Aller au contenu

nouvelle naissance

jonanover

Messages recommandés

Posté

bonjour, à toutes et à tous.

voila depuis quelques années (3 pour être exact), je fais parti du club Terre-Univers du SOLER (66), et nous possédions le fameux Clavius qui avait un gros problème de monture!!! puis des problèmes de coupoles!!!

mais depuis ce mardi les problèmes semblent être loin dernière nous, avec sa nouvelle monture (EM 500).

les premiers essais sont prometteurs, et quel régal d'écouter cette monture, elle est d'une fluidité remarquable.

reste plus qu'à régler la collimation et la mise en station et tel le phénix l'observatoire du SOLER va retrouver une seconde jeunesse.

quelques images de la bête

stéhane

IMG_7164.thumb.jpg.0d057e5583f83213e684b9c88cfe64bc.jpg

IMG_7167.thumb.jpg.a6cf624a4ecc3ddb150934ab8d334fa0.jpg

IMG_7165.thumb.jpg.f3b6fd1028a35c6d1ee3f50797e213a4.jpg

Posté

c'est un prototype qui avait était réalisé par un français, et la mairie du village l'a acheté et jusqu'à présent la monture qu'on avait beaucoup trop de jeu et ne supportait pas son poids.

il y a un miroir de 480 mm dessus et il est en carbone

pour les photos il faudra attendre car il reste quelques réglages ;)

stéphane

Posté

hola tot homs !

mais tu est pas un peu fou , de lacher ça comme ça sur un forums sans préparation :D

me grade molts , mais il ne lui manque que quatre bandes rouges , je vais remedier a ça mardi de toutes urgences ;)

Posté
hola tot homs !

mais tu est pas un peu fou , de lacher ça comme ça sur un forums sans préparation :D

me grade molts , mais il ne lui manque que quatre bandes rouges , je vais remedier a ça mardi de toutes urgences ;)

N'oublie pas de mettre un burro catalan dessus.

Posté

kekcékça? Un Clavius de 460mm :b:

J'espère que vous n'allez pas l'utiliser uniquement pour la photo, ce serait un monstrueux gâchis!

Et... 25kg pour 460mm, c'est fort!

Dobcat, tu ne vas tout de même pas coller des bandes rouges sur ce bijou à la classe épurée et sobre :mad:?

:-_-:

Posté
kekcékça? Un Clavius de 460mm :b:

J'espère que vous n'allez l'utiliser uniquement pour la photo, ce serait un monstrueux gâchis!

Et... 25kg pour 460mm, c'est fort!

Dobcat, tu ne vas tout de même pas coller des bandes rouges sur ce bijou à la classe épurée et sobre :mad:?

:-_-:

hola gégé :), c'est que sans ça , moi je ne le touche pas , donc pas de ,collimation, de nettoyage des optiques , mise au point etc ... c'est comme un adouement , on ne peut pas faire autrement dans le paysss, ça peut même devenir dangereux ...lolllll;)

de plus... t'inquiette! moi je suis un pur visuel , je vais même m'user les yeux dedans ! mais auparavent faudra lui retirer sa jupe de protection (religieusement ) quant steff auras fait une photo tu comprendra ...lolll

Posté

j'oublié, il est un peu plus lourd que prevue ,car le menisque ne fait plus 1cm mais 3cm d'épaisseur , il depasse les trente kg , stef a le poid excat je croit ! et il fait aussi 480 car les chinois ont imposeé le diametre, au dire du fabriquant ! car il ont des machines et des disques pour 500mm en préparations !

on verras si il sont utile ou pas ,les 20mm suplémentaire !

Posté

GéGé> Ce serait quand même dommage de ne pas exploiter en planétaire un 480mm sur une équatoriale. En général ces diamètres sont posés sur des brouettes et peu enclins à faire de la photo !

Posté

Oh un gros tube jaune :) ! Belle mécanique !

PS : faut pas aller sur le forum d'à coté avec cette news sinon ça va finir en guerre de tranchée :be:

Posté
Oh un gros tube jaune :) ! Belle mécanique !

PS : faut pas aller sur le forum d'à coté avec cette news sinon ça va finir en guerre de tranchée :be:

hola c'est bien ce que je disait a steff , attend un peu que tout soit opérationnel , mais bon ça fait un bon moment que l'on attend ...on en peu plus ...lollll

on a attendu quatres a cinqs ans pour le tube et la !ça fait trois ans pour la monture !

je sais:) certains diront que l'on aurais pus faire autrement! mais c'est un bien de la commune et il etait hors de question de bricoler un trucs , on bricole sur nos tubes et monture a nous, mais pas là :confused:

faller le budgets et il as enfin été accordée, certainement grace a l'année mondiale de l'astro, des ouvertures au public tous les mardis plus un soirée par mois, en week end , ou beaucoup de famille entiere sont venue a l'observatoire , ça as du remonter en mairie !

comme quoi le temp que l'on as passée en bénévolats ,a un retour positifs ;)

Posté

Bonjour !

Toutes mes félicitations mais moi a votre place, je n'aurais pas fait comme ça...

Posté

hola nin :)

dis moi comment tu aurais fait ;) d'ailleur je t'invite cordialement a tautavel pour que tu me dise ça de vive voix et comme ça je te le monterai, si tes parents sont d'accord :rolleyes:

je te prend en charge et j'en assume la responsabilitée :)

mes salutations a tes parents :)

passio bé

Posté
Bonjour !

Toutes mes félicitations mais moi a votre place, je n'aurais pas fait comme ça...

tu aurais fait comment???

stéphane

Posté

ce samedi, encore quelques petits tests, le calibrage du GOTO facile, ensuite petit tour du ciel sur M 57, 56, 92 la Lune et Albireo mais sur les objets du ciel profond pas trop évident (pollution et plein lune), mais quelques détails quand même.

par contre la Lune un régal en entier dans l'oculaire et bien détaillé.

à mon avis il ne doit pas être trop décollimaté.

en tout cas cela promet de bonne nuit d'observation en perspective

stéphane

Posté
hola nin :)

dis moi comment tu aurais fait ;) d'ailleur je t'invite cordialement a tautavel pour que tu me dise ça de vive voix et comme ça je te le monterai, si tes parents sont d'accord :rolleyes:

je te prend en charge et j'en assume la responsabilitée :)

mes salutations a tes parents :)

passio bé

tu aurais fait comment???

stéphane

Bonjour!

@Dobcat: Merci pour l'invitation mais je ne peux pas: du 13 au 18 je suis à Istambul...

@vous deux: J'aurais pris une ASA DDM85 / AP1200 GTO

astronomicalement

José

Posté
GéGé> Ce serait quand même dommage de ne pas exploiter en planétaire un 480mm sur une équatoriale. En général ces diamètres sont posés sur des brouettes et peu enclins à faire de la photo !

:be: c'est tellement vrai :be:

Et ben au moins j'aurai appris que ce matériel n'est pas resté qu'au stade de projet. Vite il nous tarde des croas et ou des images pour avoir un aperçu de ce que cette belle bête a dans le ventre :rolleyes:

Posté

Hmmhhh. Je te l'accorde!

Mais bon, faut regarder aussi, hein, les gars...:rolleyes:

Posté
Bonjour!

@Dobcat: Merci pour l'invitation mais je ne peux pas: du 13 au 18 je suis à Istambul...

astronomicalement

José

pour te répondre, José c'est ceux qui était prévu au départ,mais comme c'est la mairie qui finance cela dépassait un peu beaucoup leur budget, donc à la période des soldes on a trouvé celle là qui rentrait pile dans les limites budgétaires

tout simplement ;)

stéphane

PS: pour les images faudra être un peu patient ;)

Posté
Bonjour!

astronomicalement

José

hola josé! beau voyage, profite bien des milles et une nuit d'orient ;)

maintement je sais ce qui te fait rêver, mais un peu trop gros dans la hotte du pere noel , non ?

vous inquiéttez pas les gars, on va en profiter;) , visuel et photo a tous va :rolleyes: on, vous raconteras ça en détails , mais faut qu'on apprivoise la bête pour en tirer le max !

sans compter la panoplie qu'il va falloir achetter pour elle !

Posté

Merci William!

Avant une bonne monture je me construirais un bon dob 400mm et ferais un tube léger pour mon 250

Astronomicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.