Aller au contenu

La conquête de l'Espace: Passé, Présent et Futur

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté
Ah oui j'ai pas encore l'habitude de me représenter les choses aux proportion de l'espace' date=' j'imagine la ceinture de Kuiper composée d'asteroids de plusieurs mètres/kilomètre de longs mais espacés seulement de quelques dizaines de mètre... Alors qu'en fait si j'ai bien compris ils sont espacés de plusieur 10 dizaines (centaines?) de kilomètres ?[/quote']

Bonsoir,

...espacés de dizaiines ou centaines de km ?!?!... :be:

Tu es encore très loin du compte. Le million de Km serait une échelle plus conforme à la réalité. ;)

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ah ouais à ce point...

Ok ^^ Bah effectivement j'ai du mal...

Je pense que c'est les illustrations que j'en ai vu qui me perturbent, ça semblait vraiment très dense... mais vu a différence avec l'échelle réel forcément ça rend pas pareil...

Posté
...c'est peut-être aussi bien que pierre christin n'ait pas ouvert de livres de vulgarisation scientifique, il a pu ainsi nous livrer, avec son complice mézières, de féériques bandes dessinées que l'on peut lire et relire en voyageant dans l'imaginaire de space opera coloré, de belles histoires de planétes bigarrées, de sauts spatio-temporels, tout ça...

...

+1

:)

yac5

Invité Ortog
Posté

"Les USA écrasant l'URSS...." Faudrait relativiser.

Bon, dommage qu'ils doivent prendre un Soyouz pour aller dans l'ISS, qu'ils attendent un vaisseau Progress pour le ravitaillement, que les plus gros éléments de l'ISS ont été lancé par des fusée de l'ex URSS, que les records de durée dans l'espace et pour des décénies encore soient ceux de cosmonautes de l'URSS, que les Lunokhods détiennent les records de distance parcourue sur un autre monde....

Les USA ont gagnés la course à la lune avec une masse de fric considérable et une équipe d'ingénieurs venue d'allemagne nazie qui s'étaient fait la main sur les anglais à coup de V2.

Quand à l'homme sur MARS, c'est vrai que le drapeau Chinois serait bien dans la teinte rouge environnante :)

Ortog

Posté

Bonjour Ortog,

Bien sûr que les USA n'ont pas écrasé l'URSS en terme d'aéronautique. Seulement, la course à la Lune comme tu l'as dit fut remportée par les américains dont l'exploit a envahi les médias par la suite: tout le monde ne parlait plus que de Neil Armstrong, l'américain qui a marché sur la Lune, de la NASA, etc. D'un point de vue "public" il faut avouer que les USA ont battu les soviétiques sur cette opérations.

Mais les américains ont besoin des Russes, d'ailleurs tout le monde a besoin de tout le monde aujourd'hui: la conquête de l'espace est une opération de coopération, je pense. :) Je pense que les américains sont aujourd'hui aussi actifs et développés que les Russes (et que les Européens?)

L'histoire du V2 est quelque chose de bien triste. Mais par la suite ça nous a permis de visiter notre satellite et je ne vois plus de lien entre le nazisme et la conquête spatiale.

Et par contre je ne voudrais tout de même pas que le drapeau Chinois flotte sur ma planète rouge chérie. Américain ou Russe, OK. Européen, on peut rêver... :) :)

Amicalement,

LTDM

Invité Ortog
Posté

Salut Thé martien

Je pense, contrairement à toi, que la compétition fait avancer bien plus vite les choses et surtout, qu'elle permet d'explorer des voies bien différentes sur un même sujet.

La coopération, c'est d'un ennui total. Tout le monde fait la même chose, pense la même chose, avec souvent la même pensée bien médiatico-respectable...

La compétition à engendrée la R7, la saturn5, un Skylab, des Saliouts, une station Mir... La coopération à fait l'ISS, ou personne ne reste plus de 6 mois, les fusées sont taillées non plus pour l'exploration mais pour un marché de satellites commerciaux... D'un ennui vous dis-je...

En attendant, l'homme sur la lune et la course à l'espace, les jeunes d'aujourd'hui vont attendre longtemps avant de vibrer et connaitre ce que certains ici ont connu lorsqu'ils étaient plus jeune...

Ortog

Posté

Les jeunes vibreront lors des 1ers pas sur Mars ! Et moi aussi je l'espère, j'y tiens énormément.

La compétition motive mais dans quel climat... Au moins avec la coopération, les histoires de budget, équipement, savoir-faire etc peuvent se partager pour des opérations énormes comme la future exploration du système Juvénien qui ne serait pas réalisable dans le contexte des années 60 (en omettant la technologie de l'époque).

Même si je comprends très bien ce que tu dis, je suis d'accord, et il est vrai que l'activité humaine dans l'espace est actuellement plate, mais on a beaucoup de problèmes sur Terre avant de penser à pimenter l'action spatiale, crise économique, etc...

Au plaisir,

"Thé martien" comme tu dis ou LTDM :)

Posté
par la suite: tout le monde ne parlait plus que de Lance Armstrong, l'américain qui a marché sur la Lune, ...

LTDM

Encore une fois, Neil Armstrong, pas Lance ni Louis.

Invité Ortog
Posté
Les jeunes vibreront lors des 1ers pas sur Mars ! Et moi aussi je l'espère, j'y tiens énormément.

La compétition motive mais dans quel climat... Au moins avec la coopération, les histoires de budget, équipement, savoir-faire etc peuvent se partager pour des opérations énormes comme la future exploration du système Juvénien qui ne serait pas réalisable dans le contexte des années 60 (en omettant la technologie de l'époque).

Même si je comprends très bien ce que tu dis, je suis d'accord, et il est vrai que l'activité humaine dans l'espace est actuellement plate, mais on a beaucoup de problèmes sur Terre avant de penser à pimenter l'action spatiale, crise économique, etc...

Au plaisir,

"Thé martien" comme tu dis ou LTDM :)

Je viens de regarder ton profil. Tu es lycéen, alors effectivement, tu as le temps de voir venir, il y a des chances pour que les choses évoluent dans le bon sens et que tu vibres aux "bip" réguliers de la communication d'un cosmonaute* marchand sur mars avec les équipes à Terre.

Pour ce qui est du climat de guerre froide, il faut aussi faire la part des choses, il y avait une propagande dans les deux camps. Il y avait surement des choses pas très belles coté URSS, mais rassurons nous, Charonne est une station de métro française et les bus réservés au noirs étaient aux USA. Et au final, il n'y a pas eu de grand feu nucléaire, le "Docteur Folamour" reste bien une fiction du grand Kubrick.

Qu'est ce qui te fait dire que l'exploration jovienne, à l'époque, et sans tenir compte de la technologie, n'aurait été pas possible ?

Il y a bien plus de difficultés à poser une capsule sur Vénus que de déposer une sonde sur un satellite sans atmosphère ou si peu.

La distance ? surement pas. Alors quoi ?

Tu utilises toi même le mot "budget"

Je crois que c'est celà qui fera que ni toi, ni moi, ne revérrons un homme sur la lune et à plus forte raison sur Mars. Nous ne sommes plus dans le monde d'avant. Nous sommes dans une société qui fixe des limites à ses ambitions. Lorsque l'on fait des choix de société, on les fait avec des besoins, pas avec des coûts. Lorsque l'on construit un lanceur lourd pour assurer la desserte de la Lune, c'est pas lié à un marché, puisque ce n'est pas commercial, c'est lié à un besoin en rapport avec un choix de société (aller sur la lune)

Lorsque l'on décide de faire un réseau ferré avec des trains pour desservir les villes, on ne devrait pas s'occuper de la rentabilité de la ligne, mais du choix de société qu'on a fait (en l'occurence, privilégier le transport en commun à la voiture).

Si demain nous voulions enfin aider le tiers monde dans son besoin en eau, nous devrions faire de gigantesques travaux, qui ne rapporteraient jamais ce qu'ils couteraient, Les gens paieraient l'eau qu'ils consomment, mais mettre un budget à ce genre d'ambition tue l'ambition. Lorsque ton budget est atteint, tu arretes les travaux, ceux qui sont reliés sont heureux et les autres tant pis ?

Celà s'appelle des choix de société.

C'est une notion qui se perd. C'est pour cela que je ne crois pas en ce rêve martien. "L'ennui naquit un jour de l'uniformité" à dit un philo grec, et bien la grande société mondialisée m'ennui au plus profond. Toute cette planète ne tournera bientôt plus qu'avec un monomodel de société, une pensée unique, alors que sa richesse était dans les différences. La différence entre les peuples est en train de s'estomper, seuls survivra les différences religieuses et là, je crois pas qu'il faille y voir un progrès...

C'est un peu long comme post, loll, mais c'est pour essayer de donner mon état d'esprit sur la question.

Ortog

Posté

Bonjour Ortog,

Et bien tu as déballé beaucoup de choses là :) mais tu as parfaitement raison je dois le reconnaitre.

Mais c'est tellement désespérant de penser ainsi. Aussi je m'autorise à rêver, le monde ne peut être tel qu'on l'imagine dans le futur. Forcément que quelque chose changera: Les années 80, la guerre froide, les avancées technologiques liées à l'exploration spatiale, c'était il y a 30 ans. Et dans 30 ans encore, donc? Pour moi, les choses peuvent bouger. Certes pas changer : nous sommes bien, comme tu dis, dans cet étape d'unification de tous les peuples qui se mettront à fonctionner sur l'ensemble du globe comme sous un unique mode vie. C'est bien triste, mais on en est arrivé là; peut-être au prix de notre confort personnel (et encore...).

S'il y a un bien un événement (mettons cela comme ça - un événement avec lequel je n'ai rien à voir ) que j'attends, c'est bien les pas de l'homme sur Mars. Mais quelle pensée onirique que de vouloir contempler l'étendue de l'homme à travers le système solaire avant que celui-ci ai résolu les problèmes qui se trouvent chez lui ! Je continue de rêver et d'espérer donc. Qu'est-ce que ça me coûte?

Maintenant, pour être plus réaliste, on peut envisager (et ça ne me ferait pas vraiment plaisir, je pense... ) qu'un conflit tel que la guerre froide se développe entre les USA et la Chine (ou la Corée du Nord même.) Ça fait peur , mais est-on dans une époque où une guerre mondiale pourrait encore se déclencher? Quoi qu'il en soit, si cela arrive (sans pour autant que les intéressés réduisent la planète en gruyère à coup de bombes atomiques) nous retrouverons ce même climat et peut-être (sûrement) l'idée de vouloir dépasser l'autre technologiquement et socialement. Cela pourrait lancer la course à Mars, cette fois. Mais dans combien de temps?

Bien malheureux de devoir penser ça... En attendant, on a même pas à beaucoup rêver pour les beaux événements qui se préparent: Vesta en 2011, Pluton et Cérès (ma préférée) en 2015. Et j'attends avec impatience :) (Légèrement hors-sujet.)

Cordialement,

LTDM

Invité Ortog
Posté

Désolé, si l'on est hors sujet, c'est bien de ma faute.

Tiens, le genre d'opposition qui pourrait relancer un peu l'espace : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65959

Ceci dit, je préférais le climat de guerre froide Communiste/Capitalisme que ce climat là, entre occident chrétien et islamistes, ou les guerres ne sont pas réelle. Entre le terrorisme, cette guerre sans ennemis identifiés, et une guerre ou les forces en présences sont connues et reconnues.

J'aimerai que la Russie redevienne une super puissance

Bien sur, comme toi, j'aimerai bien voir l'homme sur Mars (si je vis centenaire, ça le fera peut-être...) Mais voir le monde avec ses défauts n'est pas une preuve pour moi de pessimisme, mais plutot une sorte de claivoyance.

Ortog

Posté

Le pessimisme se distingue ici de la clairvoyance dans la mesure où rien n'est certain; avec un penchant tout de même pour la raison en suivant ce que tu dis. :)

Je n'ai pas vécu la guerre froide mais je pense que cette période devait être ... intéressante. J'aimais plus le côté soviétique que les "ennemis" actuels de USA. (mais comme ils savent s'en faire vite; ça peut changer.)

LTDM

Posté
Le pessimisme se distingue ici de la clairvoyance dans la mesure où rien n'est certain; avec un penchant tout de même pour la raison en suivant ce que tu dis. :)

Je n'ai pas vécu la guerre froide mais je pense que cette période devait être ... intéressante. J'aimais plus le côté soviétique que les "ennemis" actuels de USA. (mais comme ils savent s'en faire vite; ça peut changer.)

LTDM

Je suis peut être pessimiste mais je ne vois pas des humains sur Mars pour demain, d'autant plus que les sondes et les appareils d'exploration font tout aussi bien, et ne mettent pas en danger et en souffrance des cosmonautes.

Il y a tant à faire pour notre propre planète, ayons des ambitions avant tout pour elle, et pour la rendre vivable pour tous les humains, et non pour une moitié seulement de sa population, laissant l'autre moitié à l'abandon.

Posté

Bonjour Mamé-rêve,

Je n'ai jamais dit le contraire et suis d'accord avec ce que tu dis. Cependant comme je l'ai précisé, je rêve en pensant qu'un jour on ira sur Mars; je n'exclus pas qu'on ait bien mieux à faire avant. Même si ça ne se fera pas puisque les gouvernements n'ont pas pour politique de fonctionnement la raison (comme notre cher gouvernement Français qui supprime des postes enseignants et la prime des étudiants à l'étranger pour rentrer de l'argent plutôt que de s'intéresser aux salaires des députés etc, mais on part hors-sujet.).

LTDM

Posté

Et par contre je ne voudrais tout de même pas que le drapeau Chinois flotte sur ma planète rouge chérie. Américain ou Russe, OK.

Ah tiens ? Et pourquoi donc ? :b:

Posté

Il faut voir quelles sont les ambitions des chinois. Il semble plutôt qu'ils s'orientent plus vers la mise en orbite d'une station spatiale "genre Mir" que vers l'exploration humaine du système solaire.

A mon avis (et j'espère me tromper) on n'est pas près de voir des hommes sur Mars. Mais sait on jamais? Si les russes en ont marre un jour de jouer les supplétifs des américains et gagnent un peu d'autonomie financière on peut peut être revoir une course à l'espace repartir de plus belle, mais avec de nouvelles coopérations asiatiques (Russie, Chine, Japon, Inde). Dans ce cas à quel wagon va s'accrocher l'Europe?

Invité Ortog
Posté

Parce que beaucoup de personnes ne veulent pas céder leurs rêves à d'autres personnes que la communauté qu'ils représentent.

Par contre, ça ne dérange pas grand monde de céder nos emplois manufacturier à des entreprises chinoises, en fermant les yeux sur les conditions de travail et l'exploitation des plus faibles...

Ca se traduit par le refus de voir en la chine la première puissance au monde, mais l'acceptation de magasins pleins à craquer de produits Made In China, même si cela se traduit par la mise au chomage du voisin ou de ses propres enfants....

Le réveil va faire très mal...

Ortog

Posté
Parce que beaucoup de personnes ne veulent pas céder leurs rêves à d'autres personnes que la communauté qu'ils représentent.

Ben, le rêve des spatio-nuts, c'est bien l'homme sur Mars, non ? C'est pas des hommes, les chinois ? :be:

Posté
Et par contre je ne voudrais tout de même pas que le drapeau Chinois flotte sur ma planète rouge chérie. Américain ou Russe, OK. Européen, on peut rêver... :) :)

Le jour où nous ne planterons plus de drapeau sur une planète, et où celle-ci sera explorée et non "conquise", ce jour là nous serons dignes de nous y rendre!

Cela laisse le temps à la technologie d'évoluer... :D

Posté
Le jour où nous ne planterons plus de drapeau sur une planète, et où celle-ci sera explorée et non "conquise", ce jour là nous serons dignes de nous y rendre!

Cela laisse le temps à la technologie d'évoluer... :D

Ce n'est pas demain la veille, c'est bien de conquête dont on parle, bien plus que d'exploration.

Posté
c'est bien de conquête dont on parle, bien plus que d'exploration.

Oui, et en vérité, il n'y a pas plus de "conquête" que de beurre en broche.

Par contre, il y a une exploration, par les Planck, Cassini et autres Rovers, les sondes et télescopes automatiques, tout ça, et là, il y est beaucoup moins question de drapeaux. ;)

Posté
Oui, et en vérité, il n'y a pas plus de "conquête" que de beurre en broche.

Par contre, il y a une exploration, par les Planck, Cassini et autres Rovers, les sondes et télescopes automatiques, tout ça, et là, il y est beaucoup moins question de drapeaux. ;)

De plus avec le LHC ou Antares (Ifremer) on cherche aujourd'hui sous terre aussi.

Exposer des hommes est peut-être inutile dans l'immédiat.

De toute façon rien ne nous empêche de continuer de rêver, c'est si beau le rêve.

Posté

Parce que je n'aime en aucun cas les dictatures (et la Chine en est une bien grosse!) et que quitte à voir une nation régner sur le monde, autant que c'en soit une qui nous permette à chacun de rester libre. Je baigne un peu dans l'illusion mais c'est au niveau du choix. Je ne suis pas raciste, ne vous méprenez pas; et j'aime autant un blanc qu'un noir, un asiatique qu'un arabe, la divergence est politique ici. Je n'ai pas de régime que je souhaite me mettre en "concurrence" si l'on parler ainsi, mais il faut bien admettre que c'est ainsi, ne faites pas non plus ceux qui n'ont rien à voir avec tout ça et pour qui la France est isolée et bien peinarde. On est inondés par le système capitaliste américain et par les produits chinois (comme l'a dit Ortog). Cela n'empêche que ce n'est pas parce que je suis un "jeune de l'an 2000" que "le réveil fera mal". Je sais très bien ce qui se passe et je n'ai jamais rien fait pour. Ne dites pas donc de "pourtant les produits chinois dans les rayons" etc etc.

Invité Ortog
Posté
Parce que je n'aime en aucun cas les dictatures (et la Chine en est une bien grosse!) et que quitte à voir une nation régner sur le monde, autant que c'en soit une qui nous permette à chacun de rester libre. Je baigne un peu dans l'illusion mais c'est au niveau du choix. Je ne suis pas raciste, ne vous méprenez pas; et j'aime autant un blanc qu'un noir, un asiatique qu'un arabe, la divergence est politique ici. Je n'ai pas de régime que je souhaite me mettre en "concurrence" si l'on parler ainsi, mais il faut bien admettre que c'est ainsi, ne faites pas non plus ceux qui n'ont rien à voir avec tout ça et pour qui la France est isolée et bien peinarde. On est inondés par le système capitaliste américain et par les produits chinois (comme l'a dit Ortog). Cela n'empêche que ce n'est pas parce que je suis un "jeune de l'an 2000" que "le réveil fera mal". Je sais très bien ce qui se passe et je n'ai jamais rien fait pour. Ne dites pas donc de "pourtant les produits chinois dans les rayons" etc etc.

Ho la ! te trompes pas. Je ne te visais pas en particulier, ni même les jeunes en général

Les vieux consomment aussi les produits chinois dans les magasins.

Les vieux ne veulent souvent pas bouger pour défendre les emplois de leurs propres enfants ou petits enfants, alors que le système social qui les protège est basé sur le salaire différé de ces mêmes jeunes.

Combien se battent contre la précarité des emplois "jeunes" et autres "contrats aidés"? Contre le manque de logement sociaux pour les jeunes ? Contre les bas salaires appliqués à une génération nettement plus diplomée (même si le diplome ne fait pas le moine) ? ....

C'est un problème général d'emploi, de droit à une stabilité sociale qui concerne tout le monde, les jeunes, les vieux et les "ni jeunes ni vieux".

Ca va faire mal, mais ca va faire mal à tout le monde.

Ortog

Posté
Parce que je n'aime en aucun cas les dictatures (et la Chine en est une bien grosse!)

La Nation qui a envoyé des hommes sur la Lune, en 1969, livrait à la même époque une guerre criminelle à un petit peuple d'Indochine, arrosant ses villes de bombes au napalm, et ses forêts et champs de défoliants et autres armes chimiques...

Elle organisait, finançait, et soutenait, en Amérique Latine notamment, mais aussi ailleurs dans le monde, des coups d'états militaires et des régimes dictatoriaux et tortionnaires, détruisant les tentatives d'évolution démocratique de ces peuples. :refl:

Invité Ortog
Posté
La Nation qui a envoyé des hommes sur la Lune, en 1969, livrait à la même époque une guerre criminelle à un petit peuple d'Indochine, arrosant ses villes de bombes au napalm, et ses forêts et champs de défoliants et autres armes chimiques...

Elle organisait, finançait, et soutenait, en Amérique Latine notamment, mais aussi ailleurs dans le monde, des coups d'états militaires et des régimes dictatoriaux et tortionnaires, détruisant les tentatives d'évolution démocratique de ces peuples. :refl:

Exacte.

Tous les ans, depuis que mon patron m'a reprochéun affichage sur une réunion un 11 septembre sous prétexte que la date...; j'affiche un truc sur le 11 septembre... date symbolique pour l'entreprise US ou je bosse, enfin sur la chute d'Allende et la mise en place de Pinochet par la CIA... C'est assez polémique :refl:

Pour l'agent Orange, j'avais fais une petite remise en mémoire jugée ici anti-americaniste...

Mais bon, Je veux bien être anti americain, anti russe ou anti chinois lorsqu'un crime est lié à la politique de l'état americain, russe ou chinois...

"http://www.youtube.com/watch?v=G-0gpOmYUc0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ortog

Posté
Ho la ! te trompes pas. Je ne te visais pas en particulier, ni même les jeunes en général

Les vieux consomment aussi les produits chinois dans les magasins.

Les vieux ne veulent souvent pas bouger pour défendre les emplois de leurs propres enfants ou petits enfants, alors que le système social qui les protège est basé sur le salaire différé de ces mêmes jeunes.

Combien se battent contre la précarité des emplois "jeunes" et autres "contrats aidés"? Contre le manque de logement sociaux pour les jeunes ? Contre les bas salaires appliqués à une génération nettement plus diplomée (même si le diplome ne fait pas le moine) ? ....

C'est un problème général d'emploi, de droit à une stabilité sociale qui concerne tout le monde, les jeunes, les vieux et les "ni jeunes ni vieux".

Ca va faire mal, mais ca va faire mal à tout le monde.

Ortog

Ferais-tu du racisme antivieux ? J'ai lutté toute ma vie et luterai jusqu'à mon dernier souffle contre toutes injustices ou discriminations, et ne suis pas la seule, parmi les moins jeunes, nous sommes nombreux. Tu es injuste. J'habite une grande ville, j'ai voulu offrir des verres à des amis, j'ai dû parcourir toute ma ville avant de trouver des verres fabriqués en France, j'ai rayé de ma vie les grandes surfaces, dont les patrons sont à l'étranger pour ne pas payer d'impôts.

Cependant les peuples, aucun peuple n'est responsable, les peuples sont victimes de la mondialisation et de la main mise des banques sur le monde, y compris les chinois, nous sommes tous manipulés, blancs noirs jaunes ou autres.....

La science nous assagira-t-elle ? nous humains ?

J'ai lu dans le science et vie de ce mois ci, un article concernant cette discussion, il y est question de moteurs plasma, qui pourrait ramener les voyages vers Mars à 39 jours, cela dit je pense que les humains sont mieux sur terre et qu'il faut la protéger.

Amitiés.

Posté

Et ça continue, combien de pays en guerre, rien n'est fini, concernant le budget mondial 2010, il y a plus d'argent prévu pour armer la planète que pour l'éducation.

Heureusement que si une vie existe dans l'Univers, cet éventuel monde nous est inaccessible.

Invité Ortog
Posté

Mamé,

Je fais pas de racisme anti qui que ce soit. Bien sur qu'il y a des gens qui luttent, je le sais, j'en fréquente plein aussi.

Mais nous ne sommes pas assez nombreux, c'est le seul message que je dis.

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.