Aller au contenu

Chronique d'un rendez-vous manqué avec la comète Mac Naught

Will

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier-soir, 23 h, je consulte la météo sur différents sites, et tous me donnent la même information : ciel sans nuage !

Bon ..., je travaille demain, mais je veux absolument la voir cette comète Mac Naught ! :wub:

Je règle mon réveil à 3h40. Départ à 3h50, arrivé sur site (Morainvilliers - 78) à 4h03 (vous remarquerez la précision ! :p)

In situ, des étoiles, mais pas tant que ça .. le ciel n'est pas noir. Mes yeux encore bien embués, je scrupte le ciel aux jumelles 10x50 dans l'espoir de repérer cette comète tant espérée. Mais où est-elle ? Je repère Cassiopée, pas mal haute, puis je devine Céphée, pareil pour Capella :?:. Le ciel est si clair déjà.

Mon choix de venir à cette heure-là est que la comète se trouve aux environs de 15° de hauteur, donc j'espérais au dessus des arbres génants à cet endroit.

Ce choix s'avèrera très mauvais. Et de l'endroit, et de l'heure (trop tardive).

Le pied photo et le Canon sont en position. Tant pis, je shoote dans la, puis les zones espérées, Nord-Nord-Est, à une hauteur estimée entre 10 er 20 ° (mais avec une rangée d'arbres au loin, pas simple d'estimer avec justesse l'horizon !), 20 s., à 30 s. de pose, 800 iso, puis 400, même 200 tellement le ciel devient au fil des minutes trop clair.

J'use et abuse des jumelles, à ne plus les lacher. Je serais donc venu pour rien ! Mince, cette comète va m'échapper ... :o

Je me retourne au Sud, un phare est là (ha quand même !), c'est Jupiter. Accablé par tant de maladresses de ma part, je me console en la shootant. Ses satellites sont bien visibles, aux jumelles, puis sur le petit écran LCD de l'APN. Mon lot de consolation ...

attachment.php?attachmentid=12529&stc=1&d=1277325492

attachment.php?attachmentid=12530&stc=1&d=1277325507

... qui ne sera pas le seul ! Je me retourne à nouveau vers le Nord (Nord-Ouest), et constate avec étonnement que l'ISS me passe au dessus de la tête ! :o Je braque le Canon dessus, modifie rapidement les réglages, et feu ! :D

attachment.php?attachmentid=12531&stc=1&d=1277325730

Avec un "rapprochement" ISS-Jupiter

attachment.php?attachmentid=12532&stc=1&d=1277325737

Il est 4h40, je me rends bien compte que c'est peine perdue, il fait "moitié jour - moitié nuit", je suis conscient que je ne la verrai pas cette jolie petite comète ... :confused:

Voilà que certains nuages fins arrivent avec le jour. Ils étaient présents là où devait se situer la belle voyageuse. Je les dinctinguais dans la nuit.

attachment.php?attachmentid=12533&stc=1&d=1277326142

A 4h50, je démarre mon véhicule, direction ma couette ; j'ai ... quoi, 1h - 1h30 pour essayer de retrouver le sommeil. Encore peine perdue ... Bref, quand ça veut pas, ça veut pas. Décidément. J'ai dormi cette nuit 4h.

Arrivé au bureau ce matin, avec un sentiment étrange, celui d'avoir été de repos quelques toutes petites heures auparavant.

1.thumb.jpg.22a81e170e2e0c4a1d414e3ba09f0e22.jpg

2.thumb.jpg.2084cbe682d3ffc598364b995d4123dc.jpg

3.thumb.jpg.6acd1a82134aa13ded837babd9dbc7a0.jpg

4.thumb.jpg.9d0227a770790fa4507f8113c22c5443.jpg

5.thumb.jpg.668884a710b7218b94f39dd9ce3e5c5e.jpg

Posté

Jolies images ;) Il y a des jours, et des nuits, quand ça veut pas, ben ça veut pas :(

Nous l'aurons t'inquiète.

Cartes du ciel avec le complément qui va bien et GoTo :be:

Pierre

Posté

Déjà un ciel bien dégagé au Nord et sans nuage, ça devrait le faire ! ;)

Mais avec tout ce matériel, alors là :p.

Merci Pierre.

Posté

Enfer est bien dégagé au Nord, ça va le faire ;)

Bon, faudra que le portable tienne aussi longtemps (j'en amènerai 2 :be:)

J'ai une telco/intervallo pour mon APN (pas encore testée).

Pierre

Posté

Allez, on croise les doigts pour samedi ;).

On aura 2 possibilités : la shooter le soir autour de 23 h - 23h30 , et au petit matin vers 3 H.

Posté

Quel courage, quelle abnégation ! Finalement tu aurais dû amener ton tuyau pour observer Juju.

J'imagine que tu as certainement été trés efficace au boulot aujourd'hui :p

Posté

ouais, constatation, il fait pas nuit bien longtemps.

Sympa les photos, merci will pour le partage.

Posté

Salut Will,

Pas facile la bougresse, j'y suis allé ce matin, un peu trop tôt (c'est mieux que trop tard), mais du coup j'ai du attendre qu'elle sorte de l'horizon...j'ai mis un peu de temps à l'identifier, puis une petite série de photo....la fenêtre de tir est étroite avant l'aube(pas eu le temps de faire un petit dessin:cry:), de plus la lune va gèner de plus en plus...mais tente le coup, ça en vaut la chandelle et tu pourras certainement en garder un petit souvenir. :)

Aller, tu as à priori tout le week end....tu l'auras ;)

Posté

Dommage Will ...

Tu nous a fait tout de même un beau petit compte-rendu avec photo à l'appui : de la graine de reporter j'vous dit !

On aura 2 possibilités : la shooter le soir autour de 23 h - 23h30 , et au petit matin vers 3 H.

Allez ! je vais tenter mon coup aussi cette nuit !

Je note les 2 horaires, mais je pense tenter le ptit matin, je croise les doigts aussi.

Posté

J'imagine que tu as certainement été trés efficace au boulot aujourd'hui :p

Même pas ! J'étais en pleine forme ! :)

ouais, constatation, il fait pas nuit bien longtemps.

Sympa les photos, merci will pour le partage.

Merci à toi ;)

Salut Will,

Pas facile la bougresse, j'y suis allé ce matin, un peu trop tôt (c'est mieux que trop tard), mais du coup j'ai du attendre qu'elle sorte de l'horizon...j'ai mis un peu de temps à l'identifier, puis une petite série de photo....la fenêtre de tir est étroite avant l'aube(pas eu le temps de faire un petit dessin:cry:), de plus la lune va gèner de plus en plus...mais tente le coup, ça en vaut la chandelle et tu pourras certainement en garder un petit souvenir. :)

Aller, tu as à priori tout le week end....tu l'auras ;)

Oui, tu as de l'expérience, contrairement à moi sur cette comète :cool:

Dommage Will ...

Tu nous a fait tout de même un beau petit compte-rendu avec photo à l'appui : de la graine de reporter j'vous dit !

Allez ! je vais tenter mon coup aussi cette nuit !

Je note les 2 horaires, mais je pense tenter le ptit matin, je croise les doigts aussi.

Bonne chance aussi à toi ! :)

Posté

Hier-soir, 23 h, je consulte la météo sur différents sites, et tous me donnent la même information : ciel sans nuage !

En général, ça c'est mauvais signe... :ninja:

Il est 4h40, je me rends bien compte que c'est peine perdue, il fait "moitié jour - moitié nuit", je suis conscient que je ne la verrai pas cette jolie petite comète ... :confused:

Mais quel était le problème, finalement ? Qualité du ciel ? Repérage insuffisant ?
Posté
Mais quel était le problème, finalement ? Qualité du ciel ? Repérage insuffisant ?

Les deux mon capitaine !

Qualité du ciel par la PL et les nuages par ci par là, manque de repères par ce ciel clair, manque de visibilité dûe aux arbres au loin ... Bref, sortie catastrophe :be:.

Posté

Et alors?????

Posté

C'est clair ! :p

Si à 4 on ne l'a pas vue, c'est qu'elle n'était vraiment pas visible avec ces petits nuages matinaux ! :confused:

Plus de regrets maintenant, j'aurais tout essayé.

Posté

Non, simplement manque de bol ; si les petits nuages du matin n'avaient pas été là, Mc Naught était à nous ...

Posté
Non, simplement manque de bol ; si les petits nuages du matin n'avaient pas été là, Mc Naught était à nous ...

Ces nuages.....une douche écossaise!

Posté

Elle n'est pas évidente à dénicher.J'ai pu l'observer seulement une fois début juin au bout de la 2e tentative( ce n'était sois disant pas la meilleur période)

Maintenant, avec la lune et les nuits de 3 ou 4h que l'on a où on fait nuit blanche sans s'en apercevoir, ajouter à la faible hauteur de la comète, ça relève du challenge! :( seul point positif, elle doit être très brillante (déja que vers le 10 juin on pouvait l'attraper au chercheur) :rolleyes:

Bonne chance a tout ceux qui ne lui ont pas encore relooker le profile ;)

+++

Mix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.