Aller au contenu

La Fin Du Monde

Uranus

Messages recommandés

Posté

Attention je n'ai jamais dis que les pronostiques astrologiques sur le destin des gens sont raisonnables et justes.

Et je pense comme beaucoup que l'astrologie n'est pas une science.

Je me demandais juste si certainnes mesures, celles qui utilisent l'astronomie (alignement des planètes à telle date, et autres façon d'observer le ciel, je ne connais pas leur façon de faire), pouvaient être utilisables par l'astronomie.

Pour exemple, on a compris en étudiant certains écrits chinois sur l'astronomie (je ne sais plus lesquels), qu'une supernova avait été observée sur Terre au Moyen-Age je crois.

Autre exemple, qui n'a pas pour sujet l'astronomie :

certains scientifiques se sont servis des mesures et autres observations faîtes sur des bateaux (état de la mer, pression atmosphérique, date et heure, position géographique etc...), depuis le XV ème siècle pour faire une étude sur le climat, mesurer l'évolution du climat (ces bateaux européens aller d'Europe en Chine, sur la Pacifique, sur l'Atlantique, bref partout), voir mieux comprendre les conséquences d'un phénomène ponctuel (éruption volcanique etc...).

Oui je suis d'accord sur le fait que la fin du monde a souvent été utilisée pour faire peur.

C'est pour cela que j'ai voulu montrer que ce n'est pas la première fois qu'on en parle, et qu'il existe plusieures fin du monde possibles

D'ailleurs, certains ont parlés d'une fin du monde vers l'an 2000 je crois.

Mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'il existe vraiment une fin du monde pour la planète Terre (avec l'explosion de notre soleil à la fin de sa vie), pour l'univers (selon la théorie du moment).

Bref, qu'il ne faut pas tout rejeter, tout n'est pas faut.

Enfin, oui je pense qu'un animal à une intelligence, certe elle n'est pas aussi dévellopé que la notre, mais elle existe, même si elle a ses particularité.

Pour exemple le chimpanzé, l'orc, des organisations animales arrivent à faire des choses cohérentes.

D'ailleurs, la robotique se sert de l'étude des comportements animals, que se soit des organisation animale (fourmi et autres) ou non pour progresser.

En fait, ce que j'essaye de dire c'est qu'une science peut s'enrichir grâce à des études sur des sujets tranversaux.

Même si parfois ces sujets n'ont rien à voir à priori avec cette science (sauf que sur un point précis ce sujet peut faire beaucoup avancé les choses dans cette science)

Posté

Pour revenir au sujet initial, il n'y a rien à craindre de ce géocroiseur surnommé Apophis qui doit frôler la Terre en 2029, mais il pourrait même nous donner l'occasion d'en savoir un peu plus sur la constitution interne des astéroïdes en déposant une sonde à sa surface. Mieux que Deep Impact et visible à l'oeil nu:<<:

Posté
Message écrit par Newton@14/08/2005 - 23:01

Remarquez, d'ici 2012, peut être que l'homme aura lui même réussi à foutre en l'air sa planète... Ah ? C'est déjà commencé ?

En voilà une remarque pertinente.

Etant données les probabilités d'une collision majeure avec un astéroïde ou une comète qui sont relativement faibles, je pense que le risque majeur concernant une extinction massive des espèces vient de l'Homme lui-même (réchauffement climatique, effet de serre, ...).

Mais là, je sors du sujet qui nous intéresse : l'astronomie.

Si le climat vous préoccupe, RV dans le forum Hors-sujet, je vous y attends...

Posté

On peut tout de même faire un rapprochement entre réschauffement climatique et astronomie. En effet, certains scientifique pensent que les variations d'activités solaire ont une grande influence sur le climat terrestre ( cf DVD n°20 "l'exploration du Soleil", collection La conquête de l'espace ) :-/

D'ailleur, avec cet été pas très chaud (j'ai allulmé 3 fois un feu dans ma cheminé pour faire monter la température) et un minimulm d'activité solaire, on peu peut-être établir un lien ...

(Faut dire que la canicule n'a pas touché le Doubs, nature verte et ruisseaux bien remplis !)

@+

Posté

La fin du monde???!!!! Arghh! Vite!!! Fuyons tant qu'il est encore temps!!!

Humpf! Tenez, citation :

" Fini. C'est fini. ça va finir. ça va peut-être finir (un temps). Les grains s'ajoutent aux autres grains, uns à uns. Et puis un jour c'est le tas. Un petit tas. L'impossible tas! (un temps). On ne peut plus me punir. Il faut en finir. Dans le foyer aussi. (un temps)."

Clov, dans Fin de Partie, de Samuel Becket.

Pff. Moi, toutes ces soi-disantes annonces catastrophique (alignement des planètes, météorites), me laissent de marbre. Je voudrais même d'ailleurs que ça arrive, que cela serve de leçon à l'être humain : on ne pollue pas impunément.

Posté

Vous inquiétez pas, y a rien à craindre, l'homme avait tout prévu : L'astéroïde de 2029 sera dissous par notre couche de pollution :a::be: (D'après les Simpsons :lol: )

Posté
J’ai le déplaisir de vous informer que, pendant que nous avions le dos tourné pour ramer et le nez dans le guidon pour pédaler dans divers ingrédients, la fin du monde est discrètement survenue. A peine viens-je de m’en apercevoir. D’autres sans doute m’auront devancé qui me voient venir mais se taisent afin de ne pas passer pour idiot, ou sociologue avec la lune dans la balance ou encore macro-économiste japozunien avec mercure dans les poissons.

Ça doit être vrai... c'est sur Internet ! :)

Posté
Message écrit par RayonX@20/08/2005 - 13:54

Vous inquiétez pas, y a rien à craindre, l'homme avait tout prévu : L'astéroïde de 2029 sera dissous par notre couche de pollution :a::be: (D'après les Simpsons :lol: )

wow pinaise !!

:lol:

Posté

moi, personnellement je trouve que de toutes les façon, il y aura une fin du monde! :-/

mais comment et quand :?: je crois qu'il n'y a pas d'importance de le savoir puisqu'on n'a rien à faire pour empêcher ça! :oo:

et toute les manière même si la fin du monde n'est pas proche, je pense qu'il y aura la fin de notre monde pour avoir d'autres vies et d'autres êtres vivant! (comme présume la préhistoire!) :(

Posté
Message écrit par étoile polaire@21/08/2005 - 12:36

moi, personnellement je trouve que de toutes les façon, il y aura une fin du monde! :-/

mais comment et quand :?: je crois qu'il n'y a pas d'importance de le savoir puisqu'on n'a rien à faire pour empêcher ça! :oo:

et toute les manière même si la fin du monde n'est pas proche, je pense qu'il y aura la fin de notre monde pour avoir d'autres vies et d'autres êtres vivant! (comme présume la préhistoire!) :(

Je pense qu'il faut établir une précision. Mais qu'entend - t -on par MONDE? :-/

Parlons-nous de l'éspèce humaine ou alors de notre Terre? :?:

car je suis sûr qu'ils y en a qui parlent du premier cité, et d'autres du second. :s

Si c'est le premier, je ne pense pas qu'ils disparaitra, car contrairement aux animaux, nous avons la faculté (mais aussi la technologie) de nous adapter pour vivre dans des endroits hostile et très variés (pôle, désert, espace...) donc rien ne nous empêche de changer de monde, et j'en vien au second (la Terre), il sera bel et bien détruit par notre soleil, mais y aura-t-il toujours des hommes dessus? Rendez-vous dans le futur ... B):rolleyes:

Posté
Message écrit par ursamajor@22/08/2005 - 10:24

contrairement aux animaux, nous avons la faculté (mais aussi la technologie) de nous adapter pour vivre dans des endroits hostile et très variés (pôle, désert, espace...) donc rien ne nous empêche de changer de monde,

Super ! Quel bel avenir radieux tu nous promets, là...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.