Aller au contenu

M13, M92 & première Jupiter

Kayn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Profitant comme nombre d'entre vous de ces soirées clémentes, j'ai essayé d'imager correctement avec mes maigres moyens M13, M92 et Jupiter avant hier.

J'avais deux buts pour cette soirée :

- Améliorer ma MES avec Astrosnap

- Utiliser correctement les cercles de coordonnées

J'ai bien mis 2hr pour "bien" comprendre le fonctionnement d'Astrosnap (vu que je ne voyais jamais le petit rond vert). Au bout d'un certain moment (biiiiiieeeennnn long...) j'ai atteint une précision ~40", à savoir si c'est une bonne précision pour ne pas avoir de filé, parce que j'en ai :( d'autant plus que j'ai utilisé une étoile plus proche du zénith que de la polaire...

Voilà M13 :

m131shopredim.png

M92 :

m921shopredim.png

et ma première Jupiter (Televue x5, avec un satellite, Io ?) :

jupitervid1022062010sho.png

Pas mal de turbu pour Jupiter et impossible de faire une MAP correcte, mais bon, je voulais la tenté :be: Faudrait que je retente le traitement aussi. La couleur orangée du satellite ne me plait pas trop ^^

Prochaine étape, persévérer pour obtenir une MES correcte pour pousser mes images unitaires à 30" parce que à 15" j'ai l'impression que c'est un peu faiblard !

Vos commentaires/critiques seraient très appréciées :)

Kayn

Posté

joli resultat d'ensemble,pour le CP d'autres sauront mieux te conseiller que moi mais pour la Jupiter attention aux reglages car le centre est cramé et cela ne se rattrape pas au traitement,par ailleurs la MAP me semble perfectible ;)

Posté

Merci :)

Ouaip, j'ai eu beaucoup de mal pour les réglages et j'ai un peu (voir même beaucoup) de mal à jauger pour ce qui est du gain, de la luminosité, contraste...

J'ai fais pas mal de vidéo avec des paramètres différents qu'il faut que je traite. A voir si parmi l'une d'elle j'en ai une meilleure :)

Kayn

Posté

salut

beau debut bravo

ceci dit tu as un fort gradient coloré au centre de tes images. la PL ou pas de flats?

amicalement

Line et Loulou

Posté
salut

beau debut bravo

ceci dit tu as un fort gradient coloré au centre de tes images. la PL ou pas de flats?

amicalement

Line et Loulou

Merci ! En effet je n'ai pas fait de flats et en plus y'a de la PL :be: . En shootant assez haut dans le ciel j'arrive à avoir un ciel pas trop mauvais mais avec un lampadaire à 2m de mon balcon c'est pas évident. Je vais essayer de retraiter tout ça en enlevant le gradient avec IRIS, à voir si ça apporte un plus.

Kayn

Posté

c'est tres bon tout de mm un peu de vignetage mais mis a part ca tes images sont propres et pas surtraitées, bel effet naturel...c'est bon ca !!!

pour jupiter tu pourrais faire juste un recalage des couches sous toshop ;)

Posté

Merci pour vos commentaires :)

J'ai essayé de retirer le gradient sous IRIS mais j'ai un truc comme ça :(

m13iris1.png

Kayn

Posté

Pour le CP je laisse les pros.

Pour juju, ne te fie pas aux couleurs des satellites, Io par exemple est en effet très "rouge/orange". C'est assez sensible au C11. Par contre tu a un problème de MAP/collimation/turbulence ou de tout à la fois peut être.

Posté

Tu me rassures pour la couleur de Io. J'imaginais pas que Io tirait vers le rouge/orange.

J'ai refais ma collimation avant de commencer les observations donc j'imagine que c'est plutôt un subtil mélange de turbulence et de MAP.Peut-être que ma collimation n'était pas si bonne non plus...J'ai serré mon PO pour éviter qu'il y ait trop de jeu mais c'est pas encore ça, alors dès que je le touche pour la mise au point, Jupiter s'arrache du capteur...

Je vais la retenter samedi matin et voir si je peux améliorer les choses :)

Kayn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.