les savants cherchent mais ils ne savent pas encore pourquoi...:be::be::be:

sympa!..

je te souhaite vraiment d'être dans mon cas un jour dans un domaine ou tu n'y connaitrais rien.. et de recevoir une réponse comme celle que tu m'as donné... sympa!...

la prochaine fois, abstiens toi de répondre...:mad:

Posté

Superstar88,

"bon, regulus est juste au dessus de Venus.. j'peux pas me tromper...

et Denebola juste au dessus un peu plus au nord..."

Pas vraiment. D'accord pour Régulus à une dizaine de degrés au dessus de Vénus, mais encore un peu plus au-dessus, il s'agit de Mars (à une quinzaine de degrés). Denebola est plus à droite, à une vingtaine de degrés de Mars.

Il n'y aurait pas méprise là...? :mad:

Posté
Superstar88,

"bon, regulus est juste au dessus de Venus.. j'peux pas me tromper...

et Denebola juste au dessus un peu plus au nord..."

Pas vraiment. D'accord pour Régulus à une dizaine de degrés au dessus de Vénus, mais encore un peu plus au-dessus, il s'agit de Mars (à une quinzaine de degrés). Denebola est plus à droite, à une vingtaine de degrés de Mars.

Il n'y aurait pas méprise là...? :mad:

il y aurait eut méprise si j'avais tenté de pointer Denebola en première étoile.. je pense avoir bien identifié Régulus..

à la limite, si j'avais confondu mars et régulus, j'aurais eut un souci de pointage "par la suite"... mais là, la monture me proposait directement le pointage (en second point!) denebola, en dirigeant le tube complètement au sud.. (en fait, au lieu de partir 15 à 20° au nord à partir de Régulus, il prend une direction d'environ 120° vers le sud!.. donc, il n'y a pas méprise...

ce que je veux dire. c'est que selon moi (ça n'engage que mon expérience de super noob, je le reconnais!), l'erreur est présente AVANT le pointage vers Denebola, puisque l'alignement ne va pas jusqu'au bout..

je rappelle la procédure d'alignement (après avoir entrer les parametres!)

1° on choisi donc la première étoile, d'après une liste.. et on dirige le tube manuellement pour pointer cette étoile!).. donc, dans mon cas Régulus!.. facile identifier...

2° on confirme et valide ce choix..

3° on "choisi" une seconde étoile dans la liste... (dans mon cas, Denebola)..

on confirme.

4° la monture "détermine" elle même la position "approximative" de cette seconde étoile, et on ajuste à l'aide du pavé directionnel.. (mais selon moi cette determination doit être dans une marge d'erreur de 10 à 15° maximum... dans les deux axes!..)

or, là, "l'erreur" est de plus de 120°!.. donc, je n'ai même pas l'occasion de confirmer la position de Denebola, donc, il ne peut y avoir de méprise à ce moment là!..

donc... selon moi, il y a un souci avant même l'identification (ou le repèrage) de la seconde étoile!...

et comme selon moi Régulus est bien identifiée... l'erreur ne doit venir qu'en amont.. mais ou?..

on en revient donc au point de départ!..

PS: OU reste muet à mes mails pour avoir des infos sur la monture!:confused:

Posté

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : il n'y aurait pas confusion quelquepart dans la chaîne, entre Denebola et Deneb (qui se trouve environ à 120° de là, en azimut...? :mad:

Les coordonnées affichées sont-elles bien celles de Denebola ...?

Posté
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : il n'y aurait pas confusion quelquepart dans la chaîne, entre Denebola et Deneb (qui se trouve environ à 120° de là, en azimut...? :mad:

Les coordonnées affichées sont-elles bien celles de Denebola ...?

pour le choix de denebola.. je choisi dans la liste... denebola!...:be:rien d'autre!..:confused:

Posté
Et si tu en coisissais une autre...? Car Denebola me semble un peu trop proche de Régulus, non ?

j'essairais de faire ça dés que j'aurais un ciel favorable, mais j'ai l'impression que le souci de proximité n'est pas la cause ...

je m'explique:

au tout début, je tentais l'alignement avec l'option brightest star.. (rappel: dans un quartier de ciel détermine on choisissait une première étoile puis on la pointe, et le télescope nous propose un choix (restreint) de la seconde étoile à pointer. après la validation de ce second choix la monture se dirigeait vers la seconde étoile, et il faut alors à ce moment ajuster le pointage...

avec cette option j'avais une erreur de 180° environ...

on m'a donc recommandé de choisir la seconde option d'alignement... soit... 2 star align...

et en appliquant cette seconde méthode, j'ai toujours une erreur.. (de plus ou moins 120°!)..

je pense que le souci (d'après ces échecs), sont dus à une inversion nord/sud et ouest/est!.. du moins j'en ai l'impression!... comme si tout ce qui était à l'ouest passait à l'est, et vice versa pour le nord et le sud!...

je m'explique: la monture cherche désespérément à me faire pointer un objet situé au sud.. au nord.. et les objets à l'ouest. à l'est!...

je ne sais pas si Acrux est visible ce soir (de ma terrasse!), mais j'essaierais avec donc regulus en première étoile, et avec acrux en première étoile!..

si j'ai vu bon, normalement après avoir pointé acrux, au lieu de se déplaccer de 110° verts le nord pour pointer vers 300° NO, je sens que la monture va operer un déplacement de 110°, mais vers le sud.. pour pointer 80° est!..soit une fois de plus une erreur de 180°!...:be:

Posté

Et bien alors, il doit y avoir une erreur d'initialisation hémisphère nord / hémisphère sud, au niveau des opérations préliminaires de mise en oeuvre de ta monture. La question de ce choix t'a-t-elle au moins été posée...? :(

Posté
Et bien alors, il doit y avoir une erreur d'initialisation hémisphère nord / hémisphère sud, au niveau des opérations préliminaires de mise en oeuvre de ta monture. La question de ce choix t'a-t-elle au moins été posée...? :(

non, à aucun moment la monture ne propose de choix nord/sud....

(je viens de relire la notice une énième fois!)..

mais une chose m'interroge:

ici, tout le monde m'a dit de pointer le tube vers le sud avant de brancher/allumer la monture...

là, en relisant je trouve:

1° mettez la monture de niveau

2° pointez grossièrement le tube optique vers une étoile brillante ou un groupe d'étoiles brillantes

3°branchez la raquette de commande......>>placez l'interupteur sur ON

4° message de la version logiciel (v3.03 pour ma part)

5°avertissement pour le solaire

6°coordonnées longitude et latitude

7°zone horaire du site ...

8° date

9°heure légale en format 24h

10° décalage heure d'été/hiver...

et hop... initialisé!..à aucun moment on parle de nord/sud!.. et l'étape suivante est l'alignement!...:confused:

Posté

c'est inclus dans les coordonnées logiquement.

il faut peut-être ajouter le signe "-" pour une latitude S?

courage l'ami!

as-tu la possibilité de faire en reset factory settings, voire un firmware update?

Patte.

ps: je n'ai pas tout lu, ni potassé le mode d'emploi, désolé pour le manque de pertinence

Posté

il faut peut-être ajouter le signe "-" pour une latitude S?

courage l'ami!

vérifié: pas moyen d'entrer "-" pour la latitude sud!...:cry:

le courage?. je commence à le perdre!..

Posté
pas moyen d'entrer "-" pour la latitude sud!...

Pas si vite... Tu veux dire qu'il n'y a rien pour indiquer la latitude sud ???? Il n'y a pas un 'N' ou un 'S' à indiquer par exemple ? Parce que si tu n'as pas indiqué que c'est une latitude sud, pas la peine d'aller plus loin, non ? En fait, ce ne serait pas un problème d'alignement, juste de documentation.

Posté
Pas si vite... Tu veux dire qu'il n'y a rien pour indiquer la latitude sud ???? Il n'y a pas un 'N' ou un 'S' à indiquer par exemple ? Parce que si tu n'as pas indiqué que c'est une latitude sud' date=' pas la peine d'aller plus loin, non ? En fait, ce ne serait pas un problème d'alignement, juste de documentation.[/quote']

euh.. non.. ce que je voulais dire, c'est qu'on peut rentrer "que" 20°56 S.. mais ni -20°56S, ni +20°56S...

:be:

Posté

il y a aussi la possibilité "piles trop plates".

avec mon ETX, ça arrivait de déconner par temps froid ou piles usées.

en branchant l'instrument sur un adaptateur secteur, je n'ai plus eu ces problèmes.

patte.

Posté
il y a aussi la possibilité "piles trop plates".

avec mon ETX, ça arrivait de déconner par temps froid ou piles usées.

en branchant l'instrument sur un adaptateur secteur, je n'ai plus eu ces problèmes.

patte.

sauf que.. je suis sur secteur!...:be:

et là, ce n'est pas une "erreur" aléatoire, mais une erreur systématique... de 180°!... fait pas beau ce soir, donc pas de test... mais on verra dans la semaine!.. ça commence à me saouler vraiment ce truc!..

Posté

râââhhhh!

pas ça non plus!

bon, quand j'aurai le temps, je me tape toute la notice et les messages de ce topic.

faut le trouver ce bug!

à propos de bug, tu as essayé un truc style reset factory settings, histoire d'être sûr de bien tout faire comme avec un scope neuf et suivant la notice?

(ta raquette pense peut-être que le scope est sur une table équatoriale par exemple)

persévérance!

patte.

Posté
râââhhhh!

pas ça non plus!

bon, quand j'aurai le temps, je me tape toute la notice et les messages de ce topic.

faut le trouver ce bug!

à propos de bug, tu as essayé un truc style reset factory settings, histoire d'être sûr de bien tout faire comme avec un scope neuf et suivant la notice?

(ta raquette pense peut-être que le scope est sur une table équatoriale par exemple)

persévérance!

patte.

merci d'avance.. j'essairais de faire ce reset demain si le ciel est favorable!..

question con:

est-ce que le pilote v03.03 n'est pas buggué?.. histoire de .. sait-on jamais!...

autre question: sur une raquette synscan "eq", quelle est la procédure pour inverser la monture Nord/Sud?..:?:

Posté
salut

es-tu allé faire un tour ici des fois que

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53514

Un outil sympa pour te retrouver dans le ciel :

http://www.iceinspace.com.au/download.php?10d72300ac5d3762f0529eb11977fb68

bon.. je crois que j'ai bousillé ma raquette!..

j'ai donc telechargé le firmware loader.. sur le site de SW..

puis telechargé le firm 3.07..

dézipé tout, lancé le loader.. ça efface la mémoire ROm de ma raquette. puis.. installe le nouveau firm.. et s'arrete brutalement à 0.10%!.. yeah..

avec une fenetre:firmware update failed. Cycle power to Synscan and try again ....

j'ai essayé 10 fois au moins... (débrancher l'alimentation, presser 0 et 8 sur la raquette, brancher l'alim (que ce soit piles ou alim secteur!), lancer le loader, selectionner le firm (que ce soit la v3.05 ou la 3.07!). tout le temps la même chose!... erreur à 0.03% à 0.10%...

evidement, quand je branche la raquette sur ma monture, elle ne s'allume plus!.. la joie!..:cry:

### edit###

dans un dernier baroud d'honneur, j'ai essayé de tapoter sur esc. et me suis rendu compte que ça changeait (Lo-Mi)... j'ai essayé en Lo.. relancé la procédure.. ça marche.. du moins ça met à jour. j'en suis à 28% d'update... (le ciel est en train de se boucher!).. on verra si ça se dégage.. (du moins sur les étoiles que je pense reconnaitre!..)

Posté

ça marche...

enfin, ne reste qu'à apprendre un peu mon ciel.. et à affiner l'identification des étoiles.. et affiner un peu plus le pointage...

mais..

donc.

installation de la v3.07...

allumage de la monture..

parametrage de toutes les données...

comme d'hab..

régulus.. ok..

seconde étoile.. euh.. suhail.. sans convictions...

première bonne nouvelle, la monture, cette fois, s'oriente dans la bonen direction..

à quelques degrès près..

je regarde à l'oculaire... juste de quoi centrer un peu l'étoile soi disant déterminée comme suhail...

on teste..

hop.. go-to venus!..

bzzzz.. bzzz.. dans la bonne direction.. bzzz bzzzz.. la bonne heuteur..

je regarde au viseur point rouge.. mouai... à l'oculaire.. juste sur le bord de l'oculaire (20mm SWA)...

nickel!. ça marche enfin..

merci à tout ceux qui ont cherché à trouver la solution.. qui était donc.. le firmware!... la v3.03 à bannir définitivement!..

et merci merci...

ça tombe bien, j'ai 1 mois et demi de vacances devant moi!..:be:

Posté

ouuuuuuuuuuuuuuf!

et suspense entre-temps: update failed, puis lentement les pourcents...(imagine que ça s'arrête quand t'arrives à 98%)

allez, sur ce je vais me servir un petit pastis moi!

patte.

Posté

wahouuuuuuuuu

on est Heureux d'avoir pus t'aider à resoudre se probleme de GoTo

Cool tu vas pouvoir profiter de belles nuits étoilées

Te faire tes premieres armes avec ton matos

MAIS ATTENTION L'ASTRONOMIE EST UNE SCIENCE Où LA PATIENCE EST LE PREMIER MOT D'ORDRE !!!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.