Aller au contenu

La conquête de l'Espace: Passé, Présent et Futur

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un petit article sur la conquête de l'espace par l'homme, ce qu'il en ressort, ce que nous réservent les décennies à venir...

Commençons :)

Les premiers pas dans la conquête spatiale

Les premiers évènements importants dans l'aventure spatiale de l'homme sont bien connus de tous. Il y eut, pour commencer, le tout premier objet envoyé dans l'espace en orbite autour de notre planète, la satellite soviétique Spoutnik 1. C'était le 4 octobre 1957.

spoutnik.jpg

En ces temps de conflit americano-soviétique, (cf guerre froide :be:), chaque nation tentait de dépasser l'autre par un exploit technologique, et les Russes, après avoir marqué un premier point grâce à Spoutnik, enfoncèrent le clou en envoyant un homme dans l'espace, le premier ! Ce dernier se nommait Youri Gagarine (Юрий Алексеевич Гагарин). Il effectua un tour complet de la planète le 12 avril 1961.

Gagarin_space_suite.jpg

A noter qu'entre temps, les américains ont lancé leur premier satellite Explorer 1. La France, elle, lança son premier satellite Astérix (:D) en 1965.

Tout changea le 20 juillet 1969, lorsque les astronautes américains Armstrong et Aldrin marchèrent sur le sol lunaire, les premiers pas de l'homme sur un monde extraterrestre ! Cet événement fut sans doute l'un des plus important de l'histoire de l'humanité, et cette mission (Apollo 11) fut orchestrée par la NASA, les USA écrasant l'URSS dans la conquête de l'espace.

Apollo_11_first_step.jpg

Neil Armstrong s'apprêtant à poser le pied sur le sol Lunaire.

L'ère moderne

L'installation de l'homme dans l'espace commença dans les années 80, notamment avec la mise sur orbite de la station MIR (Мир en Russe), l'ancêtre de l'ISS.

648px-Mir_entre_l%27espace_et_la_Terre.jpg

Celle-ci fut mise hors-service en 2001.

La construction de la station spatiale internationale, ISS, débuta en 1998. Elle est habitée en permanence depuis 2000 et sert à des expérimentations scientifiques, comme MIR.

Je vous conseille de consulter wikipédia si vous vous intéressez à l'ISS, l'article est plus que complet: http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Space_Station.

(Note: cette webcam en temps réel hébergée sur le site de la NASA vous permet de voir sur l'ISS. Parfois elle est dehors, on voit la Terre, parfois rien, il arrive de voir l'intérieur de l'ISS et les scientifiques à l'intérieur !!!)

Aujourd'hui, l'homme a envoyé des robots/sondes un peu partout dans le système solaire et nous avons des photos de la surface de la Lune, de Mars, de Vénus et de Titan ! Toutefois, depuis 1972 (fin du programme Apollo), l'homme n'a pas remarché sur la Lune.

L'avenir

Dans la conquête spatiale et dans l'astronomie, l'avenir semble prometteur.

Les années 2010 nous apporteront, entre 2011 et 2015, les premières images nettes de Vesta puis Cérès. La sonde Voyager cessera d'émettre vers la Terre en 2020 mais continuera sa route en dehors du système solaire.

Dans les années 2030, une mission habitée devrait être lancée vers Mars!

Les prochaines décennies devraient également marquer l'installation de l'homme sur la Lune, au même statut de scientifiques que les hommes de l'ISS.

En 2026, l'ESA devrait lancer une mission pour Mars, qui consiste à envoyer un rover sur la planète rouge.

600px-Cerberus_Hemisphere.jpg

Mars: la prochaine destination de l'homme?

(crédits: NASA, JAXA, ESA, Wikipédia.)

LTDM.

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Tu as écrit: "Lance Armstrong s'apprêtant à poser le pied sur le sol Lunaire."

Es-tu certain que ce n'était pas Louis Armstrong?

Posté

Bonjour LethéderrièreMars,

Tu as eu une très bonne idée en postant ce sujet. :)

Cependant, il y a trois "oublis" importants selon moi :

* d'abord Spoutnik 2, lancé le 3 novembre 1957 avec la chienne "Laïka", le premier être vivant envoyé dans l'espace ;

laika640.jpg

* ensuite le premier vol circumlunaire "Apollo 8" en décembre 1968 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39392) ;

* enfin l'impasse totale sur les navettes spatiales. :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : comme le dit Benoît, rectifie le prénom de Monsieur Armstrong ; et puis un autre détail : les hommes de l'espace américains étaient des "astronautes" (les "cosmonautes" étaient leurs homologues soviétiques).

Posté

Oh milles excuses pour le prénom, j'ai honte ... --

Sinon, j'ai pensé à Laïka, navettes etc mais n'ai pas voulu les mettre parce que c'étaient des éléments secondaires selon moi (sauf Laïka mais c'est d'un triste... ^^)

Pardon pour les erreurs :)

Posté

Salut

N'oublions pas non plus Valentina Terechkova première femme en orbite et surtout Alexis Leonov, le premier piéton de l'espace, qui a d'ailleurs failli y rester. Je crois qu'il aurai du aussi être le premier soviétique sur la lune si la N1 n'avait pas été si complexe à mettre au point.

Et depuis apollo 17 nous ne faisons plus que tourner en rond autour de notre petite boule bleue.

Posté

Sinon, j'ai pensé à Laïka, navettes etc mais n'ai pas voulu les mettre parce que c'étaient des éléments secondaires selon moi (sauf Laïka mais c'est d'un triste... ^^)

Ne t'en fais surtout pas pour de petites erreurs (à condition que tu les reconnaisse et les corrige).

En fait, les seuls qui n'en font pas sont ceux qui ne font rien (et même là, c'est aussi souvent une erreur).

Tu as fait un bon travail et une bonne recherche, et nos critiques ne visent qu'à améliorer le produit. Je t'encourage à continuer.

Posté

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur...ne t'inquiète pas pour ça, et puis, on est d'abord là pour échanger des idées des infos, se marrer... ici, pas de juges ni de notes...

Et je suis bien d'accord avec toi sur l'épisode Laïka qui est bien triste. Surtout qu'il me semble qu'elle n'a pas été le seul chien a ne pas revenir de l'espace à cette époque. Quelqu'un aurait-il des précisions sur les premiers êtres vivants expédiés dans l'espace?

Posté
Quelqu'un aurait-il des précisions sur les premiers êtres vivants expédiés dans l'espace?

Mais bien sûr Monocle :)

Il faut suivre le quizz alternatif voyons :D !!

Attends je vais te trouver la page...

Là :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=15

message numéro 369

La question était quel est le nom du premier animal à être revenu vivant sur Terre. Ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît ;)

Bravo MarsT, Monocle a parfaitement raison : l'important c'est de se lancer dans quelque chose et ton exposé est une super initiative :) !!

Posté
Tu as écrit: "Lance Armstrong s'apprêtant à poser le pied sur le sol Lunaire."

Es-tu certain que ce n'était pas Louis Armstrong?

Hi !

Ni l'un ni l'autre : Lance aurait laissé des seringues derrière lui et Louis aurait manqué d'air. :p

YAC5

Posté

Bonjour,

Je propose aussi d'ajouter une petite définition de l'espace. Ne pensez-vous pas que l'on puisse y faire des incursions (bientôt des excursions :)) sans pour autant être satellisé ?

Dans ce cas effectivement il y a des précurseurs, animaux puis hommes, qu'il faudrait ajouter : Shepard (homme), Ham (singe) et puis, dites donc, nos vaillantes souris expédiées à bord d'une fusée Véronique :be:

Très chouette votre idée de rétrospective. Merci de nous rappeler tout ça.

Cordialement

YAC5

Posté

Moi j'adore l'allure de la station MIR !! J'ai un bouquin là dessus il faudrait que je m'y mette !!

Posté
Quelqu'un aurait-il des précisions sur les premiers êtres vivants expédiés dans l'espace?

Quand j'avais onze ans, j'ai envoyé un grillon assez haut pour qu'on ne voie plus la fusée. Lorsqu'elle est redescendue au bout de son parachute, le grillon était en plein forme: j'ai ouvert la capsule, et il s'est barré à toute vitesse!

:hm:

Posté
Quand j'avais onze ans, j'ai envoyé un grillon assez haut pour qu'on ne voie plus la fusée. Lorsqu'elle est redescendue au bout de son parachute, le grillon était en plein forme: j'ai ouvert la capsule, et il s'est barré à toute vitesse!

Mince alors !!

Génial ça ! Tu aurais pu le faire homologuer au guiness book des records comme altitude maximale atteinte par un grillon :D

Posté

Hi !

Superbe expérience ! Bravo.

(Surtout ne pas mettre Brigitte Bardot au courant) :D

YAC5

Posté

heureusement pour lui, le grillon n'a pas grillé !sors!

Posté
Hi ! Superbe expérience ! Bravo.

(Surtout ne pas mettre Brigitte Bardot au courant) :D YAC5

Surtout que cela pourrait donner envie à quelqu'un de tenter l'aventure avec un phoque :D !!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ey! Excellent! J'ai regardé le lien pour la webcam de l'ISS mais on voyait -que très faiblement- des étoiles...

Jme suis dit que peut-être ils dormaient =D et du coup j'en suis venu à me demander:

Est-ce qu'ils ont l'heure sur la station? (je sais c'est débile comme question ^^)

Posté

C'était pas mal comme expérience spatiale, un bon début, il fallait persévéver et tu auras débarquer sur MARS avant 2020.

Jean yves

Posté

Salut à tous, le sujet parlant de conquête spatiale, je poste ici une question qui me taraude...

Je m'intéresse réellement à l'espace depuis environ une semaine donc je passe beaucoup de temps sur ce forum et sur le net à m'informer le plus possible... Et je viens de découvrir ce qu'était le nuage d'oort...

Dans l'hypothèse où on trouverait une planète sur laquelle on pourrait vivre dans un système plus ou moins éloigné du notre, comment ferait-on pour pouvoir y acceder?

La ceinture de Kuiper, à la limite, on pourrait passer par "au-dessus" mais le nuage d'Oort d'après ce que j'ai lui constitue une sphère composée d'astéroids et épaisse d'environ 9 000 milliards de kilomètres... (60 000 ua)

Il semble que même si on développe la technologie nécessaire à un tel voyage, on soit contraint de rester dans notre système non?

Posté
Et je viens de découvrir ce qu'était le nuage d'oort...

Dans l'hypothèse où on trouverait une planète sur laquelle on pourrait vivre dans un système plus ou moins éloigné du notre' date=' comment ferait-on pour pouvoir y acceder?

La ceinture de Kuiper, à la limite, on pourrait passer par "au-dessus" mais le nuage d'Oort d'après ce que j'ai lui constitue une sphère composée d'astéroids et épaisse d'environ 9 000 milliards de kilomètres... (60 000 ua)

Il semble que même si on développe la technologie nécessaire à un tel voyage, on soit contraint de rester dans notre système non?[/quote']

Mais non, la densité de la ceinture de Kuiper et celle supposée de nuage d'Oort sont telles qu'on peut les traverser sans aucun risque. Il n'y a que dans les bandes dessinées qu'on représente les vaisseaux spatiaux en train de faire du slalom dans des regions où il y a un astéroïde tous les 50 mètres (comme dans Valérian pour lequel cet andouille de Pierre Christin n'a pas eu le courage d'ouvrir ne serait-ce qu'un petit bouquin de vulgarisation astronomie pendant 40 ans de carrière)

Sinon, pourquoi ce titre "conquête de l'espace" ?

Les cosmonautes ne sont pas des conquistadors, à ce que je sache ?

"Exploration de l'espace" conviendrait mieux

Moi,je dis ça, mais bon...

Posté
Il n'y a que dans les bandes dessinées qu'on représente les vaisseaux spatiaux en train de faire du slalom dans des regions où il y a un astéroïde tous les 50 mètres (comme dans Valérian pour lequel cet andouille de Pierre Christin n'a pas eu le courage d'ouvrir ne serait-ce qu'un petit bouquin de vulgarisation astronomie pendant 40 ans de carrière)

Ah oui, entre autres, les superbes scènes dans Bienvenue sur Alflolol...:rolleyes:

C'est peut-être aussi bien que Pierre Christin n'ait pas ouvert de livres de vulgarisation scientifique, il a pu ainsi nous livrer, avec son complice Mézières, de féériques bandes dessinées que l'on peut lire et relire en voyageant dans l'imaginaire de space opera coloré, de belles histoires de planétes bigarrées, de sauts spatio-temporels, tout ça...

(Rien à br...de la vraisemblance astronomique...:be: On ne va pas à Galaxity pour ça.)

Posté

* enfin l'impasse totale sur les navettes spatiales. :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Effectivement, la navette est une impasse. :be:

Bon, un vol supplémentaire prévue pour 2011 en direction de l'ISS

C 'est mieux que rien.

G.K

Posté
la densité de la ceinture de Kuiper et celle supposée de nuage d'Oort sont telles qu'on peut les traverser sans aucun risque[/Quote]

Ah oui j'ai pas encore l'habitude de me représenter les choses aux proportion de l'espace, j'imagine la ceinture de Kuiper composée d'asteroids de plusieurs mètres/kilomètre de longs mais espacés seulement de quelques dizaines de mètre... Alors qu'en fait si j'ai bien compris ils sont espacés de plusieur 10 dizaines (centaines?) de kilomètres ?

Posté

Bon boulot ! On attend la suite !

Et vraiment super génial cette webcam d'ISS ! :wub:

C'est vraiment en temps réel ? :?:

Jean

Posté
Bon boulot ! On attend la suite !

Et vraiment super génial cette webcam d'ISS ! :wub:

C'est vraiment en temps réel ? :?:

Jean

Merci, oui, c'est du direct, je pense que le seul décalage est celui de la distance: les images mettent du temps à arriver. Et la webcam n'est pas active tout le temps...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.