Aller au contenu

Notre 1er CROA !

Dark.Energy

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici le CROA de la (courte) nuit du 23 Juin 2010, avec Anthony et moi (Pierre).

Il était 22h00. Nous venions, Anthony et moi, de finir de collimater nos télescopes (je possède un 114/900 EQ1 N Omegon, et lui un SkyWatcher 130/900 EQ2), et de régler ma lunette de visée. :D

Il faisait encore jour, mais le soleil était couché depuis longtemps. Nous avons aperçu un gros point lumineux dans le ciel : nous croyions que c'était Saturne. Nous l'avons observé aux télescopes, et regardé sur le logiciel Carte du Ciel. Après réflexion, nous en avons constaté que c'était la belle Vénus. :wub:

Un peu plus tard, Saturne (la vraie) devenait visible. Superbement observée avec la lentille K10mm + la Barlow 2x sur nos 2 scopes, elle était impeccable, les anneaux étaient très visibles. Nous avons même aperçu Titan ! :wub:

Peu après, il faisait presque nuit noire. Nous sommes passés à Mars (pas très favorable d'observation, c'était fort dommage, mais nous avons pu voir un gros point rouge :confused: ). C'était mieux que rien.

Nous avons passé quasiment la nuit sur Saturne, qui nous a fasciné. Puis, tantôt nous allions sur la Lune pour observer ses beaux cratères :wub:

Ensuite, une chose incroyable et tout à fait inattendue, nous pensions voir M57 ! Mais c'était en fait Antarès, nous l'avions confondue ! En tout cas c'était un chouette spectacle ! :)

Puis il était près de minuit, et nous avons arrêté l'observation, estimant que nous avions vu le nécessaire et de plus nous étions fatigués.

Une fois mon télescope rangé, nous avons jeté un bref coup d'oeil au ciel étoilé et contemplé les étoiles, dont le "triangle des nuits d'été" (Vega, Deneb, Altair), la Grande Ourse, la Petite Ourse...

Notre expérience : C'était totalement nouveau, ce n'était pas notre 1er CROA mais c'était le 1er en duo. Cette nuit était particulièrement fabuleuse, nous avons adoré. La partie que nous avons le plus aimé c'était lorsqu'on a vu Saturne : c'était la première fois de notre vie : c'était un enchantement !

Nous remettrons ça très vite :rolleyes:

Posté

Un duo de choc, attention les vélos ! :be::p

Un CROA quasi exclusivement planétaire, un bon choix avec cette Lune très présente.

Ensuite, une chose incroyable et tout à fait inattendue, nous pensions voir M57 ! Mais c'était en fait Antarès, nous l'avions confondue ! En tout cas c'était un chouette spectacle ! :)

Antarès, dans le Scorpion, près de l'horizon, M57, dans la Lyre, quasi au Zénith ;)

Posté

Nous avons observé les mers (Tranquilité, Nectar...) :) Un peu trop lumineuse mais c'était sympa :D

Puis, en voyant Antarès, nous l'avons confondue avec M57, car on voyait une sorte d'anneau; la nébuleuse M57 étant annulaire... Enfin bref elle était très belle :)

Posté

Salut Dark, tu sembles plein d'énergie :be:

Je te conseille de te trouver un bon atlas du ciel afin de ne plus confondre les constellations...... ;)

Puis, en voyant Antarès, nous l'avons confondue avec M57, car on voyait une sorte d'anneau; la nébuleuse M57 étant annulaire... Enfin bref elle était très belle

Une sorte d'anneau sur Antares :b::refl:

Es-tu sùr que c'était bien Antares :?:

Merci pour ce premier CROA en duo :)

Posté
Salut Dark, tu sembles plein d'énergie

On me l'avais jamais faite celle là :D

Je vous promet de faire des efforts de localisation :) C'est promis :D

Sinon voici quelques photo de cette soirée :

13462_114348785277799_100001080334665_90933_206243_n.jpg => Moi et mon télescope :D

35734_114504785262199_100001080334665_91458_3515139_n.jpg => Nos télescopes : Le noir c'est le mien (114/900 EQ1), et le blanc c'est celui d'Anthony (130/900 EQ2)

34116_107869402595670_100001178334874_62375_4643789_n.jpg => Saturne en très floue ... En même temps c'était à main levée et notre monture n'était pas motorisée... Merci Anthony pour cette photo ;) Mais je vais m'appliquer et essayer de l'avoir en bonne qualité :)

Posté

Merci Pierre pour ce compte-rendu. Il vous manque une carte du ciel pour l'apprendre un peu et aller voir des objets du ciel profond, comme M57 dans la Lyre, ou l'amas d'Hercule (M13) juste à côté de la Lyre, ou M27 dans le Cygne (de l'autre côté de la Lyre). Avec votre motivation, c'est une question de quelques nuits et le ciel est à vous :)

Bonne continuation !

Posté

Bravo les jeunes. Continuez et persévèrez et vous verrez que dans quelques temps tout vous paraitra plus facile et plus évident et vous rirez de vos erreurs et confusions du début. Et merci pour ce CROA fort sympathique.

Posté

Bonsoir

Il faut bien commencer un jour:)

Avec le temps se repérer devient de plus en plus facile.

On attend le prochain CROA.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Ensuite, une chose incroyable et tout à fait inattendue, nous pensions voir M57 ! Mais c'était en fait Antarès, nous l'avions confondue !

:b: Ce n'est pas tout à fait au même endroit, quand même...(et ça ne se ressemble pas...)

La partie que nous avons le plus aimé c'était lorsqu'on a vu Saturne : c'était la première fois de notre vie : c'était un enchantement !

Oui, toujours avec Saturne. :cool:
Posté
Bravo les jeunes. Continuez et persévèrez et vous verrez que dans quelques temps tout vous paraitra plus facile et plus évident et vous rirez de vos erreurs et confusions du début. Et merci pour ce CROA fort sympathique.

:be: Mercii =) j'espère que tu a raison car je suis presser de voir le ciel plus en détail :)

Anthony

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.