Aller au contenu

amateur astrophoto

moonchild76

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je veux me lancer dans l astrophoto. Principalement pour faire des photos du ciel profond. Pour cela, je pense acheter un Celestron N 150/750 Advanced C6 AS-GT GoTo. Pour un peu moins de 800euros. Que pensez-vous de ce télé ?

Posté

Salut, comme je l'ai souvent dit, pour le ciel profond, en dessous de 2000€ tu ne pourras rien faire de bien qui tienne la route.

Il faut une monture très lourde, qui puisse permettre l'autoguidage.

Le minimum a mon sens est une CG5, HEQ5 ou sirius EQ6, ton budget sera donc déjà englouté par l'achat de la monture...

Ce téléscope et monture permettent par contre de faire de la photo planétaire avec une petite webcam type SPC900 de chez phillips ;)

Posté

Mouais... Moonchild veut se lancer. Et pour se lancer, faut débuter. Alors dire que pour moins de 2000€, il n'y a rien qui tienne la route, je ne suis pas d'accord.

Un peut de lecture pour débuter:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408

Un goto n'est absolument pas nécessaire pour la photo et ça fait augmenter le prix. Par contre, comme le dit maxime, c'est la monture le plus important. A toi de voir si tu veux te contenter de sortir 2 ou 3 trucs sympas ou si tu veux aller plus loin. Si tu veux aller plus loin, une monture évolutive qui permet l'autoguidage est important. Et effectivement une CG5 ou HEQ5, c'est bien pour ça.

Posté

bonjour

sans autoguidage , avec un simple suivi , on peut faire une initiation à la photos en ciel profond ( pose de 30 secondes ) que l'on multiplie un grand nombre de fois ....

Les objets les plus lumineux et les plus classiques sont accessibles .

Cela permet de comprendre le traitement ( offset , dark, flat etc etc ..) et de voir si on "accroche" .....parce que plus qu'un Pb d'argent , je crois que c'est avant tout un problème de temps ....les gens s'imagine que l'on place la bague T , clic clac et hop on a une belle galaxie ...il y a pas mal de désillusions.

Pour cette phase d'initiation , une EQ3-2 + viseur polaire + motorisation est suffisante avec un 150-750 ....

dans un deuxième temps , si on accroche , on peut alors se tourner vers l'autoguidage soit en faisant évoluer la monture soit en changeant de monture ....

On est plusieurs à autoguider à peu près correctement avec une EQ3-2 possédant un kit goto ou ayant subit un modification au niveau de la raquette.

Une HEQ5 est plus à l'aise , mais moi personnellement j'ai plus de mal à guider mon EQ6 que mon EQ3-2....

au niveau budget en achetant d'occasion j'étais à 1200€ pour l'autoguidage :

telescope (300€ ) + kit goto (500€ ) + lunette guide + APN + spc 900 (400€) .

J'ai ensuite changé le PO pour être en 2 pouces et achat d'un correcteur MPCC et on approche des 1500€ , budget étalé sur un peu plus d'un an ....

bon courage

Posté

Totalement d'accord avec gglareg normal, c'est un exemple pour tous ceux qui veulent se lancé dans la photo sur eq3.2, avant de me lancé dans l'autoguidage sur eq3.2 j'ai pesé le pour et le contre, et calculé le budget, au vue des résultat très encourageant de gglareg j'ai decidé de tenté le coup, et après un ma première soirée d'autoguidage réussite (ca viens pas au 1er coup qd même) hé bien je suis vachement moins pressé de prendre une EQ6, mais j'ai plus envie de pofiné mes résultats pour arriver a son niveau donc multiplié les poses, et m'améliorer au traitement.

En faisant un bon bricolage tu peux autoguider pour pas chère.

pour l'initiation a la photo, (pose de 30s a 45s voir une minute)

télescope 150/750 sur eq3.2 (329€)

-moteur double axe (130€)

-apn (1000D) et sa bague T2 (320€)

Total sans frais de port: 779€

Pour autoguider:

telescope :329€

kit goto : 325€ (chez TS)

apn et bague 320€

lulu de guidage (69€), autoguideur (80€), anneaux de guidage et petites bricole: (50€)

et la webcam a trouver toucam II ou III env 30€ d'occase.

en serrant ca reviens a 1250€ le minimum pour la photo autoguidée sur eq3.2.

total 1203€ sans le port.

La piece non négligeable et plutot chère a investire est toujours le GOTO, mais il faut savoir qu'a 325€ le kit chez Teleskop-service (le moin chère) si tu compte que la raquette synscan du goto vaut a elle toute seul 200€ facile le kit moteur ne reviens donc qu'au même prix que les double axe, la raquette Goto elle peux marché avec d'autre monture, la raquette est là même synscan est la même sur toute la gamme de eq3, a eq6, tu peux meme t'en servir sur monture sirius eq-g et atlas, et donc acheter ces monture par la suite sans les prendre avec raquette donc tu t'y retrouvera des 200€ investie sur 325€. je dit ca par ce que beaucoup disent toujours ouaiiii investir un goto sur EQ3.2 ca vaut pas le coup c'est faux.

Bon courage pour ton matos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.