Aller au contenu

Une monture dobson pour mon SC

sost

Messages recommandés

Posté

Aprés quelques recherches et discussions quant à l'achat d'une monture azimutale facilement transportable pour un tube sc 8", je vais tenter d'en fabriquer une.

La base serait bien evidemment elevée sur un trépied pour pouvoir observer par dérrière. L'ensemble monture + tube se couvrirait d'une boite qui deviendrait la valise de transport dans laquelle devrait trouver place les accessoires ( oculaire point rouge ). L'ensemble serait le plus compact possible.

La monture serait de type dobson.

Voilà pour le cahier des charges.

Maintenant de nombreux pb apparaissent quand on passe aux plans.

Comment déterminer la tailles des tourillons, quelles surfaces de glissements, quelle épaisseur de contre plaqué, le tube court pourra-t-il être équilibré facilement ?

Je n'ai pas trouver de montage similaire sur internet, avez-vous des idées ?

Posté

C'est exactement ce que je voudrai faire mais peut-être en + abouti sur le plan de la compacité et du transport en boite.

Malgré tout il y a pas mal de solutions à envisager, notamment l'emploi des queues d'arondes.

Par contre il fait quelques choix étranges :

une base très grande avec des patins très serrés, les tourillons de petites dimension, la position des patins en azimut même si il explique gagner en frottement ?

Vous ne connaitriez pas un logiciel de dessin facile pour que je vous fasse quelque chose de présentable ?

Posté

Premier soucis cet aprés-midi, en voulant démonter la queue d'aronde ( et toutes les vis autour du tube ), mes clés 6 pans ne rentrent pas dans les vis ( trop petite ou trop grande ) savez-vous si c'est un standard américain si oui si on peut trouver une clés compatible ou si il existe des tailles intermédiaires ( j'ai un jeu de clé standard ) ?

Merci.

Edit: c'est au standard US et il faut chercher en magasin de modélisme.

Posté

Bon j'avance doucement ( mais surement ? )

j'ai trouvé la clé allen sur ebay, je devrai la recevoir demain. Normalement je me dirige vers deux "pseudo" queues d'arrondes en profilé alu sur lesquelles je fixerai les tourillons.

Du coup il faut que je détermine leur épaisseur et leur diamètre.Souhaitant être le plus compact possible je ne veux pas dépasser la taille du tube 200mm ( comme le miroir ) et 20 mm d'épaisseur. Qu'en pensez-vous.

De plus je ne sais que choir comme revetement :

Formica teflon

ou

Alu teflon.

Pour le teflon je ne sais comment choisir ( épaisseur taille ).

Je pensai me fournir là :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2472_.html

mais quel modele de teflon choisir ?

Merci pour votre aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.