Aller au contenu

Réveil nocturne

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(26ème CROA: 22.06.10)

Réveil nocturne

22 juin 2010, une matinée plutôt maussade, la routine, un temps auquel on a été habitué. Dans l’après-midi, le ciel se dégage, laissant entrevoir une belle soirée, une belle nuit. Cela, au moment où je commençais à me demander à quoi pouvait bien ressembler un ciel étoilé. Petit bémol : la Lune, bien présente en début de soirée. La solution, réveil au milieu de la nuit. Donc une soirée télé/ordi, puis dodo à 23h00. Réveil programmé pour 01h30, le matos repose au frais (8°C-10°C) durant mon sommeil. Ma première réaction lorsque la sonnerie retentit : mais qu’es que c’est que ce bordel ? Je m’habille en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et me voilà dehors. Un petit vent agite les feuilles des arbres, alors que l’humidité ambiante est trahit par une herbe mouillé, et j’entends un animal se déplacer, toujours très impressionnant. La Lune est encore là, près de l’horizon, cachée derrière les arbres. Je prépare monte le télescope, petite mise en station croisée par la polaire. Au fil des observations, je me rends compte, que j’ai un méchant décalage dans les coordonnées, j’ai eu fais mieux, il en résulte un pointage difficile, et une petite recherche au chercheur et à l’oculaire.

Le tube quasi en direction du zénith pointant la constellation de la Lyre. Vega, bien centrée. De là, aux coordonnées, je pars sur M56, un petit amas globulaire. J’y passe un bon moment au 13mm, perdu dans son champ d’étoile, en vision décalée, une zone floue irrégulière. Je décide de rester dans la Lyre et tenter M57, après plusieurs tentatives, pas possible de mettre l’œil dessus.

Je poursuis ma balade dans la Constellation de l’Ecu, avec M11, amas du Canard sauvage, au 24mm, puis au 13m, l’amas ouvert s’étale dans la quasi-totalité du champ visuel, des étoiles scintillent de partout, magnifique. J’enchaine avec M26, non loin de là, bien plus petit, plus pauvre en étoile, moins impressionnant que M11, mais appréciable, rien ne se refuse en matière d’astronomie. Toujours dans l’Ecu, NGC6712, un amas globulaire, il me semble légèrement effacé, de petite taille.

Je change de constellation : le Petit Renard. Première cible, Cr399, communément appelé le cintre en raison de sa forme : un cintre (non sans rire, c’est sérieux) [rires]. Remplissant la totalité du champ du 24 mm, impossible de le rater. Je m’offre une nébuleuse planétaire : M27 : Dumbell. Et la pour l’observation c’est la totale, 24mm, 13mm, filtre UHC, OIII, toute les possibilités y passent, afin d’en tirer le maximum, sur chaque combinaison. Coté oculaire, le 13mm, pour se focaliser sur l’objet. Coté filtre, sans filtre, le ciel est plutôt claire, avec l’OIII, le ciel est bien sombre et attenue la nébuleuse, alors que l’UHC est le juste milieu. Un fond assombrie et la nébuleuse se détache d’avantage que sans filtre sans toute fois perdre en détail. En parlant de détail, pas évident d’en avoir. La nébuleuse à mes yeux, est allongée, en caricaturant, en forme de rectangle aux angles arrondis, et le tiers du milieu est plus foncé. Toujours dans la même constellation, j’enchaine à la suite NGC 6882 et NGC 6940, deux amas ouverts, que j’observe au 24mm.

Levant la tête au zénith, je constate que la Voie Lactée se fait discrète, à peine visible, il est bientôt 4h00 du matin. Je décide de tout ranger et de dormir 2h00, avant d’aller bosser. Le réveil sonne bien à 6h00, mais je l’éteins sans me lever, je me réveille de moi-même un peu plus tard, vers 7h30, je ne suis pas en avance, le réveil est brutal. J’arrive finalement au labo sur le coup de 8h00, encore un peu ensuqué, et le gout dans la bouche des pains au chocolat achetés à la boulangerie du coin. Et une journée ensoleillée commence.

Merci de votre Lecture.

Posté

Ensuqué ? Encore un truc du genre "pellé" ?... Raaaa, ces suisses !

T'es courageux de te lever en pleine nuit, surtout sachant que le prochain réveil n'est pas bien loin !

Le cintre, c'est vrai, surprenant la première fois ! J'ai cru découvrir un nouvel astérisme en tombant dessus par hasard il y a 3 ans. :eheh:

Les bestioles de nuit qui font remuer les feuilles, t'aimes pas ? Gentilles petites bêtes.... Souvent, un hérisson, un oiseau nocturne, un chat, une chauve-souris viennent nous rappeler qu'on n'est pas là-haut, mais bien encore sur Terre.

Ouais, des saletés, tout compte fait. :p

PS : étrange que M57 t'ait échappé, tout de même...

Posté

Bien joué Julien! C'est le genre de réveil que j'affectionne aussi, mais entre la Lune et le jour qui se lève si tôt, il ne reste que peu de temps et j'avoue ne pas avoir eu le courage... :confused:

Bon choix que d'aller voir les amas. Pas vu M57 ? Comme Takaya je suis surpris, elle est quand même brillante et surtout bien haute dans le ciel :?:

Posté

Merci takaya, Pixajo.

ensuqué = fatigué, endormi. ;)

et "peller" existe. !ph34r!

Comme une four plastique, pour une chemise en plastique. :D

Les bestioles nocturne, j'ai pas dis que j'aimais pas :be:

Pour M57, c'est bête que je ne l'ai pas vu... par curiosité je regarde sur carte du ciel à l'instant, M57 est entre delta et beta de la Lyre (pas sur qu'on dise comme ça), j'étais trop près de delta, se sera pour la prochaine fois ! :p

Posté

ensuqué = fatigué, endormi. ;)

On dit ca aussi dans le sud de la france ^^^

Joli croa t'as du passer du bon temps j'imagine

Au travail ca a pas du etre facile les premieres heures lol

Le réveil sonne bien à 6h00' date=' mais je l’éteins sans me lever, je me réveille de moi-même un peu plus tard, vers 7h30, je ne suis pas en avance, le réveil est brutal. J’arrive finalement au labo sur le coup de 8h00, encore un peu ensuqué, et le gout dans la bouche des pains au chocolat achetés à la boulangerie du coin[/Quote']

Si j'arrive en retard au taf mon boss me flingue :be: et si j'arrive en retard avec un croissant dans la bouche il m'enterre dans un cerceuil en bois de cagette lol :be:

Belle soirée en tous cas, et bien decrite

J'aimerais trouver autant d'objets comme ca comme toi et connaitre mes constellations :s;) bravo

Posté

Belle "petite" sortie Julien, c'est vrai qu'il en faut du courage pour ce relever en pleine nuit, surtout quand il y a boulot le lendemain !

... mais entre la Lune et le jour qui se lève si tôt, il ne reste que peu de temps et j'avoue ne pas avoir eu le courage... :confused:

Ben la petite comète du moment, Mc Naught R1 ;) tu aurais pu la tenter...pourquoi pas ce week end, mais c'est de plus en plus chaud...

Posté
Réveil programmé pour 01h30, le matos repose au frais (8°C-10°C) durant mon sommeil. Ma première réaction lorsque la sonnerie retentit : mais qu’es que c’est que ce bordel ?

Comment j'ai rigolé :D

Je change de constellation : le Petit Renard. Première cible, Cr399, communément appelé le cintre en raison de sa forme : un cintre (non sans rire, c’est sérieux) [rires]. Remplissant la totalité du champ du 24 mm, impossible de le rater.

Je l'ai vue pour la 1ere fois cette nuit : Superbe :)

Encore bravo pour ce CROA et pour tous ces objets que tu as pu voir, j'aimerais bien avoir ta chance :D

Posté

Salut Julien !

sortie courageuse, effort récompensé, quelques bels objets accrochés.

Bravo pour ce réveil nocturne méritant !

Posté

Bravo Julien !

Un croa sympa !

Moi, je n'ai jamais observé M56; il faudra que j'essaye...

Et je n'arrive pas à résoudre M11 en étoiles !

Pour me lever la nuit en été, je me couche à 21h00 et me lève vers 3h00: ça fait déjà 6 heures de sommeil !

Puis je fais quelques observations préparées d'avance.

Par contre, je ne me recouche pas !

Pour ne pas être en retard au travail !

En hiver, les nuits plus longues permettent une plus grande possibilité de réveil et de varier les moments et temps d'observations !

Bon ciel !

MEADE.

Posté
Ma première réaction lorsque la sonnerie retentit : mais qu’es que c’est que ce bordel

Ca c'est du vécu:be:.

Je décide de rester dans la Lyre et tenter M57, après plusieurs tentatives, pas possible de mettre l’œil dessus.

Bienvenu au club des aveugles aux rond de fumés!:D

Posté

Merci tout le monde, ouais une bonne nuit, l'éclate totale :cool:

J'aimerais trouver autant d'objets comme ca comme toi et connaitre mes constellations :s;) bravo

Encore bravo pour ce CROA et pour tous ces objets que tu as pu voir, j'aimerais bien avoir ta chance :D

Faite vous pas de soucis, l'an dernier, lorsque j'ai débuté, j'ai galéré à mort, et maintenant ça va bien, bon parfois un peu de peine encore.

C'est original ça, d'aller voir M56 et de manquer M57. :be:

Qu'es que je disais avant, à oui, pas toujours évident :D

Bienvenu au club des aveugles aux rond de fumés!:D

Peut-être que cette semaine, elle est en vancances ? :mdr:

Posté

Salut Julien :)

Tout comme les autres, je suis stupéfait que tu trouves des objets assez difficiles d'accès comme NGC6712 et que tu calles sur M57 :o

Je m’offre une nébuleuse planétaire : M27 : Dumbell. Et la pour l’observation c’est la totale, 24mm, 13mm, filtre UHC, OIII, toute les possibilités y passent, afin d’en tirer le maximum, sur chaque combinaison. Coté oculaire, le 13mm, pour se focaliser sur l’objet. Coté filtre, sans filtre, le ciel est plutôt claire, avec l’OIII, le ciel est bien sombre et attenue la nébuleuse, alors que l’UHC est le juste milieu. Un fond assombrie et la nébuleuse se détache d’avantage que sans filtre sans toute fois perdre en détail. En parlant de détail, pas évident d’en avoir. La nébuleuse à mes yeux, est allongée, en caricaturant, en forme de rectangle aux angles arrondis, et le tiers du milieu est plus foncé.

Très belle description et surtout intéressant cette comparaison avec et sans filtre et entre l'UHC et le OIII sur Dumbell :cool:

PS: rappelles-moi dans moins de deux semaines aux Estivales de te montrer où se trouve M57 !ph34r!

:D

Posté

Salut JUJU ;)

J'èspère pour toi, que le jour où je dois te récupérer à la gare,( en principe:D)

que ce jour là, bah, je sois pas trop: ENSUQUE...

(ps: quand j'habitais Toulouse, j'ai beaucoup entendu ce mot )

JAKO

Posté
Salut JUJU ;

J'èspère pour toi, que le jour où je dois te récupérer à la gare,( en principe:D)

(ps: quand j'habitais Toulouse, j'ai beaucoup entendu ce mot

JAKO

C'est du langage familier dans tout le sud, ouest ou est. J'ai entendu ça toute ma vie. Ça m'a juste étonné qu'on l'utilise aussi en Suisse.

http://fr.wiktionary.org/wiki/ensuquer

Posté

Merci à vous.

Tout comme les autres, je suis stupéfait que tu trouves des objets assez difficiles d'accès comme NGC6712 et que tu calles sur M57 :o

Surement l'effet néb. planétaire :p

Très belle description et surtout intéressant cette comparaison avec et sans filtre et entre l'UHC et le OIII sur Dumbell :cool:

Ben si tu as l'occasion de comparer, n'hésite pas.

PS: rappelles-moi dans moins de deux semaines aux Estivales de te montrer où se trouve M57 !ph34r!

:D

OK, je m'en rappellerai, merci DD :D

(ps: quand j'habitais Toulouse, j'ai beaucoup entendu ce mot )

Je l'espère aussi, histoire d'arrivée sur place, avant le dimanche :be:

Je préciserais mon heure d'arrivée en fin de semaine.

C'est du langage familier dans tout le sud, ouest ou est. J'ai entendu ça toute ma vie. Ça m'a juste étonné qu'on l'utilise aussi en Suisse.

http://fr.wiktionary.org/wiki/ensuquer

Ho tu serais étonné des mots qu'on utilise en Suisse :mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.