Aller au contenu

Caillou celeste ou bien ??

Gaspard

Messages recommandés

Posté

Il y quelque temps j'ai cru observer la chute d'un caillou celeste , je n'étais pas sur de moi et sur le forum personne n'a rien vu non plus ...

J'ai fais le tour du village , puis le tour du village d'a coté , puis le tour des champs etc... , puis hier soir , avec le voisin , on tutorise les tomates de son jardin , un caillou recalcitran nous a d'abord fait ralé , puis une fois sorti de terre voila ce qu'on trouve :

mini_108908IMG_0682.jpg

mini_645511IMG_0683.jpg

mini_761184IMG_0684.jpg

mini_929189IMG_0687.jpg

C'est ce que je crois ou pas ??

Il fait a peu pres 27 grammes il etait a environ 5à7 cm de la surface , on ne l'avait pas vu en labourant son jardin il y a 1 mois ...

Posté

Hello!

On ne peut pas dire grand chose à partir d'une photo... il faudrait préciser la taille, la densité, mais là encore difficile d'identifier un caillou sur une photo, étant donné qu'il y a des dizaines de roches bien terrestres qui pourraient ressembler à ça.

Le mieux est encore d'aller voir un géologue, qui donnera tout de suite une identification assez certaine de la roche.

Posté

Je vais partir a la peche aux infos alors .

En tout cas , ce caillou differe vraiment beaucoup de ceux qu'on trouve part chez moi , et en debut de mois j'ai cru apercevoir une meteorite , on ne sais jamais ...

La pierre mesure environ 4cm par 3 , et fait 1cm d'epaisseur , pour un poids de 27 grammes .

En tout cas merci pour les infos , maintenant , je sais ou chercher l'info .

Posté
Je vais partir a la peche aux infos alors .

En tout cas , ce caillou differe vraiment beaucoup de ceux qu'on trouve part chez moi , et en debut de mois j'ai cru apercevoir une meteorite , on ne sais jamais ...

La pierre mesure environ 4cm par 3 , et fait 1cm d'epaisseur , pour un poids de 27 grammes .

En tout cas merci pour les infos , maintenant , je sais ou chercher l'info .

Avec ces données, tu peux déjà avoir une approximation de la densité...

Ta roche doit avoir un volume tournant autour de plus ou moins 10-15 cm3, ce qui fait une masse volumique comprise entre 2 et 3 g/cm3, et donc une densité de 2 - 3. C'est - par exemple - la densité du basalte... il est peu probable en tout cas et vu sa densité qu'elle contienne des matériaux ferreux ou métalliques (tu peux toujours faire le test de l'aimant).

Ca n'a en tout cas pas l'air d'une roche sédimentaire, et aucun gros cristal n'apparaît en surface. Ca me rappelle assez ce qu'on peut voir avec les roches magmatiques, mais encore une fois seul un géologue l'examinant de visu pourra t'en dire plus ;)

Posté

Merci pour ces precisions , pour la densité , je vais la mesurer ce soir grace a Archimede , et pour le geologue , Deafastro m'a donné le nom d'une personne a contacter .

J'ai donc de quoi faire , je ferais le test de l'aimant ce soir .

Je te raconterais tout ça .

Merci encore pour les renseignements:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.