Aller au contenu

Oculaires: achat

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai déjà beaucoup parlé de ça mais je voudrais être sûr maintenant. J'ai une jolie petite lunette astro 60/800 et des oculaires de 20, 12 et 4 mm.

Saturne chez moi est un petit point brillant, et un petit effort est nécessaire pour voir s'afficher les anneaux :rolleyes:

Je voudrais donc savoir simplement, ce que vous me conseillez d'acheter pour que je voie ne serait-ce qu'un peu plus gros, j'aimerais au moins distinguer les anneaux clairement :( et Mars aussi :wub: mais je rêve sûrement trop, là.

Pössl, quelque chose comme ça? et pour 20 € au plus. Je vous demande juste ce que vous me conseilleriez de meilleur pour mes exigences et mon petit budget.

D'avance merci,

L

Posté

Tu as déjà un 4mm, en théorie ce serait déjà un bon grossissement pour saturne. Si tu ne vois pas les anneaux, grossir plus ça risque de faire du paté.

Enfin je sais pas, mon fils à une lunette acheter chez aldi, il distingue les anneaux avec son 10mm.

Posté

le 4mm est trop "fort", 200X sur une 60, plus de 3D!

Pas étonnant que tu n'y vois rien.

A la limite un 8mm quand les conditions sont bonnes, au prix de beaucoup de chromatisme.

Pierre

Posté

je n'ai pas de 8mm... Seulement 12. Cela vaut la peine d'acheter un 8 ou devrais plutôt prendre autre chose?

Et puis quand je change entre 20 et 12, je fais la mise au point mais ça revient vers une toute petite image, la même

Posté
Bonsoir,

J'ai déjà beaucoup parlé de ça mais je voudrais être sûr maintenant. J'ai une jolie petite lunette astro 60/800 et des oculaires de 20, 12 et 4 mm.

Saturne chez moi est un petit point brillant, et un petit effort est nécessaire pour voir s'afficher les anneaux :rolleyes:

Je voudrais donc savoir simplement, ce que vous me conseillez d'acheter pour que je voie ne serait-ce qu'un peu plus gros, j'aimerais au moins distinguer les anneaux clairement :( et Mars aussi :wub: mais je rêve sûrement trop, là.

Pössl, quelque chose comme ça? et pour 20 € au plus. Je vous demande juste ce que vous me conseilleriez de meilleur pour mes exigences et mon petit budget.

D'avance merci,

L

Il serait bien que tu nous donnes la marque afin de savoir s'il s'agit d'une achro ou d'une apo. Quoique vu la focale, cela doit sans doute être une achro.

Un copain avait une Zeiss telementor 63/840, Saturne était certes petite mais vraiment belle, en tout cas on avait aucun mal à distinguer les anneaux (mais ils étaient un poil moins fermés). J'en reviens donc à ma première question, la marque ?

Posté

Je vois les anneaux meme avec l'oculaire de 25. T'es sur que tu vises juste ?

Sinon tu peux tenter de prendre un 7mm ou un 8mm

Par contre tu dois le regler le chercheur c'est pas dur ca

Et ta monture ? elle est stable ? ca joue aussi, car une monture qui tremble ca peut etre la cause d'un effacement des anneaux

Des que ca bouge ca se brouille

Posté

D'accord merci du conseil, je pense que mon sol est stable.

Par contre aligner mon chercheur c'est une vraie galère. Le support doit être abimé parce que même en jouant avec les 3 vis, je n'arrive pas :(

Posté
D'accord merci du conseil, je pense que mon sol est stable.

Par contre aligner mon chercheur c'est une vraie galère. Le support doit être abimé parce que même en jouant avec les 3 vis, je n'arrive pas :(

Le chercheur c'est trés important pourtant, car avec des petits diametres comme nous (j'ai aussi une lunette, un peu plus grosse mais bon, c'est des petits diametres) c'est pas facile de chercher directement a l'oculaire (pour personne je pense mais nous c'est pire)

Essaye de le regler sur la lune ou sur la polaire encore mieux car elle ne bouge pas la polaire quasiment, ou alors de jour sur une cible eloignée (cheminée la plus loin que tu peux voir, ou un arbre ou un clocher ou n'importe quelle cible, mais loin)

Il y a aussi des chercheurs naze impossibles a regler

J'ai une lunette de 60/700 achetée 30 euros a carrouf, le chercheur est impossible a regler, j'ai fait des post pour qu'on m'explique mais je n'y arrivait pas, et quand j'ai pris ma 90/900 j'ai reglé le chercheur en un eclair, car il etait bon (enfin potable ^^ )

La mise au point aussi est importante, il faut regler l'image pour voir la planete le plus petit et le plus net.

l'oculaire de 4mm j'ai eu ca aussi avec la 60/700 : c'est abusé de mettre un oculaire pareil avec une lunette de 60 . . .

Le grossissement maxi aevc ta lunette est de 120 fois, que tu optiendra avec un oculaire de 7mm

La barlow : tu as un 20 ca deviendrait un 12, alors que tu as deja un 10

Le 10 deviendrait un 5, et c'est trop

Donc un 7 ou un 8mm serait la meilleure solution

un oculaire a 20 euros je sais pas si ca se trouve, c'est pas cher 20 euros mais bon les bonnes occasions peuvent toujours se trouver mais bon . . .

Tu l'as payé combien cette lunette ?

Posté
Je ne sais pas combien je l'ai payée, c'est un vieux cadeau de mon père.

Un oculaire de 7mm donc. A combien puis-je trouver cela?

Je pense très sincèrement que le mieux serait que tu économises pour t'acheter un truc qui tient la route (genre un 150/750 sur EQ3-2 d'occasion ou un starblast 150/750) car cette lunette n'est pas un bon instrument (surtout la monture) mais un puit à galères.

Si tu veux quand même un 7 mm en attendant, pas besoin de prendre un must, un petit plossl d'occasion sera bien suffisant.

Posté

faut surtout regarder si le diamètre de ton oculaire est est au coulant 31, car il y a des lunettes avec un coulant de 24mm... et ça ne se fait plus.

Mesure et dit nous

Posté
Par contre aligner mon chercheur c'est une vraie galère. Le support doit être abimé parce que même en jouant avec les 3 vis, je n'arrive pas

Oui, ça vient certainement du matériel. Ca vient toujours du matériel.

Impossible que ça vienne du bonhomme.

Je pense très sincèrement que le mieux serait que tu économises pour t'acheter un truc qui tient la route (genre un 150/750 sur EQ3-2 d'occasion ou un starblast 150/750) car cette lunette n'est pas un bon instrument (surtout la monture) mais un puit à galères.

Ca par contre, c'est pas très sympa, parce que tu vas faire dépenser de l'argent à quelqu'un qui a déjà du mal à se servir d'une lunette de 60mm. OK ce n'est pas facile, mais ce n'est pas moins compliqué avec un autre instrument.

Posté
tu vas faire dépenser de l'argent à quelqu'un qui a déjà du mal à se servir d'une lunette de 60mm.

"Ca par contre, c'est pas très sympa, parce que tu prends notre ami pour un abruti." Parce que pour aligner un chercheur, pas besoin d'être armé d'un doctorat.

OK ce n'est pas facile, mais ce n'est pas moins compliqué avec un autre instrument.

C'est de la m...e ces instruments d'initiation, non seulement le chercheur est très dur à aligner (voir impossible car mal construit ou parce que les vis sont en plastique et que le pas se bouffe après 3 utilisations), en plus, on y voit rien dedans et en prime dès que l'on change d'oculaire la monture est tellement stable qu'elle se décale de 10 degrés. J'avais le même problème de chercheur avec ma 70/700 Bresser, résultat, j'ai foutu le chercheur à la poubelle et remplacé par un telrad. Et a LethéderrièreMars, je ne peux pas lui dire d'acheter un telrad, il vaut le prix de la lunette.

De plus, je ne lui ai pas dit d'acheter de suite de suite de suite de suite de suite de suite de suite, c'était simplement une proposition ! S'il a la patience d'utiliser cette bouse, il sera comblé avec du bon matériel !

Et puis au lieu de me critiquer, tu ferais mieux de lui donner des conseils toi qui possèdes tant de connaissances !

Posté

Un oculaire de 7mm combien ca coute ? bah ca dépends si tu l'achete neuf ou d'occasion, et si c'est neuf ca depends chez qui tu l'achete ^^

Par contre tu as dit que tu voulais y mettre "20 euros au plus", la c'est plus dur, et c'est pas dans un magasin de neuf que tu auras un oculaire a 20 euros

Peut etre les petites annonces et encore.

Un oculaire il faut compter 40 euros environ (sans compter les frais de port)

Et c'est vrai que c'est important de connaitre le coulant du porte oculaire. Il y a 2 possibilité (sur une lunette comme ca) :

- 31,75 mm

- 24,5 mm

Il faut que tu mesures le diametre du trou dans lequel tu mets l'oculaire pour voir si c'est plus proche du 24,5 que du 31,75

Car si c'est un 24,5mm, un oculaire au coulant 31,75 ne te servira a rien (ou alors faudrait un adaptateur donc une autre depense), et les oculaires en 24,5 se font rare voir introuvable

Si c'est un 31,75 la tu peux commencer a regarder les prix sur internet des divers revendeurs de materiel astro pour te faire une idée.

Citation de IIIIIKK :

non seulement le chercheur est très dur à aligner (voir impossible car mal construit ou parce que les vis sont en plastique et que le pas se bouffe après 3 utilisations)' date=' en plus, on y voit rien dedans et en prime dès que l'on change d'oculaire la monture est tellement stable qu'elle se décale de 10 degrés[/Quote']

J'ai aussi une lunette 60/700 avec un chercheur a vis plastique, dont une c'est cassée on ne sait pas comment ni quand mais c'est pas grave car avec ou sans vis il est inreglable

La monture azimutale que j'ai dessus est tellement instable que meme avec le frein la lunette descends seule et je dois la maintenir avec la main pour pas qu'elle descende quand je regardais avec (imaginez la stabilité de l'image sur un instrument que l'on maintient a la main, c'est bon pour la lune et encore :s au debut )

Résultat elle est au garage

Posté

Bonjour,

Ne vous rentrez pas dans le lard à cause de moi ^^

Je vous remercie pour vos conseils et vais mesurer la lunette dans la journée. Je vous dirai ce qu'il en ressort. Mais effectivement, mettre 40 € dans un oculaire pour du mauvais matériel, ça fait un peu mal, alors pourquoi ne pas changer pour un petit instrument de meilleure qualité...

L

Posté

Si le chercheur est impossible à régler, c'est peut-être qu'il manque le joint. Est-ce que tu as mis le joint ?

(Je pose la question parce que c'est un oubli classique.)

Posté
Bonsoir,

Bonjour,

Quel est le coulant de ta lunette ?

Tu mesures le trou du PO ou le diamètre d'une jupe d'oculaire.

Si c'est autour de 2cm et demi (24mm), pas la peine de chercher des oculaires.

Si c'est autour de 3cm (31,75mm), là je te conseillerai bien un 6mm à 66° de champ.

Confortable, qui reste dans le grossissement admissible et autour de 40E.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Bon ciel

Posté

Au vu de la photo je mettrai ma main a couper que c'est du 24,5.

J'ai 3 oculaires en 24,5 mais c'est les meme focale que les tiens : 20, 12,5 et 4mm, dans les memes petites boites transparentes.

Posté

Bonjour,

Au coulant 24mm, désolé mais mieux vaut laisser tomber et garder ta lunette et accessoires tels qu'ils sont.

J'ai une lunette de 50 sur laquelle j'ai fini par utiliser les oculaires du newton.

Impopssible d'utiliser le renvoi coudé, un vrai oculaire va chercher l'image plus près que les originaux en full plastoc.

Gardes tes sous pour acheter plus gros un jour.

En attendant, fais avec.

Le 20 et le 12,5 permettent tout de même un accès à pas mal d'objets.

Ce bouquin t'aidera certainement dans ta découverte du ciel:

51GMQQ9DMKL._SL500_AA300_.jpg

Bon ciel

Posté

Mardi soir j'ai vu l'amas d'etoile M6 sans coordonnées ^^ j'ai vu en regardant aux jumelles une zone un peu "eclairée", un lueur, et elle etait pile au sud, j'ai descendu avec les jumelles jusqu'au solpour trouver un repere a partir duquel monter tout droit, et par chance je suis tombé sut l'antenne de mon voisin lol.

J'ai cherché l'antenne a l'oculaire et j'ai monté le tube tout droit, doucement, et je l'ai eu a l'oculaire. C'est le seul objet du ciel profond que j'ai vu a ce jour ^^ mais ca motive

Sinon suivant el prix que tu peux mettre dans un nouvel instrument tu trouvera des conseils sur le forum c'est clair

Posté

J'ai déjà ce bouquin :) Mais... Les coordonnées... Pfiou ^^

Quant un pote te dit de le retrouver en face de la poste dans une ville que tu ne connais pas bien, il va pas te donner les coordonnées GPS.

Tu peux les afficher sous google earth ou dans un monstrophone mais tu ne les liras pas comme une info utile.

Elles sont là, mais tu suivras simplement le chemin depuis la gare ou depuis le parking sans regarder ces fichu coordonnées qui ne servent à rien.

Pareil dans le ciel, oublies les coordonnées.

Ce bouquin reproduit une partie du ciel.

Sers toi plutôt des constellations; ça aide.

Bon ciel

Posté

Bof,

Tu as déjà une lunette qui n'est pas bien grosse.

Là dessus tu vas ramener un bouzin plein de leds et avec un écran.

Pas de vision nocturne=moitié des constellations invisibles à l'oeil nu.

Ta vision nocturne est ton meilleur allié, ne la bousilles pas avec des machins qui ne servent pas vraiment.

Oublies Stellarium, il est très bien pour préparer une soirée ou dépouiller des notes mais c'est franchement pas pratique sur le terrain.

A la lunette de 60, t'as pas besoin d'une base de donnée de la mort.

Un cherche étoiles correct est un atlas à ce diamètre.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.