Aller au contenu

Oculaires: achat

Messages recommandés

Posté

Passes voir au cherche étoiles au lieu de stellarium.

Avec les constellations que tu connais déjà, pas de problème pour trouver le reste.

Personne interdit les anti-sèches sous le ciel :p

Fais attention à la taille du point sur une carte.

Tu regardes dans une constellation que tu connais pour savoir quelle est la magnitude limite que tu arrives à voir.

Ca t'aidera à faire la part entre ce qui sera visible ou pas quant tu chercheras une constellation inconnue.

Pour la grande ourse, compares la carte complète à la grande casserole... on voit pas toujours tout.

Un autre truc c'est de s'arrêter aux trois plus brillantes ou à un petit schéma dans le gros.

Par exemple pour Pegase, le triangle en haut à droite est quelquefois plus facile à repérer que tout le tracé très vaste de cette constellation.

Fies toi aussi aux constellations que tu connais pour évaluer la taille du petit nouveau que tu cherches.

C'est très utile de savoir que la lyre sera rikiki plutôt que chercher un truc gros comme le cygne.

Racontes toi tes petites histoires mnémotechniques (ça vient tout seul):

La grande casserole fuie et arrose le Lion

Le cygne se faufile entre le petit renard et la Lyre pour aller voler avec l'aigle.

La grande ourse flingue le Bouvier à bout portant avec son manche.

...

Comme on est un peu fainéant, on mémorise simplement parce que ça saoule d'avoir à chercher un document dans le noir.

Pour mémoriser, il vaut mieux que l'accès à l'info soit un peu chiant.

Bon ciel

Posté

achète une carte du ciel... tu verras, c'est pas grand chose, ça coute 7 euros, mais ça fait gagner un temps fou quand on ne connait pas. Prend une carte du ciel en français, fait pas comme moi...

Posté

En meme temps aevc un chercheur impossible a regler ca risque de pas etre évident :s car il l'a dit dans un précédent post.

A chercher sans chercheur tu risque de fumer du cerveau :s

Posté

pour débuter ça suffit, faut déjà apprendre à repérer le ciel, après en fonction de ses envies, il ira vers un materiel plus sérieux

Posté

j'ai un support chercheur complet en parfait état avec les 3 vis pas bouffé... si ça peut interessé quelqu'un

Je dois même avoir le chercheur qui va avec. Bref si quelqu'un a besoin de pièces, qu'il me MP

Posté

Un chercheur n'est pas impossible à régler: celui-là, je l'ai déjà réglé 4 fois sur les lunettes d'amis, et celui de la lunette LIDL aussi, puisque j'en ai une (et il est bien meilleur). Et je suis loin d'être une lumière...

Ce que j'ai dit, c'est pour amener LeThé à réfléchir: d'autres s'en sortent avec le même matériel, mais notre société nous apprend à acheter toujours plus; "si un truc ne marche pas bien, n'apprends pas à t'en servir ou à l'améliorer, achètes-en un autre"...

Et non, je n'adhère pas à ça...

Comme l'a dit Bruno, on peut mettre un joint ou des tours de scotch dans la partie avant du chercheur qui rentre dans le support. Comme ça on limite le jeu, et l'action des vis à l'arrière devient plus efficace.

Et pour les régler sans trop galérer, il suffit de desserrer les 3 vis, positionner le chercheur (devenu libre) du bout des doigts, et de l'autre main ramener les vis en contact une par une.

A partir de là, on pourra repérer des étoiles un peu brillantes (ou planètes!) pour commencer le pointage.

Saturne est encore observable, et le 12mm fera bien l'affaire. Cette lunette, je la connais bien, et généralement l'objectif est plutôt bon, donc il y a effectivement de quoi se faire les dents dessus, et pas qu'un peu! ;)

Posté

Oui ne t'en fais pas, je n'achèterai pas autre chose pour remplacer mon chercheur, je me contenterai de cela, ce qui est déjà très bien. Je sais que mon viseur va un peu trop à gauche, j'adapte ensuite, ce n'est pas très dur avec les 20mm ou 12mm.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.