Aller au contenu

Jupiter le 23 juin 2010

Pascal69

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Jupiter ce matin, 287 images retenues sur 900 à 15 im/s.

Il y a un artefact qui gache l'image mais je crois savoir d'ou cela provient.

jupiter230620105h06.png

Amicalement

Pascal

Posté

Bravo pour ton image, pour le problème d'artefact, cela vient peut-être du gain un peu bas.

Plus tu images, et plus le niveau monte en qualité.

A+

Posté
Bonjour à tous,

Jupiter ce matin, 287 images retenues sur 900 à 15 im/s.

Il y a un artefact qui gache l'image mais je crois savoir d'ou cela provient.

jupiter230620105h06.png

Amicalement

Pascal

le point noir ? c'est l'ombre de Io ... LOL

moi, je n'ai rien vu

superbe

egres:be:

Posté

Attends ... à F10 (254 + barlow x2) tu est à 800 de gain ?

Tu a quel taux d'images ? Et quelle exposition ?

Moi ce matin, au foyer (donc F10 aussi) via un filtre vert ou rouge, je suis à moins de 1/50e 1/45e, 30i/s et le gain ne dépasse pas 450 !!!

La règle que j'essaie de suivre, c'est de régler le taux d'image/s puis l'exposition (forcément inférieure), et enfin le gain pour remplir à 75~80% la dynamique.

A essayer dans ton cas, l'image reste lumineuse sans être cramée (tu gagne donc dans les ombres).

Posté

Bravo pour cette image Pascal.

Est ce que l'en d'entre vous a réussi à avoir l'ombre de Ganymède près de la GTR en ce jeudi matin vers 6h00?...moi je n'ai toujours pas réussi à me lever malgré toute la motivation que j'avais pu emmagasiner la veille! :be:

Posté

Celle-ci était déjà vraiment bien mais montre vite celle de ce matin car il y en a qui vont baver devant car celle du 24, j'en ai bavé sur mon clavier !

Franck

Posté

Merci Patry, Keyser 35 et Franck,

Non Patry je ne suis pas à F10 mais à F/D 6

Je suis à 15 im/s et entre 1/154 s et 1/120 s d'exposition en moyenne.

Mon filtre Luminance reste en permanence sur ma DMK.

Je ne me sert jamais de la dynamique...:o

Merci de tes conseils que je metterai en oeuvre rapidemment.

Amicalement à tous

Pascal

Posté

Houla c'est trop.

Ma "sauce perso" ;

Si tu est à 30i/s, tu commence au 1/30e, et tu joue sur le gain. Si le gain est trop haut (disons au dela de 700~800) pour avoir un bon remplissage de l'histogramme, il est temps de passer à 15i/s (donc 1/15e) et de recommencer.

Si au contraire le gain est très faible (sous les 300), là envisage d'augmenter l'exposition et si tu passe un cap (1/15e, 1/30e, 1/60e) change le nombre d'images/seconde en conséquence. Je suis rarement sous les 15i/s de seconde (turbulence toujours présente) et tout aussi rarement au dela de 30i/s (manque de lumière) à part en lunaire (et encore) et probablement en solaire que je ne pratique pas.

Sache que Juju ne pardonne pas le manque d'images (pour la dynamique du compositage) ni le temps de capture (flou de bougé du à la rotation).

Posté

Merci encore Marc pour tes conseils, je testerai cela dès demain matin si le temps le permet.

Amicalement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.